9 Plugins Essentiels pour votre Site WordPress Multilingue WPML

20

WordPress est bien plus qu’un simple moteur de blog. WordPress est une plateforme CMS à part entière. Fini l’époque où utiliser WordPress signifiait posséder un blog. Notre Top 100 de Sites sous WordPress en est le parfait exemple.

Avec le plugin WordPress  WMPL, le clou est enfoncé. Grâce à WPML, il est aujourd’hui possible d’avoir un site disponible dans un grand nombre de langues avec une interface d’administration digne des cockpits de navette spatiale. Grâce à WPML vous pouvez traduire l’intégralité de votre site, que ce soit votre thème ou vos plugins.

Mais un CMS multilingue ne s’arrête pas à la traduction visible de la langue. Il doit aussi être capable d’optimiser votre référencement dans toutes les langues de votre site, d’afficher une arborescence propre dans l’interface d’administration, gérer convenablement les images, être en mesure de tirer partie de la mise en cache, de gérer chaque type de page voir même vous offrir un site e-commerce multilingues. Grâce à la communauté WordPress, tout cela est possible grâce au puissant écosystème de plugins.

Pour ceux qui n’auraient jamais vu un site utilisant WMPL en action, voici un nouveau site pour les plugins et thèmes premium WordPress 100% affiliation que nous avons mis en place en 2012. Ce site compte plus de 13 langues – Anglais, Russe, Espagnol, Allemand et Chinois… – pour plus de 2 000 articles.

N’oubliez pas de faire un tour sur notre site 100% affiliation WordPress, WP-Freemium.com, pour y découvrir une sélection de Thèmes WordPress pro et plugins WordPress pro. Vous y trouverez même un article sur les thèmes WordPress Multilingues.

Les 9 plugins essentiels à WPML

1 – La recherche multilingues avec Relevanssi & WPML

Franchement, s’il y a bien une chose qui craint dans WordPress, c’est le moteur de recherche intégré qui trie les résultats… par date plutôt que par ordre de pertinence. Étonnant pour une fonctionnalité de recherche.

Il existe une solution, Relevanssi. Alors d’accord, ce plugin est en version payante MAIS une version bridée est également disponible. Cette version ne fait pas le café, mais saura vous faire oublier la recherche livrée de base avec WordPress. Même en version gratuite, Relevanssi ravira tous les possesseurs d’un site multilingue WordPress car ce dernier fera la recherche en fonction de la langue du visiteur. Merveilleux.

Recherche et résultats en Chinois

Recherche et résultats en Russe

2  – Le référencement multilingues avec WordPress SEO & WPML

Vous le savez certainement, le référencement sous WordPress est avant tout une histoire de méthode. Cela est rendu possible grâce à WordPress en lui-même et à l’utilisation de plugin comme WordPress SEO by Yoast.

Grâce à WordPress SEO et WPML, vous pourrez gérer chaque titre, description, commentaires sociaux dans toutes les langues de votre site WordPress.

WordPress SEO en Chinois

WordPress SEO en Anglais

WordPress SEO en Russe

WordPress SEO est ce qui se fait de mieux en matière de plugin pour le référencement avec WordPress. Cependant, comment fait-on pour gérer une meta description par langue sur la page d’accueil ? Y’a des questions comme ça…

3 – Les images de votre site Multilingue grâce à NextGen Gallery & WPML

NextGEN Gallery est un plugin de gestion des galeries d’images pour WordPress possédant des dizaines d’options. Avec plus de 4 700 000 téléchargements, je pense que vous devez déjà le connaitre. Si ce n’est pas le cas, en un mot, ce plugin offre des fonctionnalités avancées en terme de gestion de ses galeries d’images. NextGEN Gallery est principalement utilisé lorsque vous êtes amené à gérer un grand nombre d’images. Qui peu le plus, peu le moins, ça va de soi.

NextGEN Gallery vous permettra de gérer vos galeries d’images en fonction de la langue utilisée. Il ne s’agit pas ici d’une fonctionnalité développée par NextGEN Gallery, mais bien grâce à WPML. WPML intègre un module très bien fait de gestion de la traduction de chaque plugin. Une fois le texte traduit, celui-ci sera servi au client en fonction de sa langue.

Traduction de plugin grâce à WPML.

 

4 – La performance de votre site multilingues WPML avec W3 total Cache

Non, un système de cache ne vous fera pas mathématiquement gagner en temps de chargement. L’exemple le plus simple pour illustrer ce propos, imaginez que vous ayez un hébergement avec un disque en NAS, si vous mettez en cache vos données sur le disque, je ne suis pas certain que vous gagnerez grand chose. Cependant, si votre site reçoit un grand nombre de connexions, il sera temps de penser à mettre en place un système de cache. Pour ma part, j’aime W3 Total Cache que nous utilisons sur ce site WordPress. D’autres diront que c’est une usine à gaz. Chacun son école.

Si vous aussi vous aimez W3 Total Cache, vous serez content de savoir que les requêtes générées par WPML seront mises en cache comme le reste de votre site. Pour ceux qui n’aimeraient pas W3 Total Cache, WP Super Cache supporte également pleinement WPML.

5 – Un contenu personnalisé en multilingues grâce à Custom Layout & WPML

Si vous faites tourner un gros site WordPress, alors il y a fort à parier que les formats de base que sont les billets et les pages ne vous suffiront pas longtemps. Depuis WordPress 3.0, la révolution des Customs Posts Types a fait son effet. Il est maintenant possible de créer un type de billet en fonction de ce que vous allez publier. Comme beaucoup, nous utilisons les Customs Posts Types sur notre site WordPress, notamment dans la partie Livres Informatique – encore un peu vide :$.

Mais bon, pour créer des Customs Posts Types il fallait encore mettre les mains dans le code. Les créateurs de WPML ont pensé à ceux ne voulant pas se salir les mains en créant le plugin Custom Layout. Avec ce plugin, fini la prise de tête et bonjour les billets personnalisés sur votre site WordPress. Bien entendu, ce plugin est 100% compatible avec WPML :)

6 – Des vues personnalisées en multilingues avec Views & WPML

Ils sont pas fou chez WPML, après le plugin qui vous permet de créer facilement des Customs Posts Types, voila le plugin qui gère le rendu de ces Customs Posts Types, le bien nommé Views. Ils ne sont pas fous parce que ce plugin est payant, de la part de WPML, rien de bien étonnant. Gageons que si le plugin est aussi bien fait que WPML lui-même alors il sera de qualité. WPML est bien entendu de la partie en vous permettant de gérer le tout par langue !

7 – Une vue de vos articles digne d’un CMS Multilingues grâce à Posts Tree View & WPML

S’il y a bien un chose que je n’aime pas de l’interface d’administration de WordPress, nonobstant la recherche, c’est la manière dont les articles apparaissent. Dès que vous commencez à en avoir une centaine, on ne s’y retrouve plus tellement il faut scroller.

Posts Tree View est un plugin qui tente de résoudre ce défaut de conception en proposant un affichage plus compact et en vous permettant de gérer des nœuds entre les billets. Posts Tree View fonctionne parfaitement avec WMPL, en proposant une vision des articles par langues.

Posts Tree View en Français

Posts Tree View en Chinois

8 – Faire de la publicité Multilingues sur son site avec In Post Ad & WMPL

Faire de la publicité sur un site multilingues peut devenir rapidement un cauchemar. Laissez moi vous présenter un petit plugin sans grande prétention, si ce n’est d’être payant, mais remplissant à 100% ce pourquoi il est fait. In Post Ads, comme son nom l’indique, vous permet d’insérer de la publicité dans vos billets. Cerise sur le gâteau, In Post Ads fonctionne très bien avec WMPL, sans pourtant avoir été pensé pour ! C’est ça WordPress.

Publicité ciblée en Anglais

Publicité ciblée en Français

10 – Le ecommerce Multilingue avec WP e-Commerce & WMPL

Il en est encore pour croire que le e-commerce sous WordPress n’existe pas, ou alors qu’il devrait se restreindre à une boutique de deux ou trois produits. Que vont-ils dire lorsqu’ils vont découvrir qu’on peut faire un site de e-commerce avec WP e-Commerce supportant plusieurs centaines de produits et qu’en plus… ce site peut-être multilingue ? Qu’on est fou certainement ! Et pourtant, ce n’est pas une lubie, nous sommes entrain de finir un projet de e-commerce, en trois langues, avec 800 références… par langue. Les tests de montée en charge sont plutôt bons.

Cependant, il faut bien le reconnaitre, gérer un site de e-commerce Multilingues avec WMPL, demande de la concentration et de l’organisation. Mais on n’a pas rien sans rien, le résultat est convainquant. Vous excuserez les images de ce site sont encore en cours de développement.

WP e-Commerce en Japonais

WP e-Commerce en Français

Conclusion

Depuis la version 3, WordPress est rentré dans la cour des CMS, cela ne fait pas de doute. WPML est un plugin de traduction extrêmement puissant, vous permettant de traduire des sites plus ou moins complexes. Grâce à l’écosystème WordPress, WPML bénéficie de nombreux avantages d’autres plugins, pour vous offrir une expérience CMS multilingues parfaite.

Bien entendu, WPML n’est pas le seul plugin de traduction pour WordPress, cependant, c’est celui que nous utilisons pour tous nos projets sérieux.

Source: WPML

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

20 commentaires

  1. Questions de néophyte :
    - Quid des tags ? WPML gère-t-il la traduction automatique des mots-clefs ?
    - Est-il préférable de « rédiger » le site source en français ou en anglais ?

    Merci :)

    • Pour les tags, oui WPML les gères par contre… il ne faut pas donner le même nom à chaque tag. Ainsi, si tu utilises le tag WooCommerce, par exemple, celui-ci fera remonté tous les billets tagés WooCommmerce, quelque soit la langue. J’ai contourné ce pbm avec « WooCommerce Fr », « WooCommerce En »…
      Pour le site « source », je dirais, tout dépend car cela implique deux choses :
      - Ton site de base sera dans la langue que tu auras choisi. Les autres langues seront dans un sous répertoire ou domaine.
      - Choisir autre chose que l’anglais t’obligeras à venir réécrire les chaines directement dans ton thème.

      Si tu n’as aucune contrainte, alors fais le site en anglais et la traduction ensuite.

  2. Pingback: 9 Plugins Essentiels pour votre WordPress Multilingues WPML | SOCIALCAM et VIDDY | Scoop.it

  3. Pingback: 20 Thèmes WordPress Hôtel - Thèmes WordPress Pro

  4. Pingback: Hotel 20 WordPress Themes - WordPress Themes Pro

  5. Pingback: Hotel 20 WordPress Themes - WordPress Themes Pro

  6. Pingback: Hotel 20 Temas WordPress - Temas WordPress Pro

  7. Pingback: Hotel 20 WordPress Themes - WordPress Themes Pro

  8. Pingback: Hotel 20 WordPress Temaer - WordPress Temaer Pro

  9. Pingback: Hotel 20 WordPress Themes - WordPress Themes Pro

  10. Pingback: Hotel 20 ???? WordPress - WordPress Themes Pro

  11. Pingback: Hotel 20 Temas de WordPress - WordPress Themes Pro

  12. Pingback: Hotel 20 WordPress Teemat - WordPress Teemat Pro

  13. Pingback: Hotel 20 WordPress ????? WordPress ????? ????

  14. Pingback: ?? 20 ?? ??? ?? - ?? ??? ?? ??

  15. Pingback: Viešbutis 20 WordPress temos WordPress temos Pro

  16. Pingback: Hotell 20 WordPress Teman - WordPress Teman Pro

  17. Pingback: 20 Thèmes WordPress en Français

  18. Pingback: WordPress Multilingual / Translation | Les Meilleurs Thèmes WordPress en Français - WordPress Multilingue

Laisser un commentaire

CommentLuv badge