Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress

380

WordPress, un outil merveilleux aussi bien pour un simple blog, comme celui-ci, que pour un site plus élaboré voire un site de e-commerce. Tel quel, WordPress est déjà plutôt « propre » pour le référencement mais bien sûr, il est toujours possible d’améliorer ses capacités de référencement. Améliorer les capacités de référencement de votre WordPress devrait être votre première préoccupation que vous utilisiez WordPress ou non, car cela augmentera vos chances d’être lu par le plus grand nombre.  Afin de vous aider pour que votre blog WordPress soit optimisé pour le référencement, lisez cet article.

Désireux de maximiser votre référencement WordPress ? Testez notre plugin gratuit Stop Words WordPress.

— Mises à jour de notre guide référencement WordPress —-

  • Encore une nouvelle version : WordPress 4.0, et un guide toujours d’actualité. Bonne lecture.
  • Nous venons de publier un Guide WordPress SEO by Yoast, qui devrait vous intéresser.
  • Le référencement est toujours en mouvement, WordPress aussi. Pour tenir compte des dernières nouveautés en termes de référencement, nous venons de mettre à jour notre Guide Complet pour Optimiser votre référencement sous WordPress avec l’ajout d’une catégorie Schema.org pour le référencement sémantique de votre WordPress, dans la partie Le web Sémantique et WordPress. Si schema.org ne vous dit rien, lisez cet article sur Shema.org et le référencement sémantique.

———————————————-

Après la lecture de cet article, comme il n’y a pas qu’une seule façon de faire, n’hésitez pas à nous dire comment vous faites pour tirer le meilleur parti de votre blog WordPress !

Formation WordPress Référencement

Vous rencontrez des difficultés pour comprendre le référencement avec WordPress et vous souhaitez être aidé ?

Notre pôle de formations WordPress est là pour vous aider.

Nous vous proposons une formation sur le référencement WordPress de 3 jours. Durant cette formation, vous découvrirez par exemple:

  • Les principes de fonctionnement du SEO WordPress
  • Comment se préparer au référencement naturel
  • Comment fonctionnent les moteurs de recherche
  • Les outils à utiliser
  • Les plugins WordPress à utiliser
  • Comment écrire pour le référencement naturel
  • La mise en place et l’utilisation de Google Analytics

N’hésitez pas à consulter la fiche détaillée de la formation SEO WordPress.

Le référencement avec WordPress, Sommaire

  1. Les techniques d’optimisation de base
    1. Les permaliens
    2. Optimisez vos titres pour le référencement
    3. Optimisez vos descriptions
    4. Optimisez le lien « lisez-en plus »
    5. Optimisez vos images
  2. Optimisation des templates
    1. Fil d’Ariane
    2. Tête de chapitre
    3. Nettoyez votre code
    4. La vitesse de chargement de vos pages
    5. Pensez à nouveau votre barre latérale
  3. Techniques avancées d’optimisation pour WordPress
    1. Noindex, follow sur vos pages d’archive
    2. Désactivez les archives non essentielles
    3. Pagination
    4. Nofollow sur les liens inutiles
    5. Le web Sémantique et WordPress
  4. Changer votre arborescence pour un meilleur référencement
    1. C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe
    2. Billets relatifs
  5. Optimisation de vos conversions
  6. Optimisation des commentaires
    1. Comment faire pour que les gens laissent un commentaire
    2. Attachez-vous à vos commentateurs
    3. Gardez les gens dans la conversation
  7. Optimisation « hors ligne »
    1. Suivez vos commentateurs
    2. Utilisez Twitter
    3. Trouvez des blogs en relation avec le vôtre et travailler-les.
  8. Conclusion

1. Les techniques d’optimisation de base

Tel quel, WordPress est un système déjà très optimisé pour le référencement et fait un grand travail en permettant à chaque page d’être indexée, bien mieux que le font la plupart des autres CMS. Mais, afin d’en tirer le meilleur parti, il y a certaines choses à mettre en place sur votre WordPress.

1.1 Les Permaliens

La première des choses à changer est la structure de vos permaliens. Sous WordPress 3.3.1, vous trouverez les permaliens sous la partie Réglages -> Permaliens.
La valeur par défaut est ?p= , mais je préfère utiliser aussi bien /%postname%/ que /%category%/%postname%/. Pour mettre en place une des deux options, changez la « Structure personnalisée » en y insérant la variable adéquate.

Personnalisez vos permaliens

Une fois que vous avez fait cela, installez ce pluggin de redirection et assurez-vous que sous Outils -> Redirection -> options, l’option de surveillance des URLs soit bien à Articles modifiés ainsi que Surveiller les nouveaux articles. Maintenant, vous avez des Urls qui sont « SEO Friendly » et en plus, vous n’avez plus à vous souciez de vos anciennes Urls et des conséquences du changement sur votre référencement, tout se fait tout seul !

Avec les WWW ou sans les WWW, à vous de voir

Une autre chose à configurer tout de suite, avoir un blog avec les www ou sans les www. Faites un choix et tenez-vous y, n’activez pas le support des deux car certains moteurs de recherche verraient cela comme du contenu dupliqué.

Stopword dans les Urls

Maintenant, la dernière chose à faire est d’utiliser vos permaliens pour optimiser votre référencement avec WordPress. Pour cela installez Da Stop Words Removal et utilisez la liste française, ou anglaise en fonction de vos besoins.

Da Stop Words Removal retira automatiquement tous les stopwords des Urls de vos postes augmentant ainsi votre référencement . Si vous utilisez une autre langue que le Français ou l’anglais, vous trouverez une liste des stopwords en Catalan · Tchèque · Danois · Allemand · Hongrois · Italien · Norvégien · Polonais · Portugais · Espagnol · Turque . Découvrez comment gérer les stops WordPress WordPress.

1.2 Optimisez vos titres pour le référencement

Par défaut, le titre pour vos postes est « Titre Blog >> Archive Blog >> Titre enrichi aux mots clés ». Pour que votre blog WordPress ait le trafic qu’il mérite, il faudrait inverser le sens et cela pour deux raisons :

  • Les moteurs de recherche donne un poids plus important aux mots en première position, donc si vos mots clés sont en première position de vos titres vous avez plus de chance d’être encore un peu mieux référencé.
  • Les personnes parcourant les résultats des moteurs de recherche voient les premiers mots… en premier ! Donc, si vos mots clés sont au début de vos billets, vous augmentez le nombre de clics potentiels.

Pour plus de précision sur la façon de faire d’excellent titre pour vos billets, lisez cette excellent article de Aaron Wall, Google & SEO Friendly Pages Titles. L’auteur de l’article préfère quant à lui utiliser HeadSpace, rendant les choses plus faciles. Dans un premier temps, assurez-vous que dans votre header.php, l’appel de la fonction wp_title(); ait bien deux apostrophes comme cela wp_title(''); cela vous permettra d’avoir un parfait contrôle sur l’affichage de vos titres notamment sur les séparateurs qui peuvent être embêtants.

HeadSpace

Pour les autres pages, l’auteur a la configuration suivante :

  • Billets / Pages : %%Title%% - Nom du blog
  • Catégories: %%category%% Archives %%page%% - Nom du blog
  • Tags: %%tag%% Archives %%page%% - Nom du blog
  • Archives : Archives du blog %%page%% - Nom du blog

HeadSpace vous permet en plus d’optimiser chacun des titres de vos billets, en outrepassant la configuration commune de HeadSpace. De cette manière, vous avez un parfait contrôle du titre de vos billets et cela vous assurera que les titres de vos billets wordpress vous aident dans votre référencement de manière active.

1.3 Optimisez vos descriptions

Donnez à chacune de vos catégories une description décente et utilisez HeadSpace pour qu’il ajoute cette description dans la balise meta. Faites cela en ajoutant %%category_description%% dans le champ description. Après cela, faites la même chose mais pour les billets et pages que vous voudrez voir bien référencés. La description a une fonction très importante: être attrayante pour que les gens cliquent. Soyez donc bien sûr que la description soit en harmonie avec le contenu de votre page et faites en sorte qu’il capte l’attention de la personne effectuant des recherches.

Descriptions automatiques

Pour ma part, je pense que les générateurs de descriptions automatiques sont vraiment des conneries, car la plupart de ces plugins ne font que reprendre soit les premières phrases de vos billets, souvent des phrases d’introduction qui n’ont rien à voir avec le contenu de vos billets, soit une phrase contenant certains mots clés qui peut être une erreur d’utiliser comme phrase de description. Ainsi, la seule façon correcte d’écrire une description est de la faire soi-même et si vous pensez toujours à utiliser la description automatique… ne faites rien et laissez le moteur de recherche faire son travail. Ainsi, si vous n’utilisez par la balise meta de description, le moteur de recherche trouvera tout seul les mots clés de votre page et les mettra automatiquement en caractère gras sur un mot ou deux dans les résultats.

Automatiser vos descriptions est un raccourci que ne connait pas une bonne stratégie de référencement.

1.4 Optimisez le lien « lisez-en plus »

Une nouvelle option que vous apporte HeadSpace est de vous permettre de personnaliser le lien « lisez-en plus » de l’extrait de vos billets. Ainsi, vous pourrez remplacer le lien par défaut et en avoir un qui vous aide dans votre référencement et soit plus attrayant pour vos lecteurs. C’est grâce à de petites choses comme celles-ci que vous donnerez le meilleur de votre blog WordPress.

1.5 Optimisez vos images

Une partie souvent négligée lorsque l’on parle de référencement sous WordPress est la façon de gérer les images. En faisant des choses comme écrire de bon tags alt pour les images ainsi qu’en réfléchissant bien sur le nom que vous lui donnerez, vous pourrez certainement obtenir un petit plus au niveau du trafic grâce au moteur de recherche d’images. En plus, ce qui n’est pas la moindre des choses, vous augmentez votre accessibilité à toutes les personnes qui utilisent un lecteur braille, leur donnant un sens à une image qu’ils ne peuvent pas voir. Pour en apprendre plus sur l’accessibilité lisez cet article.

Vous devez donc maintenant écrire de bons titres et tags alt pour chacune de vos images. Cependant, si vous n’avez pas le temps pour cela, un pluggin peut vous aider à le faire. Il s’agit de SEO Friendly Images, qui mettra automatiquement le titre du billet ou le nom de l’image dans l’attribut alt.

2. Optimisation des templates

2.1 Fil d’Ariane

Vous voulez ajouter un fil d’Ariane à vos billets et pages ? Mais si, vous savez, le fil d’Ariane , ce sont des liens qui permettent au visiteur de savoir où il se situe dans votre arborescence. Généralement situé au-dessus, le fil d’Ariane ressemble à cela "Accueil > Articles > [Yoast] Guide complet pour maximiser votre référencement sous WordPress". Le fil d’Ariane est bon pour deux choses :

  • Il permet à vos lecteurs de naviguer facilement dans votre site.
  • Il permet aux moteurs de recherche de déterminer plus aisément votre arborescence.

Votre fil d’Ariane doit pointer sur votre page d’accueil ainsi que sur la catégorie du billet. Si votre billet se trouve dans deux sections, chose que je déconseille, il faudra choisir ! Pour avoir un fil d’Ariane sous WordPress, installez ce pluggin et adaptez votre thème.

—– Mise à jour du 22 Novembre 2011 —-

Vous aussi vous aimeriez voir votre fil d’ariane bien reprit par Google comme ici avec la reprise de la catégorie Référencement directement sous le lien menant à ce billet sur le Référencement WordPress :

Rendez-vous dans à la partie Se Préparer pour le web Sémantique avec WordPress.

2.2 Tête de chapitre

Bien que la plupart des thèmes pour WordPress les gèrent correctement, assurez-vous que vos titres de billets soient bien à  H1 et rien d’autre. Votre nom de blog doit figurer en H3 sur la page d’accueil et ne pas excéder H2 dans un billet, une page ou une catégorie. Ces options sont facilement éditables dans les templates post.php et page.php. Pour en savoir plus sur l’importance de bien utiliser les balises d’en-tête , lisez l’article Semantic HTML and SEO.

2.3 Nettoyez votre code

Tout le javascript ainsi que vos CSS contenu dans vos templates doivent être mis dans un fichier externe. Gardez vos templates propres, cela ne fera pas de mal à votre référencement et en plus cela assurera à vos visiteurs de pouvoir mettre en cache ces éléments lors de la première connexion ainsi qu’aux moteurs de recherche de ne pas avoir à les télécharger à chaque appel de page.

2.4 La vitesse de chargement de vos pages

Un point important sur le nombre de pages qu’un moteur de recherche va indexer par jour est la vitesse de chargement de vos pages. Vous pouvez faire deux choses pour optimiser la vitesse de chargement de votre WordPress.

  1. Optimisez vos templates pour qu’il y ait le moins d’appel à la base de donnée possible.  Pour en savoir plus, lisez cet article sur comment accélérer et nettoyer son WordPress.
  2. Installez un système de mise en cache. L’auteur nous recommande chaudement WP-Super-Cache. Bien que la configuration ne soit pas aisée,  il devrait faire décoller la vitesse de votre site.

De plus, soyez averti que sous payer pour votre hébergement n’est pas forcément une bonne chose. Si vous voulez que vos actions soient couronnées de succès ou que votre blog supporte une charge importante, trouvez un bon prestataire tel Ovh.

2.5 Pensez à nouveau votre barre latérale

Avez-vous vraiment besoin de relayer tous les sites internet de vos ami(e)s au travers de votre blogroll ? Ou peut-être votre liste est-elle juste trop grande pour être affichée sur votre page d’accueil ? Google et les autres moteurs de recherche, ces derniers temps,  réduisent le poids des pages contenant beaucoup de liens, donc  vous ne faites aucune faveur à vos amis en les affichant ainsi et vous ne faites pas de bien ni à vos pages ni à votre site. En effet, vous donnez envie à vos lecteurs de cliquer sur des liens qui pointent hors de votre site alors que vous préfèreriez qu’ils se baladent dans le vôtre, non ?

La même chose se passe pour les moteurs de recherche:  sur un billet simple, ces liens ne seront pas forcément corrélés à votre billet et cela n’aidera pas à votre référencement. Une seule chose à faire, les supprimer. Mettez-en certains dans un widget et pour les autres, faites-vous une page spécialement dédiée.

3. Techniques avancées d’optimisation pour WordPress

Une fois que toutes les modifications de base ont été faites, vous trouverez que tout ce qui reste à faire peut se réduire à une seule chose, le contenu en double. Tel quel, wordpress est livré avec différentes façon de classer votre blog :

  • Par date
  • Par catégories
  • Par tags

En outre, ces liens sont tous présents dans toutes les pages de votre site en commençant par la page d’accueil. Et enfin, chaque auteur a sa propre archive, sous l’arborescence /author//, contribuant pleinement au dédoublement du contenu.

En résume, cela signifie que dans le pire des scénarios un billet est disponible à cinq endroits en plus de l’endroit où il devrait apparaître.  Nous allons nous débarrasser de tout ce contenu en double en permettant aux robots de continuer à voir ces pages, mais pas de les indexer et ainsi nous résoudrons les problèmes liés à ces pages.

3.1 Noindex, follow sur vos pages d’archives

Installez le plugin robots meta , et assurez-vous que sa configuration prévienne bien l’indexation de vos archives :

Robot Meta, où comment ne plus indexer vos archives

Maintenant, les moteurs de recherche vont suivre tous les liens de vos archives mais ne les afficheront pas dans l’index. Tout le monde n’est pas d’accord avec cette façon de faire, d’autres préfèrent mettre un extrait de chacun des billets dans les pages d’archives. Cela fonctionne aussi mais je pense que  les retirer complètement est la meilleure façon de faire.

3.2 Désactivez les archives non essentielles

Si votre blog est celui d’un seul auteur, ou si vous pensez que vous n’aurez pas besoin d’archives, utilisez le plugin Robot Meta pour désactiver l’archivage. De plus, si vous ne pensez pas utiliser le tri par date, désactivez-le. Même si vous n’utilisez pas ces archives dans vos templates, un jour quelqu’un risquera de faire un lien dessus et mettra ainsi à plat votre stratégie de référencement…

3.3 Pagination

Troisième étape, maintenant vous allez  devoir vous assurer que si un robot d’indexation passe dans vos catégories, qu’il puisse accéder correctement à tous les billets de cette catégorie. Autrement, si vous avez une catégorie bien fournie en billets, un robot aura à remonter 10 pages plus haut afin de trouver un de vos super, mais vieux, billet…

Une façon de résoudre ce problème de référencement, et d’utilisabilité, est d’installer le plugin SEO Pager Enhanced.

3.4 Nofollow sur les liens inutiles

Une autre étape simple pour augmenter votre référencement est d’arrêter de faire un lien sur vos pages d’administration sur toutes vos pages. La même chose est valable pour les flux Rss, vos souscriptions par email, etc. Robot meta permet de personnaliser cela en ajoutant un lien NoFollow.

   3.5 Se Préparer pour le web Sémantique avec WordPress

—- Ajout de la catégorie de le 22 novembre 2011 —-

Un grand pas a été franchit par Google, Bing et Yahoo ! en mettant en place la norme schema.org pour l’indexation du web sémantique, il faut en profiter pour mettre à jour nos connaissances et nos WordPress.

WordPress possède bien entendu un plugin pour la mise en place du schema.org sur votre site, schemaforwordpress. Voila pourquoi il est important de faire reposer le coeur de son système sur de l’open source, pas besoin d’attendre que l’éditeur daigne faire une mise à jour et peut-être vous faire perdre un temps précieux car il n’aura pas vue l’urgence d’implémenter cette fonction plutôt qu’une autre.

L’utilisation de schema.org vous permet d’obtenir, par exemple, une reprise de votre fil d’ariane dans les résultats Google, ce qui plutôt sympathique.

4. Changer votre arborescence pour un meilleur référencement

4.1 C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe

Si un billet de votre blog commence à devenir incroyablement populaire et qu’il commence à se placer sur de beaux mots clés, vous pouvez faire la chose suivante :

  • Concevez une nouvelle page avec du contenu mis à jour est plus important.
  • Changez le nom de votre ancien billet
  • Publiez le nouveau billet sous l’url de l’ancien  ou vous pouvez voir comment mettre en place des redirections 301 avec Apache.
  • Envoyez à tous ceux ayant fait un lien vers l’ancien billet pour leur dire que le contenu a été mis à jour.
  • Attendez que de nouveaux liens se constituent.
  • Vous pourrez être encore mieux référencé sur ce billet que maintenant :
    • En ayant plus de contrôle sur la densité des mots clés.
    • Encore plus de liens pointeront vers cet article.
    • La capacité à conserver un article à jour vous assure d’un bon contenu ainsi qu’un bon référencement.

Certains diront qu’une simple redirection aura le même effet. Exact, à un détail près, vos commentaires. Ils seront tous perdus avec cette technique, ce qui, pour moi, et un signe de manque de respect pour ses contributeurs.

4.2 Billets relatifs

Une manière de permettre aux moteurs de recherche de facilement accéder à votre ancien contenu, et aussi d’augmenter les capacités de référencement WordPress, est d’utiliser un plugin pour afficher les billets relatifs à celui en cours de lecture. Il y a des centaines de plugin qui font cela, pour ma part, j’ai choisi Linkwithin. Très sympa, il vous permet d’avoir vos billets relatifs en « miniature », comme en bas de cette page. Moins sympa, c’est un serveur externe qui trouve les bons liens et les bonnes images. En attendant que cela soit fait par un plugin en local, j’ai opté pour cette solution.

5. Optimisation de vos conversions

Beaucoup de blogeurs pensent que parce qu’ils ont justement un blog, ils n’ont pas besoin d’optimiser quoi que ce soit. Cela est bien sûr faux ! Que pensez-vous qu’il soit le plus difficile, avoir un lien d’une personne qui a l’habitude de lire votre blog ou bien d’obtenir un lien dès la première visite de la personne ? Obtenir un lien dès la première visite est bien entendu bien plus ardu et c’est pourquoi il vous faut optimiser certaines choses.

L’optimisation de vos conversions fait partie de ces choses. Plus que cela, l’optimisation des conversions est essentielle. C’est pourquoi il vous faut tester vos call to actions souvent, pour que plus de personnes s’inscrivent soit par flux Rss soit par email.

Une chose qui me semble très importante, et pour beaucoup d’autres bloggeurs également,  est d’utiliser un gros bouton pour souscrire au flux Rss ou aux  emails.

Un autre point sur lequel il faut faire attention, quand est-ce que vos lecteurs auront envie de s’abonner à votre blog? Lorsqu’une personne vient de terminer un article, et qu’elle l’a vraiment aimé, elle sera certainement très encline à s’inscrire à votre site. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de blog mettent un lien en fin d’article pour s’abonner au flux Rss du site.

Un autre bon moyen pour que les gens s’inscrivent est lorsqu’ils laissent un message pour la première fois. Pour cela, un excellent plugin existe Comment Relish. Voila qui nous permet d’introduire la suite…

6. Optimisation des commentaires

Les commentaires sont l’un des aspects les plus importants sur un blog. Ils ne sont pas juste beaux parce qu’on vous dit combien vous êtes spécial, ou que vous avez fait une erreur, ou quoi que ce soit d’autre. La plupart d’entre eux sont beaux car ils montrent un engagement. Et l’engagement est un des facteurs les plus importants pour qu’une personne fasse un lien vers vous. Laisser un commentaire montre donc l’engagement du lecteur et en plus il ouvre la conversation, répondez et ainsi vous construirez une relation.

6.1 Comment faire pour que les gens laissent un commentaire

La façon la plus simple pour qu’une personne fasse quelque chose est de lui demander ! Ecrivez dans un style engagé et engageant et demandez à vos lecteurs leurs opinions, leurs ressentiments par rapport à votre histoire…

Une autre chose importante est votre lien vers vos commentaires. Est-ce qu’un lien  « Aucun commentaire »  ou « Aucun commentaire, le votre est le bienvenue » fait une différence pour vous ? Vous pouvez réaliser pareil changement en ouvrant votre index.php et rechercher l’appel de fonction comments_popup_link() et effectuer vos changements.

6.2 Attachez-vous à vos commentateurs

Une chose à faire est de remercier les personnes vous laissant un commentaire. Alors pas à chaque fois, car cela risquerait de les embêter, mais le faire la première fois est une bonne chose.

Justin Shattuck pense la même chose et a créé le plugin Comment Relish, que j’ai déjà mentionné, qui envoie un  message lorsqu’une personne a fait son premier commentaire. Cet email est un message que vous pouvez personnaliser, avec par exemple votre lien Rss ou un lien pour s’abonner à votre newsletter.

Une autre option existe , mais peut paraître un peu moins intrusive, est d’installer le plugin Comment Redirect. Ce plugin vous permettra de rediriger les personnes ayant laissé un commentaire pour la première fois vers une page de remerciement.

6.3 Gardez les gens dans la conversation

Maintenant que des personnes ont rejoint la conversation sur votre blog, il faut s’assurer qu’ils restent dans la conversation. Pour cela, il vous faudra installer le plugin Subscribe to comments, qui permettra aux personnes ayant laissé un message, de s’abonner au fil de commentaires comme ils le feraient sur un forum. Ils recevront un email à chaque fois qu’un nouveau commentaire sera ajouté. De cette manière, vous conserverez le fil des commentaires et peut-être que vos lecteurs apporterons un nouvel angle de lecture à vos billets.

7. Optimisation « hors ligne »

Si vous avez suivi tous les conseils pour optimiser le référencement de votre blog wordpress, alors il y a de fortes chances que vous réussissiez aussi bien comme blogger que sur les moteurs de recherche. Maintenant, la dernière étape. Même si elle parait simple, il n’en est rien. Allez dehors et parlez à des personnes réelles.

7.1 Suivez vos commentateurs

Un nouveau mouvement est né sur le net qui se prénomme « Tu commentes, je te suis« . Le but est de retirer l’attribut NoFollow des commentaires afin de « récompenser » ceux laissant un commentaire. Je suis d’accord avec cela… mais une fois que votre blog sera bien référencé, vous devrez faire face à une montagne de spams. Ce que je préconise pour éviter cela, est de réellement suivre ceux laissant un commentaire ! Allez sur leur site et laissez un commentaire sur un de leurs articles qui soit bon et perspicace. Cela vous fera gagner en respectabilité.

Si vous pensez que c’est une charge impossible de travail, réalisez que moins de 1% de vos lecteurs vous laissera un commentaire. C’est un groupe de personnes auquel il faut vraiment faire attention, ne l’oubliez pas.

7.2 Utilisez Twitter

Twitter est un moyen cool de faire du micro-blogging / de la discussion / ou comme vous voudrez l’appeler. Presque tous les gens « cool » sont dessus et ils lisent plus souvent leurs twitts que leurs emails, si bien entendu vous savez comment les joindre par email.

Pour démarrer, vous pouvez utiliser WordTwit ou Twitter Tools qui feront paraitre tous vos derniers billets sur twitter, vous offrant la chance de pouvoir avoir de nouveaux lecteurs. Les gens se sentent même encore mieux lorsqu’ils peuvent laisser leurs commentaires sous Twitter, ce qui fera naître de nouvelles conversations.

7.3 Trouvez des blogs en relation avec le vôtre et travailler-les

Si vous voulez vraiment être bien positionné sur certains mots clés, allez sur Google Recherche de blogs et regardez lesquels se positionnent dans les 10 premiers pour ces mots clés. Lisez ces blogs et mettez-vous à poster des commentaires instructifs, suivez ces billets en postant sur votre blog et en vous y référant dans vos commentaires sur leur blog. En un mot, communiquez ! Le seul moyen d’obtenir les liens qui comptent pour le référencement est de faire parti de la communauté en question !

8. Conclusion

Ce guide sur l’optimisation de votre référencement WordPress vous a fourni beaucoup d’outils que vous pourrez mettre en place sur votre blog. Cela va des astuces techniques, aux astuces pour optimiser vos conversions, en passant par des astuces pour votre contenu et encore pas mal de choses entre tout cela ! S’il ne devrait y avoir qu’une chose à retenir, si vous voulez bien vous positionner sur des mots clés hautement compétitifs , c’est de faire plus que simplement écrire un blog.

Si vous aussi vous avez des astuces pour optimiser votre blog sous WordPress, partagez-les en laissant un commentaire ;)

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

380 commentaires

  1. Pingback: Twitted by djabdou50

  2. Merci pour cette traduction intéressante ! Toutefois, a premiere vue, il manque l’essentiel : écrivez pour vos lecteurs, et ecrivez regulierement (j’echoue souvent a cette etape). Un von moyen d’obtenir legalement et discretement (en tout bien tout honneur) un bon referencement serait de traduire d’excellents articles anglophones en français, n’est-ce pas ?;)

    je deconseillerais egalement tout marketing direct, et toute reponse automatisee par mail, car si la technique n’est pas maitrisee, elle est a double tranchant.

    au plaisir de te lire.

  3. Bonjour Bastien,

    En effet, tu as mis le doigt sur un point très intéressant.
    Sans contenu rien ne tient. Je rajouterais, sans contenu intéressant mis à jour régulièrement. Ayant également un soucis de rythme de mise à jour je me suis imposé la mise en ligne de la traduction d’un article tous les quatre jours. Un timing raisonnable à tenir, qui permet d’avoir du contenu en un temps acceptable et reste attractif pour le lecteur je pense.
    Pour moi, la traduction d’article est un moyen d’obtenir une certaine visibilité sur certains termes, je ne m’en cache pas. Si je le fais c’est que depuis plusieurs années je suis amené à rechercher des articles, des billets ou bien des How To, toujours dans la langue de Shakespeare. Voulant depuis longtemps partager cette passion, je n’ai pas encore le talent suffisant pour structurer ce type d’article en quatre jours ;)
    Et puis je suis certain que les blogs que je traduis ne prennent pas cela pour de la concurrence déloyale mais plutôt comme une reconnaissance, ne jouant pas dans le même « registre » de langue qu’eux et les mettant toujours en avant. Qu’en penses-tu ?
    Je me permettrais juste d’ajouter que la traduction d’un article comme celui-ci m’a tout de même pris un certain temps ayant appliqué ou testé chacun des conseils que je mets en avant, sinon ca ne serait pas crédible :)

    Merci pour ton commentaire.

  4. Pingback: Optimiser le référencement de son site WordPress

  5. Pingback: Twitted by maccimum

  6. Pingback: Twitted by Timon76

  7. Pingback: Twitted by lageekette

  8. Pingback: Twitted by mkhelif

  9. Pingback: Twitted by Shloka

  10. Pingback: Twitted by Joelle_Petit

  11. Pingback: Twitted by brunofridl

  12. Pingback: Twitted by fdebailleul

  13. Pingback: Twitted by Maureens

  14. Pingback: Twitted by Stefko001

  15. Pingback: Twitted by ChrisDovetta

  16. Pingback: Twitted by lepingouin

  17. Pingback: techadds.com

  18. Pingback: Twitted by Goopilation

  19. Pingback: Twitted by MillieLavoisier

  20. Pingback: Une sélection des meilleures ressources WordPress | MACCILABO

  21. Pingback: BlOg’X Office #27 : petit medley du Web | Autour du Web

  22. Pingback: Le top 10 des astuces marketing en ligne pour la fin d’année 2009 » Inside da web

  23. Un article intéressant pour tout bloggeur qui souhaite faire connaitre son blog. Il y a beaucoup de travail mais c’est le prix à payer pour qui veut voir son blog en première position des pages des résultats de recherche. Merci et bonne continuation.

  24. Article très complet et fort utile. J’ai une question dans le cas d’un blog WordPress en regardant les mots clés sous Google webmaster tools on voit bien que les mots articles, commentaires sont parmi les plus fréquents. Cela doit perturber le référencement, que faire dans le cas d’un blog wordpress pour éliminer ça?

  25. Très bon article, maintenant je vais surveiller ma progression dans google et j’espère atteindre la première page :)
    D’ailleurs j’utilise http://www.positeo.com/ pour voir quelle est ma position sur le mot clé de mon choix. Très pratique pour voir si la techniques de référencement en cours fonctionne.
    Encore merci pour cet article pertinent.

  26. Pingback: Référencement Blog Wordpress - Améliorer son SEO

    • N’hesites pas a venir faire un retour d’experience après avoir mis en place ces conseils.
      Merci de me rappeller que je dois régler ce problème qui commence a dater. On fait des refontes, on fait des refontes mais faudrait pas oublier certaines choses !

  27. Pingback: Créer un blog wordpress

  28. J’avais déjà lu cet article lorsque je cherchais des conseils et des idées pour faire connaitre mon propre blog. C’est donc la deuxième fois que je me relis ces quelques lignes. Et tout comme lors de ma première lecture, j’apprécie toujours autant la qualité de cet  article et je trouve fort utile son contenu. J’ai personnellement commencé à mettre en pratique quelques uns de tes conseils pour faire connaitre mon blog http://www.webebonsplans.com que je viens recemment de mettre en ligne et j’attends de voir les résultas qui je dois avouer arrivent pas à pas.

    Merci encore pour cet article. Bonne continuation!

  29. Pingback: Le guide complet de Yoast pour optimiser votre référencement Wordpress | | Nead KolorNead Kolor

  30. Merci pour ce guide détaillé et clair ! ca va beaucoup m’aider ! le lien vers le fichier des stopwords francisés et par contre rompu.. ou puis-je trouver un equivalent ?

  31. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous Wordpress - SEO | Infos inutiles | Scoop.it

  32. Pingback: Optimiser votre referencement sous wordpress | Coeur en émoi…

  33. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous Wordpress - SEO | Axxcom | Scoop.it

  34. salut j’en profite pour te laisser une légère critique,lol en tant qu’admirateur bien sur!

    tu donne souvent la solution pour faire tel ou tel chose (en utilisant tel plug-in par exemple)
    mais tu n’explique pas souvent COMMENT l’on s’en sert de ce fameux plug in.
    c’est pas évident pour les novices comme moi; surtout quand il faut rentrer dans le code.

    ( je tiens à préciser que je n’ai que des notions de html et de css)

    exemple: ton article ci dessous

    _Nettoyez votre code

    Tout le javascript ainsi que vos CSS
    contenu dans vos templates doivent être mis dans un fichier externe.
    Gardez vos templates propres, cela ne fera pas de mal à votre
    référencement et en plus cela assurera à vos visiteurs de pouvoir mettre
    en cache ces éléments lors de la première connexion ainsi qu’aux
    moteurs de recherche de ne pas avoir à les télécharger à chaque appel de
    page.

    ma question COMMENT?
    « dans un fichier externe » à quoi, ou, comment?

    pareil pour ton article:

    Accélérez et nettoyez votre WordPress

    j’y ai rien compris et en plus les codes dont tu parle ne sont pas afficher sur la page pour info.

    aussi j’aurais aimer savoir pour SEO BY YOAST une fois qu’on a importer de SEO ou de l’ancien SEO (PAREIL comment savoir lequel est lequel?) et effacer; doit on garder l’ancien plug-in SEO avec le SEO BY YOAST ou faut il le suprimer?

    Car mon WP est lent (11secondes) à se charger et aprés l’utilisation de « p3 plugin profiler » il s’avère que c’est SEO + mon thème + E-commerce qui font rammer.
    Ceux dont j’ai besoin.

    a tu un solution?

    ps: aussi dans mon SEO BY YOAST il y a un onglet « social » dont tu as oublier de parler.
    là pareil je galère.

    j’espère que tu apprécira autant de contenu et que je ne t’aurai pas trop souler, a+.

    • Merci beaucoup du retour, ca se fait rare.
      Je suis en mode telephone portable, je repond en details a tes reflexions. —- Envoyé avec BlackBerry® d’Orange —-

  35. La redirection pour les permaliens ne marche pas, j’ai une 404 … Qqn peut m’aider ? Il faut faire un truc en plus qui n’est pas écrit dans le tuto ?

  36. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress – SEO | Si mon projet TIC

  37. Pingback: Référencement SEO Wordpress

  38. Pingback: Le guide complet de Yoast pour optimiser votre référencement | Neadkolor.com

  39. Pingback: Astuces pour améliorer son référencement dans les moteurs de recherche !

  40. Pingback: Comment Ajouter un Plugin / Widget WordPress « THERAGON

  41. Pingback: CMS WordPress en 7 Étapes « THERAGON

  42. Pingback: ShortCode WordPress « THERAGON

  43. Pingback: Top 100 des Plugins WordPress « THERAGON

  44. Pingback: WordPress Référencement : WordPress SEO by Yoast « THERAGON

  45. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress « THERAGON

  46. Pingback: 9 Thèmes WordPress Premium e-Commerce « THERAGON

  47. Pingback: 10 themes wordpress pour les photographes « THERAGON

  48. Pingback: WordPress : 26 Thèmes Photographie Gratuits « THERAGON

  49. Salut Sébastien,
    Merci pour cet article très intéressant.
    J’utilise déjà certains de tes conseils comme Twitter ou Comment relish et je vais essayer de mettre en pratique certains autres :-)
    Même si ton article n’est pas récent, effectivement, il toujours pleinement d’actualité.
    Bonne continuation.
    Fajy

  50. Les stopwords francisé ne sont plus disponible malheureusement , il vous serrez possible de les ré uploader svp ;)
    Merci d’avance, et bravo pour ce fabuleux guide !

  51. Pingback: 20 Thèmes WordPress pour Créer sa Boutique en Ligne - Thèmes WordPressPlugins & Themes WordPress Premium

  52. Pingback: 20 Thèmes WordPress Mobiles - Ipad, Iphone, Smartphone et TablettePlugins & Themes WordPress Premium

  53. Pingback: 20 Thèmes WordPress Mariage

  54. Pingback: Les 20 Meilleurs Thèmes Pro WordPress de Juin 2012

  55. Salut ! Tout d’abord merci pour cet article relativement complet. J’aurais quelques petites questions…

    Je tiens un blog sur WordPress que j’ai ouvert il n’y a pas très longtemps. Auparavant il était sur Canalblog et j’ai donc fait un import de tous mes anciens posts et commentaires. J’ai mis un peu de temps à ouvrir la nouvelle version et donc il y a eu une période d’une ou deux semaines pendant laquelle les deux blogs étaient accessibles en même temps avec les mêmes messages. J’ai entendu parler d’une détection / filtrage des doublons par les robots référenceurs, d’où ma première question : ai-je saccagé mon référencement sur le nouveau blog ? Ou cela va-t’il s’arranger au fil du temps maintenant que l’ancien blog est fermé ?

    Ensuite j’ai fait quelques tests de recherche sur google, et je m’aperçois que la plupart de mes articles ne sont pas du tout référencés, ou alors seulement disponibles via des catégories… (le lien de résultat sur google ne se fait pas vers l’article en lui-même mais vers une page de catégorie, genre « Cinéma »)
    Comment pourrais-je arranger ça ? J’ai essayé de mettre à jour tous mes articles en modifiant quelques mots, tags ou catégories mais je ne sais pas si ça fera la moindre différence.

    Merci d’avance pour vos conseils

    • Salut,
      Le duplicate content est bien moins méchant que ce qu’on en dit la plus part du temps. Je ne dirais pas que tu n’as rien fait d’un point de vue référencement, mais il semblerait que cela soit bien mineur. Le référencement de ton site s’améliorera avec le temps. Mais cela ne veut pas dire que tu vas devenir visible sur des mots clés concurrentiels sans les travailler :)

      Petite question, as-tu bien indiqué à WordPress, dans la partie Réglages -> vie privée, de bien laissé faire les moteurs de recherche ? Si oui, ton problème peut simplement venir d’un manque de visibilité de ton site par Google. As-tu mis en place un plugin de type SEO WordPress pour générer un fichier sitemap de ton site que tu auras soumis à Google Webmaster tools ?

        • Salut ! Merci beaucoup pour tes précieuses réponses. Désolé d’avoir mis autant de temps à revenir, j’essayais de mettre en place plusieurs astuces du tuto ainsi que tes conseils afin de tester tout ça.

          J’ai bien mis en place un système de pagination SEO comme expliqué dans l’article, c’est vrai que c’est nettement plus lisible grâce à ça, même pour un humain. :)

          Ensuite toujours en suivant tes conseils j’ai créé un sitemap de mon blog que j’ai envoyé à google administration tools. J’ai attendu quelques jours qu’il soit pris en compte et « indexé », ce qui est le cas maintenant (donc j’imagine que ça veut dire que c’est bon … ?)

          Mais malgré tout ça, rien à faire, certains de mes vieux articles n’apparaissent pas correctement dans la recherche google… un exemple simple : sur une « critique » de film (La femme scorpion) j’ai employé un mot que je suis un des rares du web à avoir utilisé : « debriefilm ». Quand je cherche ce mot sur google, je tombe sur de nombreux liens correspondant à mon ancien blog, et sur un seul pour le nouveau (et encore il faut cliquer sur « résultats ignorés » pour le voir apparaître), qui correspond à ma page de CATEGORIE Cinéma… c’est à s’en tirer les cheveux. La recherche ne veut pas pointer l’article directement. Pourtant avec toutes les manoeuvres que j’ai mis en place le lien de l’article est directement accessible (et de toute façon référencé dans le sitemap).

          De la même façon, les images de la plupart de mes anciens articles n’apparaissent pas dans google image… ça n’attirait pas forcément toujours les « bons » visiteurs susceptibles d’être intéressés par mon blog en lui-même (qui est surtout composé de longs textes), mais ça faisait quand même du trafic qui contribuait à le faire remonter dans les résultats.

          Donc là je sais pas trop quoi faire pour débloquer ces anciens articles dans les recherches… c’est peut-être la faute au doublon pour le coup ? Ou peut-être tout autre chose que je n’ai pas compris.

          J’ai linké mon blog dans mon commentaire, si tu as la moindre idée pour arranger la situation, je suis preneur :)

          En tout cas un grand merci d’avance pour l’aide que tu m’as déjà apporté, si tu ne sais pas ou que tu n’as pas le temps, c’est pas grave, j’attendrai de voir si ça s’arrange.

          • Indexé ne veut pas encore dire bien placé ;)
            Il faut du temps au temps, pas de panique à avoir (tout de suite ;)
            Vérifie juste que tu n’es pas un grand nombre de requêtes 404, on sait jamais.

  56. Pingback: 20 Thèmes WordPress Pros Responsive

  57. Pingback: 20 Thèmes WordPress Restaurant / Pizzéria / Café

  58. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress - SEO | Référencement et réseaux sociaux | Scoop.it

  59. Bonjour,
    je viens de lire ton billet qui est une mine d’infos pour moi. Merci. Je ne suis pas une experte et ton point sur les stopword m’interpelle. Mon blog est spécialisé sur le burn-out. si j’ai bien suivi « out » serait un stopword en anglais d’apres le pluggin Yoast que j’utilise; en français je ne sais pas. si tu as à une réponse serait super. J’ai plusieurs questions. Quelle est l’effet des stopword pour le réferencement? si c’est vraiment gênant comment pourrais-je contourner le problème? merci de ton aide. Karine
    Karine Articles récents…Burn-out : comment aider son conjoint?My Profile

    • je ne suis pas certain que le mot « out » soit un stop words, encore moins avec l’exemple que tu viens de donner. Les stop words sont des articles, la plus part du temps, qu’il est intéressant de faire sauter de son URL pour raccourcir cette dernière. Après, pour tout te dire, j’ai des articles qui se positionnent très bien, et pour lesquels j’avais oublié de faire sauter ces mots, comme quoi.

  60. Je reprends ici. Merci pour ta réponse

    Ok pour l’indexage ! En parlant de ça, j’ai soumis mon sitemap il y a plusieurs jours, et je me rends compte sur Webmaster Tools que sur les 59 pages envoyées, seules 9 ont été indexées… je ne sais pas si c’est normal :)
    Pour les 404, GWT a enregistré 7 erreurs qui correspondent toutes à des liens vers les pages de type « wp-trackback.php?p=12″, là encore je peux pas dire que j’y comprends grand chose.

    Et j’ai publié un nouvel article il y a plusieurs jours qui n’apparaît absolument pas dans les recherches google…

    Mais bon comme tu dis je vais être patient et laisser le temps faire son oeuvre, j’espère qu’il ne s’agit que de lenteurs de référencement dû à la nouveauté de mon blog (et/ou doublons) et pas d’un blocage quelque part :)

    Merci encore pour tous tes conseils avisés !
    Ed Wood Articles récents…Pendaison de crémaillèreMy Profile

  61. Pingback: Top 20 des plugins WP… « OhMyDev

  62. Pingback: 20 Nouveaux Thèmes Pros WordPress - Juillet 2012

  63. Pingback: 20 Thèmes WordPress Portfolio

  64. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress - SEO | Carnet de Marketing | Scoop.it

  65. Pingback: Les plugin Wordpress pour améliorer le référencement | Stratégie Blog

  66. Pingback: 20 Thèmes Vidéos WordPress - Themes WordPress Pro

  67. Le plugin est effectivement parfait, mais il faut à mon goût différencier les « automatismes » SEO et le sitemap, qui doit pouvoir être gérer sur un plugin à part entière. C’est aussi et surtout un bon moyen d’intervenir dessus en cas de problème qui nécessite l’intervention sur votre fichier xml… en tous les cas, cette fonction est beaucoup trop importante pour la globaliser dans un plugin wordpress de type collectif.
    blog wordpress Articles récents…Google Pingouin et les liens nofollowMy Profile

  68. Pingback: Les plugins Wordpress SEO pour améliorer le référencement | Stratégie Blog

  69. Bonjour, je rencontre un petit souci… j’ai mis en place sur mon wordpress un système de pagination (SEO page enhanced) et envoyé un sitemap à google webmaster tools, mais il y a un petit problème au niveau de mon référencement sur google…

    En effet lors de la recherche de mots ou d’images, il arrive très souvent que le résultat pointe vers une page (page 7 par exemple) et non vers l’article en question… or quand j’écris de nouveaux articles, le nombre de pages total change, et donc quand le lien google pointe dessus, il arrive que le visiteur tombe sur une page où l’article ne se trouve plus.

    Comment pourrais-je arranger ça ?

    Merci d’avance

      • Merci pour vos conseils, cela dit je ne sais pas trop comment faire pour empêcher le référencement via le système de pages tout en gardant celui des articles et/ou catégories…

        Pour ce qui est des articles, ils sont normalement indiqués dans le sitemap que j’ai transmis à google je pense ? Toutes les pages ont apparemment été indexées

  70. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress - SEO | Web et Mobile | Scoop.it

  71. Pingback: Les 20 Meilleurs Thèmes Pros WordPress - Juillet 2012

  72. Pingback: 20 Nouveaux Thèmes Pro WordPress – Aoûtv 2012

  73. Pingback: 20 Nouveaux Plugins Pro WordPress – Août 2012

  74. super tuto, j’y vois un peu plus clair. Par contre j’ai l’impression que le fonctionnement d’headspace se rapproche beaucoup de all in one seo. (J’utilise ce plugin et j’en suis très content)

    par contre je ne connaissais pas le plugin seo slugs. Avec la version wordpress 3.4.1, le plugin n’a pas été testé sous la dernière version. j’hésite à l’installer…

    en tout cas super site, je vais de ce pas fouiller d’autres tuto sur tes pages.

    tchao
    dewy Articles récents…une 2cv Hot Rod à l’euronat en FinlandeMy Profile

  75. Pingback: 20 novos WordPress Plugins Pro - ago 2012

  76. Pingback: WordPress Multilingue & Traduction Web | 20 Thèmes WordPress Multilingues

  77. Pingback: Les 20 Meilleurs Thèmes Pro WordPress

  78. Pingback: 20 WordPress Thema's Restaurant / Pizzeria / Cafe

  79. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress - SEO | WordPress CMS | Scoop.it

  80. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress - SEO | Digital Marketing, Social Media and Beyond | Scoop.it

  81. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress - SEO | Web Entrepreneur | Scoop.it

  82. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress - SEO | blogging gratuit | Scoop.it

  83. Pingback: 20 Thèmes WordPress Créatifs

  84. Pingback: 20 Creatieve WordPress Themes

  85. Pingback: 20 Creative WordPress Themes

  86. Pingback: 20 Creativo WordPress Themes

  87. Pingback: 20?????????????????

  88. Pingback: 20 Creativo Temas WordPress

  89. Pingback: 20 Plugins för WordPress Hantera dina filer

  90. Pingback: ?? ??? 20 ???? ??? ??

  91. Pingback: 20 Plugins WordPress ?? ??? ???? ??????? ?? ???????

  92. Pingback: 20 plugins para WordPress Administra tus archivos

  93. Pingback: 20 ???????? ??? WordPress ?????????? ???????

  94. Pingback: WordPress???????20???????????

  95. Pingback: 20 Kreative WordPress Themes

  96. Pingback: 20 New Themes WordPress Pro - September 2012

  97. Pingback: 20 New Themes WordPress Pro - September 2012

  98. Pingback: 20 ????? ??? WordPress Pro - ???????? 2012

  99. Pingback: 20 nya teman WordPress Pro - September 2012

  100. Pingback: 20 ??????????? WordPress ????? ????

  101. Pingback: 20 Thèmes WordPress Multilingues

  102. Pingback: 20 Meertalige WordPress Themes

  103. Pingback: 20 Multilingual WordPress Themes

  104. Pingback: 20 Mehrsprachiges WordPress Themes

  105. Pingback: 20 Multilingual WordPress Themes

  106. Pingback: 20??????????????

  107. Pingback: 20 ???????????? WordPress Themes

  108. Pingback: 20 Temas WordPress Multilingüe

  109. Pingback: 20 ??????? WordPress ?????

  110. Pingback: 20 ??? ?? ??? ??

  111. Pingback: 20 Multilingual WordPress Themes

  112. Pingback: 20 Flerspråkig WordPress Teman

  113. Bonjour,
    j’aimerai poser une question a propos.
    Mon theme wordpress me permet d’afficher l’integralite d’un article en extrait, ce qui m’arrange bien etant donne que j’ai des articles assez cours et et avec une faible densite de mots cle. La page affichant les articles du blog les affichent donc entier.
    Est ce que devrais mettre mes articles en noindex/follow ou je peux les indexer par rapport au duplicate content. Sa me tente de les laisser indexer etant donne qu’un article ne represente que 5% de la page ou ils sont affiche. Qui elle, du coup, se retrouve avec une densite de mot cle satisfaisante.
    Merci d’avance si quelqu’un prend la peine de m’eclairer.
    Et desole pour les accents j’ai un clavier qwerty.
    Thanks
    Tib

    • votre thème a simplement le code the_content en page d’accueil, il suffit de le remplacer par the_excerpt pour avoir les extraits, comme pour tous les thèmes.

      la page affichant les articles vous voulez dire la page d’accueil ?
      un article tout seul c’est le fichier single.php
      un page d’accueil vos articles n’ont pas leurs urls personnalités à la différence de single.php, de plus pour partager sur Facebook, twitter, etc.. il est préférable de le faire en article seul (single.php)

      page d’accueil pas en noindex/follow

  114. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress - SEO | S.E.0. | Scoop.it

  115. Salut !

    Sympa cet article, c’est vraiment utile pour les débutants.
    Pour les SEO aguerris l’intérêt est moindre. Je cherche des formations un peu plus avancées en référencement mais c’est pas facile à trouver.

    Bon, à demain

  116. Pingback: 20 WordPress Themes für Rechtsanwälte / Notare / Gerichtsvollzieher

  117. Pingback: Améliorer le référencement de son site Wordpress

  118. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress - SEO | Les Trouvailles du Référencement | Scoop.it

  119. Pingback: Un guide pour optimiser votre blog WordPress | C.Loïc

  120. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress - SEO | Trafic pour sites internet | Scoop.it

  121. Pingback: pvh.be » Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress – SEO

  122. Pingback: Ecrire pour le Web | Pearltrees

  123. Pingback: 20 Thèmes WordPress pour votre Entreprise - Sélection Thèmes WordPress

  124. Pingback: 20 WordPress Thema's voor uw bedrijf - Het selecteren van WordPress Themes

  125. Pingback: 20 WordPress Themes for your Business - Selecting WordPress Themes

  126. Pingback: 20 WordPress Themes für Ihr Business - Auswahl WordPress Themes

  127. Pingback: 20 Temi WordPress per il tuo business - Selezione WordPress Themes

  128. Pingback: ????????????20?WordPress??? - ???????????????

  129. Pingback: 20 Temas WordPress para o seu Negócio - Seleção WordPress Themes

  130. Pingback: 20 WordPress ???? ??? ?????? ??????? - ????? ???? WordPress

  131. Pingback: 20 Temas de WordPress para su negocio - Selección de Temas de WordPress

  132. Pingback: ???? ??????? ?? ??? 20 WordPress ????? WordPress ????? ???

  133. Pingback: ??? ???? 20 ?? ??? ?? - ?? ??? ??? ??

  134. Pingback: 20 WordPress Teman för ditt företag - Välja WordPress Teman

  135. Pingback: 20 WordPress Temaer til Opret Online Store - WordPress Temaer

  136. Pingback: 20 WordPress Themes Mobiles - iPad, iPhone, Smartphone og tablet

  137. Pingback: 20 WordPress Temaer Bryllup

  138. Pingback: 20 Best WordPress Temaer juni 2012 Pro

  139. Pingback: 20 Responsive WordPress Themes Pros

  140. Pingback: 20 WordPress Temaer Restaurant / Pizzeria / Cafe

  141. Pingback: 20 Nye temaer WordPress Pros - juli 2012

  142. Pingback: 20 Portefølje WordPress Temaer

  143. Pingback: 20 Videoer Temaer WordPress - WordPress Temaer Pro

  144. Pingback: 20 Bedste WordPress Themes Pros - juli 2012

  145. Pingback: 20 New Temaer WordPress Pro - august 2012

  146. Pingback: 20 New WordPress Plugins Pro - august 2012

  147. Pingback: 20 Best WordPress Temaer Pro

  148. Pingback: 20 New Temaer WordPress Pro - September 2012

  149. Pingback: 20 Plugins til WordPress Administrer dine filer

  150. Pingback: 20 Creative WordPress Temaer

  151. Pingback: 20 Multilingual WordPress Temaer

  152. Pingback: 20 WordPress Temaer til Advokater / Notarer / fogeder

  153. Pingback: 20 WordPress Temaer Instagram

  154. Pingback: 20 Best WordPress Temaer Pro - Oktober 2012

  155. Pingback: 20 Bedste WordPress Plugins Pros - Oktober 2012

  156. Pingback: 20 WordPress temos Kurti Online Store - Wordpress Themes

  157. Pingback: 20 WordPress temos Mobilieji telefonai - iPad, iPhone, Smartphone ir "Tablet

  158. Pingback: 20 WordPress temos Vestuv?s

  159. Pingback: 20 Best WordPress temos birželis 2012 Pro

  160. Pingback: 20 Patvirtinantys WordPress temos Argumentai "už"

  161. Pingback: 20 WordPress temos Restoranas / Picerijos / kavin?

  162. Pingback: 20 Naujos temos WordPress Argumentai "už" - liepos 2012

  163. Pingback: 20 Portfelio WordPress temos

  164. Pingback: 20 Video Temos WordPress - WordPress temos Pro

  165. Pingback: 20 Geriausi WordPress temos Argumentai "už" - liepos 2012

  166. Pingback: 20 Naujos temos WordPress Pro - rugpj?tis 2012

  167. Pingback: 20 nauj?: WordPress ?skiepi? Pro - rugpj?tis 2012

  168. Pingback: 20 Best WordPress temos Pro

  169. Pingback: 20 Naujos temos WordPress Pro - rugs?jis 2012

  170. Pingback: 20 ?skiepiai WordPress Tvarkykite savo failus

  171. Pingback: 20 Creative WordPress temos

  172. Pingback: 20 ?vairiakalbis WordPress temos

  173. Pingback: 20 WordPress temos advokat? / notar? / antstoli?

  174. Pingback: 20 WordPress temos Instagram

  175. Pingback: 20 Best WordPress temos Pro - spalio 2012

  176. Pingback: 20 Geriausi WordPress Plugins Argumentai "už" - spalis 2012

  177. Pingback: 20 WordPress temos Nekilnojamojo turto agent?ros

  178. Pingback: 20 WordPress temos - pasirinkimas j?s? verslui WordPress temos

  179. Pingback: 20 WordPress Teemat Create Online Store - WordPress Teemat

  180. Pingback: 20 WordPress Teemat kännykkää - iPad, iPhone Smartphone ja Tablet

  181. Pingback: 20 WordPress Teemat Häät

  182. Pingback: 20 Best WordPress Teemat kesäkuun 2012 Pro

  183. Pingback: 20 Responsive WordPress Teemat Pros

  184. Pingback: 20 WordPress Teemat Ravintola / Pizzeria / Kahvila

  185. Pingback: 20 Uudet Teemat WordPress Pros - heinäkuu 2012

  186. Pingback: 20 Portfolio WordPress Teemat

  187. Pingback: 20 Thèmes WordPress Hôtel - Thèmes WordPress Pro

  188. Pingback: Hotel 20 WordPress Themes - WordPress Themes Pro

  189. Pingback: Hotel 20 WordPress Themes - WordPress Themes Pro

  190. Pingback: Hotel 20 Temas WordPress - Temas WordPress Pro

  191. Pingback: Hotel 20 WordPress Themes - WordPress Themes Pro

  192. Pingback: Hotel 20 WordPress Temaer - WordPress Temaer Pro

  193. Pingback: Hotel 20 WordPress Themes - WordPress Themes Pro

  194. Pingback: ???20?WordPress??? - ????????????

  195. Pingback: Hotel 20 ???? WordPress - WordPress Themes Pro

  196. Pingback: Hotel 20 Temas de WordPress - WordPress Themes Pro

  197. Pingback: Hotel 20 Temas WordPress - WordPress Teemat Pro

  198. Pingback: Hotel 20 WordPress Teemat - WordPress Teemat Pro

  199. Pingback: Hotel 20 WordPress ????? WordPress ????? ????

  200. Pingback: ?? 20 ?? ??? ?? - ?? ??? ?? ??

  201. Pingback: Viešbutis 20 WordPress temos WordPress temos Pro

  202. Pingback: Hotell 20 WordPress Teman - WordPress Teman Pro

  203. Pingback: 20 Videot Teemat WordPress - WordPress Teemat Pro

  204. Pingback: 20 Best WordPress Teemat Pros - heinäkuu 2012

  205. Pingback: 20 Uudet Teemat WordPress Pro - elokuu 2012

  206. Pingback: 20 Uusi WordPress Plugins Pro - elokuu 2012

  207. Pingback: 20 Best WordPress Teemat Pro

  208. Pingback: Google XML Sitemaps WordPress Plugin, Discovery en configuratie

  209. Pingback: Google XML Sitemap WordPress Plugin, "Discovery" ir konfig?ravimas

  210. Pingback: Google XML Sitemaps WordPress Plugin, Discovery och konfiguration

  211. Pingback: 20 Plugins WordPress Youtube

  212. Pingback: 20 WordPress Plugins Youtube

  213. Pingback: 20 WordPress Plugins Youtube

  214. Pingback: 20 WordPress Plugins Youtube

  215. Pingback: 20 WordPress Plugins Youtube

  216. Pingback: 20 WordPress Plugin Youtube

  217. Pingback: 20?WordPress????????

  218. Pingback: 20 WordPress ??????? Youtube

  219. Pingback: 20 Plugins WordPress Youtube

  220. Pingback: 20 WordPress Plugins Youtube

  221. Pingback: 20 ?? ??? ???? ???

  222. Pingback: 20 WordPress ?skiepi? Youtube

  223. Pingback: 20 Plugins WordPress Youtube

  224. Pingback: 20 WordPress Plugins Youtube

  225. Pingback: 20 WordPress Plugins Youtube

  226. Pingback: Chagement des permaliens et redirection des links | Blog Astuces

  227. Pingback: Les 5 extensions toujours essentielles à WordPress | CarlBoileau.com

  228. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress - SEO | Les Outils du Community Management | Scoop.it

  229. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress - SEO | Veille du Tarn E-tourisme | Scoop.it

  230. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress - SEO | Espace des Solutions 2.0 | Scoop.it

  231. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress - SEO | référencement et réferencement naturel | Scoop.it

  232. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress - SEO | Création de sites, référencement, ... | Scoop.it

  233. Pingback: 20 Nouveaux Thèmes WordPress Pro – Janvier 2013

  234. Pingback: 20 New Temaer WordPress Pro - Januar 2013

  235. Pingback: 20 Nieuwe thema's WordPress Pro - januari 2013

  236. Pingback: 20 New Themes WordPress Pro - January 2013

  237. Pingback: 20 New Themes WordPress Pro - Januar 2013

  238. Pingback: 20 New Temi WordPress Pro - Gennaio 2013

  239. Pingback: 20??????????? - 2013?1?

  240. Pingback: 20 ????? ??? WordPress Pro - ?????? 2013

  241. Pingback: 20 New Themes WordPress Pro - enero 2013

  242. Pingback: 20 Uudet Teemat WordPress Pro - tammikuu 2013

  243. Pingback: 20 ?? ?????? WordPress ???? - ????? 2013

  244. Pingback: 20 novos temas WordPress Pro - janeiro 2013

  245. Pingback: 20 nya teman WordPress Pro - januari 2013

  246. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress - SEO | Webmaster-cms | Scoop.it

  247. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress - SEO | Com Manager | Scoop.it

  248. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress - SEO | E-Tourisme Pays de Lautrec | Scoop.it

  249. Pingback: Referencement | Pearltrees

  250. Pingback: Le référencement avec WordPress | Cours Marsan

  251. Bonjour,
    Cet article donne beaucoup de conseils mais cela reste de la théorie. En pratique, il faut les appliquer pour vérifier si cela est vraiment efficace. Il n’est pas prouvé que cela le sera.
    Pour ma part, j’ai créé un site il y a 15 jours, j’applique toute ces méthodes, mais ça ne donne pas de résultats sur les mots clefs que je veux, par contre ça référence en première page sur des mots clefs pas très utiles que je ne veux pas. Et je n’arrive pas à améliorer cette situation même en cherchant à appliquer au mieux ces conseils.
    Cordialement,
    jean-raphaël Eglin Articles récents…Saint Michel Archange : que fait-il pour nous ?My Profile

    • bonjour,

      pouvez vous donner une exemple ?
      il n’est pas normal de voir référencer d’autres mot-clés que ceux que vous avez choisi.
      Vous utilisez un H1 puis des H2 ?

  252. Pingback: Lyll-Wordpress | Pearltrees

  253. très très bon article !! après avoir créé 80 articles sur mon site, j’ai planifié ce week end pour les revoirs et revoir leur référencement !

    par contre, je vois qu’il y a une grande utilisation de plugins dans cet article et d’une autre part, j’ai vu que l’utilisation de plugins allourdi le site …

    Donc, est ce qu’on est obligé pour bien se faire référencer de rendre le site lourd ??

    et puis, plusieurs hébergeurs proposent aujourd’hui le référencement PRO, si je prend un de ces référencement, est ce que je peux ignorer toutes ces étapes ???

    Encore une fois merci et bravo pour le site et les articles :)

    • l’article ne parle que du plugin WordPress SEO by Yoast, il présente toutes les fonctions du site c’est tout.
      Le référencement PRO is c’est du niveau des modules que proposent les hébergeurs, pas terrible.

  254. Pingback: Wordpress as a web site creator | Pearltrees

  255. Pingback: Référencement, un métier à part entière agence-graphisme.com

  256. Pingback: Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress - SEO | Les news du webmarketing | Scoop.it

  257. Pingback: Astuces Blogs | Pearltrees

  258. Super guide pour les débutants. Même s’il date un peu il a été suffisamment mis à jour pour être encore d’actualité. Pour l’instant mon site est un custom ( fait main) mais je vais lui greffer un blog et donc wordpress, je te remercie pour ce guide.

  259. Pingback: Anthony Englebert (anthonyenglebert) | Pearltrees

  260. Pingback: test | SEO* ou optimisation pour les moteurs de recherche

  261. Bonjour,

    J’ai des questions au sujet de headpsace. La configuration conseillée par l’auteur:

    Billets / Pages : %%title%% – nom du blog
    OK

    Catégories: %%category%% archives %%page%% – nom du blog
    A quoi correspond « archives »? Au nom précis que j’ai choisi dans mon blog pour qualifier le lien archive? (Exemple: archive du mon blog) ou bien à un terme par défaut?

    Tags: %%tag%% Archives %%page%% – nom du blog
    Même question.

    Archives : Archives du blog %%page%% – nom du blog
    Dois-je noter « archives nom de blog %%page%% – nom du blog » ou seulement « archives %%page%% – nom du blog »

    Merci pour vos éclairages.

    • %archives% je dirais mois et année.
      il faut mettre les codes comme ils sont présentés dans l’article, pas besoin de rajouter nom du blog

  262. Bonjour,

    Désolée de revenir encore sur ça mais on ne peut plus accéder au fichier avec les stopword francisés :/ « Pour cela installez seo-slugs et modifiez le fichier seo_slugs.php par ce fichier avec les stopword francisés : »

    Merci pour la réponse et pour l’aide apportée par le site,
    emilie Articles récents…creation 1My Profile

  263. Merci beaucoup pour cet article ! Je cherchai une solution pour débloquer un stopwords, je vais essayer de suite Seo_slugs ;-) Côté SEO, avant j’utilisai All in One mais depuis que j’ai découvert WordPress SEO, je m’aperçois que c’est un plug-in ultime en terme de SEO ; gestion de sitemaps, URL canaonique, gestion des 301, etc. L’analyse de Page est pertinente et permet de bien optimiser titres et descriptions, ainsi que les options de partage.
    Klerdesign Articles récents…Comment réussir sa Fête d’Halloween ?My Profile

  264. Il me semble qu’il y a une option dans seo by Yoast pour nettoyer les permaliens non ? Dailleurs chez moi je n’ai jamais vu la différence, j’ai toujours nettoyé mes permaliens manuellement. Peut-être justement par ce que ce sont des stop word français. Si c’est l’avantage de votre plugin il faudrais le mentionner dans la description (juste une suggestion).

    Pour ma part je continuerais tout de même à le faire à la main, je préfère. Mais bravo !
    WP-Infinity Articles récents…Optimiser le poids et la taille des images pour WordPressMy Profile

  265. Pingback: Optimiser wordpress pour le referencement - Comment changer de vie

  266. Pingback: Apprendre WordPress: écrire un article | Un blog pour les étudiants de l'UIA de Poitiers

  267. Pingback: Thème Wordpress optimisé pour le référencement

  268. Merci pour ces précieux conseils. J’en ai profité pour installer un fil d’Ariane qui me semblait présenter peu d’intérêt. :)

    Bonne idée le coup du bouton « S’inscrire à notre newsletter » sur le formulaire des commentaires, je vais peut-être faire de même.

    • L’affichage d’un fil d’ariane ne dépend pas vraiment de la taille de ton site, bien qu’un peu quand même ;)
      À toi de voir si tu penses que cela peut aussi aider tes lecteurs à s’y retrouver.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge