WordPress Multisites : Copier ses sites (sous-domaines / domaines)

1

Tu as fait une installation de WordPress multisite, en sous-domaine ou en domain mapping, et maintenant tu souhaites que tous les sites de ton réseau soient une copie d’un site que tu aurais configuré en long en large et en travers ? Alors laisse moi te présenter un super plugin WordPress, j’ai nommé Multisite Clone Duplicator.

Pourquoi clôner un site WordPress ?

J’avais déjà vu cette extension il y a quelques mois quand je recherchais sans but précis des extensions intéressantes pour WordPress multisites. J’étais tombé rapidement sur Multisite Clone Duplicator, et je dois avouer que je n’en voyais pas du tout l’utilité. Après tout, si on fait du multisites, c’est pour créer des sites différents me suis-je dis à ce moment la. Mais cette extension étant faite par une entreprise que j’apprécie beaucoup, Globalis, il m’avait marquée.

Dans le cadre de la formation WordPress que je donne, un stagiaire me fait une demande particulière, pour un projet particulier. Cela touchant à son business model, je ne vais pas trop en parler pour le moment. Mais l’idée est justement de mettre en place un WordPress en mode multisites, multi sous-domaines, et de faire grosso modo des copies d’un sous-domaine sur un autre, j’ai tout de suite repensé à ce plugin de copie de sites pour du multisites avec WordPress.

Si autant j’affectionne particulièrement WordPress en mode multisite, c’était d’ailleurs le sujet de ma conférence aux WordCamp de Paris, il y a un problème lorsque la demande est de créer des sous-domaines qui sont des copies les uns des autres. Il va falloir tout reconfigurer pour chaque domaine. Je ne sais pas si tu vois ce que cela veux dire, c’est qu’il va falloir repasser sur tous tes plugins, et toutes les configurations de ton thème… sans parler des pages qu’il va falloir aussi refaire, des menus… et ainsi de suite. Tu l’auras compris, quand on cherche à faire des sous-domaines (ou des sites à part entière) qui se ressemblent…. rien que ça, c’est déjà un certain temps de travail.

Multisite Clone Duplicator

Le but de ce plugin est assez simple, industrialiser la copie de vos sous-domaines à partir d’un sous-domaine qui soit parfaitement configuré.

Je pense que ce n’est pas pour rien que l’image qui va avec ce plugin soit la suivante :

banner-772x250

K.I.S.S

Ce que j’aime avec ce plugin, en dehors du fait qu’il te permette d’industrialiser la copie des sites, c’est qu’il soit en mode KISS.

Comme le dit si bien WikiPedia :

Keep it Simple, Stupid (en français, mot à mot : « Garde ça simple, stupide », dans le sens de « Ne complique pas les choses »), ou principe KISS, est une ligne directrice de conception qui préconise de rechercher la simplicité dans la conception et que toute complexité non nécessaire devrait être évitée.

Ceux qui me connaisse le savent très bien, j’ai tendance à ne pas aimer les logiciels français car nous avons une fâcheuse tendance à en faire toujours trop. Et avec Multisite Clone Duplicator, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont allé droit au but ! Même si ce qui tourne derrière ce plugin WordPress ne doit pas être simple, il nous donne vraiment l’impression que tout est facile. Un très bon point. En plus, ce plugin ne cherche pas à en faire plus qu’il ne devrait. Parfait !

Avant de se lancer…

Avant d’attaquer avec Multisite Clone Duplicator, voyons un peu le travail préparatoire veux-tu bien ? :)

… WordPress en mode multisite !

Enfoncer des portes ouvertes, j’adore ça ! Avant de pouvoir se mettre à dupliquer, copier, reproduire des sites, il va bien entendu falloir que tu ais installé WordPress en mode Multisite. Que tu ais décidé de le faire en sous-domaines ou en domain mapping, peut importe. Si tu ne sais pas comment faire, n’hésites pas à lire ce billet sur la création d’un site multisite avec WordPress.

… Un site de référence

Et une deuxième porte, une ! Bien entendu, tu auras compris que le principe de ce plugin est de copier un site existant. Je dirais même plus, le principe est de copier un site existant, avec toutes ses configurations, tel que. Donc avant de se lancer dans l’aventure, assures-toi que tu ais déjà un site qui te serve de référence pour le copier sinon… bah ce plugin te servirait à rien :)

… Installe le plugin

Quoi, une troisième porte ? Quand je dis que j’aime ça… ;)

Pour installer le plugin, c’est comme d’habitude, très simple. Comme tu es en mode multisites, tu sais qu’il t’es pas possible d’installer un plugin au niveau d’un site du réseau, mais qu’il te faut te rendre dans le gestionnaire du réseau. D’ailleurs, ce plugin n’aurait pas de sens à être déployé sur un site du réseau.

Copions un site !

Bon, tu as installé le plugin, et tu l’as activé sur le réseau. Tu vas voir, c’est super compliqué pour copier un site ;)

Toujours sur la partie gestion du réseau tu as une nouvelle entrée dans la partie Sites, l’entrée Dupliquer (duplicate).

wordpress-multisite-clone-duplicator-copier-1(désolé pour les captures d’écrans en anglais…).

Cliques dessus, et là, tu devrais retrouver une interface qui te dis quelque chose…

wordpress-multisite-clone-duplicator-copier-2

Et oui, à un champ près, c’est la même interface que pour l’ajout d’un sous-domaine. Ne te laisse pas perturber par le nom des champs, mais regarde bien ce qu’ils doivent faire.

Regarde par toi même :

wordpress-multisite-clone-duplicator-copier-3On retrouve donc le champ qui te permet de donner l’adresse du sous-domaine à créer, le titre du site en question, et l’adresse email de l’admin. Seul un nouveau champ apparait, celui qui va te permettre de choisir à partir de quel site tu vas faire une copie.

À oui ! Petite précision… Mais tu l’auras peut-être compris. Cette copie est plus qu’une copie. C’est une interface de création et de copie. Cela veut dire quelque chose… il va falloir créer un sous-domaine pour faire la copie. Tu ne pourras pas copier un site sur un qui existerait déjà !

Donc, tu dois indiquer un nom pour un sous-domaine qui existe pas, et indiquer à partir de quel site faire la copie.

Voila ce que ca pourrait donner :

wordpress-multisite-clone-duplicator-copier-4Avant de cliquer sur Dupliquer (Duplicate), jetons un coup d’œil sur les options avancées.

wordpress-multisite-clone-duplicator-copier-5Trois options s’offrent à nous :

  • Copier ou non les fichiers du répertoire d’upload (typiquement les images),
  • Conserver ou non les utilisateurs avec leurs rôles,
  • Générer un fichier de log.

Par défaut, cela me convient parfaitement.

Choisis ce que tu veux, et lances la duplication.

Et voila, tu viens de dupliquer ton site. Tu n’as rien besoin de faire de plus. Rapide n’est-il pas ? :)

Juste pour être certain, n’oublies pas non plus qu’il va falloir que tu édites tes DNS soit pour faire une entrée de type joker soit pour créer ton nouveau sous-domaine au niveau DNS, car tant que cela ne sera pas fait, tu ne pourras pas y accéder !

Conclusion

Si tu cherches à faire des copies de sous-domaines, ce plugin est excellent. Simple d’utilisation, intuitif, et il fait bien le boulot !

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

Un commentaire

  1. Merci pour ce plugin !

    Pour le coup, j’ai installé un WP multisite pour un nouveau projet avec deux sites semblables (seule le type de console change) et j’ai dû configurer les deux sites à l’identique. Avec ce plugin, j’aurais pu gagner un temps monstre. Je le met donc de côté pour les autres projets, merci :)
    Crunch Articles récents…Thème PS4 – LittleBigPlanet 3My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge