Google XML Sitemaps Plugin WordPress, Découverte et Configuration

Catégorie de l'article : Plugins WordPress   |   23 Commentaires  |  6  706 Vues

wordpress-google-xml-sitemaps
Pour faire suite à notre article sur le top 100 des plugins WordPress, découvrons aujourd’hui le plugin numéro un, Google XML Sitemaps.

Google XML Sitemaps est un plugin qui vous servira principalement pour optimiser votre référencement WordPress. Quand on dit optimiser, on devrais plutôt dire contrôler son référencement WordPress.

Découvrons un peu plus Google XML Sitemaps, mais n’oubliez pas de découvrir notre sélection de plugins WordPress pros sur WP-Freemium.com.

Google XML Sitemaps

Avant d’être un plugin pour WordPress, le Sitemaps est avant tout un protocole de communication des URLs de votre site, évitant ainsi au grand frère et à ses amis de parcourir tout votre site à la recherche de liens et de peut-être ne pas tous les voirs. Ce protocole s’exprime au travers d’un fichier en XML mis à disposition sur votre site web.

Google a popularisé ce type de fichier, mais il faut savoir que Bing et Yahoo! sont aussi derrière ce format.

Google XML Sitemaps, le Plugin WordPress

Je ne le dirais jamais assez faites une sauvegarde de votre site, donc de vos fichiers par FTP et de votre base de donnée. Vous allez me dire, non mais sérieux quoi, je dois faire une mise à jour avant chaque test de plugin ? La réponse est clairement oui.

Pour la petite histoire, nous n’avons pas prit le temps de tester sur une plateforme tierce un plugin dernièrement… nous l’avons déployé ici en live et… tout le site est tombé :)

Merci les sauvegardes.

La première étape, comme pour tous les autres plugins WordPress est d’installer et d’activer le plugin Google XML Sitemaps.

Vous êtes débutant WordPress et vous vous demandez, comment installer un plugin avec WordPress, suivez les liens.

Pour accéder à la configuration de Google XML Sitemaps, rendez-vous sur Réglages ->  XML-Sitemaps.

Lors de l’activation du plugin, le fichier Sitemaps n’est pas encore créée. Google XML Sitemaps vous invite clairement à générer votre premier fichier XML Sitemaps en cliquant sur le lien dédié. Cela aura pour action de générer le fichier Sitemaps avec les paramètres par défaut de Google XML Sitemaps.

Et voici le message que vous retournera ce plugin, qui sera légèrement différent car nous n’avons pas la même base de travail.

Vous retrouverez votre fichier à l’adresse suivant http://monsitewordpress.com/sitemap.xml.

Notez que dans notre exemple nous utilisons un blog WordPress où WPML est installé. Vous noterez ainsi l’existence d’URLs… étrange. Cela est du au fait que le titre soit en Cyrillique !

De base, Google XML Sitemaps est bien configuré. Pour ceux qui voudrait en savoir un peu plus, voici les différentes options de Google XML Sitemaps.

Google XML Sitemaps, les fonctionnalités

Poussons un peu plus loin notre investigation sur Google XML Sitemaps.

Google XML Sitempas, Options de base

Comme sont nom l’indique, la première partie concerne les options dite de base de Google XML Sitemaps, entendez par là les options touchant  à la construction du fichier XML en lui-même.

Type de fichiers

La différence entre Fichier XML normal et Fichier gzippé, c’est que le dernier est une version compressé du premier. Aucune différence dans le contenu entre les deux. Tous les moteurs de rechercher supportent les fichiers XML compressé, nous vous conseillons donc de décocher Écrire un fichier XML normal si vous souhaitez gagner en bande passante, sauf si vous souhaitez pouvoir le lire facilement. Il suffira alors d’indiquer le fichier compressé à Google & Co comme source.

Mode de construction

Il est question ici de savoir quand le système viendra reconstruire votre fichier XML. Si vous êtes un site classique, la méthode de génération au changement de contenu sur votre site WordPress est largement suffisant. Cependant, certains sites ont besoin de générer ce type de fichier à la demande. La génération par requête est donc ici pour cela. Toutefois, il me semblerait que l’emploi de la fonction GET n’est que rarement la bienvenue dans le monde de la sécurité web.

Notifications

Lorsqu’un contenu change ou fait son apparition sur votre site, le mieux est encore de prévenir les moteurs de recherche. On appel cela un ping. Attention toutefois pour ceux mettant à jour très régulièrement leurs billets. Trop pinger Google and Co aurait tendance à vous faire blacklister. Attention donc. Pour ceux voulant pinger aussi Yahoo!, l’obtention d’une clé sera indispensable. Vous pouvez l’obtenir ici.

Options avancées

Mise à part un sous-titre qui pourrait prêter à sourire, car nous sommes dans les fonctions dites de bases, cette section vous permet de paramétrer des éléments comme la feuille de style à utiliser, la quantité de mémoire allouée… à ne toucher que si l’on sait ce que l’on fait. Ces options avancées seront principalement utiles à ceux possédant un site avec beaucoup de contenu. Tout n’est que cadre de référence.

Pages supplémentaires

Votre installation WordPress est dans un sous répertoire mais vous aimeriez bien ajouter à votre sitemaps les pages du site principal ? C’est ici que ça se passe.

Cliquez sur Ajouter une nouvelle page et indiqué l’URL, la priorité, la fréquence ainsi que la date de dernière modification.

Google XML Sitempas, Priorité de l’article

La priorité de l’article, c’est le poids d’une page comparée à une autre, son importance. Ces termes étant pour le moins personnel, Google XML Sitemaps vous propose de calculer cette priorité en fonction de certains facteurs.

À vous de voir l’option qui vous convient le mieux. Le calcul par nombre de commentaires est bien… si vous avez des commentaires. Si votre blog est neuf, choisissez de ne pas faire de calcul de priorité – ce qui ne voudra pas dire que vos articles n’auront pas de priorité, mais celle-ci sera fixe.

Google XML Sitemaps, Emplacement de votre fichier Sitemap

Il est généralement recommandé de laisser Google XML Sitemaps s’occuper tout seul de l’emplacement de votre fichier. Cependant, il est parfois très utile de pouvoir définir un nouvel emplacement, notamment dans le cas d’un blog WordPress présent en sous répertoire.

Google XML Sitemaps, Contenu du sitemap

WordPress génère un grand nombre de système de classement :

  • par catégorie,
  • par auteur
  • par date
  • par tag

Sans compter les pages statiques.

Google XML Sitemap vous propose de définir ce que vous inclurez ou non dans le fichier Sitemap.

Google XML Sitemaps, Données à exclure

On vous le disait, un fichier sitemap n’inclue pas tout par défaut, vous pouvez aussi exclure du contenu; que cela soit des catégories entière ou des pages.

Google XML Sitemaps, Modifier les fréquences

Cette partie indique aux moteurs la fréquence sur laquelle ils doivent passer sur cette page. Il serait plus juste de dire que cela indique une fréquence à laquelle vous prévoyez que le contenu change. Cela n’est qu’un indicateur, pas une garantie, ni un ordre de passage.

Google XML Sitemaps, Priorités

Tout votre contenu n’a pas la même valeurs et il faut le faire savoir aux moteurs de recherche.

Conclusion

On ne fait pas un blog pour être transparent, et Google XML Sitemaps nous aidera clairement à ce que l’ensemble de son contenu soit accessible aux moteurs de recherche. Alors non, cela n’est pas une solution magique pour apparaitre dans les tops des résultats de recherche, mais il est certain que cela ne restera pas sans effet.

Merci de nous aider à nous faire connaitre ;)

Il suffit de cliquer sur l'un de ces boutons :



          


Inscrivez-vous à notre Newsletter

 
Mots Clés Référencement : Google Sitemap

Qui à écrit l'article "Google XML Sitemaps Plugin WordPress, Découverte et Configuration" ?

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

Voir tous les billets écrits par

23 Commentaires pour "Google XML Sitemaps Plugin WordPress, Découverte et Configuration"

  1. calixus 29 avril 2012 à 20 h 05 min · Répondre

    Ce plugin wordpress est un plug and play. Mais ce qui aurait été intéressant c’est de détaillé l’utilité de chaque fonction du plugin.
    Vous trouvez que la configuration initiale est bonne ou pas? Que recommandez-vous comme modifs sinon?
    calixus Articles récents..Theme wordpress annuaire vantage de appthemesMy Profile

    • Sébastien 30 avril 2012 à 4 h 16 min · Répondre

      Je ne comprend pas ton commentaire. Je dis bien que la configuration de base est satisfaisante et je détails chacune des options. Où le manque se fait-il sentir ?

  2. calixus 3 mai 2012 à 12 h 04 min · Répondre

    Par exemple pour le contenu de sitemap, faut-il inclure les catégories, les pages auteurs, les pages tags (est-ce utile ou pas?), vous en pensez-quoi?
    calixus Articles récents..Theme wordpress annuaire vantage de appthemesMy Profile

    • Sébastien 3 mai 2012 à 12 h 35 min · Répondre

      En effet, j’ai oublié d’en toucher deux mots. Pour ce qui est d’inclure ou non certaines informations, cela dépend. Par exemple, il est inutile de mettre un sitemap par auteur si le blog n’en compte qu’un seul.
      Pour ce qui est des catégories et tags, je les inclue dans le sitemap, car le but des catégories et des tags est en grande partie liée au référencement.

  3. Imgdev 9 mai 2012 à 21 h 40 min · Répondre

    Très bon article !
    Pensez toutefois à « optimiser votre sitemap » généré avec ce plugin ;)
    J’ai rédigé un article pour l’occasion : http://blog.imgdev.net/wordpress/optimiser-son-sitemap-genere-avec-le-plugin-google-xml-sitemaps.html
    N’hésitez pas à donner votre avis.

  4. Thomas Loire 12 juillet 2012 à 16 h 29 min · Répondre

    Bonjour,
    Je suis surpris que vous utilisiez Google XML Sitemap que nous pourrions considérer comme un « plugin pour débutant ». Pourquoi ne pas utiliser le module sitemap de WordPress SEO qui semble bien plus complet et fonctionnel (et qui devrait logiquement intéresser davantage les experts).

    Merci de vos éclairages et du temps passé à informer les utilisateurs de WordPress.
    Thomas Loire Articles récents..WordPress : Mettre sa photo de profil dans les résultats de GoogleMy Profile

    • Sébastien 13 juillet 2012 à 4 h 52 min · Répondre

      Salut,

      En effet, nous utilisons bien plus souvent WordPress SEO ;)

  5. Dimitri 1 août 2012 à 8 h 17 min · Répondre

    Merci pour les informations ! C’est vrai qu’il y a un véritable débat sur le fait d’indéxer ou non les pages catégories et tag de wordpress… pour moi c’est no-index !

  6. Flobogo 29 décembre 2012 à 20 h 20 min · Répondre

    Bonjour,
    J’ai déjà le plugin WP-SEO by Yoast, est-ce intéressant de rajouter celui-ci ou pas ?
    J’aimerai exclure certaines pages de mon site-map, je ne sais pas si c’est possible avec WP-SEO by Yoast. (en fait, je ne sais plus comment je l’ai configuré, ni comment revenir sur cette configuration)
    Merci de m’éclairer.
    Flobogo Articles récents..Miss Bourgogne est miss FranceMy Profile

    • Sébastien 7 janvier 2013 à 11 h 00 min · Répondre

      Non pas besoin, SEO Yoast gère parfaitement le fichier sitemaps, regarde dans les options du plugin.

  7. Pascalou 3 janvier 2013 à 19 h 11 min · Répondre

    Ben moi j’ai bien aimé et ai mis en pratique le tuto.
    Je commence à mettre les « mains dans le cambouis » et je passerai au mode expert plus tard…
    Merci !

    • Sébastien 7 janvier 2013 à 10 h 58 min · Répondre

      N’hésites pas à nous faire un retour d’expérience ;)

  8. forum piscine 9 mars 2013 à 18 h 12 min · Répondre

    Je viens de mettre ce tuto est sa marche merci.
    forum piscine Articles récents..Rénovation Piscine En Résine – Revêtement PolyesterMy Profile

  9. JR@discours 9 mars 2013 à 20 h 35 min · Répondre

    Super article mais j’utilisais déjà le plugin SEO et j’ai appris que ce dernier possédait cette fonction seulement en lisant les comentaires. Donc Google XML desactiver.
    JR@discours Articles récents..Discours: Ghandi – procès à Ahmedabad 1922My Profile

  10. jb 12 septembre 2013 à 10 h 09 min · Répondre

    Bonjour,

    Extension installée et activée mais elle n’apparait pas dans « Réglages »… Impossible d’accéder à la configuration du plugin.

    Merci de votre aide !
    jb Articles récents..Monte vite et descends fort !My Profile

  11. benoit@magic leverag 20 septembre 2013 à 21 h 02 min · Répondre

    merci c’est exactement ce que je cherchais
    benoit@magic leverag Articles récents..tube à boucler magic leverag – 18,00 €My Profile

  12. Sarah-La pixeliere 13 décembre 2013 à 14 h 34 min · Répondre

    Bonjour Sébastien,
    Merci pour cet excellent article ! J’ai suivi pas à pas les instructions, cela m’a fait gagner beaucoup de temps ! ;)
    Petite question au sujet des pages à exclure :
    Sur mon site wordpress, je reproduis 3 fois du contenu (presque) identique sur 3 pages différentes (cela est fait par souci de pertinence dans la navigation, et non pas pour faire du « duplicate content » !). Cependant, je crois que google n’aime pas trop ça. Est-il conseillé d’exclure ces pages ?
    Merci d’avance !
    Sarah

  13. jbc1407 26 décembre 2013 à 14 h 10 min · Répondre

    Bonjour,

    J’ai installé ce plugin, suivi les instructions, donné l’url à Google qui me retourne : erreur HTTP générique 404 introuvable!
    Désolé, je suis un débutant

  14. Aurélien Debord 3 janvier 2014 à 5 h 56 min · Répondre

    C’est vraiment un excellent plugin. Je l’utilise depuis longtemps et je dois dire que j’en suis ravi. Vraiment très pratique pour faciliter l’exclusion de certaines pages.
    Aurélien Debord Articles récents..Les 20 critères de l’audit SEOMy Profile

Ils en parlent sur le Web

  1. Insidedaweb : Google XML Sitemaps Plugin WordPress, Découverte et Configuration - ROBONAT | ROBONAT
  2. Top 20 des plugins WP… « ohmydev
  3. Google XML Sitemaps Plugin WordPress, Découverte et Configuration | Agence Référencement | Scoop.it

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

comm comm comm