WordPress Référencement : WordPress SEO by Yoast

Catégorie de l'article : Plugins WordPress, Référencement WordPress   |   30 Commentaires  |  19  784 Vues

wordpress-seo-yoast-564x272
Vous avez déjà lu notre Guide pour le Référencement WordPress et vous voulez passer à la vitesse supérieure grâce à un plugin SEO ? WordPress SEO plugin est le plugin SEO le plus complet sous WordPress. WordPress SEO par Yoast embarque toutes les fonctionnalités que nous sommes en droit d’attendre d’un tel plugin; une fonction d’aperçu de la sortie Google, une fonctionnalité d’analyse de page, les meta descriptions, mais aussi l’intégration d’un sitemap.xml et bien plus.

La liste complète des fonctionnalités est disponible ci-dessous. Sachez que des plugins existent pour WordPress SEO. Au nombre de trois aujourd’hui, les plugins disponibles sont News SEO, Video SEO et Local SEO. News SEO est librement téléchargeable, alors que les deux autres modules sont payants. Pour découvrir l’univers des plugins payants sous WordPress,visitez notre site 100% affiliation WordPress, WP-Freemium.com, pour y découvrir une sélection de Thèmes WordPress pro et plugins WordPress pro.

WordPress SEO, liste des fonctionnalités

  1. Titre des pages et meta descriptions
  2. Configuration des Robots Meta
  3. Les liens canoniques – Canonical
  4. Fil d’Ariane – BreadCrumbs
  5. Nettoyage de la structure des Permaliens – Permalink
  6. XML Sitemaps
  7. Amélioration des flux RSS
  8. Édition du fichier robots.txt et .htaccess
  9. Nettoyage de la section Header

Titre des pages et meta descriptions

WordPress SEO permet de gérer les titres  et les metas descriptions de vos pages de deux manière différentes :

  • Sous forme de Gabarit – template. Pour chacune de vos pages, quel qu’en soit le type, WordPress SEO peut générer un titre et une meta description en fonction de gabarit que vous définissez dans le back office.

  • Manuellement. Dans chacune des pages que vous créer, WordPress SEO vous permet d’éditer le titre et la meta description. Un outil d’aperçu Google vous permet d’avoir une idée assez précise de la présentation de votre page dans les moteurs de recherche. La partie Focus Keyword mettra en gras les mots clés dans cet outil d’aperçu, pour simuler un résultat de recherche google. Ce module vous permettra même de cibler plus en avant le positionnement de vos mots clés dans les éléments clés pour le référencement.

Interface de gestion manuel présent sous chaque billet / page.

Configuration des Robots Meta

Que vous souhaitiez éviter l’indexation d’une page, d’un billet ou tenir à l’écart toute une section de votre site, WordPress SEO a pensé à tout. Lors de la création de page, caché par défaut dans la section Advanced, se trouve la configuration de la gestion des meta Robots pour votre page.

Mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser la variable noindex sur toute une catégorie, tag, ou taxinomies personnalisées – et qui vous permettra aussi de définir un titre et une meta description unique. Cela fonctionne pour tous les tags, taxinomie et catégories.

Les liens Canoniques – Canonical

Les liens canoniques – ou canonical - ont été introduits par Google afin de permettre aux moteurs de recherche de distinguer la page original de la page dérivé, évitant les problèmes de duplicate content. WordPress SEO apporte le support des URL Canoniques à WordPress.

 

Fil d’Ariane – BreadCrumbs

WordPress SEO intègre un autre plugin que Yoast proposait, breadcrumb. En l’intégrant, de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition comme un contrôle plus fin de l’affichage de votre fil d’ariane. Vous pourrez déterminer, pour chaque page la taxinomie à utiliser.

 

Nettoyage de la structure des Permaliens – Permalink

Cela ne vous énerve t-il pas que, lorsque l’on fait un lien sur un de vos articles, que l’on rajoute un / en trop à la fin ou que l’on ajoute tout un tas de variables étranges à la fin du lien ?  WordPress seo vous permet de ne plus avoir à vous soucier de cela; vous permettant de vous assurer que les liens que l’on poste sur vous, pointent toujours sur la bonne page, important pour le référencement.

 

XML Sitemaps

Le fichier XML Sitemaps est un des éléments essentiel pour la gestion du référencement au quotidien, un plugin pour le référencement WordPress qui n’intégrerait pas cette fonctionnalité, ne pourrait pas porter ce nom. Bien entendu, d’autres plugins de génération de fichiers Sitemaps XML existent, mais qu’arrive t-il si vous choisissez de ne pas indexer une page à partir de votre module de référencement ? Il y a fort à parier qu’elle apparaitra tout de même dans le fichier xml sitemap. Grâce au plugin SEO WordPress, plus de problème.

Amélioration des flux RSS

Ajouter du contenu avant et après chacun de vos postes, vous permettant de lier directement votre billet et votre blog.

Édition du fichier robots.txt et .htaccess

Éditer le fichier robots.txt et .htaccess n’a jamais été aussi simple : l’édition se fait directement dans votre back office, vous offrant la possibilité d’éditer, contrôler et mettre à jour ces fichiers.

Nettoyage de la section Header

Avec les dernières mises à jour de WordPress, nous assistons à l’apparition de plus en plus d’éléments dans le header. Fort heureusement, il existe un moyen de les retirer. WordPress SEO vous offre un contrôle fin de ce qui peut, ou non, apparaitre dans le header de votre site.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Joost de Valk – Yoast – nous propose aujourd’hui le plugin SEO le plus complet et performant du marché.

Merci de nous aider à nous faire connaitre ;)

Il suffit de cliquer sur l'un de ces boutons :



          


Inscrivez-vous à notre Newsletter

 
Mots Clés Référencement : Débutant WordPress Formation WordPress Référencement Wordpress SEO Wordpress Yoast

Qui à écrit l'article "WordPress Référencement : WordPress SEO by Yoast" ?

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

Voir tous les billets écrits par

30 Commentaires pour "WordPress Référencement : WordPress SEO by Yoast"

  1. Loulou8 2 décembre 2011 à 16 h 34 min · Répondre

    Par contre je ne comprends pas, il faut mettre le site map crée par SEO « sitemap_index.xml » ou celui que l’on crée via wordpress « sitemap.xml » sur google tool ?

  2. Daniel 20 juin 2012 à 13 h 32 min · Répondre

    @Loulou8 : il vaut mieux utiliser le sitemap_index.xml du plugin. Celui-ci va en effet lister tous les fichiers sitemaps de WordPress, et notamment le sitemap des articles, celui des pages, des catégories, des mots clés ou encore des auteurs. En d’autres termes, c’est le fichier sitemap le plus pertinent pour Google.
    Daniel Articles récents..Un guide sur le référencement naturel de WordPressMy Profile

    • Sébastien 21 juin 2012 à 12 h 02 min · Répondre

      Tu viens faire un peu de pub pour ton nouvel article sur le référencement WordPress. Vilain va :)
      Meuh nooon, tu viens juste répondre à un commentaire vieux de 6 mois, merci ;)

  3. DEESIIGN.NET 14 août 2012 à 14 h 35 min · Répondre

    Merci pour cette version en français, je vais tester sous peu.

  4. Communiqué de presse gratuit 18 décembre 2012 à 17 h 26 min · Répondre

    Ce plugin SEO est vraiment très bien et très complet.

  5. richard@palettes de solderie 8 février 2013 à 13 h 33 min · Répondre

    Bonjour, super article comme toujours : clair, concis, bref, que du bonheur. J’utilise YOAST depuis pas mal de temps, et il s’avère d’une aide précieuse pour le SEO.

    En revanche, une chose me turlupine : les stop words ou mots d’arrêt. Par exemple, mon dernier article (cf CommentLuv ci-dessous) mon mot-clef principal est « créer son entreprise ».

    Hors, dans l’onglet « Analyse de page », le plugin me recommande de supprimer « son » de mon mot-clef principal. Je ne me vois pas l’enlever, et donc, ne doit-on faire que des mots-clefs de 2 mots maximum ou enlever tous les « le, la les, etc » au risque de ne faire que des articles lisibles pour les moteurs de recherche et non pour les lecteurs ?

    C’est sûr qu’il y a aussi la possibilité de choisir un autre mot-clef, par exemple « entreprendre » à la place, mais changer tout l’article avec ce nouveau mot-clef ne me semble pas aussi percutant en terme de sens. Puis « entreprendre » est quand même trop généraliste…

    Des avis ou pistes ?
    Richard
    richard@palettes de solderie Articles récents..Créer son entreprise en 2013 en temps de criseMy Profile

  6. richard@palettes de solderie 8 février 2013 à 13 h 38 min · Répondre

    (EDIT : je déterre cet article, mais suis tombé dessus en faisant des recherches sous GG, je n’avais pas vu la date.)
    richard@palettes de solderie Articles récents..Créer son entreprise en 2013 en temps de criseMy Profile

  7. Chara 8 mars 2013 à 8 h 15 min · Répondre

    Ce plugin SEO m’a l’air très complet. La fonction pour personnaliser un peu les flux RSS n’est pas mal. Je vais tester.
    Chara Articles récents..Gérez votre espace revendeur et vos clientsMy Profile

  8. Laurent 21 mars 2013 à 18 h 29 min · Répondre

    Bonjour,

    quels sont les risques d’activer le plugin maintenant? Au niveau des liens, je pense notamment au fait que aujourd’hui mes liens sont sur le format « Nom de l’article » au lieu de « %postname% », si je change maintenant les anciens articles vont-ils être changés au bon format, ou faut-il les re-écrire à la main dans chacun (j’en ai une quinzaine pour le moment donc c’est faisable), mais je pense que les liens FB et Twitter ne seront plus bons….

    En tout cas merci pour cet article complet, ainsi que celui référent au SEO en génral.
    Laurent Articles récents..Bouillon aux saveurs asiatiques et pouletMy Profile

    • Sébastien 28 mars 2013 à 11 h 00 min · Répondre

      Sauf erreur de ma part, « Nom de l’article » et « %postname% » sont similaires ;)

  9. Laurent 28 mars 2013 à 13 h 02 min · Répondre

    En effet, c’est aussi ce que j’avais trouvé.

    Merci.
    Laurent Articles récents..Un condiment à la Saint Jacques digne d’un 3 étoilesMy Profile

  10. Lisa 25 avril 2013 à 16 h 39 min · Répondre

    Hello !

    Aucun risque d’avoir des plantages en faisant la conversion via Platinum ? Aussi, guide toujours d’actualité ou pas ? :)

    • Sébastien 12 juin 2013 à 12 h 31 min · Répondre

      A certainement mettre un peu à jour je pense (angel).

  11. StarMaillot 13 juin 2013 à 10 h 30 min · Répondre

    Que pensez-vous du plugin SSEO ultimate ? Celui de Yoast est vraiment meilleur ?
    StarMaillot Articles récents..Aston Villa 2013-2014 domicile et extérieurMy Profile

  12. plombier 12 juillet 2013 à 8 h 03 min · Répondre

    Bonjour,
    j’ai mis le plugin SEO sous wordpress sous mon site web http://www.plombier-paris-artisan.fr et je trouve que s’est plus facile à optimise mes pages de mon site , j’ai aucun bug tous marche bien sur le plugin Yoast Seo WordPress ;).
    merci beaucoup aussi pour votre article de tuto Yoast Seo WordPress sa ma vraiment aidé.

  13. chaiseprivee 24 juillet 2013 à 20 h 39 min · Répondre

    Bonjour,
    Votre article sur le référencement est intéressant, je cherche justement un thème hyper light avec le minimum et il semble que cela soit introuvable sans le faire soit-même ?
    Je vais installer tout de même ce plugin pour voir les résultats, merci.
    chaiseprivee Articles récents..Chaise DSR style EAMES – 80,00 €My Profile

  14. PMT Hotels 5 septembre 2013 à 8 h 47 min · Répondre

    L’extension WordPress SEO nous est très utile dans nos développements web et réferencement naturel. Très bon travail et nous espérons qu’il continuera de s’améliorer avec le temps.

  15. hervevitla 29 septembre 2013 à 10 h 29 min · Répondre

    Bonjour,

    Je viens d’installer WordPress SEO by Yoast, sur facebook j’ai un groupe et non une page, ce matin je fais un article, je veux le partager sur Facebook, pas d’image, alors je vais sur le debug de Facebook et là il m’indique une erreur mais je ne sais pas comment résoudre ce souci, merci de votre aide
    More Than One OG URL Specified : Object at URL ‘http://www.hervevitla.com/herve-vilard-stone-montlucon-18-octobre/’ of type ‘article’ is invalid because it specifies multiple ‘og:url’ values: http://www.hervevitla.com/herve-vilard-stone-montlucon-18-octobre/, .

    • hervevitla 29 septembre 2013 à 14 h 39 min · Répondre

      je pense à avoir trouvé, j’ai le plugin wp photo albums plus, il rajoute des meta open graph, les désactiver dans Table IX – A23

  16. Yohan 16 janvier 2014 à 0 h 42 min · Répondre

    Un très bon pluggin très complet !

    Merci pour l’article, qui m’à fait découvrir certaines fonctions que je ne connaissais/utilisais pas.

  17. Voyage Way 20 janvier 2014 à 13 h 18 min · Répondre

    J’utilisais All in One SEO et depuis peu je suis passé à WordPress SEO que je préfère largement.

    Ce billet est très complet sur le sujet et la migration vers ce plugin se fait très facilement.
    Surement le meilleur plugin de cette catégorie à l’heure actuelle.
    Voyage Way Articles récents..Carnet de voyage de 3 semaines en IndeMy Profile

  18. Ramzi@Jilbab deux pièces 27 février 2014 à 5 h 05 min · Répondre

    Merci pour cet article qui m’a aidé à éclaircir certains points. Je ne savais pas qu’on pouvait éditer les tags d’ailleurs ! Bon à savoir.
    Ramzi@Jilbab deux pièces Articles récents..Interview d’IslamstoresMy Profile

Ils en parlent sur le Web

  1. WordPress Seo Plugin Wordpress par Yoast | | Inside Da PressInside Da Press
  2. WordPress Référencement : WordPress SEO by Yoast - Blog SEO WordPres | Ecommerce WordPress | Scoop.it
  3. WordPress Référencement : WordPress SEO by Yoast - Blog SEO ... | Vous saurez tous sur wordpress ou presque... | Scoop.it
  4. Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress « THERAGON
  5. Référencement, un métier à part entière agence-graphisme.com
  6. Le Kré-veille du 10 décembre |
  7. Guide complet pour optimiser votre référencement sous WordPress | developpez tuto
  8. Le référencement | Pacios_a

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

comm comm comm