Un Plugin WordPress pour faire Revenir vos Lecteurs

13

L’acquisition de nouveaux visiteurs, c’est un long travail. Alors autant mutualiser votre travail en créant de la fidélisation sur votre lectorat. En fait, je devrais plutôt dire sur les personnes ayant laissé un commentaire sur votre site WordPress.

Pour cela, il existe plusieurs solutions. Je vais aborder dans cet article un plugin WordPress qui enverra un email aux personnes ayant commentés sur votre site, le plugin Thank Me Later.

Thank Me Later, le plus pour faire revenir vos lecteurs

Le but de ce plugin WordPress, créer de la fidélisation en envoyant un email pour remercier vos lecteurs ayant laissé un commentaire. Si autant des plugins comme Subscribe to Comments Reload est plutôt connu, je pense que Thank Me Later l’est beaucoup moins. En fait, je dois dire que je ne le connaissais pas, jusqu’à ce que je laisse un commentaire sur ce billet et que… je reçoive un mail de remerciement. En cherchant un peu, je découvre que derrière ce mail se cache le plugin dont je veux vous parler aujourd’hui.

Vous le verrez, ce plugin est aussi simple à installer qu’à configurer et utiliser. Si vous souhaitez voir le type d’email que vous recevrez, rien de plus simple, laissez-nous un commentaire :)

Utiliser et Configurer Thank Me Later

Pour installer ce plugin, rien de plus simple comme toujours avec WordPress. Rendez-vous dans la partie Extensions de votre interface d’administration, tapez le nom du plugin (donc Thank Me Later) et cliquez sur installer.

Une fois que l’installation est faite, vous obtiendrez une nouvelle entrée dans le menu de votre interface d’administration.

plugin-wordpress-fidelisation-thank-me-later-1Dans ce menu, 3 entrés sont présentes.

plugin-wordpress-fidelisation-thank-me-later-2Nous allons nous intéresser dans un premier temps à la partie Messages. En fait, nous nous rendrons compte que toute la configuration se passe dans cette partie. Par défaut, cette entrée contient déjà un email de base.

plugin-wordpress-fidelisation-thank-me-later-3Cliquez sur modifier pour changer son contenu, et la manière dont il va être déclenché.

plugin-wordpress-fidelisation-thank-me-later-4Dans la première partie, nous voyons que l’on peut configurer le nom de l’expéditeur, l’adresse courriel affichée, le sujet, ainsi que le message. Je vous invite à bien faire attention au champ Sujet. En effet, ce dernier reprend par défaut le titre du site, que l’on trouve dans la partie Réglages > Général de votre site WordPress. Si comme nous, cela est principalement fait pour le référencement de votre site WordPress, il ne conviendra pas au sujet d’un mail. Pourquoi ? Car le tag [post_title]mettra le titre du billet sur lequel l’utilisateur a laissé un commentaire. Donc en prenant en compte la longueur d’un titre + la longueur du titre de votre site, inutile de dire que le titre de l’email risque d’être bien long, et d’être coupé dans la plupart des clients emails. Ici, j’ai choisi de mettre le titre du site, pratique pour que le lecteur identifie tout de suite d’où provient ce mail.

Dans la partie corps du message, vous aurez le message par défaut du plugin. Le texte est intéressant, mais je trouve que l’on peut aller un peu plus loin en mettant par exemple des liens vers les comptes de ses réseaux sociaux, et pourquoi pas, s’inscrire à sa newsletter. Il existe un large choix de possibilité car ce plugin intègre des balises comme le connu du commentaire, le lien vers le commentaire, la date du commentaire…. Je vous laisse découvrir les 19 balises différentes lorsque vous aurez installé le plugin ;)

Notez en plus une fonctionnalité intéressante, le fait de pouvoir insérer du contenu en texte brute ou en rendu en mode HTML au travers des balises [htmlonly]et [textonly].

Passons maintenant à la configuration à proprement parlé.

plugin-wordpress-fidelisation-thank-me-later-5On note donc qu’il est possible de :

  • Définir le moment de l’envoi du mail, en minutes, heure, jours et semaine. Ainsi, il vous est possible de paramétrer l’envoi du mail quand bon vous semble.
  • Limite d’envoi. Ici, vous paramétré combien de fois cet email sera envoyé à un utilisateur. Si vous le mettez à 1, un utilisateur donné recevra une seule fois cet email, et ainsi de suite. Si vous souhaitez qu’à chaque fois que vos utilisateurs commentent, ils reçoivent un email, il suffit de mettre cette valeur à 0.
  • Ciblage. Cette partie est intéressante, car elle vous permet de définir des emails plus ciblés en fonction de la catégorie, de l’article ou encore du tag utilisé dans l’article. De quoi faire des emails très personnalisés.
  • Tracking. Cette partie vous sert à définir si oui ou non vous souhaitez que l’ouverture soit traquée. Si vous décidez que oui, alors vous aurez un résume dans la partie Statistiques. Venant d’installer ce plugin, je n’ai rien à vous montrer pour l’instant sur cette partie… mais je mettrais à jour cet article en temps voulu.

Conclusion

Voila un plugin qui va vous aider à fidéliser les personnes laissant des commentaires sur votre site.  Et-vous, allez-vous installer ce plugin sur votre site ?

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

13 commentaires

  1. je découvre ce plugin bien que ce n’est pas vraiment l’objet de ma venue. Mon problème c’est qu’entre la page ultime qui s’ouvre quand le visiteur est sur le point de partir, la petite fenêtre sur la droite pour l’avertir des dernières news, la case à cocher pour recevoir tous les commentaires des commentaires à un moment je me dis ça fait vraiment beaucoup mais être remercier pour un commentaire est ce que ça marche vraiment ??
    eroll Articles récents…Cigarette électronique pour arrêter de fumer ? Oui ! Disent les médecins.My Profile

  2. Coucou tous le monde!

    C’est en essayant d’avoir un peu plus de pesonnes venant sur mon blog que g suis tombé sur celui-ci. C’est une veritable mine d’information!!! Merci de les mettre a notre disposition.

    G vais donc attendre le mail pour voir comment il fonctionne. Bien Cordialement

    Yohann
    http://yoytourdumonde.fr

  3. Je vous remercie pour votre article. Bref, J’utilise le plugin Thank me later pour envoyer un Email de remerciement après l’envoi d’un commentaire.
    Je souhaiterais modifier la date qui apparaît dans le message pour qu’elle s’affiche en français et non pas en anglais.

    Je ne sais pas comment faire. Pourriez-vous m’aider ?

    Merci d’avance.
    Ahmed Articles récents…Les 5 meilleurs sites Torrent françaisMy Profile

  4. J’ai utiliser cet excellent plugin sur un de mes blogs. Cependant, dans le cas où un blog serait victime de spams, n’existe-t-il pas un risque de se retrouver sur les listes de spammeurs ? Dans le cas où la réponse seraint positive, il est indispensable de bien protéger son blog des commentaires indésirables.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge