Emailing, Comment Éviter d’Être Classé en tant que Spam

28

Le spam est une plaie, encore plus lorsque c’est notre emailing ou newsletter qui fini dans les spams. Voici un article de plus pour nous aider à bien concevoir notre emailing. Après avoir vu les actuces pour concevoir un bon emailing ainsi que les bonnes pratiques du développement d’un email en Html,  nous allons voir comment faire pour ne pas gâcher tout ce travail en arrivant… dans le répertoire Spam de vos lecteurs. Ça serait vraiment dommage non ?  Pas de panique, cet article de chez MailChimp va nous aider à bien comprendre comment nous pouvons rapidement être classé comme spammeur, les incidences d’un tel acte et surtout, comment s’en prémunir !

Pourquoi choisir un article de Mailchimp pour vous parler du spam et de comment l’éviter pour votre newsletter ? Car nous utilisons leurs services depuis plusieurs années, avec de nombreux clients. Le résultat est toujours excellent, et jusqu’ici, pas une seule campagne frappé du sceau maudit du spam. Alors on peut le dire, Mailchimp évite à votre campagne d’emailing de finir en spam !

Que vous travaillez avec ce service d’emailing ou pas, sachez que ce guide sera valable pour tous ceux qui veulent tenter d’éviter que leurs campagnes d’emailing ne finisse dans les spams.

Si vous aussi vous avez des astuces ou des bonnes pratiques à partager, laissez-moi un commentaire.

Pas besoin d’être un spammeur pour être signalé comme spammeur

Vous n’avez pas à être un spammeur pour être classé comme un spammeur. Si vous êtes un honnête e-marketer et que vous envoyez souvent des emailings, un jour vous serez forcément signalé comme spam. C’est juste une question de temps.  En effet, il semblerait que même les listes utilisant le double opt-in sont signalées comme spam une à deux fois environ tous les 50.000 emails. Parfois, c’est une simple erreur comme pourrait le faire un utilisateur inexpérimenté en cliquant sur Signaler comme Spam comme moyen simple de se désinscrire d’un emailing voire de ranger ailleurs ce qu’il considère comme un email indésirable.

Mais, même s’il s’agit d’une simple erreur, être classé comme spam est très sérieux. Si un grand FAI, tel orange,  reçoit ne serait-ce que quelques rapports de spam en rapport avec votre emailing, il va se mettre à bloquer tous les emails provenant de votre serveur. Et si vous utilisez un prestataire d’envoi d’e-mails tel MailChimp alors votre emailing pourra affecter gravement les autres centaines d’e-marketeurs qui eux aussi utilisent cette plateforme. Une seule pomme pourrie peut contaminer tout le panier.

Maintenant, nous savons qu’il est virtuellement impossible de ne pas être classé comme spam un jour ou l’autre. Ainsi, votre fournisseur de solution d’emailing se doit de surveiller constamment les rapports de spams des FAI, ceux des blacklistings ainsi que ceux des anti-spams afin de réagir tout de suite. Cela permettra, le temps de résoudre le problème, à votre prestataire de changer de serveur et d’adresses ip le temps qu’il trouve la raison du blacklistage et comment y remédier. On n’aurait jamais cru qu’envoyer des emailings puisse être si complexe, n’est ce pas ! Vous aussi vous souhaitez savoir si votre serveur d’email est blacklisté ou n’est pas blackisté ? Allez faire un tour sur ce service de renseignement sur le blacklistage ;)

Quand vous êtes classé en tant que spam, c’est un peu comme si vous étiez coupable jusqu’à la preuve du contraire, car tous les FAI cherchent aujourd’hui à diminuer drastiquement le nombre d’emails indésirables qui circulent sur le réseau.  Il n’y a pas de négociation possible avec eux, et ils n’auront pas le temps d’écouter vos excuses ou vos complaintes. Qui pourrait les en blâmer ? Ils sont bien trop occupés à essayer de rassembler l’amas de rapport de spams entrant.

Gardez bien à l’esprit que tant que vous avez collectez vos emails de façon légitime, et que vous pouvez prouver sans l’ombre d’un doute que le rapport de spam n’est qu’une simple erreur, alors vous êtes sur la bonne voie. Mais si une seule question se pose sur la provenance de votre listing clients, alors vous pourrez assimilez cela à devoir fermer boutique.  C’est pourquoi nous vous conseillons un système de double opt-in ainsi que d’utiliser un prestataire d’envois d’emailing qui prohibe l’utilisation des listes louées ou de listes opt-out , interdites en France. Les listes louées et celles en opt-out sont bien trop génératrices de problèmes pour être considérées.

D’accord, donc maintenant, vous savez que même un bon e-marketeur peut recevoir des rapports de spam. Cela est même inévitable ! Et lorsque cela arrive, c’est extrêmement sérieux. Trêve de blabla, voyons comment fonctionne le signalement comme spam ainsi que la manière de le prévenir.

Comment fonctionne les rapports de spam

Lorsqu’une personne reçoit du spam ou ce quelle considère comme étant un email indésirable, il lui est facile de labelliser votre email comme spam. Lorsqu’il fait cela, un « rapport d’abus » est souvent créé et envoyé au FAI. Beaucoup d’utilisateurs ne savent même pas qu’un tel engrenage est mis en route. Beaucoup d’utilisateurs pensent que le bouton « Spam » est un moyen pratique de se désabonner de votre e-mailing. Si le FAI reçoit un certain nombre de ces rapports, il vous enverra un message automatique vous mettant en garde. Si vous utilisez un prestataire tel MailChimp, alors l’adresse d’expédition sera « @mailchimp.com » et les emails de complaintes seront envoyés au bureau de règlement des plaintes. Généralement, ces emails sont très succincts. Ils masquent l’identité de la personne qui signale le spam accompagné d’un message du type:

« Nos clients se plaignent de votre emailing. Vous devez régler le problème tout de suite ou sinon nous bloquerons tous les emails provenant de votre serveur. »

Si les plaintes continuent dans un certain laps de temps, ça sera réglé. Tous les emails provenant de cette adresse ip seront bloqués. La plupart du temps, ce blocage est temporaire, pour certains, c’est permanent. Effrayant n’est-ce pas ! C’est pourquoi il faut surveiller constamment les plaintes de spam et le cas échéant appliquer certaines règles au niveau développement pour minimiser les risques.

Les raisons d’un faux rapport de spam

Mais pourquoi donc un e-marketer se verrait faussement accuser d’envoyer du spam ? Parfois, c’est une simple erreur. Mais le plus souvent, c’est de la faute du e-marketeur… C’est dur à entendre, je sais, mais c’est vrai !

  • L’e-markteur collecte légalement ses adresses au travers d’un formulaire sur son site mais prend trop de temps à recontacter ses lecteurs. Les gens reçoivent beaucoup de newsletter tombées du ciel et ne se souviendrons pas s’être inscrits sur un site il y a deux ans…
  • L’e-marketeur met en place un site de e-commerce. Il a des centaines d’adresses email de ses clients ayant passé commande par le passé. Maintenant, il veut lancer une campagne d’emailing. Plutôt que de demander leur autorisation pour être rajouté dans une liste, l’e-marketeur se met à envoyer des offres de réduction.
  • L’e-marketeur prend place à une conférence. L’organisation de la conférence lui remet une liste de participants sous forme d’emails. Plutôt que de demander l’accord des participants au travers de l’envoi d’une invitation, il récupère le listing pensant avoir l’accord des personnes et se met à envoyer des newsletters, des promotions…
  • Les urnes et les cartes de visites. Qui n’a jamais laissé sa carte de visite dans une urne pour gagner, un repas gratuit, un t-shirt ou n’importe quel lot. Pour la personne qui a lancé la campagne, cela relève du sens commun qu’il peut utiliser les emails à des fins de prospections. Pour la personne participant au jeu… c’est juste un moyen de gagner un repas.
  • Acheter ou louer un fichier client d’une autre entreprise en les ajoutant simplement dans notre liste de diffusion sans leurs demander leur accord.

Dans tous ces cas, il y a un point commun. Un élément manque, l’accord de votre lecteur. Même si ces techniques sont souvent légales, le consentement de la personne manque et c’est ce qu’il y a de plus important. La légalité c’est bien, mais avec le consentement du lecteur, c’est beaucoup mieux.

Prévenir le classement en spam

Heureusement, vous comprenez maintenant que la clé est le consentement de la personne et que sans celle-ci vous vous confrontez à recevoir beaucoup de rapport de spam, que l’emailing soit légal ou non. Vous trouverez ci-dessous une liste de points pour ne pas être classé en tant que spam :

  • Utilisez la méthode de double opt-in. Cette méthode vous permet d’avoir une preuve que chaque personne à qui vous envoyez votre emailing, a bien donné son consentement. Je vous conseille de lire cette article sur les pour et les contre sur le double Opt-in.
  • Même s’il s’agit de vos clients, ne leur envoyez pas des emails promotionnels sans leur consentement. Séparez votre liste de contacts de celle des actions marketing que vous allez mettre en œuvre. Mettez donc en place une liste « marketing » et demandez à vos clients de s’y ajouter.  Parlez de votre projet, dites leur que vous êtes sur le point de lancer une super newsletter ou une grande vague promotionnelle. Incitez-les  à vous rejoindre en mettant en avant certains avantages tels la gratuité. Ne leur envoyez pas d’emails promotionnels « comme ça ».
  • N’utilisez pas de liste achetée. Cela est une perte d’argent et de temps.
  • Ne masquez pas votre lien de désinscription, faites-en un élément proéminent ! Les gens qui ne souhaitent plus recevoir vos emails auront deux choix, cliquer sur le lien de désinscription ou sur  Signaler comme Spam. Vous préférez lequel ? Certains e-marketeurs vont même encore plus loin en plaçant le lien de désinscription directement dans l’entête de l’email. Une excellente pratique que je ne peux que recommander !
  • Assurez-vous que votre emailing inspire confiance. Si vous n’êtes pas webdesigner, embauchez-en un. Votre emailing a besoin de ressembler à un document émanant de votre entreprise, pas du premier fraudeur qui tenterait de mettre en place une chasse aux données personnelles. En effet, si votre emailing n’inspire pas confiance, qui irait cliquer sur votre lien de désinscription ?
  • Indiquez la fréquence de réception de votre emailing quand une personne s’y inscrit. Si une personne s’enregistre pour recevoir une newsletter mensuelle, mais que vous lui envoyez aussi des emails promotionnels hebdomadaires, alors il y a de forte chance qu’il signale votre emailing comme spam. Indiquez clairement la fréquence d’envoi ! Dites leur ce qu’ils vont recevoir et à quel rythme. Mettez en place des listes différentes pour votre newsletter et vos promotions. Comprenez bien qu’il y a un monde entre la promotion au travers d’une newsletter et la promotion directe par emailing. Ne les mélangez pas.

Allez Plus Loin dans l’Emailing

Besoin de plus d’astuces pour que votre emailing ne finisse pas en spam ? Lisez ces 20 astuces anti-spam pour votre emailing.

Un élément déterminant pour lutter contre la classification de vos emailings comme spam, le double opt-in. Alors, opt-in ou double opt-in pour gérer votre liste ?

Vous souhaitez allez plus loin dans votre connaissance de l’emailing voici quelques billets à découvrir :

 

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

28 commentaires

  1. Pingback: Création-mailing.fr » Blog Archive » E-mailing classé comme spam, tout pour l’éviter !

  2. bonjour,
    merci pour ces informations très précieues !
    je ne comprenais pas pourquoi après le 2e emailing je n’avais aucune réponse !
    j’ai acquis mes listes d’emails honetement, en gardant les emails de tous ceux qui voulaient des infos, mais je ne peux pas le prouver. je n’envois pas de spam !
    je fais tout tout seul, je copie les adresses emails envoyés par par hotmail, et je n’ai pas de logiciel pour ca, pour prouver le opt-in. je dois demander l’autorisation pour un coup à orange, free et neuf ?
    ok, je vais leur demander un accord, dire ce qu’il y aura dans les emails et a quelle fréquence, mais j’ai é questions :
    - pour ca, je dois leur envoyer un email, et comment fais-je puisque je suis bloqué ? j’aimerais etre autorisé une fois pour demander cet accord.
    - comment fais-je ? j’ai un petit budget, ou meme aucun. je peux acheter un logiciel mais pas faire appel a une agence de marketing. y-a-t-il un logiciel pour ca ?
    (je suis graphiste , je m’y connais en PAO et en web, en html, mais pas en css ni en php ou base de données).
    merci beaucoup !
    nicolas de beaulieu

  3. Pingback: Sujet emailing, 15 astuces pour tout savoir » Inside da web

  4. Pingback: • Emailing, 15 astuces pour tout savoir « Blog Marketing Kangoo-Communication – Brabant-Wallon

  5. Pingback: Création d’un e-mail performant | Tarantella Stratégie Interactive

  6. Pingback: Emailing, 20 astuces anti-spam – E-commerce, Blog :: Magento, Wordpress » Inside da web

  7. Pingback: E-mailing classé comme spam, tout pour l’éviter !

  8. Pingback: Emailing, Comment Éviter d’Être Classé en tant que Spam | Webdesign - Webmarketing | Scoop.it

  9. Pingback: Emailing, Comment Éviter d’Être Classé en tant que Spam | Gouvernance web - Quelles stratégies web ? | Scoop.it

  10. Pingback: Emailing, Comment Éviter d’Être Classé en tant que Spam | Communication et réseaux | Scoop.it

  11. Pingback: Emailing, Comment Éviter d'Être Classé en tant que spam | Excellence commerciale | Scoop.it

  12. Pingback: emailing | Pearltrees

  13. Excellent article qui m’a appris pas mal de choses que je ne connaissais pas forcément sur le spam et le blacklistage. Je confirme en tout cas qu’avec MailChimp on passe plutôt pas mal les filtres anti-spam :)

  14. Bonjour,

    Si quelqu’un peux m’aider à y voir plus clair!!!
    Je n’ envois pas de E-mailling.
    Les seuls mails que j’envoi se sont des réponses à des demande de contact faite par des clients potentiel! Clients potentiels car ils reçoivent malheureusement mes réponses en spam. Donc pas de commande, pas de retour de leur part!
    Certains finissent par appeler disant qu’ils n’ont pas de retour de notre part. Et lorsqu’on leur demande de vérifier les Spams!! ben on y ai.
    Comment faire pour ne plus être considéré comme SPAMMER?!!
    Merci pour vos retour.

  15. Merci pour ces recommandations qui mettent en valeur l’emailing responsable ! J’interviens seulement pour faire un peu mon chauvin et rappeler qu’il existe aussi des logiciels français très performants qui évitent de passer en spam comme Mailjet ou Mailin !

  16. Personnellement je suis signalé en spam car comme ici j’utilise mon propre nom de domaine.

    De nombreux sites internet n’aiment pas ce type d’adresse car ils ne peuvent pas les contrôler.

    L’adresse donnée ici est tout à fait valide, j’ai simplement installé un service de messagerie sur un ordinateur qui tourne toute la journée (même sans ça) dans mon entreprise.

    Si l’adresse donnée est utilisée à des fin de spam, il me suffit de griller l’adresse qui est toujours spécifique à chaque site.

    Le domaine est anonyme car gratuitement offert !

    C’est une excellente solution contre le spam, si jeuxvideo.com par exemple refuse les domaines e, .tk pour l’inscription c’est simplement qu’ils veulent revendre mes coordonnées, donc inutile de rester sur leur site internet qui ne m’apporte strictement rien de plus que les autres.

    Une méthode intéressante pour lutter contre le spam.

    Coût : 0 euros.

    On peux faire pareil avec un hébergeur ce qui évite d’avoir un ordinateur qui tourne toute la journée, ça coûte un peu moins de 10 euros par an à titre indicatif.

  17. Bonjour,

    Les grands fournisseurs d’adresses emails gratuits tels que Google et Yahoo portent de plus en plus d’importance aux retours effectués par leurs utilisateurs (si plusieurs clients considèrent un email comme un spam notamment) , mais également au nombre d’email envoyés par un serveur à destination d’adresses emails invalides (boites aux lettres inexistantes).

    Il est donc primordial de s’assurer avant l’envoi d’un emailing, même petit, que sa base de correspondant est saine. Il existe pour cela des services sur Internet comme http://www.mygoodbase.com/ pour nettoyer en quelques minutes votre base d’adresse avant d’envoyer vos emails.

    Cordialement,
    Marc
    Filtre anti-spam Articles récents…Les bons réflexes face aux spamsMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge