Emailing Ecommerce, les Bénéfices de l’Autoresponder

Catégorie de l'article : Préparation intiale   |   5 Commentaires  |  1 527 Vues

autoresponder
S’il y a bien une constante à tous les projets ecommerce, c’est le manque de temps. Que diriez-vous d’en gagner un peu tout en gagnant des ventes ?

Que vous soyez seul ou à plusieurs, un site ecommerce, c’est avant tout s’occuper de ses clients, de ses commandes, de ses approvisionnements, des campagnes à mettre en place, sans parler de la maintenance du site en lui-même, des produits à ajouter, des fiches à mettre à jour, des photos à prendre, du référencement à travailler, des réseaux sociaux à surveiller, des fonctionnalités à ajouter … Bref, il y a toujours quelque chose à faire, pas le temps de s’ennuyer.

Alors si aujourd’hui je vous dis qu’il existe une manière automatique d’accroitre vos ventes par l’envoi d’emailing programmés en fonction des actions et des événements liés à votre client, j’imagine que j’aurais toute votre attention.

Ces emails automatiques sont ce que l’on appel des Autoresponder;  un autoresponder est un service que la plus part des routeurs d’emailing vous proposent soit de façon payante pour l’ajout du module, soit de base avec leurs offres; Mailchimp intègre un autoresponder de base.

Un Autoresponder n’est pas une Newsletter

Lorsque l’on fait du ecommerce et que l’on a déjà goûté un peu à l’emailing seul la newsletter nous vient spontanément à l’esprit. Un autoresponder, ce n’est pas une newsletter car sont envois est sujet à une action ou à événement lié à votre client. Histoire d’introduire une touche de vocabulaire, nous parlerons donc d’emailing transactionnel.

Cependant, à l’instar d’une newsletter, pour créer des autoresponders de qualités, il va falloir vous atteler à la création de toutes les templates qui vous servirons de modèle pour l’envoi dans un cas déterminé. Ce qui vous conduira naturellement à vous interroger sur les types de variables que vous allez utiliser pour mettre en place vos autoresponders.

Vous pouvez par exemple, remercier un client de son dernier achat, lui suggérer d’étendre la garantie sur son appareil photo à 5 872 €, lui envoyer un code de réduction unique suite à l’achat de cet appareil photo Bénéficiez de 5€ offert l’or de votre prochaine commande avec le code jaimemonshop, lui envoyer une offre groupée Vous venez d’acheter le dernier nikon, pendant 24h, bénéficiez de -25% sur les objectifs de la marque canon avec le code Nikon24heure.

Autoresponder, les basiques en 3 étapes

Afin d’illustrer cette partie, nous donnerons à chaque étape le nom qui sera le sujet de l’email que votre client recevra.

1 – Nous vous remercions pour votre achat sur notre site

Ce type d’autoresponder, qui remercie d’avoir acheté sur le site doit suivre au plus prêt le paiement de la commande par le client. Voici ce que cet email pourrait contenir :

  • Message de remerciement,
  • Mettre à disposition du client pour qu’il puisse vous contacter,
  • Leur proposer d’évaluer leur expérience sur le site.

2 – 5 Bonnes raisons d’acheter l’objectif Nikon Afs 60 f/2.8G Ed Macro

Ici, il est question de susciter l’intérêt de votre client sur un produit complémentaire à l’achat qu’il vient de faire. L’idéal est d’attendre 4 jours après la livraison de sa première commande. On trouvera dans cette emailing :

  • Des témoignages clients satisfaits mettant en avant les plus de cet objectif et de pourquoi il est indispensable.
  • Parler de votre entreprise, expliquez comment vous vous occupez des retours, des échanges, des remboursements… bref, faite de la réassurance.
  • Faites un lien vers une page détaillant le produit sous toutes ses coutures.
  • Pensez au call-to-action pour convertir le client en un clic, le bouton Commander semble tout désigné pour cela.

3 – Seul les 50 premiers acheteurs bénéficieront de cette offre Nikon exceptionnelle

Votre client n’a pas passé commande de l’objectif Nikon alors qu’il avait 5 bonnes raisons de le faire, changeons de stratégie. 4 jours plus tard, proposez lui une réduction exceptionnel; cela ne fait qu’une offre cette fois-ci, mais elle devrait accroitre son intérêt. Dans cet emailing, nous retrouverons :

  • Un jeu de Question / Réponse sur le produit.
  • Un lien vers votre FAQ générale.
  • Pensez à ajouter une deuxième offre qui vous permettra de maximiser la conversion client.
  • L’offre en elle-même… bien entendu.

Et ensuite… on s’arrête !

Les éléments clés de toutes campagnes Autoresponder

Afin que votre campagne de type Autoresponder soit un succès, ou tout du moins qu’elle touche son public, quelques règles sont à rappeler :

  • Ayez l’autorisation de vos clients pour recevoir des email : Toute personne qui recevra vos emails de type autoresponder devra au préalable avoir donné son consentement. N’oubliez pas non plus le lien pour se désinscrire.
  • Concentrez-vous sur un seul et unique sujet : Chaque autoresponder doit être spécialisé en fonction de l’intérêt de votre client, tout le reste ne sera que du bruit.
  • Restreignez la fréquence d’envoi : Ne soyez pas gourmand et laissez votre client respiré.
  • Ayez une mise en forme professionnel : Même s’il ne s’agit pas techniquement d’une newsletter, il faut y attacher autant d’importance dans sa conception; ne faites pas les choses à moitié si vous voulez rester professionnel aux yeux de vos clients.

Un Autoresponder pour quelle Situation ?

Besoin d’un peu d’idée pour savoir quand mettre en place une campagne de type Autoresponder ? Voici une petite liste qui n’attend que vos commentaires pour grandir :

  • Nouveau client.
  • Fêter un anniversaire (Naissance, Mariage, Abonnements…).
  • Fêter une fête (Saint du jour, Pâques, Noël, Jour de l’An, 14 juillet, Armistices, Fête du travail…).
  • Mise en place de promotions (Soldes privés, Coupons de réduction, parrainage…)
  • Demander un retour client pour noter un produit / la prestation.

Conclusion

Ne pas connaitre les autoresponders, c’est se priver d’un outil marketing très utile pour accroitre les ventes sur votre site de e-commerce. Cet article avait pour but de vous présenter cet outil, vous proposer des cas de figures pour implémenter une campagne emailing de type autoresponder et vous donner envi de les mettre en place.

Source : Practical Ecommerce

Merci de nous aider à nous faire connaitre ;)

Il suffit de cliquer sur l'un de ces boutons :



          


Inscrivez-vous à notre Newsletter

 
Mots Clés Référencement : Autoresponder Comment accroitre vente ecommerce ? Idées emailings ecommerce Qu'est-ce qu'un ?

Qui à écrit l'article "Emailing Ecommerce, les Bénéfices de l’Autoresponder" ?

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

Voir tous les billets écrits par

5 Commentaires pour "Emailing Ecommerce, les Bénéfices de l’Autoresponder"

  1. Lucas 3 février 2012 à 8 h 59 min · Répondre

    Article très intéressant, de bonnes choses à exploiter. Dommage qu’il y ait quelques fautes d’orthographe.

  2. emailing maroc 21 mars 2012 à 17 h 57 min · Répondre

    Merci pour cette article très intéressant

  3. emailing 26 mars 2012 à 15 h 31 min · Répondre

    Merci bien ,c’est ce que je cherche

  4. infographiste maroc 25 décembre 2012 à 21 h 27 min · Répondre

    très bon article merci pour le partage

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

comm comm comm