Emailing, 20 astuces anti-spam

16

Le spam, une vraie plaie. Quoi de plus frustrant que de mettre en place bonne méthode de collecte d’email, de créer un bon emailing, d’avoir optimisé votre mailing pour les téléphones mobiles et d’avoir crées de super pages d’atterrissage si pour au final, que votre mail ne soit lu par personne car il sera classé comme Spam ?

Nous avions déjà vu ce qu’est le spam et comment tenter d’éviter que votre emailing ne soit concidéré comme spam. Avec ces 20 astuces anti-spam pour votre emailing, faite ou refaite le tour de ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour que votre emailing ne parte par directement dans le répertoire spam de vos clients.

Petit conseil entre amis, une des meilleures solutions que je connaisse est d’utiliser un routeur sérieux comme Mailchimp. Grâce à Mailchimp, toutes les campagnes d’emailing que nous faisons pour nos clients n’arrivent jamais en spam.

Si un grand nombre de vos emails n’arrivent pas à destination, il y a de fortes probabilités qu’un filtre anti-spam les aient effacés.
Vous trouverez ci-dessous un « guide de bonne conduite », au travers de 20 astuces,  à mettre en place lors de la création de votre emailing afin qu’il ne soit pas considéré comme spam.

  1. Si vous utilisez des emails avec du HTML, incluez également une partie textuelle qui servira aussi bien à vos destinataires qu’aux filtres anti-spam. Faites en sorte que le texte soit le plus proche possible de son contenu en HTML. Plus le contenu sera proche, moins grande seront les probabilités d’être classé comme spam. Plus d’info sur comment bien utiliser le html pour un emailing.
  2. Faites que le design du mail soit le plus simple possible. Evitez des mises en formes complexes. Même si cela rend mieux, moins de personne recevront votre emailing, qui sera vu comme du spam.
  3. Apporter une grande attention au sujet de votre emailing. N’utilisez jamais de point d’exclamation (!), DE MAJUSCULES, et de mot comme « gratuit » ainsi qu’un texte à trou (c e c i e s t u n t e x t e a t r o u). Plus d’info sur comment écrire un bon sujet d’email.
  4. Evitez les salutations génériques du type « Cher client »; il est même préférable d’éviter toute forme de salutation.
  5. Si vous utilisez du HTML dans vos emails, utilisez du HTML de qualité. N’utilisez surtout pas d’outils comme Word qui vous génére un code horrible. Ils ne renseigneront pas correctement tous les tags de votre emailing, ce qui sera assimilé à du spam. Des tags mals remplis ou invalides feront aussi que votre email soit considéré comme du spam.
  6. N’insérez pas de composants actifs (javascript, ActiveX, plug-ins) dans votre email. Si vous devez utilisez du contenu enrichi, faite simplement un lien vers une page de votre site où se trouve ce contenu.
  7. N’utilisez pas trop d’images dans votre emailing. Moins d’images vous utiliserez, mieux se portera votre email face aux logiciels anti-spam
  8. Evitez les pièces jointes; préférez encore une fois passer par un lien sur vos serveurs.
  9. Utilisez un logiciel de composition d’email qui soit éprouvé et fonctionne correctement. Un email bien construit, du point de vu technique, peut être facilement lu et donc ne pas être considéré comme étant du spam. Un email avec la section MIME manquante, ou avec des identifiants de message erronés, voir des données d’en-têtes invalides ou manquantes, si ce n’est une mauvaise utilisation du codage texte, est le plus souvent signe de spam, donc considéré comme tel par les filtres anti-spam pour votre emailing.
  10. Évitez d’utiliser un codage qui ne correspondrait pas à vos besoins précis. Utilisez  l’Unicode-64 que si cela correspond vraiment à un besoin.
  11. Ne dites pas que votre email n’est pas du spam. Ne proclamez pas être en conformité avec telle ou telle lois. Seul le spam à besoin de se donner de la crédibilité par l’utilisation d’une telle affirmation.
  12. Parlez normalement, assurez-vous de ne pas inclure trop d’espace ou de majuscule dans votre sujet.
  13. Écrivez normalement, ne faite pas de texte A.T.R.O.U, n’utilisez pas de dr0l3 d3 c@r@ct3 dans votre emailing.
  14. Pour un email en HTML, n’utilisez pas d’image invisible pour suivre votre campagne. Si vous devez mesurer votre campagne, utilisez des images qui font parties intégrantes de votre emailing.
  15. N’écrivez rien qui pourrait ressembler à du spam dans le sujet. Ne parlez pas de montre Rolex, de drogue, de pratiques sexuelles orientées… à moins que tout ceci ait un rapport avec le contenu du mail. Si tel est le cas, faite en sorte que votre email se limite à un sujet à la fois… avec les conséquences que l’on peut facilement imaginer auprès des filtres anti-spam.
  16. N’utilisez pas les mêmes outils que les spammeurs.
  17. Utilisez un serveur SMTP performant, bien administré et de confiance. Le plus grand nombre d’email classés en tant que spam vient de l’utilisation de serveurs SMTP bas de gamme, qui mettent de côté un élément crucial, la gestion des listes noires. Assurez-vous que votre fournisseur soit en mesure de vous aider en cas de qualification de votre emailing comme spam.
  18. Assurez-vous que votre politique sur la vie privée soit facilement trouvable sur votre site internet avec la procédure à suivre si l’on souhaite se désabonner. Il est bon d’inclure des liens vers ces informations dans votre emailing. Cela contribuera à ne pas être inclus dans une liste noire.
  19. Soyez prudent sur le choix du prestataire car si ses serveurs servent à envoyer du spammer, alors vos emails seront aussi considérés comme du spam par les filtres.
  20. Ne louez pas votre base. Si vous étiez amener à louer votre base à une compagnie qui spammerait alors il y a fort à parier que vos clients s’en souviendrons…
Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

16 commentaires

  1. Pingback: Emailing, 20 astuces anti-spam » Inside da web | Le Blog de la création de site Internet

  2. Pingback: 6 étapes pour un Guest Post de qualité » Inside da web

  3. Pingback: Entreprise-Marketing.fr

  4. Pingback: » Création Mailing, Solution de campagne d’emailing >> Inside Da Web, Agence PACA sur Arles, Avignon, Marseille, Montpellier

  5. Article TRES intéressant pour le non-initié… Mais malheureusement bourré de fautes d’orthographe… (« com­po­sant actifs « , « Ne louer pas votre base », « sont le plus sou­vent…, donc consi­déré », « vos clients s’en souviendrons »…Dommage, car c’est très instructif.

  6. Bonjour !

    Votre article contient beaucoup d’éléments intéressants à prendre en compte pour optimiser la délivrabilité finale des opérations.
    Nous avons créé ce que l’on appelle les 20 commandements de l’emailing qui récapitulent les bonnes pratiques à adopter pour optimiser l’affichage et la délivrabilité des opérations :

    http://www.message-business.com/emailing/emailing-sur-le-front-20-commandements-emailing.aspx

    Si cela peut aussi donner un coup de pouce aux lecteurs de cet article … ;)

  7. Bon résumé des bonnes pratiques de conception d’email ;) Personnellement, je recommanderais plus des logiciels comme Mailin ou Mailjet car ils ont le grand avantage d’être en français ! Mais Mailchimp est super aussi ;)

    • Tu vois, pour ma part, le fait qu’un logiciel soit en français ne lui procure aucun point positif. En fait, si le logiciel est fait par une entreprise / communauté uniquement française, j’aurais même tendance à dire que ce serait un argument pour ne pas l’utiliser.

  8. Bonjour,

    Nous utilisons Mail chimp pour les newsletter publicitaire
    en revanche après un premier test nous constatons que celle-ci est directement classé dans nos indésirable…
    Format : HTML
    Titre : pas de point d’interrogation, pas de texte à trou, pas de mots comme « gratuit » ou à caractères sexuelles
    Contenu : pas de pièce jointe, puisque téléchargement de plaquette à travers de DROPLR

    Pouvez-vous m’aider?

Laisser un commentaire

CommentLuv badge