Migrer son Site WordPress en 3 Minutes

42

Migrer son site WordPress n’est certainement pas une chose que l’on est amené à faire tous les jours, mais n’est-il pas appréciable de savoir que cela se fait en trois clic de souris ?

Je pourrais résumer une migration de site à l’installation d’un nouveau site WordPress, à la nuance prêt que se seront des données provenant de vous et qu’il vous allez surement changer de nom de domaine.

J’ai déjà eu l’occasion de traiter de la question de l’installation de WordPress. Je partirais du principe que vous savez tous installer WordPress, créer une base de donnée, vous connectez à cette base, faire un export et un import avec phpMyAdmin. Si cela vous parle chinois, n’hésitez pas à lire notre article sur l’installation de WordPress.

1 – Sauvegarder ses données

Si vous tenez vraiment à votre site WordPress, j’espère que cette étape ne sera pas nécessaire pour vous, car bien entendu, vous sauvegardez tout très régulièrement.

Si vous ne sauvegardez pas souvent votre site WordPress, sachez que vous devez aussi bien sauvegarder vos fichiers, que les données sauvegardées dans votre base de donnée.

1.1 – Récupérer ses fichiers WordPress

Rien de bien compliqué. Armez-vous de votre client FTP favoris, FileZila étant le notre; connectez-vous; rapatriez l’ensemble des répertoires nécessaires au bon fonctionnement de votre site. Le répertoire WWW étant souvent suffisant. Mais attention au répertoire CGI BIN. Votre site peut très bien avoir besoin de certificat de la banque se trouvant dans ces répertoires… par exemple si l’on parle de WordPress en mode e-commerce.

1.2 – Récupérer ses données WordPress

Ici encore, rien de bien méchant. Connectez-vous à l’interface phpMyAdmin de votre site. Rendez-vous rubrique Exporter de la base qui vous intéresse. Par précaution, je fais toujours deux sauvegardes, une avec Drop Table, l’autre sans. On n’est jamais trop prudent.

2 – Transférer ses données

Maintenant que vous avez toutes vos données, sur votre ordinateur, il vous faut faire le processus inverse; envoyez ces données sur votre nouveau serveur.

On prend les mêmes et on recommence, mais cette fois-ci, vous envoyez vos données sur le serveur FTP, et vous choisissez l’onglet Importer dans le nouveau phpMyAdmin.

L’étape la plus longue ici étant bien souvent d’attendre que le transfert FTP se termine, ADSL oblige.

3 – Petits réglages entre amis

Une fois vos données transférées sur le nouveau serveur avec succès, il se pourrait que vous soyez confronté à l’obligation de faire certains petits réglages. Tout dépend du cas de figure.

3.1 – J’ai changé de base de donnée

Naturellement, si vous changez de serveur, il y a de très fortes probabilités que le mot de passe de connexion à MySQL ne soit plus le bon, voir que l’utilisateur ait changé, ainsi que le nom de la table.

Une des étapes nécessaire pour voire le site migré être fonctionnel est d’éditer le fichier wp-config.php.

Remplacez les données par celles qui sont désormais les bonnes.

3.2 – Je n’ai pas changé de nom de domaine

Dans ce cas… votre migration est maintenant terminée. Il vous est possible de vous connecter sur ce site comme vous le faisiez sur le précédent.

Facile n’est-il pas ?

3.2 – J’ai changé de nom de domaine

Si votre migration implique aussi un changement de nom de domaine, il va falloir alors le dire à WordPress. Et pour lui dire, pas de secret, on va devoir passer par les tables de la base de donnée. Pourquoi ? Car WordPress stock le nom de domaine comme une variable dans la base de donnée. Ainsi, lorsque vous changez de nom de domaine, votre ancienne installation ne sera pas directement accessible après avoir copié les données.

Si votre site fait une certaine taille, on peut vite imaginer qu’éditer la base au travers de phpMyAdmin relève de l’art. Mais comme tout est merveilleux dans le monde WordPress, un petit script va nous prendre par la main pour changer l’URL dans votre base de donnée. Que du bonheur.

J’aurais tendance à dire qu’avant d’utiliser ce script, je vous invite très fortement à faire une sauvegarde de votre base de donnée. Mais compte tenu de la situation, vous devez déjà travailler à partir d’une sauvegarde. Donc tout va bien.

Le script dont je parle se nomme WordPress Search and Replace. Notez que ce script peut vous être utile dans d’autres situations que la notre; mais il faut aussi admettre qu’il est particulièrement utile aussi dans ce cas.

Pour changer le nom de domaine dans la base de WordPress, il faut télécharger ce script sur la racine du site en question, et de l’appeler à partir de votre navigateur web chéri.

Une fois connecté au script,  voici ce que vous obtiendrez :

Ce script étant bien fait, il vous invite à récupérer automatiquement les informations à partir du fichier wp-config.php. Si celui-ci est bien renseigné, laissez le script faire le travail pour vous.

Vérifiez tout de même que tout vous semble correct.

Sélectionnez ensuite les tables sur lesquels porte votre recherche. Pour notre petite affaire, se limiter à la table _options et _postmeta sera suffisant. Attention à ne pas trop en sélectionner non plus, il se pourrait que le nom de domaine ait été utilisé pour créer le thème par exemple. Il ne faudrait pas venir interférer là où il ne faudrait pas.

C’est ici que les choses sérieuses arrivent. C’est le moment de donner la chaine de caractère à rechercher et celle qui servira de remplacement. Ici, il est très important de bien faire les choses. L’URL de votre ancien site est stocké sous la forme http://www.monsiteamoi.com.

Il vous faut donc faire une recherche du type http://www.monsiteamoi.com et un remplacement du type http://www.monnouveausiteamoi.com.

On prend le temps de se relire deux fois, et on envoi la requête de remplacement.

Une fois celle-ci effectuée, un retour vous informe du déroulement de l’action.

Testez votre site WordPress et,Oh, magie, votre migration est parfaitement fonctionnelle.

Mais un petit détail avant d’en avoir complétement terminé avec votre migration de site WordPress, pensez à bien supprimer le script de votre serveur web. En effet, celui-ci étant accessible par n’importe qui, il ne serait pas étonnant que des vers exploitent une faille de type interface chaise / clavier de j’ai oublier de retirer un script qui permet de tout changer dans ma base de donnée, par le premier venu. On vous aura prévenu ;)

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

42 commentaires

  1. Voila une opération complexe, pas ouverte au premier venu (comprendre au non-technique), qui devient soudain nettement plus facile … Avec foison d’impressions-écran, c’est tout de suite plus facile !

    Forcément, c’est facilité par l’utilisation du script final de recherche/remplace.

    Je rajouterais que, si ce n’était pas le cas avant la migration, ajouter des sauvegardes automatiques de son blog est une riche idée. Tant qu’à l’avoir ponctuellement pour la migration, autant systématiser l’opération :-)
    Grégory@Bloguer facile Articles récents…Organiser simplement la création du contenu de votre blog avec 2 outils efficacesMy Profile

  2. Pingback: Migrer son Site WordPress en 3 Minutes - Blog WordPress | Agence WordPress | Scoop.it

  3. Pour ma part, une fois l’exportation de la base effectuée, je l’édite avec un simple éditeur de texte (Notepad++)

    je fait un remplacer (Ctrl+H)
    cherche « http://www.monancien.fr »
    remplacer par : « http://www.monnouveau.fr »

    sauvegarde, puis je re-injecte la base .sql ainsi modifiée

    je n’ai jamais eu de souci avec cette manip , et elle a l’avantage de ne pas faire appelle a un script

  4. Bon, soyons franc, ça ne m’a pas pris 3 mn, mais j’ai réussi en n’ayant que de faibles connaissances!
    Merci bcp pour le tutto, très clair!

  5. Pingback: Au revoir .org Bonjour .tn | Pourquoi pas !!

  6. Merci pour le tuto. Le script fonctionne très bien.

    WordPress est un très bon CMS mais je ne connais pas la raison de ce système d’urls enregistrées dans la BDD. Si on compare avec un CMS comme Joomla! ou prestashop où il suffit de modifier le fichier de config.php et le site est migré facilement. Vous savez pourquoi c’est comme ça sur WordPress ?

  7. Pingback: Migration de site | Pearltrees

  8. Ce tutorial est très bien , et j’en remercie son auteur… Mais en qualité de débutant je met beaucoup plus que 3 minutes pour réaliser une migration d’hebergement (et nom de domaine) de mon WordPress… Est il possible de mofidier cet article et de l’agrémenter, car certains point ne sont pas assez détaillé (et/ou expliqué):
    Par exemple:
    1.2 – Récupérer ses données WordPress // ….Concernant l’exportation des bases de données et l’utilisation de PhpMydmin n’est pas assez détaillé , ou cliquez , comment choisir ses bases; Une fois exporter , on copie et on colle où, a quel format? etc …
    Merci pour tout, j’aimerais finir ma migration correctement…. Et je veux passer par ce super tuto!

  9. Bonjour,

    je suis en grosse déprime. J’ai migré mon site vers une nouvelle url et plus rien ne fonctionne.
    J’ai modifié les paramètres du wp-config et je comprends bien qu’il faudrait désormais suivre ton tuto en utilisant « search and replace ».
    Problème: quand j’essaie de me connecter à mon wordpress, voici le message qu’on me renvoie: Fatal error: Call to undefined function force_ssl_admin() in /homez.744/xnamliorm/www/wp-login.php on line 15

    Que faire???

    Merci d’avance.

    15 jours que ca dure…..

  10. Bonjour
    merci pour ce tuto très intéressant, mais est-ce que le fait d’opérer cette « migration » peut jouer sur le référencement du blog?

  11. Bonjour,
    Merci pour le tuto? J’ai cependant un drole de soucis, ma page principale a bien migré vers le nouveau serveur mais lorsqu’on clique sur un lien, une image, il y a une redirection vers l’ancien serveur.
    Une idée ?

    Merci !

  12. Bizarrement à chaque fois que je mets en ligne un wp j’ai des problèmes différents -_- » après avoir suivi toutes ces manips que j’ai déjà fait plusieurs fois pour d’autres sites, j’obtiens ma page avec la moitié des éléments (pas de header/footer…) et ma page d’admin est inaccessible (il affiche du php brut…)

    Comme Frank j’édite directement la bdd depuis un éditeur de texte (Komodo) peut être que ça vient d’ici mais je gamberge un peu ^^ »

  13. Bonjour et merci pour ce tutoriel, vraiment très simple et très bien expliqué pas à pas.
    Une petite question : Ma bibliothèque de medias contient des images liées à l’ancien site; Dois-je effecar tout et recharger chaque image sur le nouveau site ?

  14. C’est encore moi!

    Certaines pages créées sur l’ancien site avec des extensions (par exmple MapsMarkerPro) pointent encore sur l’ancien site. Comment les rapatrier?

  15. Bonjour,

    Je ne comprends rien!
    J’ai transféré via ftp la totalité des fichiers de mon domaine 1 vers le domaine 2. Je n’ai pas réussi à importer le base de données de 1 vers 2 (« erreur d’importation ») mais le site fonctionne parfaitement sur le domaine 2!!!

  16. Bonjour,

    j’ai réalisé ma migration de site , mais pas moyen de me connecter sur mon panneau de configuration WP : « ERREUR : les cookies sont bloqués ou ne sont pas reconnus pas votre navigateur.  »
    Seulement , avec ce même navigateur je me connecte sans soucis à un autre panneau d’admin (site WP d’origine, sur le net). Je suppose donc qu’il y a un chpounz sur le nouveau site.

    Auriez vous une piste ?

    Merci par avance

    • Bonjour,

      le script est bien mais parfois il ne corrige pas tout, moi je préfère les commandes SQL, chercher sur Google déplacer+wordpress vous verrez un lien vers le site d’Olivier.

  17. Salut

    Je suis tombé sur votre script en en cherchant un autre
    Je m’explique : j’ai un annuaire de liens développé sous arfooo (php/mysql), et je veux migrer ma BDD, et en fait les milliers de liens et dizaines de catégories dans wpress. Je cherche un script permettant d’intégrer mes liens en tant qu’articles Wpress, et les catégories.
    Savez-vous si cela existe, ou comment y arriver sans trop de casse ?

    Merci !
    lulu

  18. Merci du tuyau, j’avais trouvé un autre moyen : exporter les tables nécessaires en csv, l’ouvrir avec excell, faire un search&replace, puis réimportes lesdites tables dans ma base sql, mais le script que tu proposes à l’air plus cool :)

  19. Je pense que actuellement on a pas mal de plugin WordPress pour migrer un site WordPress.

    Vous pouvez consulter WordPress GoLive http://goo.gl/uKUrEJ.

    il permet d’automatiser tout le process:

    – Export de la base donnée
    – Remplacer tout les URL par le nouveau domaine
    – Tranférer les fichiers
    – Import de la base
    – Les objets serialisé sont prise en compte.

  20. Pingback: Là où je t'emmènerai … » Les joies de la migration !

  21. Pingback: Migrer son Site WordPress en 3 Minutes - Blog W...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge