WordPress : Qu’est-ce que les formats d’article ?

1

Tu l’as peut-être déjà remarqué, dans ton interface de création de billet sous WordPress, tu as quelque chose nommé Format. Mais qu’est-ce que c’est que les formats d’articles sous WordPress ?

Tu vas voir, cette histoire de formats d’articles n’est pas bien compliqué à comprendre.

Format d’article WordPress ?

Il est possible de résumer ce qu’est un format d’article sous WordPress en disant qu’il s’agit d’une information optionnelle, qui va conditionner la représentation graphique de ton billet (article) sur ton site en fonction du format que tu auras choisi pour ton billet. J’ajouterais à cela que cela est rendu possible uniquement si ton thème WordPress supporte ces fameux formats de billets.

Et c’est peut-être pour cela que tu ne comprends pas vraiment à quoi ça sert. En effet, tu auras beau choisir un certain format, si ton thème WordPress ne le supporte pas… cela ne fera aucune différence au niveau du rendu final.

Pour être francs avec toi, la première fois que j’ai découvert ces fameux formats d’article, je ne voyais pas à quoi cela servait, car justement, je n’avais pas un thème qui les supportait.

Si ces formats d’articles existent, c’est avant tout pour permettre aux développeurs de thème de ne pas réinventer la roue avec un CPT qui servirait par exemple à afficher des articles basés sur des vidéos. En plus, cela permet de créer une standardisation entre tous les thèmes. Un véritable plus pour éviter de se retrouver coincé avec un thème en particulier.

Introduit à partir de la version 3.1 de WordPress, ces formats d’article permettent donc de jouer avec l’aspect graphique d’un billet. Mais si tu as bien compris que cette implémentation dépendait de ton thème, tu auras aussi certainement compris que cette dite représentation graphique va changer d’un thème à l’autre… L’idée étant quand même que, grâce à des noms claires, sa représentation soit dirigée vers un certain type de rendu.

Les formats d’article WordPress

Ok, donc tu as compris que tout allait dépendre de ton thème. Cet article n’a pas pour vocation de faire une liste exhaustive de ce que tous les thèmes proposent comme rendu. Au vu du nombre de thèmes WordPress qui existent, je ne suis pas sur de jamais pouvoir finir un tel article :)

Permets moi d’être plus modeste, et de te présenter les formats d’article de manière nominative, en te disant ce qu’ils sont censé faire. Mais avant… laisse moi te dire encore un petit mot sur ces formats d’articles.

Je pense, et peut donc complètement me tromper, que ces fameux formats d’article WordPress, font débats au sein même de la communauté des développeurs du core WordPress. Pourquoi est-ce que je dis cela ? Car au fur et à mesure du temps, la liste des formats d’article WordPress changent, et que l’on a même pu constater qu’il avait été souhaité que ces formats soient plus mis en avant dans l’interface graphique, et qu’il y a eu des marches arrières sur ce point. J’en arrive donc à la conclusion que les formats d’article ne font pas l’unanimité. J’en arrive même à me poser la question de savoir si cette idée ne serait pas reprise d’autres système de blogging comme par exemple blogger ou Tumblr, et aurait pas mal de difficulté à prendre au sein de la communauté WordPress, justement du fait que ce soit les thèmes qui gèrent, à leur sauce, le rendu final. Si quelqu’un avait réponse à cette question, qu’il se manifeste dans les commentaires ;) Je suis un utilisateur 100% WordPress, mais je pense ne pas trop me tromper en avançant cela.

Allé, trêve de bla bla, regardons d’un peu plus prêt ce qu’est sensé faire les différents formats de billet WordPress.

Comme ces formats changent, je dois te dire que cet article est basé sur la version 4.1.1 de WordPress. Pour info, les captures d’écran sont issues de mon site perso, basé sur le thème par défaut de WordPress.

format-article-billet-wordpress

Par défaut

Comme le nom de ce format d’article le laisse suggérer, il s’agit ici du format… par défaut ! Cela veut tout simplement dire qu’ici, l’auteur d’un billet peut y mettre ce qu’il veut comme contenu, du billet de blog standard, à de la vidéo, en passant par une galerie d’images, du son… bref, ce que tu veux !

En passant

L’idée de ce format de billet est de permettre à un auteur de publier un billet court, qui aurait pour but de venir apporter un complément d’information, ou tout simplement… faire un billet court parce qu’il en a envie !

Image

Format de billet utilisé pour mettre en avant une image unique.

Vidéo

Format de billet permettant de venir insérer une vidéo dans son billet. Bon, cela ne veut pas dire que ce soit le seul format à le supporter ! Que cela soit l’ajout d’une vidéo YouTube, DailyMotion ou encore une vidéo hébergée sur ton site, ce format de billet est fait pour toi. Depuis la version 3.6 de WordPress, il est en effet possible d’insérer des vidéos que tu héberges, et cela de façon native.

Citation

Format de billet WordPress qui te permet de publier uniquement une citation.

Lien

Format de billet WordPress conçut principalement pour te permettre de partager rapidement un lien avec ton auditoire.

Galerie

Ce format de billet est assez proche d’Image, mais là, c’est pour publier toute une galerie d’images.

État

Publier rapidement un état dans un de ses billets WordPress.

Son

Proche du format de billet vidéo, ce dernier est bien entendu réservé à la publication d’un billet de type audio !

Discussion

Format de billet dont le but est de fournir la transcription d’une conversation de type tchat.

Pousser plus loin la lecture

Tu veux encore en savoir plus sur la question ? Voici quelques liens qui devraient te faire plaisir.

 

 

 

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

Un commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge