Choisir le Thème WordPress Parfait pour son Site

29

Choisir un thème WordPress fait partie de ces choses où on se dit « choisir un thème WordPress ? C’est enfantin, en 5 minutes j’en trouve un !« .

Après tout, il suffit d’aller sur google, taper le meilleur thème WordPress gratuit, et c’est parti. Je suis pas loin de ce que vous pensez non ? ;)

Je suis certain que vous me voyez arriver à des kilomètres avec mes gros sabots. On va donc le dire une bonne fois pour toute, histoire que cela soit derrière nous : oubliez définitivement les thèmes gratuits. Cela n’engage que moi, mais il ne faut vraiment pas se faire trop d’illusions, de bons thèmes gratuits, ça court pas les rues.

Bien entendu, ce guide va vous aider à choisir un thème, qu’il soit gratuit ou non. Si vous pensez que je me trompe, faites le test. Certains trouveront un thème gratuit qui les satisferont. Mais je parie avec vous qu’on pourra les compter sur les doigts de la main – ou presque.

Je ne vous dirais pas que certains thèmes gratuits embarquent une partie de code encrypté, souvent en pied de page. Je n’en parlerais pas car il semblerait bien que WordPress fasse la chasse à ce type de thème sur son Repository… mais uniquement à cet endroit là. Alors je vous dirais une seule chose, faites attention. Je sais pas vous, mais avoir du code encrypté sur son site, je trouve que ça pue.

Alors attention aux amalgames, que votre thème soit gratuit ou payant, il n’en reste pas moins libre. La licence GPL permet à toute personne de mettre du code libre à disposition de la communauté de façon payante. Mais n’oublier pas que la GPL autorise aussi une redistribution gratuite… À bon entendeur.

Sans vouloir trop m’avancer, je pense d’ailleurs que le fait qu’une partie du code fourni par les thèmes gratuits soit encrypté, est contraire à la GPL. À étudier.

Donc, si on part du principe que les thèmes gratuits, on évite, que nous reste t-il comme choix ? Voici les trois principaux :

  • Passer par une agence, comme Inside da WeB. Nous réalisons tous les thèmes sur mesure pour les projets de nos clients.
  • Vous pouvez vous appuyer sur un thème squelette, que vous pourrez personnaliser à souhait.
  • Vous pouvez acheter un thème prêt à l’emploi.

Je partirais du principe que si vous lisez ce guide, c’est que vous êtes à la recherche d’un thème mais que nous n’avez pas 10 000 euros à mettre dans votre projet, et que vous n’êtes certainement pas designer WordPress. Alors la solution trois sera la meilleure pour vous, à savoir passer par un thème payant.

Enfoncer des portes ouvertes, c’est fait. Passons aux choses sérieuses.

Un thème, mais pour faire quoi ?

Il s’agit ici de la première question qu’il va falloir vous poser, et c’est certainement la plus cruciale.

Chaque type de site web a son propre but; et poursuivre ce but va grandement affecter le type de thème WordPress que vous allez chercher.

Alors, pour certains, je vais continuer à enfoncer des portes ouvertes, mais ça vaut le coût je pense. Alors oui, à l’origine, WordPress c’est un moteur de blog personnel. Mais grâce à une utilisation massive, rapidement WordPress est devenu plus que ça. Aujourd’hui, on peut dire sans rougir que WordPress peut faire tourner n’importe quel type de site internet. Vous ne me croyez pas ? Voici une petite liste de quelques possibilités que nous offre aujourd’hui WordPress :

  • Vidéo blog : Voici un mot qui est à la mode ces derniers temps, et non sans raison. Il ne se passe pas un jour dans la blogosphère sans qu’une personne mette en place un blog de type vidéo.
  • Portfolios : Ce type de site est très prisé par les photographes et les designers, offrant une large mise en avant des images, tout en utilisant aussi du texte.
  • Magazine en ligne : Ce type de site WordPress sert souvent lorsque vous souhaitez communiquer régulièrement sur un certain nombre de thème sur votre site.
  • Site d’entreprise : Ce type de site WordPress servira à tous les professionnels, de la coiffeuse au dentiste, qui veulent utiliser le web pour maximiser leurs visibilités.
  • Blog : Bon, je suis pas certain d’avoir besoin d’expliquer là :)
  • Site de type applicatif: Certains sites web sont bien plus que de simple sites web, mais de véritables morceaux de logiciels, comme des sites d’emplois ou encore des sites d’enchères.
  • Site e-commerce : Sachant que notre agence web est spécialisée dans la conception de site e-commerce avec WordPress, il me serait difficile de ne pas dire que WordPress est aussi une excellente plateforme pour ce type de besoin.

Comme on peut faire n’importe quel type de site avec WordPress, je vais arrêter la liste ici.

Quelque soit votre objectif, il va falloir commencer sur ce point. Le but de votre site suggérera par lui-même les fonctionnalités essentielles. Vous ne pourrez passer à l’étape suivant qu’une fois que vous aurez clairement répondu à cette première question.

Les Points Essentiels d’un Thème WordPress

On pourrait presque dire qu’il existe autant de fonctionnalités qu’il existe de thèmes WordPress personnalisés. Alors afin d’y voir un peu plus clair, on va se concentrer sur les fonctionnalités les plus essentielles, si on se base sur une utilisation quasi-quotidienne, et lors de l’installation du thème WordPress parfait pour votre site ;)

Prix & Licence

Le prix des thèmes est sûrement un élément important pour nombre de propriétaires de sites WordPress en devenir. Grâce à, ou à cause de, en fonction d’où on se place, ThemeForest, les prix des thèmes WordPress sont généralement plafonnés aux alentours des 60$. Considérant le coût en terme de temps, je peux vous assurer qu’il va falloir que le concepteur de ce thème en vende un certain nombre avant que cela ne soit rentable pour lui.

Compte tenu des dernières évolutions de WordPress et de la complexité mise en œuvre dans la création des thèmes qui est de plus en accrue, on pourrait presque considérer que cela est presque gratuit. Tout n’est que question de mise en profondeur.

Mais en plus de juste regarder le prix, voici quelques questions à vous poser :

  • Y a-t-il un véritable support derrière ce thème ?
  • L’archive va t-elle contenir les PSDs ?
  • Les sources sont-elles lisibles ?
  • Ce thème est-il accompagné de bonus?

Mais souvent, le prix va aussi changer en fonction de la licence que vous allez prendre pour votre thème. Généralement, on va vous présenter les choses comme cela :

  • 60$ le thème pour une installation sur un seul site,
  • 2 000$ le thème pour une utilisation sur plusieurs sites, ou autrement appelé licence développeur.

Si on se limite aux discours officiels, il vous faudra donc débourser 2 000$ pour l’utiliser sur plusieurs sites, ou racheter le thème systématiquement lorsque vous voudrez le réutiliser. Mais voila, je me pose une question. Les thèmes WordPress devant être naturellement sous GPLv2, le simple fait de vous acquitter de la première licence devrait automatiquement vous ouvrir les bras au droit de redistribution, donc in fine, de le réutiliser autant de fois que vous le souhaitez ?

Mais patatras, il semblerait que soit une partie du code JavaScript, soit une partie du design, ne soit pas soumis à cette licence… Alors, n’étant pas juriste, je me pose cette question la licence développeur est-elle vraiment valable à l’éclairage de la GPLv2 ?

Alors, histoire de ne pas se limiter à la simple différence entre un thème utilisable une fois, et de multiples fois, il arrive aussi que ces licences vous ouvrent les portes d’un support dit premium, et là, c’est surtout ça que vous payez.

Un thème taillé pour le référencement naturel

Je lis assez régulièrement qu’il ne faut pas baser l’ensemble de la réussite de son site sur le référencement naturel. Jusque là, j’oserais dire rien de nouveau. Après tout, qui ne sait pas qu’on ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Mais est-ce une raison pour ne pas tout faire pour aussi tirer partie à 100% du référencement ? Et puis, s’il est vrai qu’il n’est pas sain de laisser une très grosse partie de ses visiteurs venir d’un seul moteur de recherche, il faut aussi convenir que c’est une méthode rudement efficace pour gagner en nombre de visites. Et d’expérience empirique personnelle, je dirais même que cette présence se pérennise dans le temps.

Alors à mes yeux, le référencement naturel est un point clé pour un bon nombre de projets. Si vous percevez également les choses sous cet angle, et que vous planifiez de travailler sérieusement votre référencement WordPress, choisir un thème optimisé pour le référencement sera une priorité. Et qu’on se le dise, un thème optimisé pour le référencement peut vous rendre de sacrés services, même si cela n’est en rien votre priorité.

Alors, comment faire pour savoir que le thème que je vais choisir est optimisé pour le référencement ? Répondre à cette question n’est pas évident car cette partie concerne directement la manière dont sont codés les pages, alors mise à part étudier le code à la loupe, thème par thème, comment faire ? En se posant une série de questions.

  • La première et la plus évidente, l’auteur du thème aborde t-il le point du référencement dans le descriptif de son thème ? Si ce n’est pas le cas, c’est un élément en sa défaveur. S’il en fait mention, c’est un bon point. Mais attention, tout ce qui brille n’est pas d’or.
  • Le thème qui attire votre attention gère t-il correctement les meta title et description sur toutes vos pages, y compris la page d’accueil?
  • Gère t-il les balises de titres <H> ?
  • Les catégories et les tags sont-ils visibles ?
  • Le maillage interne du thème vous semble t-il bon ?
  • La mise en page vous parait-elle techniquement simple ?
  • Ce thème supporte t-il les plugins de SEO tel WordPress SEO ?

Alors pour valider certaines de ces questions, vous allez devoir croire sur parole la fiche descriptive du thème, alors que pour d’autres, il va falloir regarder le code d’un peu plus près.

Une compatibilité Multi-navigateurs Web

Voila bien un point à ne surtout pas négliger. Loin est l’époque où être compatible avec Internet Explorer suffisait pour s’assurer une très bonne lisibilité de son site internet. Avec Firefox qui a rebattu complètement les cartes, l’utilisation de plus en plus massive de Safari grâce à l’iPhone et autre iPads, l’arrivée de Chrome et son utilisation de masse au travers des androphones, sans oublier Opéra qui connait un véritable succès dans les plateformes embarquées, plus l’ombre d’un doute possible.

Posséder un thème WordPress compatible avec la plupart des navigateurs web du marché n’est pas une volonté dénuée de sens, loin s’en faut.

Pour savoir si un thème est compatible avec tous les navigateurs web, lisez sa fiche descriptive. Compte tenu du temps que cela demande, il serait étonnant qu’un développeur de thèmes n’en fasse pas mention le cas échéant. Comme toujours, croire sur parole ce qui est écrit n’est pas toujours une chose judicieuse. Si vous avez un doute, rien de plus simple, testez la version live du thème avec tous les navigateurs, vous serez rapidement fixé. Et parfois même, vous ne serez pas déçu du résultat…

L’action de contrôle prenant du temps, je vous conseille dans un premier temps de faire un tri en fonction de la fiche descriptive, et une fois que vous aurez votre top 3, testez les un à uns.

Un Thème Personnalisable

Il est sympa de réussir à obtenir une copie conforme du thème que l’on a vu, mais il est encore plus sympa de s’en servir uniquement comme base de départ, et de laisser la personnalité de votre site s’exprimer pleinement. Tous les développeurs de thèmes un minimum consciencieux l’ont intégré depuis bien longtemps.

Des modifications telles le changement de positionnement de la sidebar, ou encore des éléments d’une page sont indispensables. Certains thèmes iront jusqu’à vous offrir une interface de création de page personnalisée, rendant la démarche enfantine.

Une Large Palette Colorimétrique

Pour continuer sur le thème de la personnalisation, parlons un peu de la palette colorimétrique.

Vous en conviendrez, tous les sites web ont besoin d’un minimum d’identité visuelle. Avec un peu de chance, vous possédez déjà un logo, et bien entendu, souhaitez l’utiliser sur votre prochain site. Votre logo est très certainement ce qui représente à vos yeux le mieux votre entreprise. Il va donc falloir que votre thème WordPress se plie à ce dernier, et non l’inverse.

La manière la plus simple reste encore de changer la palette colorimétrique du site pour la faire correspondre à celle de votre logo. Les bons thèmes WordPress sont ceux qui sont déjà livrés avec plusieurs variations de couleurs prédéfinies. Pourquoi ? Car faire varier les couleurs d’un thème, c’est choisir tout un tas de couleurs pour tous un tas de fonctionnalités de votre site. Alors si vous n’êtes pas trop sûr de vous, autant se reposer sur un bon travail, qui corresponde à vos couleurs.

Beaucoup de thèmes vous proposeront de passer par un sélectionneur de couleurs pour vous offrir un nombre de variations infinies. Bien qu’on puisse penser au départ que cela suffira, demandez vous si vous êtes capable d’harmoniser une dizaine de couleurs entre elles ou trouver les bonnes variantes de ton ? Si la réponse est non, alors cette fonctionnalité ne vous suffira pas.

Des Polices d’Écriture Personnalisables

En parlant d’harmoniser votre site par rapport à votre logo, un autre facteur peut venir poser problème, la police d’écriture retenue pour la conception du thème. Cette dernière pourrait se révéler visuellement incompatible avec la police de votre logo, et cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. Sauf à refaire son logo, assurez-vous que le thème entre vos mains vous permette d’utiliser les services de Google Fonts par exemple. Cela vous ouvrira les portes à des centaines de polices d’écriture, de quoi trouver celle qui vous convient.

Personnaliser l’en-tête facilement

Quelque soit le thème que vous choisirez, il est fort probable que vous commenciez la phase de personnalisation par l’en-tête de votre site. Après tout, c’est un peu la première chose que l’on voit d’un site web. Nombre de ceux voulant personnaliser l’en-tête de leur thème le feront pour ajouter de la pub, un super logo ou encore un menu personnalisé.

Un en-tête personnalisable est essentiel pour se prévaloir d’être un thème de qualité. Si le thème sur lequel vous avez jeté votre dévolu ne supporte pas la personnalisation de l’en-tête ? Choisissez en un autre !

Une Sidebar Widget Ready

Les widgets, ce sont des plugins qui ont une percussion graphique, notamment sur la sidebar de votre site, bien que cela puisse être également situé ailleurs.

Je dois pouvoir avancer, sans trop me tromper, qu’il n’existe plus un seul thème de qualité qui ne gère pas les widgets. Mais gérer les widgets pour un thème, ce n’est qu’une question de positionnement, c’est aussi et surtout une question de mise en forme.

Voici une liste des widgets qu’il est commun pour un thème WordPress de gérer :

  • Afficher les flux des réseaux sociaux, avec Twitter en tête.
  • Afficher vos derniers commentaires.
  • Offrir un service de recherche.
  • Afficher vos catégories et tags.
  • Lister vos dernières publications
  • Mettre en évidence vos meilleurs billets.
  • Afficher de la publicité.

Bien entendu, chaque thème aura sa propre liste de widget. Vous commencez à comprendre que si vous n’avez pas cerné les attentes que vous aurez par rapport à votre site, vous risquez de faire les mauvais choix.

Une page d’accueil Personnalisable

Si vous souhaitez utiliser WordPress comme un simple blog, alors la mise en page traditionnelle de la page d’accueil vous ira très bien.

Mais comme je l’ai dit précédemment, WordPress n’est plus cantonné au blog, il peut littéralement tout faire, j’en témoigne. Si vous choisissez WordPress pour faire autre chose que du bloging, il va vous falloir un thème qui vous permette de personnaliser simplement votre page d’accueil.

En fonction de votre thème, ce dernier devra au moins vous offrir la possibilité de placer des éléments sur une page, et l’appeler comme page d’accueil, voir vous proposer une interface de création dédiée.

Un Thème qui Aime les Images et les Vidéos

Nativement, WordPress vous permet d’insérer des images et des vidéos.

Quoi qu’il en soit, la gestion de ces médias n’est pas franchement le point le plus positif de WordPress, alors certains thèmes vous rendront la tâche bien plus simple.

Si l’on prend l’exemple d’une vidéo Youtube, avec WordPress en version nue, il vous faut copier/coller le code de Youtube. Avec un bon thème, vous pourrez l’insérer avec un shortcode.

Intégré aux Réseaux Sociaux

Qui ne possède ni compte Twitter, Facebook ou Google+ aujourd’hui ? De moins en moins de monde. Les réseaux sont donc devenus très populaires, et sont présents sous de nombreuses variations dans les thèmes WordPress de bonne facture.

Une des manières les plus coutumières d’intégrer les réseaux sociaux va être d’insérer des icônes menant à vos pages, reprendre vos fils d’actualités, intégrer des commentaires Facebook… et j’en passe.

Les Shortcodes

Ici deux écoles. Il y a ceux qui vous diront que franchement ça ne sert à rien. D’autres à contrario, pensent que plus il y en a, mieux c’est. Comme toujours, la réponse est dans la juste mesure. Il serait vraiment dommage de se priver d’un système de shortcodes performant. Pourquoi ? Car cela est le gage d’avoir un champ de manœuvre suffisamment large pour être original. Comment souvent, étudier les shortcodes proposés, ne vous fiez pas à la quantité. Il faut encore que les shortcodes proposés correspondent à vos besoins, c’est mieux.

Do You Speak English ?

Si vous êtes tout neuf dans l’univers WordPress, laissez moi vous apprendre une grande nouvelle, il vaut mieux que vous parliez anglais. Bon nombre de ressources sont en anglais. Alors oui, il existe de plus en plus de contenus disponibles en français, et nous tentons à notre petite échelle d’y contribuer. Mais dès que nous parlons de thème WordPress, il ne faut pas se voiler la face, les plus grands sont exclusivement accessibles aux utilisateurs parlant anglais… Ou tout du moins, ceux munis avec le minimum de bagage linguistico-technique.

Voici quelques termes qui me parait judicieux de connaitre :

Bayer Rating :Note des acheteurs.
Item : Se dit d’un thème (une unité).
Regular Licence : Fameux droit à payer pour une installation.
Last Update : Date de la dernière mise à jour.
Layout : Mise en page
Compatible Browser : Navigateurs web compatibles
Widget Ready : Prêt à recevoir des widgets
Fonts : Police d’écriture
Slider : Galerie à défilement.
Localized :
Thème disponible en plusieurs langues.
SEO : Référencement Naturel

L’Effet « Waouh »

S’il y a bien une chose qui vaut bien toute les listes de conseils au monde, c’est votre propre ressenti. Apprenez à vous faire confiance. Si aujourd’hui vous savez exactement ce que doit faire votre site, alors vous trouverez votre thème.

Après tout, il est tout à fait possible de remplir la meilleure liste de critères du monde, si le thème ne vous plait pas… bah il vous plait pas, c’est comme ça.

Alors suivez ce conseil, procurez-vous un thème qui vous plait, tout en gardant à portée de main notre petite liste de points à vérifier, histoire de faire les choses en pleine connaissance.

Un Thème Trop Utilisé

Choisir un thème car il est populaire est quelque chose de drôle si l’on y pense 2 minutes. D’un côté, c’est une forme de garantie. Si pleins d’autres personnes l’ont acheté et que les commentaires sont bons, alors vous serez rassurez.

D’un autre côté, si vous achetez un thème téléchargé 28 751 fois, mon petit doigt me dit qu’il y a de fortes chances qu’on retrouve ce thème sur d’autres sites, et que du coup, le côté unique de la chose s’évapore.

Je ne vous dit pas, n’achetez pas un thème trop téléchargé. Je vous dis, assurez-vous qu’il ne le soit pas trop dans votre niche de marché.

Les Commentaires, une Mine d’Or

Juger de la qualité d’un thème par la qualité du site qui les vends, c’est déjà un indice. Je fais partie de ceux qui pensent que si le site ne laisse pas aux acheteurs la possibilité de s’exprimer librement, alors c’est qu’il y a baleine sous caillou. Dans ce cas, je vais voir ailleurs si l’herbe y est plus verte.

Ensuite, on ne saurait juger de la qualité d’un thème avec seulement deux ou trois commentaires. Cela ne saurait être représentatif.

Derniers conseils, assurez-vous que les commentaires ne soient pas trop beaux pour être vrai car… c’est souvent le cas :)

Maintenant que vous savez repérer les bons commentaires à lire, faites le ! Il serait dommage de s’apercevoir, trop tard, qu’un problème existe… et qu’il a déjà été signalé 15 fois.

La Documentation et le Support

Je me souviens encore de la première fois où j’ai acheté un thème WordPress. Je suis allé sur une boutique, chercher le thème qui me convenait le mieux. Je l’ai payé, installé et… il a fallut tout configurer pour que cela ressemble à quelque chose. Et moi qui pensait que cela rendrait comme ce que je venais de voir ! J’étais très loin du compte.

Pour qu’un thème ressemble à quelque chose chez vous, il va falloir comprendre comment il fonctionne, au moins un minimum. C’est exactement à ce moment précis que vous allez apprécier de vous poser la question avant d’acheter ce thème est-il livré avec sa documentation complète ?

Croyez moi, il faut se poser la question avant, car faire de la documentation est parfois le cadet des soucis de certains développeurs.

Pour ce qui est du support, les choses sont un peu différentes. Si vous voyez que le support est saturé de questions, changez de crèmerie. Un support plein de questions, c’est soit un thème difficile à prendre en main, soit un thème tout buggé. Alors on évite.

La seule condition qui rende acceptable qu’un thème soit payant, c’est la qualité de la documentation et la qualité du support. Fuyez tout vendeur de thèmes qui ne proposerait pas les deux.

Attention aux Versions

S’il y a bien un piège dans lequel on est tous au moins tombé dedans une fois, c’est d’acheter un thème… qui ne soit plus du tout compatible avec la dernière version de WordPress. Je vous assurre, c’est rageant :)

Un thème n’est pas obligé de supporter la dernière révision mineure de WordPress pour fonctionner, mais il est fortement déconseillé de jouer avec les numéros de version comme acheter un thème compatible 2.7 pour le faire tourner sur du 3.4.

Alors avant de cliquer sur acheter, prenez une seconde pour vous assurer que le thème en question est bien compatible avec votre version, ça ne mange pas de pain !

Une Approche Étape par Étape

Pour conclure cette petite réponse à la question Comment choisir le thème WordPress Parfait pour son Site ? , qui j’espère vous aura autant renseignée que j’aurais pris de plaisir à l’écrire, voici un petit résumé étape par étapes :

  • Recherchez le but de votre site. Lorsque vous aurez arrêté votre décision, faites la liste de toutes les spécificités de votre site – que devra donc avoir votre thème.
  • Notez tous les détails qui ont de l’importance à vos yeux, comme le prix ou la prise en compte du référencement naturel.
  • Si un thème ne vous fait pas faire Waouh, passez votre chemin.
  • Assurez-vous que ce thème ne soit pas sur utilisé sur votre niche de marché.
  • Assurez-vous que support et documentation soient disponibles.
  • Faites attention à la dernière mise à jour des thèmes.

Je pourrais même résumer cela en une seule phrase. Choisir un thème WordPress, c’est comme tout autres biens à acheter. Si vous ne savez pas ce que vous voulez, comment voulez-vous le trouver ?

 

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

29 commentaires

  1. Pingback: Choisir le Thème WordPress Parfait pour son Site - Blog WordPress | Le marketing et la communication digital | Scoop.it

  2. Pingback: Choisir le Thème WordPress Parfait pour son Site - Blog WordPress | Topic de Benjamin Yeurc'h | Scoop.it

  3. Pingback: Choisir le thème Wordpress qui vous corresponde le mieux

  4. Pingback: Choisir le Thème WordPress Parfait pour son Site - Blog WordPress | Agence WordPress | Scoop.it

  5. Pingback: Choisir le Thème WordPress Parfait pour son Site - Blog WordPress | Ecommerce WordPress | Scoop.it

  6. Pingback: L’Hebdo WordPress : WordCamp Paris 2013 – WordPress 3.5 – Thèmes | WordPress Francophone

  7. Pingback: L’Hebdo WordPress : WordCamp Paris 2013 – WordPress 3.5 – Thèmes

  8. C’est clair qu’il s’agit d’un des plus gros dilemme lorsque l’on créer un site web ( après le contenu bien sûr) puisque le design est la première chose que les visiteurs voient avant même d’avoir parcouru la moindre ligne…
    Comme il s’agit d’un élement vital, on ne va surement pas s’amuser à le changer tous les 3-4 matins, ce qui fait que son choix est crutial.
    Comme tu l’indiques l’autre chose à faire attention, c’est la custumisation et surtout la facilité d’emploi du thème pour le webmaster. Après gratuit / payant, c’est un vaste débat…
    Mathieu Articles récents…Enterrement de vie de célibataire: Quelles activités ?My Profile

  9. Pingback: Choisir le Thème WordPress Parfait pour son Site - Blog WordPress | WordPress et UnPointzero | Scoop.it

  10. Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant. J’ai passé un temps fou sur les sites qui vendent des Themes mais j’ai l’impression qu’ils ont tous le même mode de fonctionnement : liste des Themes dans une catégorie, mais pas de moteur de recherche.

    Par exemple, je souhaiterais pouvoir utiliser un formulaire ou un moteur de recherche intelligent pour définir les critères qui m’intéressent (ex : référencemenet SEO, responsive, personnalisable, widget ready, inscription/connection facebook, messagerie privée, gestion profil membre, …).

    Car ce sont avant tout des fonctionnalités que je recherche, avant le « look & feel ».

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Fabien
    MOREAI Articles récents…Soldes printemps 2013 : cumulez cash-back et parrainageMy Profile

  11. Pingback: Themes | Pearltrees

  12. Choisir un thème est presque la plus grosse difficulté pour les gros débutants. Tant de critères à prendre en compte en plus du côté esthétique !

    Combien d’heure ai-je passé à conseiller, orienter, expliquer… je rêve d’une grille d’évaluation. Je pense que cet article pourrait être un bon point de départ pour la créer. Merci pour cet article.

    • Bonjour,

      Review se traduit par Critique ou Avis ?

      A notre époque, il est bien de prendre en compte qu’un thème soit responsive, avec la vente des tablettes numériques, des smartphones de plus cela évite l’installation d’un plugin comme Wp-touch ou la création d’une application payante pour le visiteur sur un mobile.

      Il faut dire aussi aux lecteurs de toujours maintenir à jour son thème comme WordPress, pour résoudre les bugs et garantir une meilleur compatibilité avec la dernière version de WordPress.
      Par exemple le thème d’ici, Duplex dans son changelog, on peut voir tout ce que cela à apporter les mises à jour du thème.
      http://demo.themezilla.com/wp-content/themes/duplex/changelog.txt
      noaneo Articles récents…Pascal Obispo Le grand amourMy Profile

  13. Autant de critères à prendre en considération dans son choix de template WordPress. J’insisterai pour ma part sur le rôle du support et des fréquences des mis à jours. Ces derniers critères sont très importants, car en cas de problème je me demande bien à quelle porte frapper si le support est absent et qu’il n’y a plus de mise à jour sur le template … Après j’aime aussi pouvoir éditer le header de A à Z.
    SunnaComparateurPrix@Jilbab Articles récents…Test n°1 : Formation sur les emplois à domicile qui respectent l’IslamMy Profile

  14. Surtout un thème parfait sous wordpress est un thème responsive, car la responsivité est devenu primordiale aujourd’hui dans la mesure où 95% des internautes se connectent avec des appareils mobiles comme des tablettes par exemple.

  15. Super article sur le chois d’un thème wordpress qui est toujours très compliqué au début.

    Je recommande toujours d’éviter les thèmes wordpress gratuits afin de ne pas avoir de mauvaises surprises

  16. Je recommande le site themeforest.net pour trouve un thème parfait payant.

    Si l’on cherche à obtenir un thème gratuit, il est conseiller de passer directement par la section thème de wordpress afin de ne pas avoir de mauvaise surprises quand à la quantité de liens sortants.

  17. Bonjour Sébastien, et merci pour cet article qui permet d’y voir plus clair et de mieux comprendre comment les différents modèles de site wordpress peuvent être pertinents selon l’utilisation que l’on souhaite en faire.
    Toutefois, une question reste en suspens, et je ne vois nul part quelqu’un l’ayant déjà abordée….

    Est-il possible de lier (en plus de vidéos et de textes) un lecteur mp3 hébergé sur un site extérieur (divshare, spotify ou grooveshark par exemple), comme c’est possible à partir de certain blogs, notamment overblog.
    L’idée est assez simple : chercher un template genre « vente de fringues », capable de gérer du ecommerce efficace (modèle, référencement, moteur de recherche), mais avec en plus ce fameux lecteur mp3…
    Je passe beaucoup de temps à chercher le template idéal, mais si beaucoup intègrent sans difficulté vidéos et photos, aucun ne parle d’y ajouter de l’audio ?
    Ci-joint le seul que j’ai trouvé capable de supporter ce que je souhaite faire : http://virtuemart-music-store-template.cmsmart.net/virtuemart-templates/virtuemart-music-store-template
    J’avoue que je m’y perd un peu..
    Encore merci pour ce site que je découvre tout juste, mais qui fourmille de bonnes idées..

  18. Je trouve cette article très intéressant. C’est vrai que WordPress est un CMS qui est simple a utiliser, et je suis d’accord qui il y a pas mal de plugins et extensions qui faut comprendre en Anglais. Y’en a des templates qui sont un peux complique je trouve, mai avec un peux de temp et la bonne pratique tout ce mètrise. L’évolution du web deviens de plus en plus facile. :) Merci pour ces infos.

  19. Bonjour,

    bravo et merci pour votre article !

    mais j’aurais une question toute bête…
    Je me suis retrouvée par hasard devant un thème où j’ai tout de suite fait wahooooooo ! mais c’est normalement un theme pour hôtel, ce qui ne correspond pas au domaine d’activité du site que je veux créer.
    Ma question bête est donc la suivante : pourquoi les thèmes sont classés par catégories ? Puis-je acheter un theme comme Lamoon, pour ne pas le citer, pour en faire un site autre qu’hôtelier ?

    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Audrey,

      Si tu penses que ce que tu peux voir peut faire l’affaire, et répondre à ton besoin, n’hésites pas un instant. Par contre, assures-toi que tu pourras bien en faire quelquechose…
      Pour répondre à ta question de catégorisation des thèmes, je pense que c’est avant tout pour mieux vendre le thème en question. Après, il n’est pas rare qu’il soit tout de même fait pour mieux « coller » aux besoins que l’on pourrait avoir, par exemple dans ton cas, ceux d’un hôtel. Ce qui ne veux pas dire qu’il soit réservé à ce besoin.

      Bien à toi

Laisser un commentaire

CommentLuv badge