WordPress : Plugin / Widget, Quelle Différence ?

7

Lorsque l’on débute avec WordPress, il faut acquérir certains éléments du langage. Plugin et Widget sont deux mots clés très communs dans le monde de WordPress, mais faites-vous la distinction entre Plugin et Widget ?

Ce rapide article va permettre aux débutants WordPress de comprendre quelle est la différence entre un  Widget WordPress et un Plugin WordPress.

Fondamentalement, j’aimerais dire qu’il n’y a pas de différence. Il s’agit de code PHP fait par un développeur tiers, permettant d’accroître des fonctionnalités existantes ou de les créer si elles sont inexistantes.

Dans le fait, il y a cependant une différence de taille, sinon nous n’utiliserions pas distinctement ces deux mots. Voici comment nous pourrions définir Plugin et Widget WordPress.

  • Plugin WordPress :  Un plugin WordPress autorise un blogeur à ajouter des fonctionnalités à son blog au travers de l’installation de script tiers. Parmi les plugins les plus populaires, nous pourrions citer les plugins SEO, Adsense, ou de formulaire de contact. Il existe littéralement des milliers de plugin WordPress, permettant tous d’accroître les fonctionnalités de votre blog. Certains plugins auront une incidence sur l’interface utilisateur, votre site, ou sur votre interface d’administration de WordPress. Le menu Extensions est dédié à la gestion des plugins et de l’installation des Widgets. Quand on vous dit que la différence est mince.
  • Widget WordPress : Un Widget WordPress est un objet que vous pouvez positionner dans votre sidebar WordPress; la plupart du temps, les widgets WordPress sont des dérivés de plugin. Lors de l’installation de WordPress, nous pouvons constater que WordPress possède déjà certains Widgets. Les widgets WordPress sont importants car se positionnant dans votre sidebar, les éléments qui s’y trouveront permettront à vos lecteurs d’interagir encore plus avec votre blog. Ce qui explique que l’on gère les widgets WordPress à partir du menu Apparence.

En un mot, un widget WordPress est un plugin que vous pouvez utiliser dans votre sidebar. Un plugin WordPress est un script PHP qui, après installation, améliore les fonctionnalités de base de WordPress, aussi bien pour votre interface utilisateur que pour votre interface d’administration.

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

7 commentaires

  1. Pingback: WordPress : Plugin / Widget, Quelle Différence ? - Blog WordPress | wordpressjadlat | Scoop.it

  2. Oui mais il faudrait parler avant tout du fait que de toute facon un plug in ne peut pas etre efficient dans WP.com…il ne marche que dans WP.org….ca fait une enorme difference …et tt le pb est la …on ne peut pas mettre de plug dansWP.com on doit se contenter des Widget….navrant non ??????

  3. Sachez aussi, pour ceux qui utilisent des bout de codes appelés « hack » que vous pouvez les transformer en plugin libre !

    Suffit de créer un fichier dabs lequel vous incluez votre hack, et ajoutez y en haut le balisage d’identification plugin ! Et voilà, vous venez de créer votre premier plugin.

    Merci pour tes explications ;)

  4. Bonjour,
    Merci pour ces explications fort utiles. J’ai cependant un petit souci avec les widgets, à savoir que j’avais ouvert un blog wordpress standard avec le thème forever hébergé par wordpress. Je viens de le transférer chez ovh en gardant le même thème, sauf que la plupart des widgets ont disparus… entre autre, je n’ai plus les widgets « liens » « J’aime de Facebook » RSS, Twitter, Souscrire au blog, etc…
    Concernant les plugins, comment en ajouter?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

CommentLuv badge