Gérer son F-Commerce à partir de WordPress

Catégorie de l'article : F-Commerce, Facebook, Plugins WordPress, WP e-Commerce   |   5 Commentaires  |  1  849 Vues

f-commerce-wordpress-0
Bien que le F-Commerce ait connu de récents déboires dûs à la fermeture de certaines boutiques Facebook, cela n’en fait pas pour le moins un des maillons d’une chaine conduisant à l’omnicanal de vente pour toutes les enseignes sur le web.

Le tout est de trouver sa place, son style.

Nous pensons que le F-Commerce représente un avenir certain pour les petites boutiques électroniques, où le nombre de fans permet d’avoir une connaissance plus fine des fans et d’être en mesure de leurs proposer le bon produit, au bon moment – et au bon prix aussi.

Grâce à la conjonction de WordPress, WP e-Commerce et WP FB e-Commerce, cela n’a jamais été aussi simple de créer et gérer sa boutique sur Facebook.

Suivez le guide pour mettre en ligne votre boutique Facebook en quelques minutes.

Le F-Commerce, c’est quoi ?

Le F-Commerce, c’est la rencontre du e-commerce et de Facebook. Facebook permet d’héberger des pages de type e-commerce par le biais d’applications sur les pages de marque, par exemple. On pourrais voir cela comme un genre d’ebay, sous le prisme boutique.

Les pages F-Commerce sont en fait ni plus ni moins que des iFrames. Pour les non techniciens, cela signifie que le contenu appelé est en fait présent sur un autre serveur, communément, le vôtre.

Ainsi, ce que l’on nomme F-Commerce est ni plus ni moins qu’une page que vous avez créé et que vous appelez à partir de Facebook. Cette page contiendra des produits au lieu d’un flux RSS ou tout autre type d’informations.

Mais, car il y un mais, il faut que votre page soit accessible en SSL. Pour ceux qui ne comprendraient pas, cela signifie que vous allez devoir acheter un certificat SSL et l’installer sur votre serveur. La barbe. On repassera pour une installation rapide. À moins que…

F-Commerce et le SSL

Lorsque nous avons su qu’il fallait un certificat SSL pour faire du F-Commerce, il faut bien le dire, ça nous a coupé l’envie. Mais c’était sans compter sur CloudFlare. Alors il existe peut-être d’autres services que celui que je vais énoncer. En fait, il doit certainement en exister d’autres. Je ne fais qu’énoncer une solution qui a fonctionné facilement pour nous. C’est n’est en rien de l’affiliation. Si vous aussi vous connaissez une manière orignale pour se passer de certificat SSL pour le F-Commerce, dites le dans les commentaires, nous l’ajouterons ici.

CloudFlare est un service que nous utilisons communément pour nos clients et nous. CloudFlare est avant tout un CDN transparent, qui permet de minimiser le nombre de requêtes sur votre site. Ce service fonctionne que vous utilisiez WordPress ou non, cela repose sur les DNS de votre site. Ce service est très abordable puisqu’il est offert, pour le moment.

L'option SSL est sélectionnable pour les comptes Pro CloudFlare.

Pour 5$ par mois, CloudFlare propose une multitude de petits plus comme…. la création d’un tunnel SSL entre le client et leurs serveurs. Nous ne parlons pas ici d’une connexion SSL permettant par exemple la saisie de données bancaires, mais d’un flux SSL simple, qui vous offrira la possibilité de vous passer de l’achat et de l’installation d’un certificat SSL.

Le Flexible SSL permet de s'affranchir de l'achat d'un certificat SSL.

Comme nous le verrons par la suite, cela est amplement suffisant pour Facebook, alors pourquoi faire plus compliqué ?

Créer sa boutique WordPress pour Facebook

WordPress et WP e-Commerce

Le pré-requis pour que WP FB Commerce fonctionne, c’est d’avoir WordPress et le plugin WordPress WP e-Commerce d’installé. Pour en savoir plus sur WP e-Commerce voici deux guides qui pourraient vous intéresser :

Nous partions donc du principe que vous avez déjà une boutique WP e-Commerce fonctionnelle. Si votre but est uniquement de vendre au travers de Facebook, la création de cette boutique avec WP e-Commerce ne vous prendra pas plus d’une journée, avec intégration des produits. Je dis avec intégration des produits, car si vous faites du F-Commerce, ce n’est certainement pas pour vendre plus d’une centaine de produits.

 

 

WP FB e-Commerce

WP FB e-Commerce est un petit plugin merveilleux. Grâce à lui, la création d’une boutique Facebook va être un vrai jeu d’enfant. La première des choses à faire est d’installer WP FB Commerce.

Comment faire pour installer un plugin WordPress ?

Une fois installé, le plugin est très simple de configuration. Rendez-vous dans Réglages ->  WP FB e-Commerce pour obtenir ceci :

Page de configuration de WP FB e-Commerce

Cette page de configuration est plutôt sommaire, mais suffisante.

Ici, vous pourrez personnaliser ce qui apparaitra sur Facebook. Enfin… dans l’iFrame que Facebook utilisera. Les paramètres de base étant amplement suffisants pour un test, nous avons juste inséré le logo dans l’en-tête.

Les paramètres les plus importants se trouvent en bas de page. Il s’agit des liens que Facebook va vous réclamer rapidement pour publier votre application. On y reviendra.

Notez bien ces paramètres, vous allez en avoir besoin.

Votre sélection F-Commerce avec WordPress

Que vous utilisez WordPress comme site de e-commerce principal, ou comme simple support pour votre F-Commerce, WP FB e-Commerce a pensé à tout.

Ce plugin, très simple d’utilisation, vous offre deux manières de l’utiliser.

Passer par les URLS ou par une sélection de produits dédiés à votre F-Commerce.

WP FB e-Commerce et les URLs

Maintenant que l’on sait que le F-Commerce, n’est qu’un appel d’une autre page web par le biais d’une iFrame, on se doute que les URLs vont être le centre nerveux de ce dispositif.

Comme d’habitude avec WordPress, les choses se font simplement. Il suffit d’ajouter un argument à la fin de votre URLs et… magie, cette page se transforme sous vos yeux.

Deux arguments existent :

  • http(s)://monsite.fr/?fb=commerce. Cela appellera tout le catalogue sous-jacent. Ainsi, si vous ajoutez cet argument à la racine de votre e-boutique WordPress, tous vos produits seront accessibles. Mais si vous ajoutez cet argument à l’URL d’une catégorie, alors seuls les produits de cette catégorie seront visibles.
  • http(s)://monsite.fr/?fbx=1.  Il s’agit ici d’appeler uniquement les produits sélectionnés pour être mis en avant sur votre F-Commerce.

Le premier argument sera principalement utilisé par ceux ayant un petit catalogue ou un site dédié à la gestion de votre F-Commerce. Le second argument sera utilisé par ceux possédant un catalogue plus large. Cela n’aurait aucun sens de proposer 800 produits à acheter sur votre F-Commerce. Pour que cette page ait du contenu, il va falloir l’ajouter.

Les produits dédiés F-Commerce

Ajouter du contenu à la page des produits dédiés à votre F-Commerce est enfantin. Rendez-vous dans Produits -> FB Featured.

Vous pouvez sélectionner jusqu'à 20 produits à mettre en avant sur votre F-Commerce.

Sélectionnez les produits dans la liste déroulante et cliquez sur Submit. Maintenant, vous avez des produits dans votre page de sélection F-Commerce.

Pour la configuration de la boutique, c’est fait. Passons à Facebook.

Intégrer sa boutique WordPress dans Facebook

Créer une application Facebook pour le F-Commerce

Maintenant que notre boutique F-Commerce est prête, il faut maintenant regarder du côté de Facebook. Nous allons devoir créer une application Facebook. Pas de panique, ça va nous prendre 30 secondes.

Connectez-vous sur la page des applications Facebook. Si vous n’avez pas encore de compte, sachez que Facebook vous demandera un numéro de téléphone pour vous envoyer des codes d’accès. Bic propose des téléphones portables à partir de 20€ pour tous ceux qui seraient allergiques à ce type de procédé.

Une fois connectés, cliquez sur Créer une application. Il ne vous reste plus qu’à remplir les informations demandées en vous inspirant de cette capture d’écran.

Configurez votre application pour Facebook.

Votre Boutique F-Commerce

Une fois votre application créée, il suffit d’y accéder grâce au lien que vous donnera Facebook. Voici ce que donne une intégration de WordPress dans Facebook pour faire du F-Commerce :

Votre F-Commerce en trois clics.

Votre F-Commerce possède tout ce qu’il faut pour se lancer sereinement, de la page d’accueil type e-commerce qui vous offre même la possibilité de liker et de partager. Il nous aura fallut moins de 30 minutes pour en arriver ici.

Bien entendu, qui dit F-Commerce dit commerce. Regardons de plus près ce à quoi ressemble une fiche produit.

On sélectionne son produit et on l’ajoute à son panier. Lorsque l’on finit ses achats, on se rend sur la page de confirmation de commande et il suffira de payer. L’intégration est plutôt simple à faire !

Une fois la commande passée, elle apparait dans votre interface d’administration WP E-Commerce, la classe non ?

F-Commerce et WordPress, le couple gagnant ?

Si le F-Commerce est source d’avenir pour les petits e-commerçants, WordPress est déjà une plateforme qui mérite la réflexion. Avec WP FB e-Commerce, nous venons de voir que si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure F-Commerce, WordPress vous permet de le faire très rapidement, et à moindre coût.

Alors oui, WordPress est parfait pour vous servir d’interface d’administration pour votre F-Commerce… et bien plus encore.

Et vous, comment avez-vous fait pour mettre en ligne votre boutique F-Commerce et pour la gérer au quotidien ?

Merci de nous aider à nous faire connaitre ;)

Il suffit de cliquer sur l'un de ces boutons :



          


Inscrivez-vous à notre Newsletter

 
Mots Clés Référencement : Comment faire une boutique facebook ? Le F-Commmerce comment ? Petites Entreprises Plugins WordPress Free PME TPE Internet Stratégie TPE PME WP FB Commerce

Qui à écrit l'article "Gérer son F-Commerce à partir de WordPress" ?

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

Voir tous les billets écrits par

5 Commentaires pour "Gérer son F-Commerce à partir de WordPress"

  1. Eric 28 février 2012 à 9 h 14 min · Répondre

    je ne l’ ai jamais utilisé, mais ovh offre le ssl d’ origine

    • Sébastien 28 février 2012 à 9 h 25 min · Répondre

      Je viens de jeter un – très – rapide coup d’œil sur mon manager. Je ne vois rien qui aille dans ce sens pour le moment.
      J’ai contacté OVH au sujet des certificats SSL ait j’ai eu droit à une liste de prix… On m’aurait menti ? :)

      • JBM 30 avril 2012 à 13 h 35 min · Répondre

        OVH à proposer il y as quelques temps des certificats SSL à un prix modique (1 euros par an) mais vu le peu de succès de ce produit, les prix ont bien augmenter….

  2. Guillaume 8 juillet 2012 à 15 h 30 min · Répondre

    Je serais quand même curieux de savoir ce que le fcommerce apporte à une boite française. J’ai vu pleins d’exemple d’entreprise rentable grâce à Facebook à l’étranger mais franchement en France, le fcommerce c’est un peu une legende urbaine… A part peut etre la marque archiduchesse mais c’est un cas à part
    Guillaume Articles récents..Statut facebookMy Profile

  3. Fefe 28 octobre 2013 à 13 h 19 min · Répondre

    Quel article intéressant! Dans notre pays , le F-commerce est bien en phase de croissance et beaucoup de sociétés l’adopte. Merci pour les infos
    Fefe Articles récents..Bonjour tout le monde !My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

comm comm comm