WordPress 3.5, Enfin une Bonne Gestion des Médias ?

Catégorie de l'article : Actualités WordPress   |   6 Commentaires  |  1  762 Vues

media-library3
J’en parlais au mois de février dans notre article sur le plugin ImageDrop, la gestion des médias sous WordPress est largement perfectible, surtout pour ceux qui désireraient insérer une grande quantité d’images dans un seul et même billet.

Lorsque j’ai dis que cela était un gros défaut de WordPress, on m’avait gentiment fait remarquer qu’il ne faudrait pas venir à surcharger inutilement WordPress. L’insertion d’images dans un article n’étant pas forcément ce que la majorité des utilisateurs faisaient.

Vous le savez certainement, WordPress est en constant développement. La prochaine mouture sera WordPress 3.5, qui est attendu au mois de décembre en version finale. Au vue des propositions qui sont actuellement faites, force est de constater que la partie média va bien évoluer, et dans le bon sens. À croire qu’en fait, la majeur partie des utilisateurs de WordPress trouvaient cette partie bien limitative, et d’un autre âge compte tenu de la concurrence.

Voyons un peu comment l’insertion d’images multiples pourrait être simplifiée avec WordPress 3.5

WordPress 3.5

À l’heure où j’écris ces quelques lignes, WordPress 3.5 est plus une idée qu’un projet abouti. Ainsi, il va falloir prendre ce qui suit avec des pincettes, car rien n’est décidé. En fait, l’idée a été lancée il n’y a pas si longtemps que ca.

Daryl Koopersmith, la personne en charge du développement de la partie média, nous a fait part de quelques idées de refonte de l’interface. Il s’agit ici de wired frame. Pour ceux qui ne serait pas au courant de ce que cela sous entend, il faut comprendre qu’on recherche à placer les éléments sur une page, sans que l’esthétisme ne rentre en compte. Nous parlons de fonctionnalités, d’ergonomie.

Média WordPres, la métamorphose

Voici la bête. Notez que vous retrouverez l’ensemble des captures d’écran sur l’article orignal.

On notera tout de suite qu’il est enfin question de gérer les écrans 16/9 plus intelligemment. Car, force est de constater que si les diagonales de nos écrans ont explosé ces dernières années, la hauteur de nos écrans devient ridiculement étroite par rapport à la largeur. Gérer une liste de média verticalement peut vite devenir une gageure.

Le positionnement horizontal des éléments sur la page nous laisse penser que les possesseurs d’écrans 16/9 vont être heureux, on n’aura plus besoin de faire un scroll down pour cliquer sur insérer dans l’article comme on le voit sur cette capture d’écran (faite pour la postérité ;)).

On notera aussi la volonté de ne plus distinguer la partie envoi de la partie bibliothèque. Enfin un clic de moins à gérer à chaque insertion d’image.

Voyons un peu ce que cela pourrait donner lors de l’envoi de nombreux fichiers.

À première vue, rien de bien innovant, si ce n’est un relookage de l’envoi des médias. Mais si on y regarde de plus près, on verra l’apparition d’une zone images selected pour la gestion des galeries. Un pas de plus vers l’intégration intelligente de plusieurs images ? Peut-être, mais rien n’est certain à ce niveau. Espérons qu’un clic sur insérer ne rimera pas avec fermeture de la fenêtre des médias.

Pour être honnête, lorsqu’on survole l’ensemble de la présentation, très peu d’éléments semblent aller dans le sens de l’insertion massive d’image. Et pourtant, si on y regarde de plus prêt, on découvre une fonctionnalité qui va changer notre manière de voir la gestion des médias sous WordPress.

L’idée révolutionnaire ? Se passer du gestionnaire de média, tout simplement. Comment ça ? En déposant directement vos images dans votre article.

Voila une fonctionnalité qui rend enfin le drag and drop intéressant, car franchement, je me demande encore à quoi cela sert de l’avoir rajouter dans la pop up d’ajout de média.

L’upload d’une image se fera en directe sur la page.

Bien entendu, la version 3.5 de WordPress ne s’arrête pas à l’amélioration de la gestion des médias. Il ne faut pas non plus oublier que tout ceci est encore hypothétique.

Alors mon conseil, restons sage pour que le père noël nous apporte ce que nous allons mettre sur notre liste ;)

Quoi qu’il en soit, je suis certain que la mise à jour de cette partie est une bonne chose, car la gestion des médias fait tout de même pale figure dès qu’il s’agit d’insérer plus de trois images dans un article WordPress.

Merci de nous aider à nous faire connaitre ;)

Il suffit de cliquer sur l'un de ces boutons :



          


Inscrivez-vous à notre Newsletter

 
Mots Clés Référencement : Astuces WordPress Brève featured Formation WordPress Guide Wordpress

Qui à écrit l'article "WordPress 3.5, Enfin une Bonne Gestion des Médias ?" ?

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

Voir tous les billets écrits par

6 Commentaires pour "WordPress 3.5, Enfin une Bonne Gestion des Médias ?"

  1. Benzaky 5 septembre 2012 à 22 h 14 min · Répondre

    c’est pas une Bonne Gestion des Médias c’est une superbe Gestion des Médias : ) merci pour l’article
    Benzaky Articles récents..Petites étapes pour renforcer la confiance dans votre milieu de travailMy Profile

  2. Undernews 11 septembre 2012 à 10 h 24 min · Répondre

    Oula ! Effectivement, il va y avoir du changement !
    Perso, je fais confiance aux développeurs de WP pour leur imagination et de bonnes fonctionnalités :)

    Vivement décembre pour voir ça !
    Undernews Articles récents..Anonymous – Attaque DDoS furtive visant le site GoDaddyMy Profile

  3. TomtomNana 1 avril 2013 à 16 h 23 min · Répondre

    Voila un petit plugin qui va faire plaisir à tout le monde en apportant une gestion des médias assez simple et éfficasse il vous sera possible de gérer vos photos comme sur votre disque dur en dossiers et sous dossiers

    http://wordpress.org/extend/plugins/media-file-manager-advanced/

Ils en parlent sur le Web

  1. WordPress 3.5, Enfin une Bonne Gestion des Médias ? | Agence WordPress | Scoop.it
  2. WordPress 3.5, Enfin une Bonne Gestion des Médias ? | Axxcom | Scoop.it
  3. WordPress 3.5, Enfin une Bonne Gestion des Médias ? | le webdesign | Scoop.it

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

comm comm comm