WordCamp Paris 2015, Bravo !

1

Comme (presque) chaque année, j’étais au WordCamp sur Paris, et je dois dire que cette année atteint des sommets, que ce soit au niveau des orateurs, des très nombreux participants, que sur une organisation qui se professionnalise de plus en plus. C’est simple, il n’y a rien à jeter, et tout à reprendre.

WP Marmitte nous ayant déjà fait un très bon billet sur les conférences du WordCamp 2015, je vous invite chaudement à aller y faire un tour pour vous rendre compte de la qualité des conférences qui y étaient proposées.

Ayant eu la chance et l’honneur de compter parmis ces conférenciers, je reviendrais dans un autre billet sur cette conférence. Bien que j’ai n’ai pu assister à toutes les conférences, voici un retour personnel sur celles que j’ai pu voir.

Pourquoi vous devriez vendre un plugin/thème premium

A cause d’un mal entendu sur l’heure de passage de Julio, je n’ai pas eu le plaisir d’assister à sa conférence, mais j’ai pu assister à celle donnée par Jonathan, qui est aussi derrière WP Rocket. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jonathan sait s’y prendre pour captiver son auditoire. Au lieu de commencer sa présentation de manière classique, ses premiers mots furent… « Ma Maman… », de quoi attirer l’attention tout de suite, et savoir enfin où il voulait en venir. Bravo, voila une introduction que je ne suis pas prêt d’oublier ! Pour sûr que j’en m’en inspirerait un jour :)

Outre une introduction, et une aisance naturelle, Jonathan a joué carte sur table en nous parlant de son retour d’expérience avec WP Rocket, un plugin de cache qui rencontre un grand succès. Cette conférence est venue à point nommé pour nous, qui allons bientôt nous lancer dans l’aventure des plugins premium. Si j’étais déjà acquis à sa cause, ce retour d’expérience va nous permettre de ne pas commettre certaines erreurs. Merci à toi !

Si je devais résumer ce qui m’a marqué le plus dans cette présentation, je dirais qu’il s’agit du fait qu’il faille se lancer dans la création de plugin… sur un terrain fortement concurrentiel, car après tout, le marché existe déjà pour ce type de plugin. Voila bien une chose à laquelle je n’aurai pas pensé, et je dois même dire que je pensais l’inverse. Encore une fois, merci pour cette très grande transparence. On ne peut que souhaiter que d’autres personnes dans la communauté WordPress, et à fortiori dans la communauté française, rencontrent le même succès que vous.

La session de questions réponses s’étant faite avec Julio, il était clair que lui aussi possède une grande aisance, un vrai regret que d’avoir râté sa conférence.

En parlant de Julio, j’ai eu l’occasion de passer quelques minutes à ses côtés au Happiness Bar, une véritable bible WordPress sur pattes, c’est juste impressionnant.

Organiser un évènement WordPress

Que dire de Daniel… s’y ce n’est que nous avons à faire, encore une fois, à quelqu’un de naturel, professionnel, et très à l’aise durant ses conférences.

Tout comme pour Jonathan, nous avons eu le droit à une présentation qui mettait en avant un succès de la communauté WordPress Française. Ici on ne parle pas de plugin, mais de l’organisation d’événements autour de WordPress. Daniel est un des organisateurs des WP Tech, qui semblent avoir rencontré un très beau succès dès leur première édition. Bravo, encore un exemple à suivre.

Si l’idée était de nous présenter ce qu’est un événement WordPress, avec ses contraintes et ses succès, la présentation de Daniel va plus loin, et devrait servir d’exemple à toute personne souhaitant « simplement » créer un événement, quelque soit le sujet.

Grâce à cette conférence, on avait aussi l’impression d’être au coeur de l’organisation du WordCamp Paris, et cela n’en rend que plus admirable le succès de cette année.

Après avoir vu la conférence de Jonathan et celle de Daniel, une constante apparait, la communauté WordPress franchophone voit éclore de plus en plus d’histoires à succcès ! À ne pas douter que les prochaines éditions mettrons encore plus en avant l’importante croissance de la France dans le projet WordPress. Vivement l’année prochaine.

Marketing WooCommerce pour augmenter vos ventes

Dernière conférence pour moi, celle de Rémi, et pas des moindre car encore une fois, c’est un orateur incontournable dans son domaine, celui de WooCommerce. Pas de doute, nous avons à faire à quelqu’un qui sait de quoi il parle.

Comme le nom de sa conférence le laisse présager, nous parlions ici des méthodes à mettre en place pour augmenter les ventes sur son site de e-Commerce. Beaucoup de rappels indispensables comme l’utilisation des couleurs, l’utilisation de la spirale de Fibonacci, l’importance du temps de chargement, ou encore le besoin que vos clients auront de s’identifier à vous. Sans oublier l’importance d’ouvrir les commentaires sur ses produits, après tout, s’ils sont bons…. ;)

Une présenttation claire, nette et précise qui servira de source d’inspiration à plus d’un, sans nul doute !

Je vous invite à lire le blog de Rémi, qui est aussi une véritable source d’insiration pour WooCommerce. On y trouve même d’excellents plugins !

L’organisation

Bien que les orateurs que j’ai eu le plaisir de voir étaient tous de très haut niveau, tout cela n’aurait pas été possible sans les organisateurs bénévoles qui se cachent derrière ce WordCamp. Cette année, on a bien senti que ce n’était pas des débutants, et qu’ils maîtrisent le sujet sur le bout des doigts ! Bravo à vous tous pour votre professionnalisme, et vos sourires tout du long de cette super journée.

Microsoft n’étant pas de la partie cette année, merci à tous les sponsors qui nous ont permis, par exemple de manger le midi, c’était vraiment un détail d’une grande importance, qui nous a permis de ne pas nous éparpiller le midi ! (une private joke se cache dans cette dernière phrase, vas-tu la découvrir ? :))

Participants et Orateurs

Si les WordCamps sont clairement un moment où l’on vient pour assiter à des conférences, le off a tout autant d’importance. Ce fût pour moi l’occassion d’échanger avec bon nombre d’orateurs et de participants à ce WordCamp. Merci à vous tous pour votre accueil chaleureux et votre plaisir à échanger.

Vive les WordCamps, et vivement l’édition 2016 !

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

Un commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge