Les 15 Meilleurs Astuces pour Twitter

2

Vous êtes à la recherche des meilleurs astuces pour Twitter ? Je vous propose de découvrir l’article publié par PCMag à ce sujet.

1. Obtenez plus de retweets

Afin d’être retwitté un maximum de fois, il faut descendre sous la barre des 140 caractères. Il semblerait que les tweets les plus courts soient ceux sur lesquels les utilisateurs accordent la plus grande attention. En dehors de cela, vous devrez :

  • Inclure un lien,
  • Une citation,
  • Un hastag.

Avec l’arrivé des images dans Twitter, en ajouter une à votre tweet maximisera vos chances de retweet. En fait, toutes les images ne se valent pas, car il semblerait qu’une infographie tente à être retweetée environ 832% de fois plus qu’une simple image.

Demander à être retweeter est aussi un excellent moyen pour y parvenir… Parfois, les choses les plus simples sont les plus efficaces.

2. Publiez vos Tweets à la meilleure heure

Si vous voulez que votre tweet soit le plus lu, choisir le bon jour et la bonne heure est indispensable. Mais quel est ce jour et cette heure ? Le jeudi à 13h. Ce chiffre ne sort pas d’un chapeau, mais de l’infographie fournie par Ghergich. Pour être plus exacte, cette infographie nous dit que la meilleure fenêtre de tire est du lundi au jeudi, de 13h à 15h. Si l’auteur de cet article parle précisément du Jeudi, c’est qu’il faut bien le reconnaître, c’est le jour le plus propice pour vaquer à d’autres occupations que celles directement liées à notre travail. Si le vendredi est absent, c’est pour les mêmes raisons, mais cette fois-ci c’est parce que la majorité des gens sont (presque) déjà en week-end.

3. mettre muet un compte que vous suivez

Vous souhaitez continuer à être inscrit sur un compte twitter, mais ne souhaitez pas continuer à lire ses tweets ? Twitter vous a entendu, et vous permet maintenant de mettre quelqu’un en mode muet. En plus de cela, si vous suivez quelqu’un qui fait un retweet d’un compte que vous n’aimez pas, ce retweet n’apparaitra pas, sans pour autant mettre en muet celui que qui  fait le retweet.

Pour mettre quelqu’un en muet, cliquez sur « … plus » et cliquez sur « Masquer @lecompteàmasquer », tout simplement.

4. Utilisez correctement le champ de recherche

Twitter fournit un outil de recherche avancé très puissant, qui vous permettra de rechercher le tweet qui va bien dans les millions de tweets publiés tous les jours. Lorsque vous faites une recherche, cliquez sur l’option recherche avancée, cela vous permettra de cibler mieux vos recherches en y incluant des critères comme la langue utilisée, le lien, qui le tweet mentionne, et même s’il s’agit d’un tweet positif ou négatif. N’oubliez pas que toutes ces options de recherche possèdes ce qu’on appelle des opérateurs textuels. Un exemple ? Pour rechercher un tweet positif, ajouté le smiley :) à votre critère de recherche.

Une fois que vous pensez avoir touché du doigt la meilleure requête de recherche possible pour votre besoin, n’oubliez pas de la sauvegarder pour une utilisation future.

5. Gérez bien la taille de vos images

Nous vous le disions plus haut, pour engager encore plus vos followers sur twitter, l’utilisation d’images est un bon moyen. Mais attention, si vous publiez des images en-dessous de 440*222 pixels, l’image n’apparaitra pas tel que dans la timeline de vos followers, mais apparaîtra sous forme de lien. Si vous souhaitez être sûre que cette dernière apparaisse correctement, il vous suffit d’envoyer un image d’une taille significativement supérieure, et Twitter se chargera de la redimensionner pour vous. Cependant, deux limitations s’imposent à cela :

  • Vos images ne doivent pas faire plus de 3 Mo
  • Le format utilisé par cette dernière doit être du JPG, PNG ou GIF, rien d’autre.

6. Ne Soyez pas reconnu sur les photos

Si vous êtes comme moi, je n’aime pas que l’on tag une photo en indiquant qu’il s’agit de moi. Pour éviter cet écueil sur Twitter, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet Paramètres > Sécurité et Confidentialité et de choisir entre les deux autres options qui se proposent à vous :

  • Autoriser uniquement les personnes que je suis à m’identifier dans des photos

Je pense que vous l’aurez compris, la première option permet à ce que vous suivez de de vous identifier sur une image, alors que la seconde ne laissera cette possibilité à personne. A vous de faire votre choix.

7. Faire un Tchat à la sauce Twitter

Un #twittertchat ce n’est pas comme tchat dont on a l’habitude sur les messageries instantanée ou les Tchatrooms. En fait, cela est plus à considérer comme une conversation commune, entre plusieurs utilisateurs de Twitter. Pour vous trouver, les utilisateurs rechercherons ce tchat en tapant le hastag unique, que vous avez créé pour cet événement.

Pour que cela fonctionne il faut :

  • Créer un hastag unique
  • Définir une heure pour le rassemblement
  • Promouvoir ce Tchat le plus possible
  • Se tenir prêt à répondre :)

8. Devenir le roi du Hastag

Le Hastag, vous savez, cet élément que l’on crée à partir du # comme par exemple #TwitterTips, et très utile pour de nombreuses raisons comme les recherches, pour le marketing, pour suivrez des tendances… Mais attention à ne pas en abuser. Il est bien plus judicieux d’en utiliser un qui met bien en lumière votre contenu, plutôt que d’en utiliser des tonnes.

En fait, il semblerait même que la « limite » convenu pour être lisible est de deux hastags par message.

Dernier conseil sur les hashtags, n’hésitez pas à y inclure des majuscules et des minuscules, voir des caractères de soulignement.

N’oubliez pas que même si Twitter est à l’origine des hastags, cela n’en est plus son apanage, et d’autres services comme Facebook ou Vine les utilisent (pour ne citer qu’eux).

9. Faire un tweet semi-privé / public

Voila une astuce qui est bien connue des utilisateurs de longe date de Twitter, qui toutefois à quelque peu évoluée. Lorsque deux ou ou plusieurs personnes se parlent avec Twitter, ils engagent la conversation en incluant leurs nom d’utilisateur comme @insidedaweb par exemple. Le problème, c’est que cette conversation ne pourra être suivi que par les personnes abonnés aux deux comptes… et participant à la conversation. Pour rendre cette conversation publique, il suffira dès lors de faire précéder le nom d’utilisateur par un « . », par exemple .@insidedaweb. En fait, cela va même plus loin puisqu’il vous est possible de faire précéder le nom d’utilisateur de n’importe quel symbole pour rendre cette conversation publique.

10. Améliorer Twitter grâce à IFTTT

IFTTT est un service web qui vous permet de littérallement démultiplier la puissance du web. Pour ceux qui ne connaitraient pas IFTTT, cet acronyme veut dire If This, Then That (si ceci, alors cela). En gros, vous allez pouvoir déclencher une action sur quelque chose à partir d’une action faite ailleurs. Alors dis comme ça… ça peut paraître obscure. Si je vous dit par exemple que lorsque vous posté un message sur Twitter,  que ce dernier soit repris automatiquement sur Facebook. LLà je pense que d’un seul coup ça parle plus.

En fait, cet exemple n’est pas si anodin que cela car pendant longtemps, IFTTT ne pouvait pas gérer Twitter. Maintenant, c’est le cas. Vous pouvez donc publier vos messages Twitter sur Facebook, mais aussi créer une feuille de calcul remplis automatiquement par chacun de vos Tweets, sauvegarder vos tweets favoris et des tonnes d’autres automatismes.

11. Conserver tout ses tweets

Vous ne faîtes pas confiance à Twitter pour conserver tous vos messages de 140 caractères ? Pas de soucis, Twitter met à votre disposition un service pour cela. Pour demander à recevoir l’archive de votre compte, rendez-vous dans la partie Paramètres > Compte, et cliquez sur Demander votre archive. Comme le message qui l’accompagne le dis si bien, une fois que cette archive sera prête, un lien vous sera communiqué par email. Il vous suffira de cliquer dessus pour télécharger l’intégralité de votre archive.

12.Utiliser Twitter sur son téléphone… sans application !

Vous souhaitez vous passer d’application pour utiliser Twitter sur votre mobile ? C’est possible. Même s’il existe de supers applications pour cela, quelque soit votre plateforme, n’oubliez jamais que Twitter est d’abord né du désir de faire communiquer des groupes par… SMS. Et cela reste toujours possible. La seule chose à faire pour que cela soit toujours d’actualité, c’est de donner votre numéro de téléphone dans vos paramètres. Une fois que cela sera fait, il vous sera demandé ce que vous souhaitez recevoir par SMS.Cette fonctionnalité vous permet également de définir des heures pendant lesquelles vous ne souhaitez pas recevoir de notifications car vous dormez ! Je vous laisse lire cette page, qui vous donnera toutes les commandes utilisables par SMS, et il y en a de nombreuses.

13. Savoir ce qu’il se passe avec nos liens ou nos tweets

Vous avez publiez un lien ou un tweet et vous souhaitez savoir ce qu’il en advient ? Il existe pas mal de service pour y parvenir. L’auteur de l’article dont je parle aujourd’hui vous conseil l’utilisation de ClickToTweet. C’est un outil qui vous permettra de faire des analyses, un peu comme Google Analytics.

14. Embarquer un Tweet sur votre site

Vous souhaitez insérer un tweet sur votre site comme par exemple cela :

Alors il existe deux manières de faire.

La première, vous n’êtes pas sous WordPress (c’est pas bien ;), cliquez sur le tweet que vous souhaitez embarquer sur votre site. Cliquez sur « … plus » et sur « Insérer le Tweet ». Une boite de dialogue apparaitra avec le morceau de code insérer sur votre site. Cela est très proche de ce qu’il se fait déjà avec YouTube par exemple.

Vous êtes sur WordPress ? Alors là les choses sont encore plus simple. Cliquez sur le Tweet que vous souhaitez insérer sur votre site, copiez l’URL, et collez la dans votre éditeur de texte WordPress. Et le tour est joué. C’est vraiment pas sorcier !

15. Augmenter la sécurité de Twitter

Comme beaucoup d’application web, Twitter utilise en plus de la méthode de connexion classique, la méthode dite du two-factor authentification. En plus de votre mot de passe habituel, il vous sera demandé de rentrer un code de vérification qui vous sera envoyé par SMS. Bien que cette méthode ne semble pas parfaite, c’est déjà bien mieux que rien. Je me permettrais juste de signaler un seul bémol à cette fonctionnalité. Si vous êtes appelé à voyager souvent (ce qui est mon cas par exemple). Car avec cette méthode d’authentification, il devient impossible de se passer de son téléphone.

 

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

2 commentaires

  1. Pingback: Hôpitalweb2.0 | Les 15 Meilleurs Astuces pour Twitter - Hôpitalweb2.0

Laisser un commentaire

CommentLuv badge