Page Google+, Les 7 Défauts Capitaux

3

Les Pages Google+ sont disponibles pour les entreprise depuis moins d’une semaine. La blogosphère, très friande de ce type d’information,  en parle un peu partout; nous expliquant comment et pourquoi créer une page Google+.

Bien entendu, Inside da Web possède sa propre page Google+. Mais est-ce que tout est rose sous le ciel de Mountain View ? Google+ for Business est-il un service aboutit des son lancement, profitant des remontées utilisateurs de… Facebook ? Il semblerait que non.

Les pages Google+ ne sont pas encore faites pour les entreprises

Lorsque vous travaillé dans une entreprise et que vous la représentée sur les médias sociaux, il faut être très attentif sur ce que vous publiez. Le problème ? Il n’y a aucun éditeur de texte pour éditer les publications que vous avez déjà faites sur votre page Google+. Mais cela ne suffit pas à affirmer que les pages Google+ ne sont pas faites pour les entreprises, bien que cela soit un très gros point noir.

Les 7 défauts capitaux de Google+

Voyons voir pourquoi nous disons que Google+ n’est pas encore taillée pour recevoir les entreprises :

  • Une seule personne peut posséder ou publier sur un compte. Il n’est donc pas possible, pour une équipe de s’occuper des pages entreprises, que ce soit le service communication media, ou le service client. Impossible de répartir le travail entre plusieurs personne. Et en plus, ca serait partir du principe que seule une équipe aura la main sur ce compte, sans partage transversale possible.
  • Si un compte Gmail publique est utilisé pour la création du compte et que ce compte Gmail est partagé dans l’entreprise, alors il n’y aura plus moyen de savoir qui a publiez quoi facilement.
  • Si la compagnie pour laquelle vous publiez sur les réseaux sociaux à mis en place une politique de validation des messages laissés avant leurs publications, alors Google+ vous rendra la communication naturelle avec les fans compliquée. Aucun outil de process de validation existe encore. Nous voila condamné à utiliser un autre outil pour gérer cela; non intégré cela va de soit.
  • Il n’est pas possible d’ajouter un membre de votre équipe sans que celui-ci ne vous ait déjà rajouté dans son cercle.
  • Il est très difficile d’arriver à obtenir la liste des personnes suivant votre page Google+.
  • L’expérience de Steve Yegge, employé de Google, nous apprends que publier un billet par accident sur sa page professionnelle Google+ est très facile.
  • Si un message doit être publié sur vos réseaux sociaux d’urgence et que n’êtes pas là ? Doit-on vous réveiller ou venir vous chercher en vacance pour chaque message qui sera publié sur la page Google+ de votre entreprise ? J’en connais plus d’un qui vont refiler la paternité de la page Google+ à son voisin de bureau.

Résumons vous voulez bien. Seul une personne, représentant donc un seul service, peut poster sur le compte d’un réseau sociale ? Donc si une entreprise utilise sa page pour faire de l’aide à ses utilisateurs, et que ce call center est ouvert 24/7 et ceux 365 jours par an, il faudra trouver un coin pour poser votre tente. On imagine mieux la vie des Googlers maintenant, ca doit être pour nous faire rentrer dans un genre de communion avec eux.

Alors ok, Facebook n’avait pas non plus prévu tous ces cas d’utilisation à la sortie de page Facebook. Rappelons-nous tout de même que les pages Facebook n’avaient pas été imaginées pour être utilisées par les entreprises. De plus, les pages pro facebook font maintenant parti du décors depuis quelques années. Pourquoi Google n’en a-t-il pas tiré les conclusions qui s’imposait ? À croire qu’il est mal vu de se rendre sur Facebook quant on travail chez Google.

Ne vous connectez pas sur Google+ pour créer votre page d’entreprise sans vous souciez de qui va en être le propriétaire et pensez qu’il pourra transférer la propriété plus tard. Une fois que la page sera créée, et indexée par Google, il vous sera difficile de faire marche arrière. Une fois que vous serez propriétaire de cette page Google+, vous serez amené à vous demander systématiquement quel compte utiliser pour publier votre message.

Toutes les publications faite avec le compte propriétaire, sur la page du propriétaire, se retrouveront publié sur le mur de la page Google+ de l’entreprise. Si vous avez un super lien à poster, devez-vous le publier juste sur votre compte ? Juste sur la page Google+ ? Sur les deux ? Mais alors cela risquerait de faire désordre.

Créer une page Google+ est une action a bien méditer avant de passer à l’action. Et vous, avez-vous fait preuve de sagesse en attendant les retours ou êtes-vous plutôt du genre Early Adopter, se cassant parfois un peu les dents ?

NB : Au moment de publier ce billet sur Google+, je me rend compte que les +1 que je fais avec mon compte personnel se retrouve aussi sur la page…

Inspiration Libre « I Wish I never heard of Google+’s brand page« 

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.