Gérer vos Onglets Facebook à Partir de WordPress

2

Vous le savez certainement depuis le temps, Facebook ne supporte plus FBML pour les onglets que l’on pouvait créer sur les pages entreprises par exemple. FBML pouvait être très pratique, surtout comme page d’accueil. À la place, Facebook introduit une toute nouvelle fonctionnalité de l’internet web 2.0, les iFrames. Révolutionnaires.

Nous voila maintenant contraint à héberger nos pages Onglets  de Facebook. Mais comment faire si l’on veut utiliser sa plateforme WordPress comme support pour gérer ses onglets Facebook à partir de WordPress ? La réponse se nomme Facebook Tab Manager.

Mais avant d’aller plus loin, commençons par comprendre ce que sont les iFrames Facebook.

Qu’est-ce qu’une Application iFrame Facebook ?

Une application iFrame Facebook vous permet d’embarquer une page web externe dans un onglet  personnalisé Facebook. Votre page Index ou Maitresse est hébergée sur un autre serveur que les serveurs Facebook et sera entourée par les éléments chrome de Facebook.

Du fait que cette iFrame ne soit pas hébergé sur les serveurs Facebook, cette page pourra embarquer du HTML standard, des CSS et du Javascript, comme n’importe quelle page web. Afin de pousser l’interaction plus loin avec les éléments de la page, Facebook met à disposition son Facebook Software Development Kits (SDKs) ainsi que ses tags XFBML. Nous n’irons pas plus loin sur ces spécificités dans cet article.

Le truc avec les iFrames, c’est que cela vous oblige à avoir un serveur web pour cela. Alors plutôt que de mettre en place une plateforme dédiée pour vos onglets Facebook, pourquoi ne pas utiliser votre plateforme Facebook ? Facebook Tab Manager sert à cela, créer des iFrames pour Facebook, tout en utilisant le back office de WordPress.

Mais pour que tous les utilisateurs de Facebook voient correctement vos onglets, il va falloir configurer un peu votre serveur.

Configurer votre serveur pour Facebook Tab Manager

Le HTTPS et Facebook / Hébergement Sécurisé Requis
Ce qu’il faut savoir, c’est que si vous souhaitez que les utilisateurs utilisant Facebook en SSL -HTTPS- voient vos onglets, alors il va falloir que votre domaine ait un certificat SSL… rien que ca.

Si vous ne précisez pas d’URL sécurisée alors le contenu des onglets n’apparaitra pas aux utilisateurs.

Non-secure page Facebook security error HTTPS

Il en est de même pour l’appel aux éléments des pages – Images, Javascript, CSS, Vidéo…- qui devra se faire à partir d’un hébergement en HTPPS, Amazon S3 est bien pour ça.

Créer un onglet Facebook basique avec Facebook Tab Manager for WordPress

Vous l’aurez compris l’idée derrière ce plugin WordPress est de vous offrir la possibilité de facilement administrer vos onglets personnalisés Facebook, directement à partir de WordPress. Vous pourrez tirer avantage d’un grand nombre d’avantages de l’utilisation de WordPress comme plateforme d’administration de vos onglets Facebook comme utiliser vos billets, vos pages, mettre en avant un contenu en particulier, afficher du contenu ou non en fonction du clic ou non sur le bouton J’aime.

Afin de cerner les capacités de ce plugin, nous avons choisi de reprendre la procédure décrite sur le site de l’extension. La démonstration par l’exemple.

Les images d’illustrations sont donc la propriété de Carr Communications.

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que Facebook permet au monde des affaires, aux campagnes politiques et a tout autre type d’organisation de posséder une page Facebook. Ces pages peuvent contenir un nombre non restreint d’onglets en plus du fameux onglet Mur. Les onglets personnalisés peuvent servir de page d’atterrissage pour les nouveaux visiteurs de votre page Facebook, ou pour ceux conduits jusqu’à votre page Facebook grâce à une publicité. Ces onglets peuvent contenir du contenu  statique ou dynamique, comme une boutique en ligne sur Facebook ou un formulaire de prise de contact par exemple.

Dans notre tutoriel sur Comment gérer ses onglets Facebook à partir de WordPress, nous resterons basique. Nous verrons comment afficher un contenu simple créé avec WordPress comme du texte, une image ou peut-être une vidéo dans un onglet Facebook.

Installer Facebook Tab Manager

Comme toujours avec WordPress, l’installation d’un plugin est une tâche des plus aisée. Rendez-vous, dans votre interface d’administration, sur l’onglet Extensions et recherchez Facebook Tab Manager. Installez-le et activez-le.

L’installation de Facebook Tab Manager est terminée.

Créez une page pour Facebook Tab Manager

Une fois l’installation de Facebook Tab Manager pour WordPress, apparaitra un nouveau menu Facebook Tab dans votre interface d’administration WordPress. Cliquez sur Nouvelle Page et créez votre page comme vous avez l’habitude de la créer avec WordPress.

Pour l’exemple, voici la page créée dans WordPress par David F. Carr pour son onglet Facebook.

En effet, si vous faites des liens sur du contenu extérieur à Facebook, alors vous souhaiterez probablement que le contenu qui pointe vers l’extérieur soit ouvert dans une nouvelle fenêtre. Cela ne sera pas le cas si vous souhaitez, par exemple, faire appel à d’autres onglets Facebook de votre page.

Afficher le titre de la page est aussi un élément à prendre en considération car Facebook affichera un titre par défaut pour votre nouvel onglet, cela risquerait d’être redondant.

Une fois votre page créée, vous pouvez la consulter directement à partir de votre navigateur web préféré.

Enregistrez vote App sur Facebook

Une fois votre première page de type Facebook Tab créée, revenez sur l’onglet de configuration de Facebook Tab Manager pour y rechercher les instructions de déploiement. Voici ce que vous devriez trouver.

Dans le jargon Facebook, nous allons créer une App qui va venir chercher du contenu externe provenant de votre site, pour l’afficher dans une iFrame sur Facebook. Une App Facebook peut aussi être de type Canevas mais ce guide ne couvre pas cette notion.

Notez que c’est ici que votre configuration de HTTPS sur votre site vous servira.

Pour créer votre nouvelle App Facebook, cliquez sur Add New App et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Facebook fait sans cesse de nouvelles mises à jour, la page que vous verrez devrait ressembler à cela :

Voici votre Onglet personnalisé Facebook disponible sur votre page Facebook, le tout gérable à partir de WordPress. Pas mal non ?

Conclusion

Si l’on se contente de la création de pages simples, on pourrait être en droit de se dire que Facebook Tab Manager pour WordPress est un peu le bazooka pour tuer une mouche, compte tenu de l’acquisition d’un certificat SSL inhérent à la mise en place de ce plugin. Des applications Facebook tel  TabPress ou Static HTML iFrames peuvent parfaitement faire l’affaire. Cependant, si vous avez votre boutique ecommerce sous WordPress, alors vous aurez certainement déjà fait l’acquisition de ce certificat et ce plugin sera votre compagnon de tous les instants sur Facebook.

De plus Facebook Tab Manager ne se contente pas de juste gérer vos onglets de façon statique. Une foule d’opportunités s’offrent à vous comme la gestion de contenu dynamique, de contenu multilingue, de formulaire de contact, d’animation flash, de jeu…

Facebook Tab Manager, un plugin à découvrir que si l’on possède un certificat SSL ou le plugin qui vous fera passer le pas sur l’acquisition d’un certificat SSL ?

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

2 commentaires

  1. Pingback: Wordpress | Pearltrees

Laisser un commentaire

CommentLuv badge