Volunia, Levée du Voile sur le Nouveau Moteur

3

Après plusieurs mois d’attente, Volunia est enfin disponible pour les Power User Volunia.

Volunia a fait parler de lui ces derniers mois avec un slogan très simple, Volunia va révolutionner la recherche sur le web, pas moins. Alors, si comme nous vous êtes impatient de découvrir Volunia… lisez la suite ;)

Volunia, le Projet

Avant de se connecter sur Volunia, nous ne savions presque rien de ce projet, si ce n’est que Volunia allait révolutionner la recherche sur le web, telle est la promesse.

À notre première connexion, il semble que cela est clair, Volunia ne se contentera pas d’être juste un moteur de recherche, mais qu’est donc volunia ?

Voici la page d’accueil de Volunia.

Deux parties distinctes apparaissent, la page en elle même et une barre volunia.

La page d’accueil, en plus de proposer un champ de recherche, propose une série d’icônes.

Ces icônes sont des liens nous renvoyant vers une page d’aide vidéo, présentant le projet.

Visuellement, cette page nos présentes 5 éléments important :

– La base line de Volunia est Seek and Meet et The web has come alive.

– Volunia propose de faire des recherches classiques et communautaires.

– Volunia propose de rechercher à partir de cartes visuelles intuitives.

– Volunia rend le web vivant, chaque page web est un lien pour se rencontrer.

– Volunia permet la recherche de contenu multimédia directement à partir du site visité.

Si on fait un petit mixe de ces infos, cela nous apprend que Volunia, en plus d’être un moteur de recherche, est également un nouveau système communautaire sur le Web.

Si nous devions faire un raccourcis, Volunia = Google + Facebook. Mais comme tous les raccourcis, nous en arriverions à passer sous silence une innovation majeure de Volunia, déporter une partie de la recherche sur le site en lui-même.

Afin de vous présenter comme il se doit Volunia, concentrons-nous sur les trois aspects de Volunia, qui sont la partie moteur, la partie recherche sur site et la partie communautaire.

Volunia, le moteur de recherche

Pour ce qui est de la page d’accueil, Volunia choisi de ne pas trop nous perturber. On retrouve ici le strict minimum, une barre de recherche et des liens pour découvrir le projet.

Bien qu’il y ait un peu plus d’éléments que sur la page de recherche de Google, celle-ci reste très claire et intuitive d’utilisation.

Testons le moteur pour voir ce à quoi ressemble un résultat de recherche sous Volunia. Quoi de mieux que de rechercher notre site ? Croisons les doigts, car Volunia étant en phase Béta, tout le web n’est pas encore indexé.

Ici aussi, pas de grandes surprises, les choses semblent claires. Cependant, deux icônes font leurs apparussions à gauche des résultats. Cela n’a l’air de rien, mais deux nouveautés majeures se cachent ici; Les cartes visuelles intuitives et la création d’un espace de conversation dédié au site en question.

Concentrons-nous sur la partie recherche est analysons ce que Volunia appel des cartes visuelles intuitives. Ces cartes sont une manière de représenter votre site sous forme de ville ou sous forme de répertoire. Une image valant mille mot, voici deux captures d’écran pour illustrer ce concept.

La carte visuelle :

Alors je ne sais pas si le graphisme du jeu Sim City est tombé dans le domaine public, mais j’ai eu comme l’impression de revenir 12 ans en arrière.

La carte Grille :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas l’impression de retrouver l’architecture de notre site. Mise à part cela, car ce détail est paramétrable dans notre compte, cette carte en grille est une présentation pour le moins étonnante de ce qui doit être une sorte de sitemap visuel.

Histoire de pousser la découverte jusqu’au bout, nous avons cliqué sur le premier lien proposé, notre site -ouf. Et oh surprise… nous ne quittons pas vraiment Volunia et cela se voit tout de suite, la barre Volunia nous suivant sur le site.

De plus, l’URL indique bien que nous sommes en fait toujours chez Volunia.

Mais cela est-il tout pour autant ? En fait, il est aujourd’hui plus intéressant de vous présenter les résultats de recherche sur un terme comme Volunia. Pourquoi ? Car la force de Volunia s’exprime dès lors que plusieurs utilisateurs Volunia se ballades en même temps sur le même site. Constatez l’apparrission de la couleur orange lié à un chiffre, le nombre d’utilisateurs Volunia.

Mieux, voici ce que donne la visualisation des cartes visuelles intuitives misent à notre disposition :

D’un seul coup, on comprend bien mieux l’utilité de cette carte en forme de ville, elle sert à visualiser le regroupement des différents utilisateurs de Volunia sur une même page.

Mais pour quoi faire ? Dans le but de créer une communauté !

Volunia, la  Communauté

Volunia n’est pas qu’un moteur de recherche, il s’agit aussi d’une communauté. Cette communauté s’exprime de plusieurs manière, tout en restant toujours décentré sur un site internet tiers. Volunia.com ne sera pas le lieu d’échange de la communauté, tout le web sera ce lieu.

Comme tout bon réseau social, vous avez accès à votre profil et celui des autres.

Oui mais voila… ne parlions-nous pas d’un moteur de recherche ? La révolution se trouve principalement à ce niveau justement, intégration de la communauté et de la recherche.

Nous l’avons vu, le premier endroit où l’on voit la communauté Volunia se situe au niveau des cartes visuelles intuitives. Mais ce n’est pas tout, heureusement.

Nous avons laissé volontairement deux éléments non expliqués sur les deux dernières captures d’écran.

Sur la capture d’écran ci-dessus, on peut voir une barre horizontale traitant de la communauté présente sur la page d’accueil de Volunia pour notre exemple.

Cette barre ce découpe en deux parties, ceux qui sont passé par cette page et ceux qui y sont.

Il est possible de rentrer en contact direct avec une personne en cliquant sur son avatar.

Mais ce n’est pas tout, on constate également la présence d’une fenêtre de chat dédiée à la page sur laquelle nous surfons, la page d’accueil de Volunia.

Cela nous donnerait presque l’impression de revoir les chats room de voila.fr… il y a presque 15 ans.

Volunia On-Site

 L’intégration d’une communauté pour améliorer les résultats de recherche, une révolution ? Pas le moins du monde avec Google et Google+. Si Volunia devait se limiter à une communauté et à un moteur, alors rien de nouveau sous le soleil.

Non, la force de Volunia est de déporter tout ou partie de ses fonctionnalités sur un site tiers, celui que visite l’utilisateur Volunia. Lorsque nous sommes connecté à Volunia, nous avons vu qu’un clic dans le moteur nous emmenait bien sur le site en question, tout en restant sur Volunia.com. Alors nous avons vu plus haut qu’il nous était possible de consulter la carte du site visuelle. Mais l’ensemble des fonctionnalités de chat et de suivi de qui est sur quelle page du site et qui est passé sur cette page sont disponible pour la page en question. Ainsi, si vous êtes connecté sur Volunia et que vous êtes sur la page du référencement WordPress, alors vous pourrez communiquer autours de se sujet, directement avec les autres utilisateurs Volunia.

En plus de cette fenêtre de chat, vous pouvez accéder à certaines informations sur le site…

… ou pour le partager facilement.

Notez ici que le partage se fait sur une URL de type volunia.com.

Cela s’arrête t-il donc là ? Encore une fois, non. Une fonctionnalité vraiment très intéressante de Volunia réside dans ses capacités de recherche d’images, de son, de vidéo… directement sur le site.

Voici le résultat pour les images sur notre site :

Volunia, la Conclusion

Volunia est encore encore en version bêta, mais la première impression de Volunia est vraiment mitigée.

D’un point de vue graphique, Volunia oscille entre interface moderne et interface des années 2000. Si nous devions nous limiter à cela, alors espérons que Volunia changera rapidement son interface car cela sera un gros frein pour une adoption massive.
Cependant, le concept de Volunia repose avant tout sur deux critères, la communauté et le déport des fonctionnalités sociales. Avec l’arrivé de Google+ dans les résultats de Google, Google vient en partie de souffler la priorité à Volunia. Mais Volunia pense décentralisé alors que Google+ reste un système de site social classique.

La recherche d’éléments multimédia et la possibilité de se réunir autours d’un même site sont des nouveautés intéressantes. Mais cela suffira t-il  à en faire votre futur moteur de recherche ?

Wait & see.

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

3 commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge