Référencement : 9 Erreurs de Conception

7

Découvrons les 9 erreurs en terme de référencement que font, encore, certains webdesigners ou développeurs web.

Page d’accueil de type « Splash »

Combien de fois avez-vous vu ca, une page d’accueil uniquement constituée d’une image avec un lien Cliquez ici pour entrer. Pire, le lien Entrer peut-être embarqué dans un objet de type flash, interdisant aux spiders de suivre le lien…

Si vous ne vous souciez pas du référencement de votre site, alors tout va bien.  Si au contraire, le référencement naturel est important pour vous, alors cela constitue une erreur majeure. En effet, il y a fort à parier que la page d’accueil de votre site, soit la page au ranking le plus élevé, et qui est la plus consultée par les spiders des moteurs de recherche. Les pages internes de votre site n’apparaitront pas dans les résultats des moteur de recherche si vous ne leur permettez pas d’y accéder avec des URL propres.

La page d’accueil de votre site doit, au minimum, contenir les mots de votre champ sémantique ainsi que les liens vers les pages majeures de votre site.

Un Menu en Flash non Parsable

Beaucoup de designers commettent l’erreur de créer des menus en flash, dans le but d’intégrer des effets. Cela peut vous paraitre super mais certainement pas pour les moteurs de recherche; les liens présents dans ces menus ne seront tout simplement pas suivis par les spiders des moteurs de recherche.

Du Contenu dans des Images ou du Flash

Un spider, c’est un peu comme un navigateur web en mode texte, tel lynx. Il ne peut pas lire le contenu publié dans une image ou un objet Flash. Beaucoup de designers commettent l’erreur d’embarquer du texte, et souvent du contenu très important comme les mots clés, dans des images ou un container Flash.

Une Sur-dose d’Ajax

Beaucoup de développeurs commettent cette erreur, vouloir impressionner les visiteurs d’un site par une utilisation massive d’Ajax, surtout en terme de navigation; mais saviez-vous que cela représente un gros problème en terme de référencement ? Pourquoi ? Cela tient à l’Ajax en lui-même, chargeant tout le contenu dynamiquement. Cela rend la tâche terriblement complexe aux spiders, mais aussi au niveau de l’indexation du site.

Un autre désavantage à pointer du doigt avec Ajax. Le but du jeu, ne pas recharger la page. Qui dit, pas de changement de page, dis, pas d’URL se distinguant l’une de l’autre. Comment faites-vous pour partager le lien à un de vos amis ?

Le Versioning de thème

Pour certaines raisons qui leur sont propre, certains designers aiment implémenter des versions différentes de leur thème / template dans des répertoires séparés et redirigés vers le bon. Changer constamment la racine de votre design risquerait de vous faire perdre votre page rank. Attention.

Cliquez Ici comme texte de lien

Vous avez certainement du voir un grand nombre de sites vous proposant de Cliquer Ici ou d’En apprendre plus. Je dois dire que même sur IDDW, on en rencontre quelques uns, c’est pas bien ! Car si vous souhaitez être référencé sur ces termes, libre à vous. Mais je pense que vous souhaiteriez mettre à profit le référencement de votre site autrement. Si le référencement est important pour vous, utilisez vos mots clés ou le titre de la page comme texte de lien. Le titre de la page est souvent le plus rapide à utiliser car, après tout, il a déjà du être optimisé pour le référencement, non ? Cela vous fera gagner en pertinence.

Un détail qui a son importance, variez le texte lié à vos liens, il ne faudrait pas que Google pense que vous tentiez le Spamdexing.

Le Tag Title, les erreurs communes

Un titre similaire sur toutes les pages :
Toutes les pages de votre site doivent avec un tag <title> unique, contenant vos mots clés. Beaucoup de développeurs passent à côté de cela en donnant à toutes les pages de votre site le même nom.

Cela revient un peu à dire au moteurs de recherche que tout votre site traite d’un seul et même sujet, que vos billets se valent tous.

Dépasser la limite de 65 caractères :

Certains bloggeurs aiment à raconter leur vie dans le titre de leurs billets, mais dans quel but ? De toute manière, les résultats des moteurs de recherche feront sauter tout ce qui dépasser les 65 caractères, alors autant ne pas les dépasser, ca fait toujours plus propre.

Bourrer le titre de mots clés :
Une autre erreur régulièrement commise est de blinder le titre de vos pages de mots clés, sans rapport les uns au autres. Saviez-vous que cela peut vous emmener à la case SandBoxe, sans passer par la case référencement ? Dire douze fois la même chose ne fera pas progresser votre référencement. Pensez Variation.

L’Attribut Alt de vos Images Vides

Il faut toujours décrire vos images avec l’attribut alt. L’attribut alt est utilisé par les navigateurs web à destination des aveugles. Et devinez quoi ! Les moteurs de recherche ne peuvent pas voir vos images; l’attribut alt permet au moteur de connaitre la pertinence de votre image compte tenu du texte l’entourant. De plus, en utilisant correctement l’attribut alt, il y a fort à parier que votre référencement s’améliorera dans Google Image.

De drôles URLs

La plupart des plateformes de blog ou de CMS possèdent un système avancé de gestion des URL, mais tous les sites n’en tirent pas parti.  Une bonne URL sera aussi bien intéressante pour votre auditoire que pour les moteurs de recherche. L’URL est également un endroit où vos mots clés doivent apparaitre.

Adaptation du texte Top 9 SEO Blunders to Avoid

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

7 commentaires

    • Et dire que l’on m’a réclamé cela il n’y a pas si longtemps. Heureusement, l’idée est repartie dans les cartons aussi vite qu’elle en est sortie ;)

  1. Ce sont vraiment les basiques que l’on pourrait faire lire à nos clients avant de commencer la création de site web. C’est vrai que la célèbre page d’accueil en flash était super à la mode il y a quelques années, et beaucoup de clients voulaient ça pour faire comme tout le monde.

  2. Pingback: Référencement SEO Wordpress

Laisser un commentaire

CommentLuv badge