Redirection 301 ou comment conserver le jus SEO en cas de changement d’adresse

6

Pauline nous propose aujourd’hui de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les redirections 301 ou comment conserver le jus SEO en cas de changement d’adresse.
N’hésitez pas à nous proposez votre article invité.

La redirection 301, ou redirection permanente par opposition à la redirection 302 (NDLR : Une redirection 302 étant une redirection temporaire), consiste à changer de façon définitive l’adresse d’un site ou d’une page. Cette technique permet de montrer aux moteurs de recherche que vous effectuez simplement un transfert d’un site à un autre et que la nouvelle adresse remplace l’ancienne (NDLR : Cela est aussi valide pour la redirection d’une url ayant changée, sur un même nom de domaine). Voici un petit rappel de son fonctionnement et des différentes actions à mettre en place pour réussir l’opération.

Dans quels cas peut-on (ou doit-on) utiliser une redirection 301 ?

Lorsqu’une page web change d’adresse ou lorsque vous choisissez de changer de nom de domaine, toutes les données ayant trait au référencement (PageRank, ancienneté, popularité, etc.) seront perdues. Pour conserver le fameux jus SEO, une solution existe, il s’agit de la redirection 301, qui permettra au Googlebot, entre autres, de mettre à jour son index (NDLR : Mais pas pour les réseaux sociaux…). A noter que Bing ne permet de transférer la notoriété d’une url vers une autre, il faut tout reconstruire depuis le départ !
Rappel de quelques situations qui peuvent nécessiter de faire une redirection 301 :

  • La réécriture d’url(s)
  • Changer de nom de domaine : si vous avez été pénalisé et le site ne peut être sauvé, si vous commencez une nouvelle stratégie de référencement et vous créez un nouveau nom de marque (à la place d’un EMD par exemple)
  • Le déplacement d’une page vers un nouveau nom de domaine ou un sous domaine
  • La suppression définitive d’une page et son remplacement par une nouvelle

Bon à savoir : Plutôt que d’afficher une erreur 404, la redirection 301 est à privilégier pour limiter la perte de visiteurs. C’est notamment ce qui est recommandé pour une page qui se positionne bien sur des mots-clés précis !

Mise au point sur la redirection 301 en cas de site pénalisé

Beaucoup de novices pourraient être tentés de faire une redirection 301 pour leur site touché par une pénalité pingouin pour tenter de tromper Google. Attention, prudence ! En effet, la redirection 301 permet de conserver le jus SEO en cas de changement d’adresse, mais Google ne fait pas de différence entre le bon et le mauvais. Autrement dit, migrer un site pénalisé sur une nouvelle url revient à faire passer la pénalité de l’ancien site vers le nouveau. En clair, si vous avez été touché par une pénalité Pingouin et que tous vos domaines référents sont mauvais, mieux vaut repartir à zéro sans faire de redirection 301. Comme le précise l’article sur le blog Eskimoz sur le sujet, on peut noter de bons résultats à très court terme si on tente la manipulation, mais cela ne dure pas !

Comment mettre en place une redirection 301 ?

En pratique, chaque page de l’ancien site doit être redirigée via le serveur à une page identique sur le nouveau site. Pour qu’une redirection fonctionne, il faut que le nouveau site soit une reproduction de l’ancien site, toutefois, vous pouvez changer le contenu d’une page à condition de garder le thème. Pour ce faire, on utilise le fichier .htaccess qui donne des directives au serveur sous 2 formes :

  • Des expressions régulières

Il faut donc ajouter les lignes suivantes à la racine dans le fichier .htaccess :
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^(www.)?ancien-nom.fr
RewriteRule ^(.*)$ http://www.nouveau-nom.fr/$1 [R=301,L]

Bon à savoir : d’après l’article sur le sujet sur outil-webmaster.fr, on peut renommer une page sur le nouveau site, il faudra simplement écrire dans le fichier .htaccess la ligne suivante :
RewriteRule ^page-([0-9]*).html article-$1.html [R=301] (si par exemple la page « page-4.html » a été renommée « article-4.html »)

  • Du texte

La méthode avec du texte reste la plus simple à utiliser, en clair, on dit simplement au fichier ce qu’il faut modifier. Voici un exemple de ce qu’on peut ordonner au serveur :
RedirectPermanent/ancien-dossier/ancienne-page.html http://www.domaine.com/nouveau-dossier/nouvelle-page.html
La clé de la réussite de l’opération est sans conteste la concentration, en effet, il faudra être précis et veiller à ne commettre aucune erreur pour bénéficier des bienfaits de la redirection 301. Vous souhaitez faire un test des redirections avant la mise en ligne ? Vous pouvez utiliser gratuitement l’outil proposé par le site annuaire-info.com en cliquant ici.

Combien de temps ça prend ?

Modifier l’adresse d’un site internet ne se fait pas en une journée, encore moins la mise à jour de l’index par Google. Comme on l’a vu, il faut s’armer de patience et être méthode puisqu’il faut rediriger avec soin chacune des pages de l’ancien site vers le nouveau. Immanquablement, vous allez connaître une chute brutale de trafic, il faudrait compter plusieurs semaines, voire un ou deux mois, pour retrouver votre nombre de visites initial – ou presque.
Faire migrer un site d’une adresse à une autre de façon définitive – ou permanente d’ailleurs- perturbe le robot. Il faudra donc porter une attention toute particulière aux éventuelles erreurs pour les régler les unes après les autres et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre redirection 301.

Que pouvez-vous mettre en place pour accélérer le processus ?

Le robot de Google scrawlant inlassablement tous les sites internet à longueur de temps, il finira bien par tomber sur votre site et enregistrer les modifications effectuées. Toutefois, pour aller plus vite (tout en respectant les règles de l’art), vous pouvez mettre en place un certain nombre d’actions qui permettront à Google de rediriger le jus SEO dans un laps de temps plus réduit. Que faire ?

  • Signaler à Google que vous changez d’adresse dans Google Webmaster Tools.
  • Modifier les backlinks qui utilisaient l’ancre de l’ancien nom de domaine / ancienne url / ancienne marque

Mettre en place une campagne de netlinking de qualité en allant chercher de bons liens pour parler de votre site. Partez sur une stratégie propre pour offrir des bases solides à votre nouvelle adresse ! François Goube, ambassadeur de Majestic SEO a dit ceci « Comme je l’ai souvent dit, ce qui compte, c’est la qualité des liens. Mieux vaut peut de liens de bonne qualité que beaucoup de qualité basse ou moyenne. ». Pour voir l’entretien entier, c’est par ici.

  • Faire des pings (trackbacks) sur les pages qui viennent de recevoir des backlinks : Google viendra plus vite visiter la page et le backlink sera donc pris en compte plus vite
  • Créer de nouvelles pages pour travailler des mots-clés, ceux qui étaient dans votre ancien nom de domaine par exemple !
  • Actualiser le sitemap.xml (en ayant supprimé l’adresses qui n’est plus valide évidemment) pour donner la liste complète des pages à indexer
  • Augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux : postez un maximum de contenu, vous augmenterez votre notoriété et vos visiteurs, et indirectement le référencement naturel de votre site

En cas de changement d’adresse, Matts Cutts lui-même recommande d’utiliser la redirection 301. Si c’est bien fait, ça fonctionne. Vous voulez creuser la question de la dilution du jus SEO ? Dans ce cas, je vous recommande la lecture de l’article intitulé « Une redirection 301 ne génère pas de perte de PageRank » qui donne à réfléchir… Est-ce qu’on nous dit toute la vérité ? A ce jour, elle reste la meilleure solution pour gérer au mieux la perte de trafic, c’est-à-dire la limiter au maximum. A méditer.

Partager

à propos de l'auteur

D'abord passionnée par l'écriture, je me suis tournée vers le référencement naturel par le biais de la rédaction web. Désormais, l'univers du SEO est une passion alimentée par la découverte de nouvelles techniques et le goût de relever des défis.

6 commentaires

  1. Bonsoir, vraiment sympa l’article et au passage merci pour la citation.
    Dans le 1er paragraphe on pourrait aussi dire que les 301 servent à gérer le DUST : ta page d’accueil appelée sans les www. ou suffixée de /index.php soit rediriger vers http://www.mapaged‘accueil.com, par exemple
    Bonne continuation

  2. Bonjour Pauline,

    Cet article est superbe, j’ajouterais seulement que la redirection 301 est à utiliser quand c’est absolument nécessaire car il y à tout de même une petite perte de jus durant le processus. Sinon rien à dire, article complet, propre et bien expliqué.

    Amaicalement
    Amaury
    Supref Articles récents…Top plugins gratuits WordPress 2015My Profile

  3. Bonjour Pauline,

    Voici un article plutôt complet sur un sujet en général vite bâclé.
    Même si cela concerne la réécriture d’url, il me semble important pour les non initiés de parler du cas d’un site qui changerait de cms et par conséquent de structure d’url parmi les raisons d’utiliser les 301.
    En effet, passer d’un CMS à un autre peut être problématique, même si on utilise les mêmes titres et l’utilisateur non averti n’y pensera pas forcément.

    Cordialement,

    Bruno

Laisser un commentaire

CommentLuv badge