Magento, guide complet pour optimiser votre référencement

Catégorie de l'article : Référencement   |   41 Commentaires  |  32 721 Vues

magento_referencement
Magento est « la » plateforme open-source parfaite pour lancer son activité de e-commerce.  Flexible, Magento permet à tout e-commerçant de mener à bien son activité, que ce soit auprès de ses clients grâce à ses modules  produits élaborés ou son interface parfaitement adaptable et pouvant répondre à tous les codes du e-commerce, ou que ce soit grâce à son back-office permettant de gérer tout ce qu’un e-commerçant voudrait gérer.

Cependant, comme dans tous les projets de e-commerce,  votre plateforme Magento doit être bien référencée. Magento et le référencement, cela est pensé dès le départ car le référencement fait partie intégrante de votre site de e-commerce. Oui mais… si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre Magento, il faut connaitre certains « trucs » qui feront la différence.

Avant d’aller plus loin, laissez moi vous informer de la publication d’un nouvel article qui pourrait vous intéresser : 100 thèmes Magento.

Magento, guide complet pour optimiser votre référencement

Lorsque nous avons écrit les premières lignes de ce guide complet pour optimiser votre référencement sous Magento, cela faisait presque un an que nous avons vu venir au monde la première version stable de Magento et il n’y avait toujours pas de bon guide pour l’optimisation du référencement sous Magento. Beaucoup de choses ont été écrites sur ce sujet, aussi bien sur les forums de Magento que sur certains blogs, mais rien qui ne donne un aperçu global du référencement sous Magento. En 2012, ce guide est toujours d’actualité.

Il est temps que cette base de connaissance éparse soit réunie dans un seul guide, le guide complet pour optimiser votre référencement sous Magento. Ce guide, se concentrera sur les bonnes pratiques sous Magento pour le référencement. La première des bonnes pratiques est de garder ses connaissances bien à jour car Magento, bien que stable, n’est pas encore tout à fait mature et des mises à jour pourraient venir contredire certains des points que nous allons aborder.

1. Technique basique d’optimisation du référencement Magento

  1. Configuration générale de Magento, Avec ou sans les « www »
  2. Le paramétrage des entêtes
  3. Les fonctionnalités CMS de Magento
  4. L’optimisation des catégories
  5. L’optimisation des pages produits

2. Optimisation des templates de Magento

  1. Template Magento vierge
  2. Entête
  3. Nettoyez votre code
  4. Recherchez la vitesse d’affichage

3. Techniques avancées de référencement sous Magento et le contenu dupliqué

  1. Noindex, follow pour les pages sans contenu
  2. Nofollow sur les liens qui ne sont pas nécessaire
  3. Les urls canoniques
  4. XML Sitemap

4. Conclusion guide du référencement Magento

1. Technique basique d’optimisation du référencement magento

1.1 Configuration générale de Magento, Avec ou sans les « www »

Sous la partie « Non sécurisée » et « Sécurisée » vous pouvez indiquer l’url de base de votre site. Vous pouvez choisir entre la version avec ou sans www dans l’URL de votre site. En modifiant ce paramétrage de Magento, vous ne mettez pas en place une redirection de type 301 de l’un vers l’autre mais indiquez simplement votre préférence. Cela serait une bonne idée de se fixer sur l’un ou l’autre et de faire une redirection 301 en fonction de la forme retenue pour votre URL.

Pour cela, référez-vous à comment mettre en place des redirections 301.

En plus de résoudre le problème de l’accès de votre site aussi bien avec les www que sans, cette redirection empêchera Magento d’ajouter son SID de requête à la fin de vos URL. Ces SID ont cette forme : ?SID=b9c95150f7f70d6e77ad070259afa15d. Assurez-vous que l’url de base de votre site Magento soit bien la même que celle que vous indiquerez dans votre fichier de redirection. Lorsque vous éditerez votre fichier .htaccess, vous pouvez ajouter ce morceau de « code » qui créera une redirection de votre index.php à la racine du serveur.

RewriteBase / RewriteCond %{THE_REQUEST} ^[A-Z]{3,9} /index.php HTTP/
RewriteRule ^index.php$ http://www.mydomain.com/ [R=301,L]

Voici ce que cela donne lorsque votre installation de Magento n’est pas sur la racine mais dans un répertoire de celui-ci comme http://www.mydomain.com/magento/:

RewriteBase /magento/ RewriteCond %{THE_REQUEST} ^[A-Z]{3,9} /magento/index.php HTTP/
RewriteRule ^index.php$ http://www.mydomain.com/magento/ [R=301,L]

1.2 Le paramétrage des entêtes

Par défaut, votre installation de Magento aura le titre « Magento Commerce ». Bien entendu, cela ne vous fera pas gagner de client, voir vous desservira. Voici les points à garder en tête lorsque vous écrirez le titre de vos pages Magento :

  • Les moteurs de recherche accordent plus de poids aux premiers mots qu’ils rencontrent. Ainsi si vos mots clés se retrouvent juste au début de vos pages, vous augmenterez les chances de bien positionner votre boutique Magento.
  • Les personnes parcourant les pages de résultats des moteurs de recherche voient en priorité… les premiers mots. Si vous insérez vos mots clés en premier, vous aurez plus de chance d’attirer les clics !

La première des choses est donc de retirer le titre par défaut de Magento « Magento Commerce ». Allez dans la partie Configuration > Design > Entête Html. Choisissez un bon titre descriptif pour votre boutique Magento. Ce titre se retrouvera principalement utilisé dans les pages « sans contenu » qui n’ont pas de titre personnalisable comme la page « Nous contacter » ou encore « Les recherches les plus populaires ». Afin que votre nom de boutique soit visible sur toutes les pages de votre site, produits et catégories inclus, notez le nom de votre boutique dans « Titre Suffixe ». Il est cependant préférable de laisser ce champ vide, comme nous le verrons en suite. Laissez également les parties « Description par défaut » et « Mots clés par défaut » vides. Pour les environnements de test, afin de prévenir l’indexation de votre site, il peut être intéressant de paramétrer le fichier Robots.txt par défaut à « NOINDEX, NOFOLLOW ». Pour tous les autres usages, assurez-vous qu’il soit réglé sur « INDEX, FOLLOW ». Pendant que nous y sommes dans l’optimisation de la partie <head> de votre boutique Magento, cela serait une bonne idée d’ajouter vos tags à votre URL. Pour cela, installez le module d’URL canonique pour Magento et augmentez vos chances de référencement. Pour une raison mystérieuse, lorsque la balise meta robots n’est pas renseignée, voici ce que fait Magento :

<meta name="robots" content="*" />

Cela peut se traduire de façon étrange dans la compréhension que les moteurs de recherche auront de vos pages, alors nous avons simplement décidé de le retirer. Pour que cette balise meta vide n’apparaisse plus lors de votre installation, utilisez le module MetaRobots de Yoast.

1.3 Les fonctionnalités CMS de Magento

Aux premiers abords, Magento pourrait sembler avoir de grosses carences sur toutes les fonctionnalités CMS, mais pour la plupart des besoins, Magento se montrera souple et puissant. Un des bénéfices de cette simplicité au niveau CMS est que vous pourrez contrôler chaque aspect de vos pages. Une fois que vous aurez donné à vos pages CMS du contenu décent, pensez à mettre un identifiant pour vos URL SEF ainsi qu’un titre de page, et allez sur l’onglet « Données Meta » et écrivez un descriptif pour toutes les pages sur lesquelles vous souhaitez bien vous positionner. Vous pouvez laisser le champ « Keyword » vide.

La description de vos pages à une fonctionnalité fondamentale, faire que les gens cliquent sur vos liens. Assurez-vous donc que le contenu de cette balise soit le reflet de ce que trouveront effectivement les visiteurs en se rendant sur cette page. De plus, la seule description qui soit pertinente est celle que vous écrirez à la main, et si vous pensiez utiliser un système automatique pour écrire cette balise, autant ne rien faire et laisser Google s’occuper de cela pour vous… En effet, si vous n’utilisez pas la balise meta Description, les moteurs de recherche se serviront de votre contenu pour y rechercher les mots clés et mettre en avant une phrase qui semble adéquate.

1.4 L’optimisation des catégories

Magento nous offre la possibilité d’ajouter le nom des catégories produits à vos Url. Du fait que Magento ne supporte pas forcément très bien cette fonctionnalité, car cela crée des problèmes de contenu dupliqué, il est sage de désactiver cette fonctionnalité. Pour désactiver cette fonctionnalité de Magento, allez sur Système > Configuration > Catalogue > Optimisation Moteur de Recherche et mettez à non l’option « Utilisez les noms de catégorie dans vos Url produits ». Maintenant, il est temps de configurer chacun des détails de vos catégories. Allez sur Catalogue > Gérer les Catégories. Les champs les plus importants sont :

  • Meta Description: Ecrivez une description attractive à cet endroit. Gardez en mémoire que les gens verront ce bout de texte lors des résultats de recherche dans Google & Co.
  • Page Title: Conservez cette balise vide pour y insérer le nom de la catégorie, catégorie parente y compris. Si vous personnalisez ce champ, le titre sera exactement ce que vous aurez saisi à cet endroit, sans le nom du produit ni sa catégorie parente.
  • Les mots clés dans l’URL : Essayez d’avoir des URL courtes mais dopées au mot clé. Retirez les « stop words » comme « le », « et » est une bonne chose en plus. Notez que vous pouvez paramétrer cela seulement pour l’ensemble des vues de votre magasin, pour un magasin multi-langues il faudra rendre vos url indépendantes d’une langue ou d’une autre.

Pour toutes les vues de votre magasin, vous pouvez spécifier son Nom, sa Description, le Titre de la Page ainsi que les données Meta. Pour les magasins multi-langues, cela est un vrai plus.

1.5 L’optimisation des pages produits

L’optimisation des pages produits sous Magento est sensiblement similaire à l’optimisation des catégories. Vous pouvez définir les informations Meta pour les « Valeurs par défaut » ou encore pour chaque « vue de votre boutique ». Notez qu’utiliser la balise « Meta Title » fait que le titre de vos pages seront complètement réécris, y compris les catégories sauf pour les noms de produit. Un aspect souvent passé sous silence dans Magento est votre manière de gérer les images. En accordant un peu de temps à l’écriture de vos attributs Alt ainsi qu’au nommage de vos photos, vous pourrez gagner en visibilité et en trafic à partir des moteurs de recherche d’images. En dehors de cela, vous aiderez par la même vos visiteurs aveugles, qui utilisent un navigateur Braille, à savoir ce qui se cache derrière vos images. Par défaut, les images seront renommées à partir du nom du produit associé, comme pour les titres des pages produits. Avec un peu d’effort vous pourrez définir chaque nom et attribut Alt de vos photos produit. Sous l’onglet « Images » de votre page d’information produit vous pouvez définir le nom de chacun de vos produits, cette valeur étant utilisée pour l’attribut title et Alt. Bien entendu, vous pouvez faire cela pour chacune des « vues » de votre magasin.

2. Optimisation des templates de Magento

2.1 Template Magento SEO

Les templates par défaut de Magento comme « Default Theme », « Blue Skin » et « Modern Theme » ne font pas du très bon boulot sur le plan des entêtes, d’un point de vue référencement, et génère un grande quantité de travail pour tout remettre d’aplomb. Pour nous faciliter la vie, Yoast a développé une template « SEO » optimisée pour le référencement, basée sur un thème basique de Magento.

2.2 Les entêtes

Par défaut, le logo est dans une balise <h1>, chose qui ne doit arriver que sur votre page d’accueil, et il ne doit pas excéder <h3> sur toutes les autres pages de votre magasin. La chose la plus importante est que le titre de vos pages soit bien dans une balise <h1>, pour une catégorie, le nom de la catégorie et pour une page produit, le nom du produit.

Prochaine étape, supprimer l’emploi excessif des balises d’entêtes. Il est par exemple bon de ne pas les utiliser dans vos colonnes latérales. En outre, je déconseille l’emploi de la balise <h4> et en-dessous car cela ne serait pas justifié, préférez l’emploi de la balise <strong> ou <div>.

Passons maintenant au contenu en assignant une balise <h3> pour vos noms de produits et une balise <h1> pour vos noms de catégories lorsqu’il s’agit d’une page de catégorie et pour la page produit, le nom doit être en <h1>.

2.3 Nettoyez votre code

Pour tout ce qui est javascript et CSS qui se trouve dans vos templates, déportez-les dans des fichiers externes et pensez à faire un peu de ménage dans le code, ce qui ne fera pas de mal à votre référencement Magento. Cela vous permettra d’être sûr que vos clients pourront bien charger ces données dès la première connexion et cela permettra au moteur de recherche de ne pas à avoir à les télécharger à chaque passage.

2.4 Recherchez la vitesse d’affichage

Un point très important sur le nombre de pages que les spiders vont comptabiliser sur votre site est le temps de chargement des pages de votre Magento. Vous pouvez faire deux choses pour accroître la vitesse de chargement de votre plateforme Magento.

  1. Activer le cache. Allez dans Système > Gestion du cache et activez toutes les options.
  2. Accordez de l’importance à la configuration de votre hébergement et de vos serveurs. Avec une base MySql et grâce à l’utilisation d’un Php Opcode cache, vous augmenterez significativement les performances de votre Magento.
  3. Note: Une rumeur portant sur la version 1.3 de Magento, dit que celui-ci intégrerait une large palette de modifications pour l’augmentation des performances. Une bonne chose à faire est de limiter le nombre de fichiers externes téléchargeables sur votre site car chaque téléchargement implique une nouvelle connexion au serveur, de la part de votre navigateur internet. Il est donc sage de combiner les fichiers à télécharger en un seul. Par défaut, Magento combine tous les fichiers Javascript en un mais ne le fait pas pour les templates par défaut. Ainsi, si votre template possède plusieurs fichiers, intégrez-les en un seul, sauf pour le fichier print.css où vous pouvez utiliser le module Fooman Speedster. En plus de combiner les fichiers, ce module compresse et met en cache le javascript et vos feuilles de style. Pour que ce module soit fonctionnel il vous faut activer le support mod_rewrite sur votre serveur Apache grâce à un fichier .htaccess, que votre hébergeur doit supporter.

3. Techniques avancées de référencement sous Magento et gestion du contenu dupliqué

Une fois que l’optimisation basique a été faite, tous les soucis que vous rencontrerez se résumeront à une seule chose, le contenu dupliqué. Une seule chose mais pas des moindres car votre contenu peut se retrouver très facilement dupliqué. Par exemple, pour vos produits vous avez le type d’Url suivantes, qui pointent vers le même produit :

  • domain.com/product.html
  • domain.com/category1/product.html
  • domain.com/catalog/product/view/id/1/
  • domain.com/catalog/product/view/id/1/category/1/

A côté de cela, vous aurez aussi vos pages de test produits qui auront un contenu similaire. Un autre souci est celui des catégories. Au vue des chemins possibles, cela sous-entendrait qu’au pire des cas, le même contenu se trouve à 4 endroits différents en même temps. Nous allons nous occuper de ce contenu dupliqué en permettant aux robots de parcourir ces pages mais pas de les indexer.

3.1 Noindex, follow pour les pages sans contenu

Installez le module Yoast robots meta et assurez-vous que les paramètres préviennent l’indexation de toutes vos pages sans contenu.

A partir de la, les moteurs de recherche suivront vos liens mais ne les indexeront pas.

3.2 Nofollow sur les liens qui ne sont pas nécessaires

Une bonne et simple manière d’accroitre votre Référencement Magento est de ne pas faire de lien vers votre interface de connexion, sur votre processus de commande ainsi que sur vos whishlist, et bien sûr, tout ce qui ne serait pas du contenu intéressant pour les moteurs de recherche. Faites la même chose pour vos flux Rss, le lien ajouter à la whislist, au comparateur… N’ayant pas réussi à trouver de pluggin gérant cet aspect de Magento, vous allez probablement devoir modifier cela à la main dans vos templates en ajoutant un lien nofollow.

3.3 Les urls canoniques

Afin d’aider les moteurs de recherche à comprendre quelle page est réellement la bonne lorsque vous avez du contenu dupliqué, vous pouvez suggérer au moteur quelle est la page de préférence en utilisant ce module pour Magento Canonical URL.

3.4 XML Sitemaps

Le XML Sitemaps est un moyen simple pour permettre aux moteurs de recherche de savoir où est votre contenu. Cela ne fera pas augmenter votre référencement mais vous permettra d’être indexé rapidement et sur tout votre contenu. Vous pouvez créer ce XML sitemap manuellement en allant dans Catalogue > Google Sitemap > Ajouter Sitemap, choisissez un nim, un chemin et sauvegardez la vue en cliquant sur « Sauvegarder et Générer ». Vous pourrez ensuite simplement ajouter ce morceau de code dans votre fichier robots.txt, afin de dire au moteur de recherche où rechercher votre sitemap.xml

Sitemap: /sitemap.xml

Chaque fois que votre contenu changera, il faudra régénérer votre XML sitemap. La meilleure manière que ce fichier soit mis à jour consiste à utiliser votre Cron.

Conclusion guide du Référencement Magento

Cet article a couvert la plupart des aspects du référencement sous Magento, si vous avez des retours ou des questions, laissez un commentaire.

Traduction de l’article de Yoast, Magento SEO

Allez plus loin avec Magento

Vous souhaitez poursuivre la lecture autours de magento ?

Ce qu’il y a de beau avec l’Open Source, c’est que d’autres solutions existent toujours en fonction de vos besoins. Le eCommerce n’échappe pas à la règle. Besoin d’élargir son champ de vision ? Lisez cette étude de cas : Comparaison de Magento et WP Ecommerce. Oui, nous avons osez !

Allez Plus loin dans le Référencement

Le référencement est un sujet qui vous intéresse ? Alors allez plus loin dans votre lecture en découvrant :

 

Merci de nous aider à nous faire connaitre ;)

Il suffit de cliquer sur l'un de ces boutons :



          


Inscrivez-vous à notre Newsletter

 
Mots Clés Référencement : Magento eCommerce Optimisation magento Référencement Magento

Qui à écrit l'article "Magento, guide complet pour optimiser votre référencement" ?

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

Voir tous les billets écrits par

41 Commentaires pour "Magento, guide complet pour optimiser votre référencement"

  1. Magentix 31 janvier 2010 à 16 h 26 min · Répondre

    Excellent article, très complet ! Merci ;)

    • Sébastien 31 janvier 2010 à 18 h 12 min · Répondre

      Le référencement sous Magento était vraiment pour moi un sujet qui manquait. Si en plus ca fait plaisir ;)

  2. David 1 février 2010 à 1 h 31 min · Répondre

    Merci pour cet article très intéressant. Que conseillez-vous pour gérer le référencement de catalogue qui change tous les 6 mois ? Des redirections 301 sur tous les anciens produits ? Y’a t-il un module Magento automatisant cette tâche ?
    Merci

  3. Uwe Stoll 6 février 2010 à 17 h 36 min · Répondre

    Sorry – no french.. but this may interest you:

    The extension MSemantic generates RDFa annotation about the store and the products to achieve enhanced search results and better SEO ranking. You can get this free extension (subject to GPL) at Magento Connect. Link: MSemantic – Semantic SEO for Magento. More info can be found on the home of MSemantic.

  4. Rachat secret 10 février 2010 à 2 h 44 min · Répondre

    Bonjour, je vous félicite pour cet excellent article sur le référencement de Magento.
    Bonne continuation. Cordialement

  5. Xorax 10 février 2010 à 3 h 58 min · Répondre

    Petite promo pour mon extension de référencement Magento : SEOgento qui règle notemment le point du contenu duliqué.

    A noté que l’extension de Canonical Url Yoast est mauvaise et n’est pas à recommandé. C’est simple : si l’on regarde l’url canonique de chacune des urls avec contenu dupliqué que tu as cité, et bien ce n’est pas la même !

    L’extension de Yoast ce contente d’enlever tout ce qu’il y a après ?, ce qui, en plus d’être inefficace, supprime les pages de filtre qui peuvent être très intéressantes si optimisé pour.
    exemple : …cat?manufacturer=2 => title : « produit de la cat pour la marque [nom de la marque] »
    SEOgento permet d’ailleur d’optimiser dynamiquement ses titles.

  6. elvan 20 avril 2010 à 17 h 34 min · Répondre

    L’article dans sa globalité est excellent. Merci pour toutes ces précisions. Cependant, pour les images, une petite imprécisions sème le trouble. Les fichiers images uploadés sont renommés par Magento, mais pas du tout en fonction du nom du produit. on obtient plutôt des file_1_1_1.jpg. Pour ce qui est du reste tout est parfaitement exact : attributs alt et title effectivement renommés en fonction du « libellé » dans l’onglet image du produit.

  7. pp51 22 avril 2010 à 22 h 03 min · Répondre

    Bonsoir,

    Merci pour ce post très intéressant.

    J’essaye de rediriger index.php vers la racine.
    Mon problème est que j’ai 2 domaines (un en .com pour le site français, et un autre pour le site anglais en .co.uk).

    Comment adapter le code donné dans le post ?

    RewriteBase / RewriteCond %{THE_REQUEST} ^[A-Z]{3,9} /index.php HTTP/

    RewriteRule ^index.php$ http://www.mydomain.com/ [R=301,L]

    Merci

  8. Jérôme 23 avril 2010 à 16 h 57 min · Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cette présentation très intéressante. Il me reste néanmoins une question …

    Je voudrais créer une page sur un tag, un tag admin et non un tag client. Cela est il possible depuis la version de base ? ou avec un module ?

    Merci d’avance
    Jérôme

  9. Mickael B. 20 juillet 2010 à 0 h 42 min · Répondre

    Très bon article, ça forme une bonne checklist !

    Il n’y a donc pas à ta connaissance de solution (gratuite) pour la duplication de contenu dûe à la « mauvaise gestion » des url produits ?

    Ca m’intéresse avant de me lancer dans un hack ou la création d’un module…

    Merci.

  10. Matelpro 30 août 2010 à 17 h 36 min · Répondre

    Bonjour,

    tout d’abord merci pour cet article intéressant.

    Petite question, y a t’il un autre module Magento pour les urls canoniques ?

    Merci beaucoup

    • Sébastien 30 août 2010 à 18 h 53 min · Répondre

      Bonjour,

      mais de rien, ca fait plaisir :)
      Petite réponse, pas que j’utilise ;)
      Pourquoi, ce module magento ne te conviens pas ?

  11. Matelpro 31 août 2010 à 17 h 19 min · Répondre

    On a essayé de le mettre en place mais cela n’a pas fonctionné.

  12. Magentix 1 décembre 2010 à 20 h 28 min · Répondre

    Petite promo pour la dernière extension de Magentix. Le module permet la réécriture d’URL des filtres afin d’optimiser le positionnement sur la longue traîne et supprimer la duplication de contenu.
    Plus d’infos : http://www.magentix.fr/filters/fr/accueil.html

  13. Jeromy Dalleva 16 février 2011 à 7 h 25 min · Répondre

    Hey there would you mind letting me know which webhost you’re using? I’ve loaded your blog in 3 different web browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most. Can you recommend a good web hosting provider at a honest price? Thanks, I appreciate it!

    • Sébastien 16 février 2011 à 8 h 00 min · Répondre

      Bonjour à vous amis lecteurs,

      Je viens de recevoir le commentaire ci-dessus. Apres vérification, je me rends bien compte que ce message est une forme de spam, mais je n’arrive pas à en comprendre la finalité. Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne :)

      PS: Simple coïncidence ou pas, je viens de passer sur un CDN anglophone… mais je n’en trouve pas trace sur les autres blogs où se retrouve se message.

  14. rdebrabant 28 février 2011 à 17 h 29 min · Répondre

    Merci pour l’article ! Cela donne une bonne synthèse des plugins à mettre en place !

    A quand la prochaine synthèse en ajoutant Google Shopping ? Google places ? RDFA ?

    • Sébastien 28 février 2011 à 17 h 41 min · Répondre

      Mais je t’en pris, c’était le but.
      J’avoue qu’en ce moment l’agence se concentre beaucoup sur wordpress et wp ecommerce…. donc pas beaucoup de temps à consacrer à Magento ces derniers temps :)

      Mais nous voyons bien que nos articles sur Magento continue à connaitre du succès. Il y a fort à parier qu’un nouvel article devrait bientôt voir le jour ;)

  15. rdebrabant 9 mars 2011 à 11 h 01 min · Répondre

    J’ai beaucoup travaillé ces derniers temps sur Magento … Au besoin n’hésites pas !!!!!!

  16. wonder_e_woman 27 novembre 2011 à 12 h 14 min · Répondre

    Excellent article sur le référencement magento. Juste un micro détail, pour changer les metas dans la partie il faut aller dans la partie Confi­gu­ra­tion > Habillage > Entête Html .

    • Anonyme 27 novembre 2011 à 12 h 30 min · Répondre

      Merci pour ta Wonder intervention !

  17. Samihoxypixel 5 décembre 2011 à 15 h 37 min · Répondre

    Merci beaucoup excellente article ! ;)
    http://www.intelequip.fr/

  18. Nicolas 13 février 2012 à 17 h 24 min · Répondre

    Merci pour cet article.

    Tu aurais toutefois pu avoir la délicatesse de dire qu’il s’agit là d’une bête traduction de http://yoast.com/articles/magento-seo/.

    • Sébastien 13 février 2012 à 17 h 31 min · Répondre

      Bonjour,
      Tout à fait, il s’agit bien de la traduction de cet article, comme je le dis dans l’article « Traduction de l’article de Yoast, Magento SEO », je ne dirais pas que c’est de moi si c’est de la traduction.

  19. Pierre 22 mars 2012 à 16 h 28 min · Répondre

    Bon article qui mériterait d’être mis à jour ;)

  20. Eric B 20 août 2012 à 14 h 54 min · Répondre

    Bonjour Monsieur,

    J’aimerais changer le titre de mon site comme vous expliquez ci-dessus. Mais je ne trouve pas la partie « Configuration > Design > Entête Html ». Pouvez-vous préciser lo’emplacement?
    Merci par avance.

    Eric B

  21. Eric B 20 août 2012 à 14 h 58 min · Répondre

    Re-bonjour finalement , j’ai trouvé dans système.

  22. Eric B 20 août 2012 à 15 h 02 min · Répondre

    Pour quels raisons lors du paramètrage d’entête doit-on laissez également les parties « Description par défaut » et « Mots clés par défaut » vides?
    Merci.

  23. Eric B 20 août 2012 à 15 h 17 min · Répondre

    Qu’appelez vous option dans la gestion du cache? Je ne vois pas d’indication d’option.
    Merci.

  24. Roger Pilon 16 septembre 2012 à 16 h 45 min · Répondre

    Meta Description: Ecrivez une description attractive à cet endroit

    attractive EN • attrayant FR

    Suggestion:

    description attrayante = français
    description attractive = anglicisme

    Roger Pilon, éditeur
    Pauvre Molière!
    Roger Pilon Articles récents..Tag par ici! Tag par là! Eh le mot graffiti?My Profile

  25. wallpapers hd 27 mars 2013 à 1 h 22 min · Répondre

    merci pour l’explication c’est vraiment très intéressant.et j’aimerais savoir comment changer le code des images sur mon site ?
    et merci bcp

  26. Romain 2 juillet 2013 à 10 h 37 min · Répondre

    Votre article est très intéressant mais vous auriez pu faire un lien vers la versionanglaise de cet article qui a initialement été écrit par Yoast.

    • Sébastien 3 juillet 2013 à 9 h 54 min · Répondre

      Nous avons pour habitude de citer nos sources, et cela est bien le cas dans cette traduction : « Cet article a couvert la plupart des aspects du référencement sous Magento, si vous avez des retours ou des questions, laissez un commentaire.

      Traduction de l’article de Yoast, Magento SEO »

  27. XnEoZ 10 novembre 2013 à 23 h 13 min · Répondre

    Super article. Merci !

Ils en parlent sur le Web

  1. Entreprise-marketing.fr
  2. CAP Marketer - SEO : Optimiser Magento pour le référencement
  3. CAP Marketer - SEO : Optimiser Magento pour le référencement
  4. Magento, guide complet pour optimiser votre référencement. | marketingactuel | Scoop.it
  5. Guide d'optimisation du référencement sur Magento - MAJ Consulting
  6. elk gewenst moment | Doingtest

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

comm comm comm