Référencement local, comment optimiser votre marché de niche

2

Artisan, petit commerçant, TPE voir PMI ou PME, quel est le réel intérêt de se lancer dans l’aventure du web ? Souvent synonyme de dépense, le retour sur investissement est aussi important pour les artisans que les grands comptes. La plus grosse différence entre les deux ? La sommes d’argent misée au départ. Leur point commun ? La valeur de l’investissement au yeux de notre client. Afin d’optimiser l’investissement sur un site internet pour un artisan, petit commerçant ou une TPE, plusieurs stratégies peuvent être mises en place, de la publicité ciblée à l’optimisation du tunnel de vente. Cependant, cela à l’inconvénient d’être soit sans réelle garantie soit d’un coup important par rapport au budget que peut miser notre artisan, petit commerçant. En outre, cela est-il vraiment ce qu’il attend de son site web, de se battre sur des mots clés trop concurrentiels ou encore devoir investir 10.000 € auprès d’un expert de la conversion client ? Un artisan ou petit commerçant attend souvent que son site lui dégage suffisamment de chiffre d’affaire pour couvrir les frais de création et d’exploitation. Mais ce qu’il souhaite avant tout, c’est augmenter sa notoriété, faire que sa zone de chalandise s’accroisse et qu’il se mette à capter une clientèle dans une zone plus vaste. Pour l’artisan, le réel succès de son site se mesurera au retour sur le point de vente. Nous verrons dans cet article toutes les techniques à mettre en place pour que le site web de votre artisan soit positionner au mieux au niveau local.

Traduction de l’article d’Emarketingmatador, Local SEO.

Je sais que ce type de guide, sur l’optimisation du référencement local de son site, a déjà été écrit un certain nombre de fois pas d’autre. Voila pourquoi ce guide vous propose de couvrir le sujet du référencement local de façon suffisamment large pour que vous ne ressentiez pas le besoin de lire plus de trucs et astuces sur le référencement local pour travailler votre marché de niche.

Les mots clés « locaux »

La première des choses à faire est de mettre à plat les mots clés que vous voulez cibler. Prenons pour exemple le Trolley rouge, vendeur de glace à Paris Bastille. Le glacier du Trolley rouge viendra probablement  avec une liste de mot clé locaux qui inclura :

  1. Glace Bastille
  2. Glace bastille et Paris
  3. Glace dans Paris
  4. Glace en Ile de France
  5. Glace 75011
  6. Glace marais (Quartier de Paris)
  7. Glace Biologique Bastille
  8. Glace artisanale Bastille
  9. Son adresse
  10. Son numéro de téléphone

Cela sera notre liste de base pour le travail du référencement local. Nous verrons où et comment utiliser cela.

Les meta tags

Dans les coulisses de votre site, trois endroits ne sont vus que des moteurs de recherche, nous allons y placer nos mots clés.

  1. Le tag title Il s’agit du plus important des tags. Jusqu’à aujourd’hui le titre du site de notre vendeur de glace est « Trolley rouge ». Un titre superbe, s’ils vendaient des trolley rouge. Un peu dépassé comme produit non ? :) L’optimisation du référencement local pourrait se faire ici en remplaçant le titre par « Glace Bastille, 75010 | Trolley rouge ».
  2. Le tag Keywords .  Bien que moins « clé » qu’avant, la balise keywords reste importante il semblerait que Google recommence à l’utiliser au moins un peu dans son algorithme secret. Nous nous servirons de la liste de mot clé pour remplir cette balise.
  3. le tag Description . Cette balise est utilisée par les moteurs de recherche comme texte descriptif dans les résultats de recherche. Il doit être écrit pour insister au clic sur des recherches locale. La balise Description devrait comprendre quelque chose comme « Fabriquant locale de glace biologique et café équitable à Paris ». Cette balise doit comprendre moins de 160 caractères pour être optimisé pour Google.

Écrire pour son référencement local

Maintenant que nous connaissons notre liste de mot clé, et que nous les avons ajoutés dans les coulisses de notre site internet, il est temps maintenant de les ajouter au contenu, la partie visible de l’iceberg pour vos internautes.

Voyons voir comment intégrer ces mots clé pour votre référencement locale.

  1. Dans le pied de page de votre site.T cela permettra à vos mots clé pour le référencement local d’apparaître sur chacune des pages de votre site. Cela donnerait « Au Trolley Rouge glacier et fabriquant de glace, 33 rue du Faubourg Saint Antoine, 75011, Paris Bastille
  2. Sur chacune de vos pages.  Cela ne veut pas dire qu’il faut le mettre partout sur toutes les pages de votre site, mais il vous faut écrire votre numéro de téléphone sur chacune des pages de votre site de manière visible. Le coin supérieur droit est une bonne place.
  3. Dans  le contenu de votre site. Vos mots clés ont besoin d’être dans du contenu, de bonne qualité. Allons sur le site du Trolley Rouge pour y prendre quelques lignes de texte, l’optimiser et surtout voir comme cela peut être simple. Voici du texte que nous trouvons en page d’accueil:

« Nos parfums changement constamment car comme pour les saisons, nous changeons. Toutes les expérience gustatives que vous ferait dans notre boutique sont réalisée avec passion, intégrité et sur place. »

Ce qui donnera, après une optimisation du référencement local:

« les parfums de nos glaces et de nos produits changent constamment car comme les saisons Paris Bastille, nous changeons. Toutes les expériences gustatives que vous ferez dans notre magasin de glace artisanale sont réalisés avec passion, intégrité et sur place à Paris Bastille. »

Pas trop difficile n’est ce pas ?Vos Maintenant, ils leurs reste à créer une page sur les « parfums de glace » et de lier chacun des parfums à une page mettant en avant le produit.

Les liens entrants, clé de voute de votre référencement local

Une grosse partie du travail de référencement se fait au travers du nombre de lien et de la qualité des sites qui pointent vers le votre. Pensez en lycéen, si possible ;) Vous n’êtes jamais beaucoup plus populaire que vos amis ne le sont. Une manière de l’être est de faire parti du cercle des gens influents.

Sur le même principe, travailler ses connections est essentiel, surtout au niveau local. Une des bonnes manière d’obtenir des liens entrants est d’utiliser les moteurs de recherche locaux.  Référez-vous à cette liste de moteurs de recherche, annuaires et fournisseurs de contenu locaux. Cela vous permettra certainement de commencer à y voir plus clair.

Les bonus du référencement local

Avant que votre site ne soit relayer partout sur le net, penser à optimiser vos mots clés dans les liens qui pointent vers vous. Ainsi un lien Au Trolley Rouge, n’aura pas le même impacte qu’un lien Au Trolley Rouge glacier à Paris Bastille.

En résumé

Si vous suivez bien ces conseils de base pour le référencement local de votre site, vous verrez les visites lié à ces mots clés augmenter. Ce trafic ne vous coutera pas grand chose si ce n’est de bien cibler vos mots

clés. Une fois que le référencement local est effective, assurez-vous que vous soyez en mesure d’absorber ces nouvelles visites !

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.