Google Knowledge Graph, la Révolution du Web Sémantique

3

Le futur de Google vient de faire un pas de géant dans notre présent. Nous en parlions depuis un moment – notamment pour le référencement WordPress, la recherche sémantique allait bientôt faire son entrée en jeux, c’est chose faite avec Google et le knowledge Graph ou graphique de connaissance pour les non anglophones. On ne parle pas ici d’un petit changement cosmétique, mais bien de l’introduction d’une révolution qui sera bientôt présente dans toutes vos recherches.

A partir d’aujourd’hui, une grande part des résultats de recherche de Google seront en mesure de comprendre ce que vous recherchez. Ainsi, lorsque vous ferrez une recherche sur un terme ambigüe, tel les présidents, une fenêtre apparaitra vous demandant si vous parlez des présidents l’équipe de foot, les présidents de la république… En cliquant sur un de ces résultats, Google filtrera les résultats.

Pour bien comprendre l’importance de ce changement, il faut comprendre que Google est entrain de passer de la simple reconnaissance de mot à la mise en place de lien logique entre eux, à l’identification des entrées et des noeufs de connexion. Pour illustrer cela, lorsque vous rechercherez un mot comme New York, Google comprendra qu’il s’agira d’une ville au États Unis, proche de l’océan atlantique et ainsi de suite.

Google passe donc des mots aux choses.

Pour créer ce monde de choses, Google se sert d’un grand nombre de base de données en commençant part Freebase, mais aussi tout ses outils tel Google Maps, Google Shopping, Google Books, mais aussi Wikipédia. À ce jour, la base de connaissance de Google sur le Knowledge Graph est de 500 000 000 d’objets – personnes, lieux…- pour 3 500 000 000 de connexions. Les chiffres sont déjà impressionnants.

Selon Google, un utilisateur moyen sera confronté à Knowledge graph aussi souvent qu’il l’est à Google Maps.

Une vidéo valant des millions de mots…

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

3 commentaires

  1. Pingback: Google Knowledge Graph, la Révolution du...

  2. Bjr,

    Je suis arrivé sur ton site par le biais de recherches WordPress…
    Deja : felicitations pour ton contenu!

    Par contre au sujet de cet article sur Google semantique, j’avoue etre rester un peu sur ma fain… car je n’est pas compris du tout!!!
    J’espere que tu mettra a jour ton article car ça m’interresse beaucoup.

    J’ai trouver en tout cas pas mal d’infos sur le referencement : c’est le but de ma visite.

    Merci à toi

  3. Le web sémantique est en effet à ses balbutiements mais on peut s’attendre assez rapidement à de belles avancées dans ce domaine. En particulier grace aux rachats de GG de société spécialisées en intelligence artificielle.
    Cependant, de la même manière que GG priorise dans ce type d’algo les articles de Wikipedia, j’ai bien peur qu’à terme, les résultats n’affichent qu’une dizaine de sites différents qui sauront répondre à toutes nos questions.
    Tout ceci est très prometteur et fera fonctionner notre cerveau si on souhaite prendre le train en marche!
    Olivier Articles récents…Fonctionnement de la cigarette électroniqueMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge