Google va t-il Rendre le Web Aveugle ?

10

Nous parlions de Google Analytics Not Provided le 9 nombre 2011. À ce moment, notre site était impacté sur environ 3% des mots clés fournit par Google. Qu’en est-il 6 mois plus tard ?

Not Provided ?

Depuis la fusion de tous ses services sous la bannière du compte Gmail, Google se doit de fournir un service sécurisé à ses clients. Pour se faire, Google passe en https dès que vous êtes identifié avec votre compte Google.

Dans les faits, cela a une répercutions sur vos statistiques google analytics, en ne vous fournissant pas les mots clés que ces personnes ont tapé pour arriver chez vous. Ces mots clés -qui ne vous sont pas donnés- s’agglomère alors sous le terme de mot clé (not provided).

Au lancement de cette fonctionnalité, le SSL, Google à promis que cela n’excéderait jamais 10%.

Où en est-on 6 mois plus tard ?

Du 9 novembre 2011 au 4 mars 2012

Comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessus, les 5 premiers mois ont été plutôt stables avec environ 2,45 % des connections en not provided. Rien de bien méchant.

Du 5 mars au 5 avril 2012

Avec presque 25% de connexion en not provided rien ne va plus. Pire, si on se concentre uniquement sur la semaine écoulée nous arrivons à un chiffre de 33% !

 

Au vue de certains commentaires sur notre blog, je pense que vous devez être nombreux à connaitre ce problème et cela commence à nous préoccuper de plus en plus. Mais où cela va t-il s’arrêter ?Va t-on un jour dépasser les 50% voir plus ?

Et pour vous, il en est quoi ?  Google Analytics deviendra bientôt aveugle ?

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

10 commentaires

  1. Bonjour,
    Je confirme l’explosion des « not provided » sur mes stats quasiment 30%…

    Seul moyen à ma connaissance pour limiter cet aveuglement utiliser Google Webmaster Tools (avec 48h00 de latence), afficher l’url de destination en filtrant ces « not provided » depuis Analytics ou enrichir Google avec Adwords puisque la régie publicitaire du géant n’est pas impactée ;)

    C’est donc, à mon humble avis, une stratégie pensée et réfléchie ouvrant la voie à un abonnement payant des services Analytics…. à suivre
    Fabrice@Formation wordpress Articles récents…9 plugins PDF pour WordPressMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge