Ask On Google+, ou Comment Démarrer une Conversation Google+ à Partir de vos Recherches Google

3

Google avec Google+ nous a étonné il y a quelque jours en introduisant Search Plus Your World, sorte de filtre social où les résultats tiennent compte de votre réseau Google+.

Pour mémoire, nous disions qu’après deux autres tentatives avortées de service sur les réseaux sociaux, avec Buzz et Wave, Google voulait imposer à tout prix Google+. Nous ignorions à quel point Google allait nous donner raison quelques jours plus tard avec Ask On Google+.

Avec Ask On Google+, Google vous met à un clic de Google+ dès vos résultats de recherche. L’époque où Google se résumait au bouton Rechercher s’éloigne de plus en plus.

L’idée est simple, vous offrir un lien dans les résultats de recherche Google vers Google+ pour démarrer une nouvelle conversation au sujet de votre recherche.

Ce changement pourrait paraitre anecdotique et pourtant, c’est bien à une profonde intégration entre Google et Google+ que nous sommes entrain d’assister. Cela verra naitre à terme une toute nouvelle façon d’interagir avec le moteur de Mountain View… que cela vous plaise ou non.

L’annonce de Google

Traduction libre de l’annonce faite par Google sur la page Google+, qui ne semblait traiter que de recherches faites sur Google+.

Aujourd’hui, [Google] introduit une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de partager sur Google+ vos résultats de recherche, et ainsi contribuer à la création d’un sujet dans le flux Google+. Par exemple, si vous recherchez des infos sur le basketball et que vous voulez faire une publication pour dire à quel point votre équipe ou votre joueur favori est au top, vous pouvez le faire directement à partir des résultats de recherche.

Il vous suffit juste de trouver le lien qui se trouve en bas de page et de cliquer dessus pour démarrer une discussion sur Google+, peu importe le sujet.

Lorsque vous publierez à partir de recherche, la publication inclura automatiquement un lien vers la recherche originelle.

Dans les faits, lorsque vous cliquerez sur le lien Ask On Google+, une fenêtre modale apparaitra.

Comme on peut le voir, pas de trace du lien vers la recherche pour l’instant, l’annonce ne concernant que Google+. Mais gageons que cela soit vite réglé.

Imposer Google+

Pas besoin d’avoir fait l’ENA pour voir que Google tente d’imposer Google+ en l’intégrant à toutes les sauces. Toutefois, le coup de génie ne se trouve pas dans le fait de mettre un lien vers Google+. Non, la révolution c’est que vous allez être amené à poser une question sur Google+ et non plus poster uniquement lorsque vous aurez quelque chose à partager. Cela ne peut sembler être rien du tout, mais détrompez-vous, tout le secret se trouve dans cette formule.

Toutes personnes surfant sur le web n’a pas forcément du contenu à partager avec son cercle social – notez l’habilité du terme Cercle par Google, qui est le même que celui que nous employons dans la vie de tous les jours –  pour de multiples raisons. Mais si il y a bien une chose que nous faisons tous, c’est des recherches et se poser des questions. Alors quoi de mieux que de demander à ceux qu’on connait un petit coup de pouce pour résoudre un problème… Ce que Google nous propose de faire maintenant en un clic.

Vers le Web Sémantique ?

Le web sémantique, ou l’art de répondre de façon pertinente à une question formulée de façon humaine, comme Quel temps fera t-il demain ?, c’est l’avenir de la recherche sur le web, c’est certain.

Alors voila, je me pose une question, cela ne serait-il pas un excellent moyen pour Google de se constituer un socle de travail que seul lui sera en mesure de connaitre ?.

Certainement. Il ne faut pas se tromper, Google doit bien savoir que tout se qui se fait peut être défait. Et si demain le web sémantique est la norme, alors le moteur qui sera le plus pertinent sera le plus plébiscité, Google ou pas.

Personne n’a jamais dit que Google était une œuvre caritative.

Merci à TNW pour avoir publié l’info, car la fonction n’est pas encore parvenu à notre compte Google ; ) Les captures d’écran sont la propriété de TNW.

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

3 commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge