30 Produits Google Pour Votre Quotidien

2

La plupart d’entre nous utilise Google et ses services au quotidien. Le moteur de recherche, Gmail et YouTube sont des plus populaires parmi les produits Google. Mais combien d’entre vous sait que Google a, par exemple, un outil pour créer des graphiques? Ou encore, avez-vous déjà entendu parlé de PubSubHubhub ?

Google propose des dizaines de services méconnue et pourtant fort utile. Faites l’expérience par vous même. Rendez-vous sur les Google Labs, véritable caverne d’Alibaba pour les concepteurs et développeurs Web. Cerise sur le gâteau, Google nous propose tous ses services gratuitement. Ce qui pourrait, dans certain cas être une véritable alternative. Pourquoi payer pour une licence office onéreuse, si votre utilisation est basique ? Google docs vous soulagera de cette dépense.

Pour gagner du temps, nous vous proposons dans cette article de faire la liste des 30 outils Google que nous utilisons au quotidien.

1. Google News

Google News est un site de nouvelles, généré par ordinateur qui manchettes des agrégats de news, à partir de sources dans le monde entier, des groupes, des histoires similaires et les affiche en fonction des intérêts personnalisé de chaque lecteur. Les articles sont sélectionnés et classés par des ordinateurs qui évaluent, entre autres choses, à quelle fréquence et sur ??quels sites une histoire apparaît en ligne.

2. Google Reader

Google Reader vérifie en permanence vos sites et blogs favoris, pour voir si du nouveau contenu est disponible. Que ce soit un site mise à jour quotidiennement ou mensuellement, vous pouvez être sûr que vous ne manquerez pas une chose. Grâce à votre page Google publique Reader, vous pouvez partager vos articles préférés avec vos amis, simplement.  Autrement dis, Google Reader est un agrégateur de flux RSS évolué.

3. Google Bookmarks

Avec Google Bookmarks, vous pouvez enregistrer des raccourcis vers vos pages web préférées et naviguer vers elles en quelques secondes. Contrairement aux signets du navigateur, qui sont stockés sur un seul ordinateur, Bookmarks de  Google est présent dans votre compte Google. Cela signifie que vous pouvez y accéder depuis n’importe quel ordinateur avec une connexion internet.

4. Google Alerts

Google Alerts est un système basé sur les emails et la mise à jour de l’index de Google. En fonction de votre requête, Google vous alertera de la publication traitant de mots clés que vous souhaitez suivre de prés, comme votre marque.

5. Google Sites

Google Sites est un moyen gratuit et facile pour créer et partager des pages Web, pour son entreprise par exemple. Avec Google Sites, vous pouvez facilement créer des pages Web riches, collecter toutes vos informations en un seul endroit et contrôler qui peut le voir ou non, le modifier ou non. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance du langage HTML et il est libre d’utilisation.

6. Google Blog Search

Google Blog Search est une technologie de recherche Google centrée sur les blogs. Blog Search permet aux utilisateurs d’explorer l’univers des blogs plus efficacement, et peut-être d’inspirer beaucoup à rejoindre la révolution. Que vous cherchiez des critiques de Harry Potter, les commentaires politiques, des recettes de salade d’été ou toute autre chose, Blog Search vous permet de découvrir ce que les gens disent sur ??tous les sujets de votre choix.

7. Google Trends

Avec Google Trends, vous pouvez comparer l’intérêt du monde pour vos rubriques préférées. Entrez jusqu’à cinq sujets et voir combien de fois ils ont été recherchées sur Google au fil du temps. Google Trends sous permet de cibler les régions géographiques, pour mieux cibler le lieu de recherche.

8. Google Mail – Gmail

Pour ceux qui ne connaitrait pas encore, Google Mail, ou Gmail, est Le Webmail a utiliser. Avec Gmail, plus de perte d’emails, plus de problèmes d’accès des données. Gmail est aussi bien une interface web mail puissante qu’une serveur de mail performant, fonctionnant avec tous les clients mails dit lourds. Un must have.

9. PubSubHubhub

PubSubHubhub, c’est… difficile à résumer en une phrase. Le concept, vous décharger de la tâche de partage de vos nouvelles publications. Rendez-vous sur la page du projet pour découvrir la vidéo qui vous éclaira sur ce que pourrait apporter PubSubHubhub.

10. Google Contacts

Google Contacts est un lieu pour importer, stocker et visualiser toutes les informations sur vos contacts. Vous pouvez également créer vos propres groupes de contacts facilement.

11. Knol

Vous connaissez Wikipédia ? Alors pas besoin d’en dire plus. Knol, le wikipédia-like de Google.

12. Google Moderator

Google Moderator, c’est un outil permettant aux communautés distribuées de participer à des votes, des présentations, des discussions. Outil intéressant à découvrir.

13. Google Tasks

Besoin de gérer toutes vos tâches ? Google Tasks est l’outil transversale pour centraliser vos tâches quotidiennes.

14. Google Docs

Avec Google Docs, vous pouvez créer et partager votre travail en ligne et accéder à vos documents depuis n’importe où. Gérer documents, tableurs, présentations, sondages, et plus, facilement.

15. Google Checkout

Google Checkout voudrait prendre la place du mastodonte Paypal. Encore peu utiliser sous nos latitudes, Google Checkout n’est pas à mettre de côté pour autant, tout dépend du marché que vous ciblez.

16. Google Fusion Tables

Google Fusion Tables, c’est la solution à ce que beaucoup d’entre nous recherche, la modélisation de cartes, de graphique, en fonction d’un fichier Excel. Puissant, Google Fusion Tables vous permet d’exporter vos graphiques et cartes sous forme de fichier flash.

17. Google Doublclick

Régie publicitaire de Google, Doubleclick est la régie à plébiscité lorsque que l’on recherche confiance, impacte et facilité.

18. Google Art Project

Bon ok, celui-ci, on l’utilise pas tous les jours. Mais lorsque l’on recherche la détente pour un projet, quoi de mieux qu’une balade dans les plus beaux musées du monde (mais pas tous).

19. Google Shopper

Google Shopper, c’est l’application orientée produits de Google. Avec Google Shopper, attention, vous pouvez retrouver des produits par, leurs codes barres, reconnaissance de la forme du produit, par la voix et bien entendu, la recherche textuelle. Les résultats remontent en plus des informations localisées, des critiques produits, des vidéos… et bien plus.

20. Google Voice Actions

Ne serions-nous pas entrain de nous perdre en parlant de Voice Action for Android ? Un peu certainement. Cependant, ce type de projet attise toujours notre curiosité. Un projet à suivre, car le contrôle d’un ordinateur par la voix est un vieux rêve. Cela remettra-t-il en question la manière de concevoir des sites ? Certainement, mais pas tout de suite non plus.

21. Google Code Search

Besoin de trouver une routine rapidement, de comparer votre code ? Google Code est là pour ca. L’outil de recherche, puissant, vous permet d’affiner précisément vos recherches.

22. Google Code Labs

Google Labs, comme nous le disions en introduction, c’est the place to be. On y retrouve toutes les expérimentations de Sir Google. Certaines, presques toutes, resteront confidentielles, certaines, bien plus rares, se verront l’honneur de devenir un produit indépendant.

23. Google Webmaster Central

Avec l’intégration ultra simple que Google nous propose au travers de Google Analytics, il n’y a aucune raison de ne pas utiliser cet outil, indispensable pour monitorer autrement son site. La principal raison d’utiliser Google Webmaster Tool ? L’intégration du fichier sitemap.xml, directement dans l’interface de gestion.

24.  Google Browser Size

Outil pratique vous permettant de visualiser le rendu de votre site, en fonction de zone prédéfinis. Ainsi, vous pourrez juger de la pertinence d’un graphisme, du placement d’une call-to-action ou d’un bouton.

25. Google Page Speed

Le temps de chargement, un élément à ne pas négliger, aussi bien pour vos visiteurs, que pour les moteurs de recherche. Google met à notre disposition Google Page Speed. Outil vous permettant d’évaluer une page web sous un angle optimisation de chargement.

En outre, Google Page Speed, c’est aussi une extension à votre navigateur web favori.

26. Google Web Toolkit

Google Web Toolkit, ou GWT pour les intimes, c’est un SDK à destinations des développeurs, orienté produit Google, bien entendu. L’idée, proposer une bibliothèque de développement orienté web.

27. Google reCAPTCHA

reCAPTCHA, c’est LE système gratuit de CAPTCHA. Il vous permettra de vous prémunir du spam, d’attaques de bots sur des formulaires et bien plus encore. Par un système de plugin, reCAPTCHA est disponible sur toutes les plateformes. La seule question que je me pose, pourquoi Google lui-même n’utilise t-il pas ces services ? Cela viendrait-il du fait que reCAPTCHA soit une pièce rattachée par fusion-acquisition ?

28. Google Web Elements

Vous aimez tellement les produits Google que vous souhaitez les intégrer sur votre site ? Pas de problème, Google Web Elements est là pour ca. Après tout, recoder un moteur de recherche à la hauteur de celui de Google pour son propre site… c’est intéressant. Si vous trouvez cet intérêt limité, vous pourrez tout aussi bien utiliser Google comme moteur de recherche dans votre site.

29. Google Installed Web Apps

Le principe de Google Installed Web Apps ? Faire de votre site une application à partir de chrome. Vous pourrez ainsi proposer des applications sur le Chrome Web Store. Pour cela, rien de bien compliqué, la plus part des applications proposés sont de simple sites web avec quelques metadonnées en plus.

30. Google Dashboard

Le Dashboard, c’est un peu là où on tendance à prendre peur. Le Dashboard centralise tous les paramétrages de vos produits. Et c’est là que l’on s’aperçoit à quel point… Google est partout.

Un vilain troll en fin d’article ? Mais non, c’est pour voir si vous suivez ! Pourquoi s’inquiéter quand toute votre vie numérique se retrouve centraliser chez un seul fournisseur ?

Article Inspiré de 30 The Most Useful Google Products You Should Consider Using Daily

Allez Plus Loin avec les Produits Google

Parmis les produits Google, Google Analytics fait parti des outils que nous utilisons le plus souvent. Vous le savez cer­taine­ment, Google Ana­lyt­ics v5 est sor­tie pour tout le monde, mais connaissez-vous les 10 nou­veautés incon­tourn­ables de Google Ana­lyt­ics, ou encore com­ment inté­grer le suivi de Google +1 dans Google ana­lyt­ics ou Com­ment suivre le temps de charge­ment de votre site dans Google Ana­lyt­ics ?

Vous le savez cer­taine­ment, Google Ana­lyt­ics v5 est sor­tie pour tout le monde, mais connaissez-vous les 10 nou­veautés incon­tourn­ables de Google Ana­lyt­ics, ou encore com­ment inté­grer le suivi de Google +1 dans Google ana­lyt­ics ou Com­ment suivre le temps de charge­ment de votre site dans Google Ana­lyt­ics ?

Google, ce n’est pas que Google Ana­lyt­ics. Pour décou­vrir plus de ser­vices Google, lisez cet arti­cle sur les 30 ser­vices Google à utiliser quo­ti­di­en­nement.

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

2 commentaires

  1. Pingback: 30 Produits Google Pour Votre Quotidien - Inside Da Web Blog ecommerce | Usages et tendances Web | Scoop.it

  2. Pingback: 30 Produits Google Pour Votre Quotidien – Inside Da Web Blog ecommerce | Si mon projet TIC

Laisser un commentaire

CommentLuv badge