Google Image

13

Google Image est un service Google dont nous parlons peu, mais ce n’est pas pour autant que Google Image est un service à négliger dans votre stratégie de référencement.

Google Image fait pleinement partie de toutes stratégies SEO que ce soit pour le ecommerce ou pour un blog de contenu textuel et l’optimisation de votre référencement par Google image est tout à fait possible. Il est parfois difficile de se placer correctement sur  des mots clés ultra concurrentiels sur Google search, alors pourquoi ne pas tenter le coup par Google Image ?

Avant d’aller plus loin dans la rédaction de ce billet sur comment se présente Google Image et comment optimiser vos images pour atteindre les sommets de Google Image, nous voulions vous démontrer que cela n’était pas que des paroles en l’air et que cela fonctionne réellement. Pour faire cette démonstration prenons-nous comme exemple; vous nous pardonnerez ce petit côté narcissique : )

Facebook et Google Image

Comme vous le savez certainement, ce blog traite de tous les sujets susceptibles de faire de votre eboutique un leader dans son secteur. L’utilisation des réseaux sociaux et notamment de Facebook sont des outils à mettre à profit. Naturellement, nous aimerions être bien référencé sur un mot clé comme Facebook. Mais cela est-il raisonnable quand on voit que cette requête génère plus de 18 260 000 000 de réponses ? Et non, je ne me suis pas trompé dans le nombre de zéro. Inutile de le préciser, nous n’apparaissons pas dans les deux premières pages de Google sur ce mot-clé.

Alors comment expliquer que ce mot-clé apparaisse dans nos statistiques ?

Vous vous doutez très certainement de la réponse, si le mot-clé Facebook apparait dans nos statistiques, nous le devons à Google Image. Un rapide tour sur Google Image nous permet de nous rendre compte de ce que nous pensions, nous sommes très bien placé, dans Google Image.

Et lorsque l’on clique dessus, nous arrivons sur une page traitant de… facebook bien entendu. Voila un bon moyen de capter un auditoire qui ne vous aurez certainement pas trouvé autrement. Et accessoirement, ca vous permettra de frimer en disant que vous avez réussi à vous placer sur 1 600 000 000 de résultats; ca fait toujours du bien au moral ; )

Alors comment avons-nous réussi à nous placer si haut ? Même s’il faut bien l’avouer, la chance à jouer un peu en notre faveur, elle n’aurait pas pu agir si nous n’avions pas respecté les règles de base de l’optimisation des images pour Google Image.

Voyons d’abord à quoi ressemble Google Image, car il est essentiel de connaitre la bête pour tenter de la dompter.

Google Image, la refonte

Google Image est un des produits phare de Google et à ce titre, connait de nombreuses modifications au fil du temps. Il y a un peu plus d’un an, le 20 juillet 2010, Google a annoncé un gros changement dans Google Image. Ce changement de mise en page s’est fait sentir par des modifications au niveau de l’espacement entre les images, la prévisualisation d’une miniature au passage de la souris, et le chargement de 1 000 images par page. Lorsque vous descendez dans les résultats de Google Image, ce dernier continue à recharger ses propres résultats, vous proposant un large choix de résultats. Pour un utilisateur lambda, il aura le sentiment de se trouver toujours sur la première page de résultats alors qu’il se trouvera dans les résultats les plus profonds de Google Image. Cela offre la possibilité à tous les sites d’exploiter Google Image, car il n’y a plus la barrière du nombre de pages à franchir pour vous trouver, un simple scroll dans la page vous permettra d’être visible.

Cette refonte datant d’un an, j’espère que je ne vous apprend rien. Pour mémoire, voici à quoi ressemblait Google Image avant sa mise à jour.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il n’y a pas a dire, cette mise à jour à fait du bien à l’ergonomie générale de la page, car la recherche d’ images ne se fait pas comme la recherche textuelle.

Optimisez vos images pour Google Image

Maintenant que nous avons vu à quoi ressemblait la bête, voyons comment faire pour optimiser nos images pour Google Image.

  • Utiliser le tag Alt. L’utilisation du tag Alt fait controverse, certain dirons qu’il faut absolument l’utiliser, d’autres non, que Google ne prend pas cette variable en considération.  Alors pourquoi mettre en première recommandation, une portant à controverse ? Car tous les utilisateurs de votre site web ne sont pas forcément en mesure de voir vos images. Les navigateurs web en braille ne seront pas capables de décrire votre image, mais liront le contenu de cette balise.
  • Nommer votre image correctement. Il s’agit ici d’une optimisation que vous devez adopter systématiquement, nommer vos photos correctement. Pensez-vous que nous aurions pu apparaitre pour Facebook si notre image ne s’était pas appelée facebook-logo ? Il est encore aujourd’hui trop courant de voir des photos produits utiliser leurs noms de code interne, inconnu du grand public.
  • Une photo dans un contexte sémantique similaire. À croire que la doctrine Content is King s’applique même pour les images. En effet, si vous voulez que votre image se retrouve bien positionnée, il est impératif que votre image s’insére dans un cadre sémantique similaire. Mettre une photo du logo de facebook, nommée facebook-logo.png, dans un billet parlant de facebook marchera beaucoup mieux que le mettre au milieu d’une recette de cuisine.
  • Utiliser les ‘-‘. Cela peut surprendre, mais l’utilisation d’un tiret comme séparateur est bien plus pertinent que l’utilisation de l’underscore, Google ayant tendance à le préférer au dernier.
  • Gardez un œil sur l’indexation de vos images. Tout comme pour vos pages, garder un œil sur le référencement de ses images est important. Pour se faire, rien de plus simple, un petit tour sur cette url http://images.google.com/images?q=site:insidedaweb.com vous permettra de tout savoir. Pensez à modifier l’URL avec celle de votre site.
  • Ne bloquez pas l’accès aux robots. Il serait dommage que tous vos efforts pour optimiser votre référencement sur Google Image soit gâchés car votre robots.txt interdit l’accès aux répertoires contenant les images. Pensez à vérifier que vous les autorisez bien.

Conclusion

La refonte de Google Image offre une meilleure expérience utilisateur mais nous permet surtout d’être plus facilement visible, chargeant 1 000 photos par page. Les conseils que nous venons de vous donner ne sont pas révolutionnaires, loin de là. Mais il est bon de les rappeler et de rappeler que ce travail doit être systématique. Seule une optimisation systèmatique de vos images pourra vous faire gagner en visibilité sur Google Image. Cela ne représente vraiment pas un gros travail si vous vous y prenez tout de suite. Cela n’est plus la même histoire lorsque vous aurez 1 500 photos produits ayant des noms alambiqués à renommer et changer dans les fiches produits, pensez-y. Se priver du potentiel de Google Image, alors que les optimisations sont simples à faire, serait dommage non ?

Je suis certain que nous ne sommes pas les seuls à s’être vu très bien ranké sur un mot clé générique grâce à Google Image. Profitez des commentaires pour nous faire partager vos expériences.

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

13 commentaires

  1. j’ai pu aussi vérifier un bon positionnement Google Image pour certaines requêtes longue traine sur des sites e-commerce donc ma méthodologie inclue -comme tu le préconises- un bon nommage des images MAIS : as-tu des exemples d’arrivée sur un site e-commerce par ce canal qui convertissent en achat ? (moi non jusqu’à ce jour)

    • Oui, le premier exemple qui me vient, c’est sur la requête plume, où trois images de produit d’un de nos clients apparait dans les premiers résultats. Nous avons déjà effectué quelques ventes par ce biais, même si cela reste encore épisodique.

  2. Pingback: Google Image - Blog ecommerce / SEO | Référencement et contenu SEO | Scoop.it

  3. Je ne savais pas que bien renseigner l’attribut « alt’ pour les images était un sujet de controverse pour le référencement. Je pensais que c’était une « golden rule » coulée dans le béton.
    Comme le précise un autre commentaire, je trouve également que les visiteurs arrivant par google images sont assez peu « qualifiés ».

  4. Pingback: Google Image - Blog ecommerce / SEO | Création fait-main et communication | Scoop.it

  5. Une bonne pratique qu’il est toujours bon de rappeler, cela peut être particulièrement efficace sur des sites où les images sont la pièce maitresse, comme un portfolio de photographe, ou un carnet de voyage par exemple

  6. Pingback: Google Image - Blog ecommerce / SEO | Web 2.0 Community Management | Scoop.it

  7. Pingback: Google Image - Blog ecommerce / SEO | marketing-ecommerce | Scoop.it

  8. Pingback: Google Image - Blog ecommerce / SEO | Personal branding | Scoop.it

  9. Pingback: Les incontournables de la semaine du 14 Novembre 2011 | La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille

  10. Pingback: Google Image - Blog ecommerce / SEO | Le Référencement naturel et ses interactions avec les réseaux sociaux et le référencement payant | Scoop.it

  11. Pingback: A classer by essca - Pearltrees

Laisser un commentaire

CommentLuv badge