Google Analytics Nouvelle Version : Analyse

Catégorie de l'article : Google Analytics   |   3 Commentaires  |  366 Vues

google-analytics-nouvelle-version
Pour le eCommerce, l’analyse de ses visites est indispensable. Google Analytics leader du marché fait peau neuve. En effet, Google vient d’annoncer une nouvelle version de Google Analytics. Celle-ci introduit une nouvelle expérience utilisateur. Le produit a subi un lifting significatif et apparaît maintenant plus pro.

La dernière sortie d’une version majeure date d’il y a 1 an et demi. Nous couvrons l’ensemble des nouveautés dans ce billet, mais basiquement cette version inclus le moteur d’alerte, les variables personnalisées, une amélioration des objectifs et des rapports sur les mobiles, et d’autres nouveautés encore.

Ci-dessous, je montre quelques captures d’écrans de ce nouvel Analytics, et j’explique en quoi elles vont modifier l’usage du service. Cette version devrait normalement déjà être disponible. Un lien rouge « Nouvelle version » est présent pour faire la transition, si vous ne l’avez pas encore faite.

Menu de navigation

Il est intéressant de constater que Google a repris le look & feel de sa nouvelle barre de navigation Google.fr, sortie en février. Comme on peut le voir en dessous, le nouveau menu de navigation met en avant les éléments suivants :

1. Accueil du compte : page sur laquelle on trouve la liste de tous les comptes auxquels on a accès.
2. Tableaux de bord : page où l’on trouve les tableaux de bord d’un compte spécifique.
3. Mon Site : endroit d’affichage des rapports, maintenant partagé entre rapports et alertes.
4. Rapports personnalisés : page où l’on gère et crée des rapports personnalisés.
5. Gestionnaire de compte : liens vers tous les comptes que l’on possède
6. Options : page listant tous les comptes dont on peut modifier les options (c’est-à-dire ceux pour lesquels on a un accès administrateur).

L’Accueil

L’accueil avait subi un lifting dans la version 4 (cf lien précité), la transformant en une sorte de tableau de bord. Cependant, il semble que Google ait abandonné l’idée, et il n’est maintenant plus possible d’y voir ses statistiques.

La bonne nouvelle, c’est qu’à la place de ces statistiques, il y a maintenant des liens permettant de se rendre à un rapport spécifique. Les icônes pointent vers les principaux onglets de rapports : visiteurs, sources de trafic, contenu et conversions.

Tableaux de bord, améliorations

C’est probablement le plus gros changement de cette version : la possibilité de créer plusieurs tableaux de bords, chacun contenant n’importe quel ensemble de graphiques. C’était une fonctionnalité très demandée, tout particulièrement par les grandes entreprises où les employés ont des besoins différents. Maintenant les tableaux peuvent être créés par hiérarchie, département, intérêt ou toute autre règle.

De plus, comme vous pouvez le constater sur la capture ci-dessous, l’outil a également adopté les conventions de nommage de Google ; on parle ainsi maintenant de widgets. Et ils sont bien plus personnalisables que par le passé. Il est maintenant possible de choisir les statistiques que l’on veut voir, ainsi que leur format d’affichage.

Le seul changement étrange à propos du tableau de bord, est qu’il n’est plus accessible au début de chaque rapport. Traditionnellement, il y avait toujours un bouton dans chaque rapport qui permettait de l’ajouter au tableau de bord. C’était un bon raccourci pour ajouter des vues intéressantes directement au tableau, et ce sera dorénavant plus dificile à réaliser.

Changement de nomenclature

À côté des changements dans l’interface utilisateur, on peut également voir que le nom des rapports ont été modifiés. Pour les utilisateurs de longue date, ces noms vont sonner un peu étrange, mais ils semblent plus intuitifs et appropriés.

Voici quelques exemples :

  • « Réseau et navigateur » sont maintenant placés dans un onglet nommé « Technologie »
  • « Pages les plus consultéees » devient « Pages »
  • « Objectifs » devient « Conversions »
  • « Durée de la visite » et « Nombre de pages » sont maintenant « Intérêt et interaction »

Améliorations de l’interface

Dans la capture ci-dessous, on peut voir certaines améliorations de l’interface utilisateur de la nouvelle version.

New Google Analytics Interface

Ma conclusion

Comme nous l’avons vu, cette version apporte des changements significatifs et je crois que c’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs et l’industrie en général. Une fois de plus Google a fixé la barre très haut, en particulier pour ce qui est de l’utilisabilité et de la présentation des données.

Toutefois, je continue à croire que Google devra régler d’importants problèmes dans un futur proche. Comme je l’ai écrit sur ma liste de voeux pour Analytics, je pense que les améliorations les plus critiques sont :

  • Une API d’import de données de campagne marketing : la possibilité d’importer dans Google Analytics des données sur le coût des campagnes depuis Bing, Facebook, Yahoo, etc.
  • Considérer les clics Adsense comme des transactions : la possibilité de suivre les clics adsense comme des objectifs, mais considérer les montants générés comme le résultat d’une vente.
  • Intégration avec Web­site Opti­mi­zer et Webmaster Tools : pouvoir utiliser une plateforme unique pour ses activités de marketing en ligne (voir mes réflexions sur cette intégration).

Aimez-vous le nouveau design ? Quels changements aimeriez-vous voir?

Un article complémentaire sur Google Analytics à été écrit par nos confrères de Amaranthe.

Article de référence « Google Analytics Unveils A New User Experience«  traduit par Louis Lecailliez, traduction web

Merci de nous aider à nous faire connaitre ;)

Il suffit de cliquer sur l'un de ces boutons :



          


Inscrivez-vous à notre Newsletter

 
Mots Clés Référencement : Brève Nouveautés GA

Qui à écrit l'article "Google Analytics Nouvelle Version : Analyse" ?

Louis Lecailliez, à rejoint l'équipe de votre blog ecommerce pour vous faire partager ses traductions sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing.

Voir tous les billets écrits par

3 Commentaires pour "Google Analytics Nouvelle Version : Analyse"

  1. Benoit 23 janvier 2014 à 17 h 01 min · Répondre

    Salut,

    Merci pour cet article de Google analytics. Pour ma part, je trouve que je peux passer des heures à analyser les résultats, tendances etc. Hélas, mes clients ne me payent pas assez pour faire une analyse poussée qui prendrait de nombreuses heures.
    Benoit Articles récents..Vous recherchez un VTT electrique ?My Profile

Ils en parlent sur le Web

  1. Google Analytics, Comment Activer le Contrôle de la Vitesse du Site ? | WPEC
  2. Google Analytics How to Enable Speed ??Control Site? | WPEC

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

comm comm comm