La différence entre blog d’entreprise et blog pour gagner de l’argent.

1

L’erreur : ne pas faire la différence entre un blog qui accompagne une affaire, et un blog qui est l’affaire elle-même.

Relativement souvent, je tombe sur un blog d’entreprise, qui tente de faire de l’argent. C’est vraiment une honte. Le propriétaire du blog a probablement investi beaucoup de temps dans son blog. Malheureusement, en se trompant sur l’objectif du blog, il a simplement perdu un client potentiel.

Par blog d’entreprise j’entends un blog qui accompagne votre commerce électronique existant. J’ai mis une paire d’exemple ci-dessous.


Exemples de blogs d’entreprise.

Typiquement, un blog d’entreprise existe pour aider à promouvoir les opérations de commerce électronique de l’entreprise. Il apporte sûrement des bénéfices au niveau du SEO, mais le but réel est d’inspirer un sentiment de confiance et de communauté entre vos clients et vous.

Le marketing agressif des blogs à but lucratif

Un blog destiné à faire gagner de l’argent à son auteur n’est pas couplé à une boutique virtuelle. Le blog est la boutique elle-même. En échange du contenu fourni, le blogueur incite, souvent agressivement, à cliquer sur des liens, à s’inscrire à une newsletter, à télécharger un livre électronique et à acheter des produits affiliés. Voici un exemple :


Exemple d’un blog visuellement agressif, cherchant à faire de l’argent.

Pour gagner de l’argent, le blogueur doit vous inciter à cliquer sur lien, télécharger ou acheter quelque chose. Les tactiques de vente s’échelonnent du suggestif à l’agressif, voire carrément au spam. Il est maintenant temps de vous demander si votre blog d’entreprise doit être un environnement hostile, rempli de spam et d’argumentaire de vente, ou non.

Le blogging est une profession populaire. En fait, certains affirment que le blogging est même meilleur que le commerce électronique. Dans certains cas, je suis d’accord. Mais ce n’est pas le sujet ici. La chose importante à retenir de cet article, est qu’un blog pour générer de l’argent est très différent d’un blog d’entreprise. L’un amadoue tandis que l’autre vend, pour ainsi dire.

Un blog d’entreprise à succès

Les nouveaux visiteurs arrivent sur votre site par différents canaux : moteurs de recherche, réseaux sociaux, campagnes publicitaires, bouche à oreille, etc. Ayant découvert votre site, la plupart des visiteurs voudront en savoir plus sur votre entreprise. Peut-on vous faire confiance ? Traitez-vous bien vos clients ? Êtes-vous soucieux de l’environnement ? Soutenez-vous votre communauté ?

La réponse à toutes ces questions, et bien plus, devrait se trouver dans votre blog. Sinon, vous avez un problème. Pire même, si vous transformez un blog d’entreprise en canal direct de vente, vous allez décevoir et faire fuir des clients potentiels. Quand un client sera prêt à écouter votre argumentaire de vente, il entrera dans votre magasin en ligne. Quand il voudra en savoir plus sur vous et votre entreprise, c’est sur le blog qu’il ira.

Ce que votre blog DOIT faire.

  • Montrer votre côté humain.
  • Parler de votre famille, vos loisirs, et ce que vous faites durant votre temps libre.
  • Permettre à vos employés de montrer eux aussi leur humanité.
  • Raconter ce que vous faites pour soutenir votre communauté.
  • Publier des photos, des vidéos et des témoignages honnêtes pour accompagner les suggestions énumérées ici.

L’idée ici est de faire participer la communauté et créer des amitiés. Les gens font confiance à leurs amis et veulent les aider. Les amis se soutiennent l’un l’autre. Ce sont les sentiments que vous souhaitez promouvoir via votre blog d’entreprise.

Ce que votre blog ne doit PAS faire.

  • Faire des critiques de vos propres produits. C’est un conflit d’intérêt flagrant. Si vous êtes un de ces commerçants qui passent en revue leurs propres produits, gagnez un peu en intégrité voyons !
  • Vendez explicitement. Vous avez un magasin en ligne pour vendre vos produits. Vous avez un panier et une page de paiement. Utilisez les donc, et pas votre blog, pour réaliser des ventes. Avant de sortir ma carte de crédit, j’aime savoir à qui je verse mon argent. N’êtes-vous pas intéressé par le fait de vous montrer, ou avez des choses à cacher ?
  • Bombarder le visiteur de publicités. Je viens sur votre blog pour me renseigner sur votre entreprise, pas pour être victime d’une campagne de pub qui a mal tourné.

Conclusion

Durant le développement de votre blog d’entreprise, ne confondez pas le soutien à une entreprise avec le gain d’argent. Ce sont tous deux des formes légitimes de blogs, mais seul le blog d’entreprise motivera les visiteurs à devenir des clients de votre magasin. C’est une chance pour impressionner, inspirer la confiance et se mettre en relation avec votre communauté. Laissez votre plateforme de commerce électronique faire le travail de vente. Gardez les sourires amicaux et les poignées de main pour le blog.

The difference between business accompanying blog and money making blog

Partager

à propos de l'auteur

Un commentaire

  1. « Ce sont tous deux des formes légitimes de blogs, mais seul le blog d’entreprise motivera les visiteurs à devenir des clients de votre magasin. »

    Le mieux reste tout de même d’allier les deux, une sorte de blog hybride. Car il faut être franc, un blog ça met du temps à se monter, beaucoup d’investissement pour pas grand chose… au début ;-)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge