Les Commentaires Facebook / Disqus Indexés par Google

11

Google vient de démarrer l’indexation des pages pros Facebook mais pas seulement. Maintenant, Google indexé aussi les commentaires Facebook, Disqus et Intense Debate sur votre blog !

Dans un billet de Amit Agarwal sur Labnol, il explique que :

… certains de ces systèmes de commentaires (NdT : en faisant référence à Facebook Comments, Disqus et Intense Debate) sont implémentés en JavaScript et donc les moteurs de recherche ne sont pas capable de lire et indéxer les commentaires que vos visiteurs vous laisseront sur vos pages.

En d’autres mots, vos page ne bénéficieront d’aucun plus d’un point de vue SEO tant que les commentaires seront affichés grâce à du Javascript ou une iFrame et en plus, ces messages sont comme cachés aux moteurs de recherche.

Cependant, il semblerait que les récents développement de l’algorithme de Google offrent aux spiders qui crawl vos pages la possibilité de lire les commentaires Facebook sur votre site comme tout le reste du contenu et cerise sur le gâteau, c’est commentaires apparaissent dans les résultats de Google.

Voici les exemples qui viendraient confirmer cela. Un commentaire de Robert Scoble sur Techcrunch, qui a adopté Facebook Comments, a été indexé et nous pouvons le retrouver par une recherche sur google.

 

On peut voir, au travers de la capture d’écran ci-dessus, que le système de commentaire Facebook Comments a été mis en place sur le blog Techcrunch. Jusqu’ici, ce type de commentaires n’était donc pas indéxé par Google and Co.

On peut voir sur la capture d’écran ci-dessous, que cela n’est plus le cas, car nous pouvons voir que le commentaire a bien été indexé par Google.

D’autres billets fleurissent un peu partout confirmant ce qu’il faut maintenant qualifier d’état de fait, les commentaires laissés sur votre blog au travers de Facebook Comments et Disqus sont bien indéxé par Google.

Alors, si vous ne souhaitiez pas installé ce type de service déporté pour les commentaires car les commentaires n’étaient pas indéxé, plus de raison de ne pas les utiliser.

 

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

11 commentaires

  1. Coup de bol pour disqus, mais peut être un poil trop tard car sa réputation est faite (chez moi en tout cas).
    Il faut espérer que tout ça se démocratise à tous les contenus en « iframe » !

    • Coup de bol ? Pas si sur que ca. Je pense qu’aujourd’hui les plugins ‘3rd party’ pour les commentaires sont légions. Disqus est un nom sur la liste, pas de changement d’algo juste pour lui, c’est sur. Mais Disqus fait justement parti de ces nombreuses solutions, alors d’un certain côté… il a aussi fait pencher la balance; même si le poids de Facebook Comments devait être bien plus important.

      Je ne suis pas un hardant défenseur de ces systèmes, ils apportent la possibilité aux utilisateurs de s’identifier sur un site sans avoir besoin d’ouvrir de nouveau compte. Nous n’avons pas choisit Facebook Comments car trop limitatif à notre goût. Disqus répond à cette demande d’universalité. Bien sur, tout n’est pas rose, comme le fait que les commentaires sont stockés ailleurs. Mais bon, avec la « révolution Cloud » et Gmail qui nous a doucement mais gentillement habitué à stocké nos infos en ligne…

  2. Ben moi je n’ai malheureusement pas encore constaté d’indexation des commentaires Disqus, sur Google.
    Effet d’annonce ou buzz ? Disqus est un outil formidable, à part l’indexation, je n’ai rien areprocher a ce systeme de commentaire génial. Ah si, trop peu l’utilisent sur leurs sites Web en France

  3. Voilà en faisant cette recherche « disqus bon pour le référencement » car je souhaitais offrir à mes visiteurs une solution pour commenter sans s’inscrire, je ne pensais pas tomber sur ce genre d’info formidable. Je m’attendais à avoir des témoignages sur les retombées de disqus en terme de trafic généré lié à les visites des profils. Je suis donc agréablement surpris d’apprendre que les commentaires sont indexés par google. Plus une seconde à perdre je vais immédiatement l’implémenté sur mon site.

  4. Du coup, cela signifierais que les commentaires profiterait encore davantage au site Internet qui les reçoit. En sachant que, pour recevoir de vrais et bons commentaires, il faut trouver une certaine forme de contrepartie pour le « commenteur », la question est donc de savoir comment trouver le bon équilibre entre les deux. Petite aparté, avant de finir sur ce site, j’ai tappé la même requête qu’aquario, « disqus bon pour le référencement ».

Laisser un commentaire

CommentLuv badge