Guide Pour Bien Choisir Son Thème Magento

0

Comment bien choisir son thème Magento, en voila une question intéressante. La première des questions va certainement être, vais-je devoir acheter un thème, ou télécharger un thème gratuit ? Mais ça ne sera certainement pas les seules questions que vous allez vous poser. Pour tenter de vous aider à y voir plus clair, voici un petit article.

Thème Magento Gratuit ou Pas ?

Il faut bien le dire, difficile, quand on y connait pas grand chose, de savoir s’il faut se procurer un thème gratuit ou payer pour son thème. En fait, cette question est rendue d’autant plus compliqué qu’il n’est pas toujours facile d’y voir clair. Et je suis désolé, mais je n’ai pas de réponse tranché à la question. En fait, concernant les thèmes gratuits, il en existe d’excellent. Mais le soucis, c’est qu’ils sont bien souvent limité en terme de fonctionnalité, ou dans la personnalisation qu’ils proposent. En fait, j’ai même déjà vu des thèmes qui de prime abord semblait pousser la personnalisation assez loin. En tout cas, lorsqu’on lisait ce qu’ils allaient nous permettre de faire. Mais une fois installé, je me suis rendu compte que si je voulais avoir accès à toutes les fonctionnalités offertes par ce thème Magento, il fallait payer ! Voila qui était bien embêtant…

Donc pour résumer, un thème Magento gratuit, je n’y vois pas d’objection, mais va t-il encore falloir qu’il réponde à tous vos besoins, et que vous puissiez être en mesure de le personnaliser comme il faut. Mais si ce dernier répond à vos critères, alors pas de problème. Le thème Magento gratuit qui semble avoir le plus la cote, c’est Absolute.

Tout comme je ne vois pas d’objection à payer certains thèmes Magento…

Pourquoi certains thèmes Magento sont payant ?

Je crois que la réponse à cette question est en fait assez simple. Allez-vous gagner de l’argent avec votre site Magento ? Normalement, oui. Et les développeurs de thèmes Magento le savent bien. C’est bien pour cela qu’une véritable économie s’est créée autours de Magento. Bien que nous ayons à faire à un monde Open Source, cela n’exclue pas de faire payer son travail. En vérité, ce n’est pas exactement le travail que vous allez payer, mais plutôt le support que vous allez avoir en achetant votre thème.

En outre, certain vous dirons que tout travail mérite salaire. Bon, je ne me fâcherais pas avec ces personnes la, mais j’aimerais rappeler qu’il y a des gens qui travail gratuitement dans le monde de l’informatique, et particulièrement dans le monde de l’open source. La seule rétribution étant le plaisir de participer à un projet.

Un Thème Magento, Combien ça coute ?

Alors la, vaste question ! Je vous dirais, combien êtes-vous prés à mettre dedans ? Parce que je vous parle depuis le départ comme si vous souhaitiez avoir accès un thème dit premium. Mais après tout, vous êtes peut être à la recherche d’un thème personnalisé de fond en comble ? Et là, pas de secret, il va falloir sortir le porte-monnaie. Parce qu’un thème 100% personnalisé, ça va se chiffrer en milliers d’euros !

Pour être sincère, je me doute que si vous êtes entrain de lire cet article, c’est que vous ne souhaitez pas faire appel à une agence Magento. Donc exit les thèmes fait sur-mesure, et concentrons nous un peu sur le prix d’un thème Magento premium. L’échelle des prix est généralement comprise entre ~80$ et 200$. Le prix ne faisant pas la qualité du thème soit dit en passant. Mais c’est les prix que j’ai pu constater en règle générale.

Responsive or not responsive ?

Un thème Magento Responsive, c’est un thème qui va s’adapter tout seul à la taille de l’écran de votre internaute. Responsive voulant dire sensible, qui réagit bien, on comprendra donc pourquoi on emploi ce mot la. L’idée, c’est de ne plus avoir besoin d’avoir un second thème, rien que pour les interfaces mobiles. Mais sérieusement, est-ce que cela sert à quelque chose d’avoir un thème Magento responsive ? Permettez moi de répondre à cette question par une autre question. Êtes-vous près à sacrifier de 20 à 30% de votre chiffre d’affaire ? Tiens, drôle de question non ? En fait, il faut savoir que c’est la moyenne des ventes faites à partir d’une interface mobile sur un site de ecommerce. Donc qui dit ne pas avoir d’interface taillée pour les appareils mobiles, dit avoir beaucoup moins de ventes en provenance de ces fameux utilisateurs. Et je pense en toute honnêteté que ce n’est qu’un début.

Pour moi la réponse coule de source, oui, un thème responsive est indispensable. Mais permettez-moi d’y apporter un bémol. Il va falloir faire très attention à vos images. En effet, le problème de la majeure partie des thèmes responsives, c’est qu’ils envoient la même image, que vous soyez sur une interface mobile ou pas. Et généralement, quand on est sur un téléphone portable, on a moins de débit. Et qui dis moins de débit, dit plus de temps pour télécharger les images. Bon, si vous êtes en 4G ou en WiFi, le problème se pose un peu moins. Mais faites y cependant attention.

Bootstrap toi même !

Ok, donc nous sommes maintenant convaincu, un thème Magento responsive est indispensable… Mais, vous allez voir bien souvent le mot bootstrap apparaitre lorsque vous allez rechercher ce type de thème. Mais qu’est ce que cela veut-il donc dire ?!?

Bootsrap est un framework de programmation. Houla, encore un mot qui veut rien dire !Littéralement, je pourrais traduire cela par fenêtre de travail, mais bon, on n’est toujours pas plus avancé hein :)
Un framework, c’est un jeu de procédure informatique déjà faites, qui ont pour vocation à nous aider à développer plus vite. Ok, c’est déjà plus simple à comprendre, mais on sait toujours pas ce qu’est véritablement bootstrap.

Alors je ne vais pas vous en refaire toute l’histoire en détails, mais à l’origine, bootstrap s’appelle Twitter Blueprint. Rien qu’avec le nom, on commence déjà à comprendre d’où cela vient, de Twitter bien entendu ! Derrière ce projet se cachait l’idée d’unifier le travail de tous les développeurs de Twitter. Il semblerait que le code commençait à s’éparpiller, et qu’un besoin d’unité de l’ensemble ait été décelé par certains développeurs. Ils ont donc conçut ce projet, et une fois terminé, se sont rendu compte qu’il allait bien au delà des simples besoins de Twitter. Ils ont donc décidé de le faire passer en projet libre. Bien leurs en a pris, car c’est devenu un des projets les plus suivie chez GITHub. Il a été renommé pour devenir Bootstrap, est son angle d’attaque légèrement changé, pour devenir avant tout axè sur les interfaces mobiles.

Voila pourquoi tant de thèmes l’utilisent. C’est le nec plus ultra pour faire des interfaces mobiles. Mais alors, est-ce important que son thème ait été fait à partir de BootStrap ? Je dirais, oui et non :) Je ne suis pas certain que pour tout le monde ce soit un élément très important. Mais pour moi, ça l’ait. En effet, j’ai tendance à croire qu’un thème fait à partir de Bootstrap aura de meilleurs qualités en terme de responsive. Bon… j’aime pas trop dire cela comme ça. Après tout, je suis certain que d’excellents développeurs peuvent très bien avoir un rendu sans faute, et ne pas utiliser BootStrap. Alors je nuancerais un peu mon propos en disant que Bootstrap est utilisé dans tellement de projets, testé par tellement de monde, que s’en passer serait à la fois dommage pour le développeur qui gagnerait à l’utiliser, et l’utilisateur qui prendrais un peu plus de risque. Voila pourquoi je recommanderais d’utiliser un thème fait à partir de BootStrap.

Retina Ready

Il n’y a pas à dire, lorsqu’on recherche un thème Magento, il faut comprendre un minimum de vocabulaire. Et le mot à rajouter à votre dictionnaire maintenant, c’est retina.
Retina est un mot qui peut parler à certains d’entre vous. En fait, il va surtout parler aux utilisateurs d’Apple, car ce mot est un mot commerciale, qui désigne un écran au fort taux de pixel par pouce carré. L’idée est assez simple en fait. Mettre tellement de pixels dans un pouce carré, que l’œil humain n’est plus en mesure de détecter un effet de pixellisation. Si vous avez déjà eu la chance d’avoir un écran retina ready entre les mains, c’est ce qui vous fait dire mais qu’est ce que c’est beau.

Est-ce que seul les utilisateurs d’appareils de la pomme ont la chance d’avoir des écrans retina. Oui et non. Oui, d’une certaine manière, car retina est une marque. Non, dans le sens où cette technologie est utilisée par d’autres marques, mais sous d’autres noms. En fait, ce n’est même pas Apple qui détient les brevets sur ce type d’écran. Ils sont juste ceux qui l’ont fait connaitre sous une marque.

Bon ok, donc le retina, dans l’absolue, c’est utilisé par pleins de personnes, et majoritairement sur des écrans mobiles de types tablettes ou smartphone. Mais pourquoi un thème est-il, ou pas, retina ready ? Je ne sais pas vous, mais ça me rappel l’époque où l’on trouvait des télés HD Ready. Mais je m’égare, car le HD Ready était un terme commerciale qui au fond ne voulait rien dire… Alors que le concept de thème Magento Retina Ready, lui veut bien dire quelque chose de concret.

Maintenant que l’on a compris ce qu’est un écran retina, il va d’un seul coup être beaucoup plus simple de comprendre ce qu’un un thème Magento retina ready. Je vous ai dis qu’un écran retina à plus de pixel par pouce carré. Donc si vous affiché une image d’une certaine taille, alors elle n’apparaitra pas pareil sur un écran classique ou retina. En effet, ici je parle de taille en sous entendant pixels. Une image qui fait 150 pixels par 150 pixels prendra donc moins de place sur un écran retina que sur un écran classique. Si l’on part du principe qu’un écran retina possède deux fois plus de pixels par pouce carré, il va donc falloir que notre image fasse 300 pixels par 300 pixels pour qu’un écran retina puisse bien l’afficher. Vous commencez à comprendre ? Un thème Magento retina ready est donc un thème qui va nous permettre de faire la différence entre un écran retina et un écran classique, pour servir la bonne image, au bon écran.

Ok, donc un thème retina ready est ce qu’il vous faut ? Oui… et non :) Si il est incontestable que pour avoir un site qui en jette sur ce type d’interface, il faut un thème qui le gère, il ne va pas non plus falloir oublier que vous allez donc devoir avoir le double de travail pour gérer vos images ! Et oui, il faudra avoir vos images dans les deux résolutions ! À vous de choisir en connaissance de cause !

Un thème SEO ready ?

Tiens, encore un trus ready. Bon, je pencherais volontiers du côté que le terme SEO vous parle. Si ce n’est pas le cas, encore un mot à rajouter à votre dictionnaire. SEO, cela simplifie Search Engine Optimised. Ou en bon français, optimisé pour le référencement. À donc là, y’a pas de doute possible, il vous faut un thème optimisé pour le référencement vous dites vous !

Si je ne peux pas vous contredire, regardons d’un peu plus près ce que cette notion peut recouvrir. Car si le terme est flou, sa mise en pratique ne l’est pas moins ! Rien de plus simple que d’écrire mon thème est optimisé pour le référencement, sans en dire plus. Alors déjà, voila un bon premier indice. Si le développeur s’arrête là, je ne pourrais pas dire qu’il nous vend du vent, mais ça le laisserait sous entendre.

Autre chose, j’ai tendance à ne pas aimer ce terme d’optimiser pour le référencement. Car souvent, vous allez entendre grâce à mon thème, vous allez être bien placé dans les moteurs de recherche. Ce qui la plus part du temps sera faux. En fait, quand un thème est dit SEO, il faut plutôt comprendre que la partie indexation de votre site par les moteurs de recherche se passera bien, car le développeur à prit le soin de ne pas inclure d’éléments bloquants pour cette dite indexation. Là déjà, c’est plus clair et plus honnête.

Ensuite, certains thèmes vont plus loin, en nous proposant quelque chose qui est vendu sous des appellations différentes comme Google Rich Snippet ou encore semantic web ready. Et ici, j’aurais presque tendance à dire que c’est bien du SEO. Enfin… presque. Avant de m’expliquer, expliquons ce que veut dire ces termes. Mais comme cela pourrait prendre un article à lui tout seul, je vais plutôt passer par un exemple, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur. Lorsque vous avez fait des recherches sur Google, peut-être avez vous déjà vu des résultats où l’on pouvait voir tout de suite apparaitre le prix de l’article, voir sa notation, son nombre d’étoiles, et le nombre de personnes ayant laissées une note ? Et bah voila, c’est ça le rich snippet. Et fait, ces sites utilisent une norme qui est appelée schema.org, mise en place notamment par Google. Pour que votre site puisse également avoir ce type de rendu, il va falloir qu’il implémente donc schema.org dans sa structure.

Et en quoi cela est-il bon pour mon référencement ? En fait, cela ne fait aucune différence à proprement parlé sur le référencement. Mais cela va avoir une incidence sur les cliques. Et à mes yeux, le référencement n’est pas qu’une question de positionnement, mais aussi du fait de réussir à faire cliquer l’utilisateur sur son lien, lorsqu’il apparait dans Google.

Enfin, pour clore cette partie SEO, n’oublions pas de dire que Google à fait une annonce fracassante il y a quelque temps. Si vous voulez que votre site web apparaisse dans les résultats du moteur de recherche, lorsque l’utilisateur fait une recherche à partir d’un mobile, il va falloir que votre site soit fin près au responsive. Et lorsqu’on sait qu’au moment où j’écris ce guide, 64% des sites web français ne le sont pas… Ça fait peur ! On pourrait donc dire que le responsive est aussi une histoire de référencement maintenant.

Do you speak martien ?

Que cela vous plaise ou non… Il va falloir parler un minimum anglais pour être en mesure de choisir votre thème Magento. Ici, pas grand chose à dire de plus. Mais je préfère le préciser car c’est une question que l’on m’a déjà souvent posée. Alors oui, il existe des thèmes fait en français. Mais en toute franchise, le choix est plus que limité…

Un thème fait pour mon besoin, ça existe ?

Vous recherchez un thème magento bijouterie parce que vous souhaitez mettre en ligne des bijoux ? Vous recherchez un thème Magento Musique parce que vous allez vendre des instruments de musique ? Vous recherchez… Non j’arrête là, je pense que vous avez compris l’idée ;)

La vrai question est, vous recherchez un thème qui colle à 100% à votre activité et vous vous demandez si cela existe ? La réponse, au risque de vous décevoir, est, ça dépend. Si vous êtes dans un créneau assez commun comme la mode, alors vous en trouverez des centaines. Mais si vous recherchez un thème pour vendre des macarons en ligne, alors d’un seul coup, le choix risque de fondre comme peau de chagrin…

La solution ? Choisir un thème Magento personnalisable !

Mais, qu’est-ce qu’un thème personnalisable ? C’est un thème que l’on peut personnaliser ! Houlala, comment enfoncer une belle porte ouverte :)

Alors posons la question différement, que peut-on personnaliser avec ce type de thème ? Ah, c’est déjà plus précis comme question ! En fait, cela va beaucoup dépendre de votre thème. Et avant de faire une liste à la Prevers, permettez-moi de préciser quelque chose. Avoir un thème qui propose de tout personnaliser du sol au plafond n’est pas forcément la meilleure solution. Je reviendrais la dessus un tout petit peu plus tard.

Donc, vous allez pouvoir personnaliser :

  • l’entête de votre site, en choisissant par exemple de centrer le logo, ou de le mettre à droite,
  • les couleurs, souvent dans une palette infinie de couleurs,
  • le pied de page de votre site
  • la position du menu
  • le type de menu
  • la mise en page de la page d’accueil
  • la mise en page des pages produits
  • le type de zoom sur le photos produits

Ok, donc si je peux tout personnaliser, j’aurais donc forcément le site que je veux ! Hum… et si je vous répond encore oui et non, vous m’en voudriez ? ;)

Certes, d’un certain point de vue, avoir la possibilité de tout personnaliser, c’est l’assurance de pouvoir… tout personnaliser. Mais en avez-vous vraiment besoin ? Et deuxième question, en êtes vous capable ? Alors oui, vous en serez capable en partant du principe que tout se fait par une interface simple à utiliser. Mais la vraie question est, êtes-vous capable de tout assembler de manière à obtenir un bon résultat final ? C’est un peu comme avec les couleurs. C’est bien d’avoir accès à une palette infinie de couleurs, mais êtes-vous en mesure de bien les assembler ? Après tout, ce n’est pas pour rien que le métier de coloriste existe !

Donc moralité, il faut se connaitre, et savoir si vous allez être en mesure de tout savoir faire. Parfois, il vaut mieux choisir un thème qui en fasse moins, mais qui nous propose un résultat tout fait qui nous convienne le plus.

Le principe de Pareto en action

Ce dernier chapitre sera ma conclusion.

J’ai tendance à dire aux personnes qui souhaitent avoir recours aux thèmes tout fait, de savoir se contenter d’avoir un thème qui répond à 80% de notre besoin initial, car il est très rare, voir impossible de trouver un thème qui nous conviendra à 100%. Et bien souvent, ces 20% qui nous manquent, c’est ce qui va faire que l’on passera d’un thème à 80$, à un thème qui en coute des milliers.

Sachez être raison gardé !

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge