Magento, Optimiser le Référencement des Pages Produits

Catégorie de l'article : Outils e-commerce, Référencement   |   4 Commentaires  |  1 683 Vues

magento-referencement-optimiser-page-produit-0
Les pages produits sont critiques pour un site de e-commerce car elle représentent de 80 à 99% des pages d’un site de e-commerce. Mais les pages produits sont aussi les pages avec lesquels les moteurs de recherche ont le plus de mal, Google incompris.

Magento, tel que livré de base, est déjà en partie pensé pour le référencement mais cela n’est pas suffisant pour les moteurs de recherche qui continuent à rencontrer des problèmes avec les pages produit de Magento.

L’idée de ce petit guide est de vous accompagner dans les modifications qu’il est possible d’apporter aux pages produits de Magento afin de faire décoller votre site dans les moteurs de recherche.

 

 

Que faut-il Optimiser pour le référencement ?

Lorsque l’on parle de référencement, deux univers se rencontrent, celui du visible et celui de l’invisible. L’univers visible est tout ce qu’un utilisateur peut voir directement lorsqu’il est connecté sur une page. L’univers invisible s’adresse directement aux moteurs de recherche.

L’univers visible caractérise tous les éléments d’une page visible par un internaute et par les moteurs de recherche.  Prenons pour exemple notre site. Le fil d’Ariane, en haut de cette page, est visible par les internautes, mais aussi par les moteurs de recherche. Notre page sur le référencement WordPress est un bon exemple.

Fil d'Ariane sur notre site.

Répercussion sur Google.

L’univers invisible caractérise tous les éléments d’une page à destination des moteurs de recherche, qui ne sont pas directement visible aux internautes. Il s’agit ici du code de la page. Un exemple commun est l’utilisation de la balise meta description qui permettra aux moteurs de recherche de fournir un résumé de votre page, écrit par vous même.

Balise meta description...

... reprise par Google.

Cela n’est pas rare de voir des sites soit-disant optimisé pour le référencement où seul l’aspect invisible est prit en compte. On mise tous sur les moteurs en oubliant un détail important… au final, c’est l’internaute qui cliquera ou non sur un lien. Autant le faire le plus sexy possible. Trop d‘experts référencement vous encore se cantonner  à optimiser les titres en y ajoutant une plâtrée de mots clés. En plus d’être inefficace, cette méthode à la fâcheuse tendance de bloquer le nombre de clics dans les moteurs de recherche. Cliqueriez vous un titre du genre Robe Clara – Robe Printemps, Tenue Femme, Robe Soie, Robe Légère, Robe Motif, Robe Jupon, Robe Sexy, Mode Femme, Mode Printemps ? Moi pas, ca sens l’amateurisme d’ici, j’imagine le service client de là.

Et oui, le référencement, ce n’est pas qu’une place dans les moteurs de recherche, c’est aussi une question d’image.

Le Référencement, pour quoi faire ?

Le but de tous les efforts que vous ferez en termes de référencement ne sont pas là pour faire beau, et juste voir son nombre de connexion augmenter. Vous avez un site de e-commerce, et le but du référencement est avant tout d’augmenter vos ventes. Je dissocie volontairement les deux car il est tout à fait possible de générer un fort trafic d’internautes très peu spécialisé ne consommant pas, tout comme il est possible de générer un léger trafic supplémentaire qui sera consommateur car très ciblé. Le but de base reste cependant le même, accroitre sa visibilité dans les moteurs de recherche.

Pour cela, il va falloir procéder par étapes.

  • Accroitre la capacité de votre site Magento à être parcouru par les moteurs de recherche, crawlé en anglais. Cela peut sembler logique une fois énoncé, mais si le Googlebot ne trouve pas une page, comment celle-ci pourrait être présente dans les résultats de recherche ? Pour être certain que Google trouve l’intégralité de vos pages, il faut recourir à l’utilisation d’un Sitemap. En outre, attention à ce que Google appel l’infinity space, phénomène documenté depuis 2008. Il s’agit de ne pas créer une forme de boucle infinie dans votre site du fait de votre maillage interne.
  • Accroître le nombre de pages indexées. Et oui, que le Googlebot ait fait un petit tours sur votre site ne veut pas dire que vos pages se retrouveront mécaniquement indexées. D’un côté heureusement, car nous pouvons contrôler notre contenu, d’un autre, dommage, car votre but est que tout votre site soit indexé. Vraiment ?
  • Améliorer le classement, Ranking. Alors qu’il est plutôt simple de travailler sur la partie indexation, la partie ranking est plus délicate. Ici, vous allez devoir mettre en jeu vos capacités marketing. Il s’agira de faire des pages ciblés dans le but de se faire reprendre… D’où l’intérêt de la spécialisation. J’y reviendrais prochainement.
  • Améliorer la présentation dans les résultats des moteurs. Il est tout à fait possible d’aider notre Grand Frère préféré à bien présenter nos pages lors des résultats de recherche. Cela se fait principalement en touchant aux balises meta. Nous avons déjà eu un avant goût en introduction.

Comment Améliorer ses Pages Produits Magento ?

Avant une quelconque manipulation sur votre site Magento, faites une sauvegarde de votre base de donnée et de vos fichiers. Ça mangera pas de pain.

Accroitre les capacités de Magento à être parcouru

Nous allons d’abord voir les principes de base avant de nous attaquer aux URLs canoniques et au duplicate content.

Première étape : Rendez-vous dans Système -> Configuration -> Général -> Web -> Optimisation pour les moteurs de recherche.

Deuxième étape : Rendez-vous dans Système -> Configuration -> Catalogue -> Catalogue -> Optimisation pour les moteurs de recherche.

Troisième étape : Nous allons activer la génération automatique du fichier Sitemap. Rendez-vous dans Système -> Configuration -> Catalogue -> Plan de site Google -> Paramètres généraux.

Quatrième étape : Faire en sorte que certaines pages ne soient pas indexées par les robots de recherche. Il suffira pour ça d’attribuer les valeurs noindex et nofollow aux pages Mon Compte, Ma liste de souhait (de mariage, naissance, baptême… ce que vous soulez), Mon Panier, Commande et Connexion. Ces pages n’intéressent pas les moteurs de recherche, autant s’en occuper tout de suite. On va pas se salir les mains, autant utiliser le plugin Yoast Meta Robots.

Cinquième étape : Verifiez vos URLs canoniques. Facile, il suffit de se rendre sur une page produit présente dans différentes catégories de votre site, et de regarder si l’URL canonique mentionnée est la bonne. Cela se trouve par un clique droit sur la page Montrer le code source de la page. Promis, ca ne va pas vous manger ;)

Améliorer l’indexation des pages produist Magento

Première étape : Assurez-vous que le nom de votre produit fasse partie intégrante du titre de votre page et que celui-ci soit reprit dans une balise H1. Pour la plupart des sites e-commerce, utiliser le nom plus un mot clé sera amplement suffisant.

Deuxième étape :  Pensez SKU ! Afficher le SKU de vos produits sur les pages de votre site Magento car il arrive régulièrement, pour les produits technique notamment, que les clients connaissent la référence interne de leurs produits. Afficher le SKU en H2 sera parfait.

Améliorer la présentation par les moteurs des pages produits Magento

On l’a dit, se placer dans les moteurs n’est qu’une étape du référencement. Maintenant, il va falloir que les internautes clics que votre lien plutôt que celui du concurrent. Prendre la main sur la présentation par google de vos page produits, c’est déjà un pas de plus vers le succès.

Première étape : Ne jamais faire l’impasse sur le titre et la balise meta description de votre page produit.

Deuxième étape : Passez à la vitesse Schema.org. Avec Schema.org, l’idée est d’aller bien plus loin que la simple reprise d’éléments comme le titre ou la meta description. Non, Schema.org fait parti de ce que l’on nomme la recherche sémantique.  Aujourd’hui, cela signifie que Google peut faire remonter dans ses résultats des informations comme la note produit, son prix, ses derniers commentaires, sa disponibilité… Ça va loin. Je vous invite à lire le tuto fait par Yoast – en anglais.

Source : Partical E-Commerce

Merci de nous aider à nous faire connaitre ;)

Il suffit de cliquer sur l'un de ces boutons :



          


Inscrivez-vous à notre Newsletter

 
Mots Clés Référencement : Optimisation magento Optimisation Référencement Page produit

Qui à écrit l'article "Magento, Optimiser le Référencement des Pages Produits" ?

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

Voir tous les billets écrits par

4 Commentaires pour "Magento, Optimiser le Référencement des Pages Produits"

  1. Laetitia Ciceri 7 mars 2012 à 16 h 28 min · Répondre

    Merci pour cet article ! Magento est un peu délicat niveau SEO quand on a l’habitude de Prestashop…

  2. Holiseo 28 août 2012 à 15 h 33 min · Répondre

    Merci du partage. Je n’avais pas saisi la subtilité des produits dans plusieurs catégories…

  3. Aurélien 11 septembre 2012 à 14 h 50 min · Répondre

    Bonjour, merci pour cet article qui semble complet.
    Je suis en train d’optimiser un site réalisé avec Magento, mais je me heurte à un gros souci !
    Google a indexé un nombre très important d’URL (actuellement 111 000) dont des URL du genre :
    http://www.monsite.com/categorie.html?p=2
    http://www.monsite.com/produit.html?limit=15

    L’URL canonique est bien activée, mais je crains le duplicate content !

    Quelqu’un aurait une solution ? Ou bien, est-ce qu’il ne faut pas en tenir compte ?

    Merci d’avance
    Aurélien Articles récents..Réponse à une candidature à… tous les candidatsMy Profile

  4. site internet nice 18 avril 2013 à 22 h 32 min · Répondre

    Pour info, vous avez aussi en version gratuite, un plugin Magento Rich Snippets qui vous permet d’exporter ou plus exactement de déclarer toutes les infos de votre produit sur sa page, et ainsi tout intégrer sur Google Snippets ;)

    Ceci est maintenant recommandé pour le seo mais aussi pour les comparateurs ainsi que pour les réseaux sociaux qui peuvent lire ces balises ;)

    @ bon entendeur Salut !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

comm comm comm