Tomboy, la Prise de Note Libre Façon Wiki

Catégorie de l'article : Logiciels Libres   |   2 Commentaires  |  767 Vues

tomboy-prise-de-note
On est comme ça aujourd’hui, on cours à gauche, à droite et on doit prendre plein de note sur toute sorte de chose pour ne pas être perdu. Certain utiliserons la méthode du papier crayon, ayant largement fait ses preuves. D’autres, préférerons l’outil informatique.

Mais avez-vous déjà tenté l’aventure de la prise de note avec l’informatique ? Cela devient vite un immense bordel, il faut bien le dire. Vos notes s’éparpillent ou sont aussi longue que la muraille de chine. Alors comment s’y retrouver ?

Grâce à Tomboy, un outil simple, mais qui cache une fonctionnalité qui fait de lui un outil unique dans son genre.

Tomboy vous permet de lier vos notes avec des liens comme sur une page web. Vous offrant ainsi la possibilité de chainer sans difficulté toutes vos notes. Le concept est simple… et c’est pour cela qu’il est diablement efficace.

Plus aucune de vos notes ne se retrouvera perdu au fond d’un répertoire.

Tomboy, un projet Gnome

Tomboy, avant d’être un outil de prise de note simple et puissant, est un logiciel libre issue des projets Gnome. Les projets Gnome sont des projets hébergés par la fondation Gnome qui est derrière l’interface du même nom.

Bien que ce projet soit initialement distribué sous GNU/Linux, il est maintenant disponible pour les plateformes Windows et Mac.

Je ne m’étalerais pas ici sur le fait que bien que cela contribue à l’adoption plus large des logiciels libres, je trouve qu’il est regrettable que ce type de projet puisse tourner dans un environnement privateur. Au fond, cela ne contribue par à la démocratisation de la pensée du logiciel libre.

Passons à l’installation. Si vous êtes sous GNU/Linux, rien de plus simple. Ouvrez votre gestionnaire de paquet favoris et installé Tomboy. Pour tout les autres, merci de lire ces articles pour Windows et pour Mac.

Lancez Tomboy, et c’est parti.

Lorsqu’on lance Tomboy, ce qui frappe, c’est son dépouillement.

Afin de retrouver ses petits, Tomboy vous demandera toujours de nommer vos notes. Cela vous servira pour lier vos notes entre elles. Lorsque vous voudrez insérer un lien vers votre note, il suffira de taper le nom de cette dernière. Nous allons voir cela.

La première étape est donc de donner un nom à votre note. Au passage, vous verrez que Tomboy vous demandera s’il doit mettre à jour les liens présents dans les autres notes afin de garder le lien. Disons que nous renommons cette note en Tâches à faire – Insidedaweb.com.

Maintenant que notre première note est créée, disons que nous souhaitons indiqué comme première tâche, la création d’un billet sur Tomboy. Tomboy étant un sujet qui nécessitera de la prise de note, nous décidons de créer une seconde note Tomboy pour centraliser les prises de notes sur ce sujet.

Pour créer un nouveau billet rien de compliqué, vous sélectionné le mot ou le groupe de mot qui devra constitué le titre de votre nouvelle note et grâce à la combinaison magique Ctrl + L, la nouvelle note apparait comme par magie avec le titre qui va bien.

Insidedaweb.com est une sous entité de notre agence web, il est donc normal que les tâches y afférant soient regroupés entre elles. Il nous suffit de créer une nouvelle note insidedaweb qui regroupera l’ensemble des notes.

Tomboy vous offre la possibilité de faire autant de lien que vous souhaitez sur une page mais aussi d’appeler cette page d’où vous le souhaitez. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de faire un lien vers une note seulement à un endroit, vous pouvez faire un lien vers la note dès que cela à du sens pour vous. Ainsi, on pourrait imaginer l’envie de faire une interview des concepteurs de Tomboy, qui serait liée dans la note sur Tomboy, mais aussi sur la note sur les interviews déjà en préparation.

On notera dans notre nouvelle note tout ce qui se référera au besoin en cours. Pratique.

Pour faire simple, Tomboy est un outil créant une multitude de notes, toutes reliées les unes aux autres par des liens hypertextes.

 Conclusion

Sous son apparente simplicité, se cache derrière Tomboy un outil dont je ne connais pas d’équivalent et qui sait rapidement se rendre indispensable au quotidien. Cela fait plusieurs années que je l’utilise avec le plus grand des plaisirs.

Cet article n’est qu’une mince introduction à Tomboy qui j’espère sera suffisante pour vous donner envie de pousser plus loin l’utilisation.

Merci de nous aider à nous faire connaitre ;)

Il suffit de cliquer sur l'un de ces boutons :



          


Inscrivez-vous à notre Newsletter

 
Mots Clés Référencement :

Qui à écrit l'article "Tomboy, la Prise de Note Libre Façon Wiki" ?

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

Voir tous les billets écrits par

2 Commentaires pour "Tomboy, la Prise de Note Libre Façon Wiki"

  1. JN 8 octobre 2012 à 10 h 28 min · Répondre

    Vraiment très sympa, dans notre entreprise nous utilisons un petit bloc note en ligne qui s’appelle qwiki, qui est absolument génial, il permet de travailler à plusieurs sur le même document texte et sa simplicité d’utilisation est vraiment phénoménale .
    JN Articles récents..Business Plan : dans quels buts le faire ?My Profile

  2. clic ici 19 avril 2013 à 16 h 11 min · Répondre

    salut Seb, merci pour cette découverte intéressante, mais par hasard, aurais tu la même soit en application web, soit pour mac ?

    Merci Beaucoup :)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

comm comm comm