Boutin2012.fr | Présidentielles 2012 | Analyse de Site

Catégorie de l'article : Politique   |   Aucun Commentaire  |  194 Vues

boutin2012-fr-election-2012
Dernièrement, l’affaire DSK a mis en pleine lumière Twitter aux yeux de la France, mais cela n’est pas la première fois qu’un homme politique situé aux États-Unis nous fait la leçon de la viralité du Web. Le 20 Janvier 2009, l’investiture de Barack Obama a prouvé à tous les politiques Français qu’internet pouvait faire basculer une élection présidentiellele.

Découvrons si les candidats Français on misé sur le web pour 2012 en commençant par Christine Boutin et son site Boutin2012.fr, site officiel de Madame Boutin pour les élections présidentiellele de 2012 en France. Premier site que nous analysons sur la présidentiellele. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter, à droite, pour être tenu informé des prochaines critiques de site pour la présidentielle de 2012.

À cette veille de noël, quoi de mieux que de vous offrir la critique du site de la candidate Chrétienne démocrate ? Vous vous direz peut-être que sur un blog traitant du ecommerce, pourquoi parler politique ? Mais après tout, un candidat n’est-il pas un produit de consommation que l’on doit vendre aux masses ?

Boutin2012.fr, Carte d’Identité

Avant de s’attaquer à l’analyse du site boutin2012.fr, voyons ce que nous pouvons découvrir sur ce site avant de nous y connecter.

Nom de Domaine : Boutin2012.fr               Date de Création : 04 Avril 2010

Fournisseur NDD : OVH                               Agence Web :WebStrong

Hébergeur : AmazonWS                               Pays : États-unis

IP Serveur : 75.101.163.68                           Plateforme : WordPress – Indice de confiance 1/5

Rank Alexa : 756 282

Visites Journalières : N/A

Mots-Clés : Christine Boutin, boutin 2012, boutin2012, boutin, jmj 2012, pas sur, je voudrais

Origine du Trafic : Google / Twitter / Partichretiendemocrate.fr

Écosystème : Facebook, Twitter, Youtube, DailyMotion, Scoop.it / christineboutin.fr, jeunesocd.fr, partichretiendemocrate.fr

Boutin2012.fr, La Page d’Accueil

À notre connexion sur le site boutin2012.fr, Madame Boutin nous saute dessus en nous demandant de rester en contact avec elle.  C’est si gentiment demandé que nous n’avons pas pu résister. Cela fait 24 heures que nous nous sommes inscrits et toujours pas le moindre email de bienvenue. Dommage.

Alors oui, ce type de système est qualifié d’intrusif mais sachez que l’utilisation de ce type de fenêtre modale ne fait absolument pas varier votre nombre de visites, ni le taux de rebond, ni le temps passé sur le site. La seule chose qu’il fasse bouger, c’est votre nombre d’abonnés quotidien. Cela peut tripler, quadrupler voire augmenter par 10 le nombre de souscriptions quotidiennes je vous assure.

Mais voila, après avoir validé mon inscription, je me retrouve sur cette page :

Bien entendu, remercier une personne qui vient de s’inscrire, ou au moins l’informer de la réussite de sa requête est normal. Cependant, quatre petites choses me dérangent.

Nous avons validé notre inscription sur la page d’accueil, donc nous n’avons encore rien visité. La première action que nous faisons nous amène sur une page au contenu rachitique, me contraignant à faire preuve de bonne volonté en cliquant sur le logo pour retourner sur la page d’accueil.

Le message de remerciement me dérange car il est fait mention d’inscription au site  alors que je pensais m’inscrire à une newsletter et de  à bientôt sur mon site de campagne comme si nous allions quitter le site maintenant. Et puis, cette inscription a pour but de retrouver Madame Boutin dans ma boite mail, soit une action d’elle vers moi, et non l’inverse.

Madame Boutin nous dit compter sur nous pour propager la bonne parole. Elle compte visiblement un peu trop sur la bonne volonté de l’utilisateur, ne lui mettant même pas à disposition des champs pour indiquer des adresses mails à contacter de notre part. Dommage qu’il n’y ait pas non plus des messages prémâchés à publier sur Facebook ou Twitter, comme un badge, une phrase de rassemblement… Bref, on compte sur vous.

On appréciera, en fonction de ses sensibilités , le ton employé. Je trouve que celui-ci relève plus de la complainte que de la parole entrainante et engageante.

Après avoir validé notre inscription à la newsletter de boutin212.fr, retour sur la page d’accueil.

Ma première impression a été Tiens, c’est du WordPress et C’est clair, sobre et moderne.

Du WordPress pour Boutin2012.fr ?

Le problème de toujours travailler avec WordPress, c’est que l’on découvre que l’on peut faire tout type de site, tous plus incroyables les uns que les autres, alors forcément on prend un peu l’habitude de croire que WordPress se cache un peu partout. Mais lorque nous voyons un site dont la home ressemble à cela… nous pensons tout de suite à WordPress. Mais soyons francs, je ne pourrais l’affirmer. Si vous pouvez nous aider à résoudre ce mystère, ça serait avec plaisir ; ).

Le design

Lorsque nous arrivons sur un site, le graphisme, en plus de permettre une bonne navigation, véhicule un concept, une image, un message. Ici le message est plutôt limpide :

  • Sobriété : Palette de trois couleurs aux teintes non criardes, peu de photos, utilisation d’iconographie.
  • Clair : Le site met parfaitement en lumière les éléments clefs, comme le menu ou encore le parrainage et découvrir qui est Madame Boutin. Nous reviendrons sur cette partie en fin d’article.
  • Moderne : Nous entrons ici dans le jugement personnel. Mais la modernité nous viens tout de suite à l’esprit quand nous avons vu ce site. Peut-être à cause du slogan eurocard marstercard… ; )

Une chose nous interpelle, la seule part de féminité de ce site est Madame Boutin herself en photo. Peut-être une volonté de jouer au même niveau que les hommes, pensant que la politique est une histoire d’idées et non de sexe. Allez savoir. Mais imaginez que vous deviez réutiliser ce thème pour créer un site. Quel type de site vous concevriez ? Un site vitrine de service, peut-être orienté médecine. Un site de news, plutôt technique ou masculin. Un blog d’entreprise, ou associatif. Mais rien de très féminin dans tout ca. Cela relève peut-être d’une volonté, ou alors il s’agit d’un dommage.

Boutin2012.fr, the about page

Comme tout bon blog, euh site pour les élections présidentielles, boutin2012.fr nous présente son poulain. Page essentielle du site, elle est très facilement accessible et bien visible.

Cette page présente Madame Boutin à la troisième personne, on se croirait sur Wikipédia. Ici aussi règne la sobriété, pas de fioriture, si ce n’est une photo dans le vent  de Madame Boutin, tout est dans le message inconscient. Nous aurions au moins pû avoir une petite vidéo à la fin de la candidate annonçant sa candidature par exemple. Mais encore une fois, je me demande si cet aspect un peu monacal du site, et encore plus de la page de présentation, n’est pas volontaire, n’oublions pas le public visé.

Boutin2012.fr, le Programme

Ici aussi il s’agit d’une page pilier du site; elle est aussi accessible que celles de la présentation du candidat et des dons. Le menu supérieur mis en couleur joue parfaitement son rôle.

Fini la sobriété, place aux couleurs qui font mal aux yeux.

L’idée de base est plutôt bonne :

  • Une image large en en-tête qui invite à télécharger le programme en version PDF.
  • Un système de FAQ pour présenter son programme. Un menu central nous invite à découvrir les différentes catégories du programme de la candidate.

J’ai du mal à comprendre pourquoi ces catégories ont le droit à de telles couleurs. Elles sont faîtes à partir de frontpage 98 ?

En plus de faire mal aux yeux, toutes ces couleurs ont été associés à des mots (maux ?), il serait dommage de ne pas prendre un instant pour analyser cela non, tant les couleurs sont tranchées. Il doit bien y avoir un message caché ici aussi.

  • Dignité et Vert Foncé : Le vert est généralement associé à la nature et à l’espérance. Mais il est aussi une couleur qui porte malheur.
  • Famille et Jaune Cocu comme on dit chez moi : Alors oui, le jaune est synonyme de chaleur, de joie mais il est aussi une couleur péjorative pour beaucoup de monde. Offrez-vous, ou recevez-vous souvent des roses jaunes ? Certainement pas. Et pour quelle raison ? Car le jaune est surtout associé à la tromperie, au mensonge…
  • Éducation et Vert Clair : Ce verre doit faire référence à la nature, à l’apaisement et à l’espoir.
  • Culture, Intégration, Immigration et Rouge Vif : Alors je pense que si nous avons droit à des couleurs et non des images, c’est du fait de cette catégorie. Pourquoi ? Car il c’est la seule catégorie à regrouper trois mots en même temps, sous la couleur la plus ambiguë dont notre palette dispose. Ce type de rouge vif est par nature extrême, Rouge de passion, de colère ou de danger.
  • Sélectionné et Noir : Lorsque vous sélectionnez une catégorie, celle-ci passe en noir; couleur du deuil, du vide et de la tristesse. Sur certaines catégories ça en serait presque cocasse.
  • Économie  et Orange : Oui l’économie est bien orange et non pas noire. Elle est noire car elle est sélectionnée. Tout comme le fruit, la couleur orange inspire tonicité et piquant. Un programme en soit pour l’économie.
  • Institutions et Rose : Nous tenons ici la seule touche de féminité du site boutin21012.fr. Couleur dynamique et féminine, le rose associé au mot institutions laisse penser que Madame Boutin croit que le sexe doit aussi faire la différence en politique au travers de la parité. Alors pourquoi le site ne le reflète t-il pas plus ?
  • Europe et Bleu Clair : Bleu évoquant la sagesse et la sérénité. C’est aussi la couleur préférée des Occidentaux. Madame Boutin est-elle pro-européenne selon -vous ?
  • International et Bleu Marine :  Ce bleu marine associé au terme international laisserait sous entendre que la candidate serait pour un rapprochement outre-atlantique ?
  • 12 priorités pour 2012 et Bleu Clair : Ce bleu a dû être utilisé pour tenter d’attirer l’attention de part son côté tout le monde l’aime car lorsqu’on clique dessus, nous arrivons sur une nouvelle page, plutôt bien faite, mais alors complètement cachée dans le site. Il s’agit d’une page présentant simplement le programme mais de façon bien plus claire et moderne que la page que nous analysons.

Découvrons cette page cachée. Simple, un logotype permanent en haut à gauche, un slider avec des photos explicites. Cette page s’intègre bien mieux au site que la précédente.

Boutin2012.fr, Soutiens et Dons

Comme tout bon site boutin2012.fr possède une page d’appel aux soutiens et aux dons. Plutôt que d’avoir recours à une de ses nombreuses vidéos, boutin2012.fr préfère le texte pour stimuler ses troupes. La page met en avant deux éléments nous rejoindre et faire un don mais rien n’est directement accessible sur cette page.

Nous rejoindre

Il s’agit d’une page formulaire plutôt simple et non l’invitation à rejoindre une communauté virtuelle. Après tout, nous sommes sur internet, n’est-ce pas par là qu’il faut commencer à taper, sur le militantisme en pantoufle ?

Non, en fait, si on veut rejoindre la communauté de Madame Boutin, il faut cliquer sur l’obscur lien en bas de page susnommé Liens. C’est l’évidence même.

Encore une fois, dommage que cette page soit pour ainsi dire invisible au commun des internautes.

Faire un Don

Je ne sais pas s’il est besoin de le préciser, mais Madame Boutin n’atteindra peut-être pas le seuil de rentabilité pour que ses frais de campagnes lui soient remboursés. Les frais qu’engendrent une campagne présidentielle semblent relativement élevés. Faciliter au maximum le don par sa page web, sans non plus faire l’aumône, nous semble être un des principaux objectifs d’un site de campagne. Il est donc déjà regrettable que nous ayons à nous rendre sur une page spécifique pour se renseigner sur le don.

Et c’est là que nous nous rendons compte que nous ne pouvons pas faire de don à partir de ce site car cela nous renvoie vers un autre site. Certainement une histoire de mutualisation des plateformes et des fonctionnalités pour minimiser les coûts. Ce n’était peut-être pas sur ce poste qu’il fallait rogner. Je me demande.

Il est dommage que ce site n’intègre pas une boutique dédiée à son candidat. Mugs, Stylos, T-shirts, Livres et magnets Christine Boutin pourrait être générateur de ressources pour sa campagne. Demandez à Monsieur Balladur.

Boutin2012.fr, le Parrainage

Inutile de le dire, sans 500 parrainages de maires, impossible de se présenter. Le site tente de se rendre utile de ce côté-ci également.

La page de parrainage est encore une fois sobre, invitant à la démocratie.

Boutin2012.fr, le Ludique

Sur le site boutin2012.fr, la partie ludique est incarnée par la section Quizz, Découvrez qui est vraiment Christine Boutin, accessible à partir de la sidebar sur à peu près toutes les pages du site.

Cette partie est très jeune, car c’est sans nul doute la cible, la partie Musique Métal en témoigne. J’aime bien cette tentative de démystification plutôt graphique, même si les réponses sont parfois un peu sèches.Vous n’avez pas l’impression de voir la jaquette de Dogma ?

Boutin2012.fr, les Actualités

Il s’agit ici d’un blog, ni plus, ni moins. Le design s’intègre très bien dans le site.

Seuls petits reproches, il faudrait afficher un ou deux articles de plus pour qu’il n’y ait pas un vide dû à la longueur de la sidebar, ainsi qu’un léger bug à signaler sur la numérotation des pages. Rien de bien méchant.

Boutins2012.fr, Les Vidéos

Média indispensable sur un tel site selon nous, la vidéo trouve sa place sur boutin2012.fr dans un espace dédié, plutôt bien fait. Le seul regret est que ces vidéos ne soient pas un peu plus disséminées dans le site.

Boutin2012.fr, Clin d’œil

Avant de passer à un autre sujet que le site en lui-même, voici un petit clin d’œil à celui qui a écrit cette page.  Je pense que tous les utilisateurs sous IE 5 et 6.0, Netscape 6 et 7 et Opéra 6.0 te remercieront chaudement.

Boutin2012.fr, l’Agence

Afin de connaitre l’agence ayant réalisé ce site, nous nous rendons naturellement sur les mentions légales et étonnement, il n’est fait mention nulle part de l’entreprise ayant créé le site. Seul l’hébergeur apparait, WebStrong. Mais qui est WebStrong ?

Un hébergeur ? Lorsque nous avions relevé l’adresse ip du serveur, nous avons également recherché quels étaient les sites partageant le même serveur que Madame Boutin. Rien de bien drôle. Toutefois, nous voyons que le site de WebStrong est hébergé sur le même serveur que celui de boutin2012.fr, ainsi que d’autres sites exclusivement politiques. Il est difficile de croire qu’un hébergeur digne de ce nom héberge son propre site sur le même serveur que celui de ses clients.

Un simple petit tour sur le site internet nous en apprendra bien plus. Il s’agit d’une agence ayant pour but de vous  faire gagner les élections en trouvant votre audience et en les mobilisant pour réaliser des actions. Nous serions tentés de croire que WebStrong pilote la stratégie web. Alors pourquoi cela n’est-il pas clairement mentionné ? Mystère et boule de gomme…

Boutin2012.fr et les Médias Sociaux

La création de plateformes, et leur gestion, est importante pour ce type de site bien que ce ne soit pas le sujet principal du jour. Voyons rapidement comment communique boutin2012.fr sur ces réseaux.

Boutin2012.fr, la Conclusion

D’un point de vu général, le site boutin2012.fr est plutôt bien pensé, rapide, claire. L’écosystème web est également riche, cela donne vraiment l’impression qu’une équipe de professionnel pilote tout à distance.

Mais un quelque chose me laisse perplexe. Ce site donne une désagréable impression de laissé de côté, de manque de dynamisme, Madame Boutin ne devant pas vraiment être derrière les manettes régulièrement, que ce soit sur son blog ou sur Twitter.

Pour conclure sur une note taquine, si cette agence est spécialisée dans les sites politiques, elle ne l’est pas dans le référencement. Je ne suis pas certain qu’il soit facile de faire des titres ou des descriptions plus longs.

Allez, je résiste pas à publier cette petite vidéo du petit Journal.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Merci de nous aider à nous faire connaitre ;)

Il suffit de cliquer sur l'un de ces boutons :



          


Inscrivez-vous à notre Newsletter

 
Mots Clés Référencement : Analyse de site Présidentielles 2012

Qui à écrit l'article "Boutin2012.fr | Présidentielles 2012 | Analyse de Site" ?

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

Voir tous les billets écrits par

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

comm comm comm