MailChimp Multilingue

1

Vous possédez une base d’inscrits à votre newsletter MailChimp qui parle plusieurs langues ? Comment faire pour envoyer une newsletter à chacun qui soit dans sa propre langue ? Créer un segment, et faire une newsletter pour chacun ? Cela peut vite prendre du temps… et surtout vous en faire perdre.

Voici une astuces, testé et approuvé, qui vient directement de chez MailChimp.

Lorsque vous envoyez une campagne d’emailing avec MailChimp, il existe deux manières de fournir un contenu traduit à votre base d’inscrits. Vous pouvez faire en sorte que votre newsletter soit traduit automatiquement ou chaque langue peut être inscrite dans la même newsletter, et envoyé de manière conditionnelle, basé sur la langue déclarée par vos inscrits.

Nous allons voir les deux méthodes.Traduction de Contenu AutomatiqueLa première méthode est donc de faire appelle à de la traduction automatique. Alors qu’on se le dise tout de suite, ce n’est pas ma méthode préférée, mais elle à l’avantage d’être rapide, peu coûteuse et … automatique.Pour se faire, vous devez utiliser un tag dans votre campagne MailChimp, qui offrira l’option à vos lecteurs de traduire votre newsletter dans la langue qu’ils préfère. Une fois ce tag inséré dans votre campagne, une colonne apparaîtra dans votre newsletter, offrant un lien vers toutes les langues dans laquelle votre newsletter sera automatiquement traduite par Google Translate.Le tag MailChimp de traduction automatique est :

*|TRANSLATE:XX|*

Le XX du tag, c’est là que vous viendrez indiquer les langues que vous souhaitez mettre à disposition. Vous trouverez plus bas dans ce billet la liste des différentes langues et de leurs codes. Remplacez le XX par le ou les codes des langues qui vous intéresse. Encore une fois, ce sera de la traduction automatique par Google Translate. À utiliser en connaissance de cause.

Traduction de Contenu Manuelle

Attention, le prérequis indispensable à cette méthode, c’est que soit stocké dans votre liste la langue utilisée par vos lecteurs. Si vous envoyez une newsletter avec la méthode décrite ci-dessous, et que la langue du lecteur n’est pas inscrite dans la base, alors il recevra une newsletter… vide. Deuxième défaut de cette méthode, lorsque vous prévialiserez votre newsletter, le contenu ne sera pas affiché. Il vous faudra alors travailler un peu à l’aveugle. Et oui, on n’a rien sans rien…

Mais si cela ne vous fait pas peur, alors la méthode de traduction manuelle est certainement la plus puissante, car vous aurez la main sur la traduction et pourrez alors créer une véritable newsletter multilingues.

Pour ce faire, l’utilisation de tag MailChimp est indispensable, tout en les imbriquants dans des conditions logiques de types IF.

Un exemple valant mile mots :

*|IF:MC_LANGUAGE=en|*
Add your English content here.
*|END:IF|*
*|IF:MC_LANGUAGE=fr|*
Ajoutez votre contenu en français ici.
*|END:IF|*

Au moment de l’envoi, MailChimp compilera votre newsletter et enverra les bloques en fonction de la langue préférée de l’utilisateur définie dans votre base.

Codes des Langues

Voici la liste complète des langues supportées par MailChimp associé au code de la langue. Rappelez-vous d’utiliser ces codes dans les parties que vous souhaitez traduire ou rendre automatiquement traduisible.

Anglais = en
Arabe = ar
Africain= af
Biélorusse = be
Bulgare = bg
Catalan = ca
Chinois = zh
Croate = hr
Tchèque = cs
Danois = da
Néerlandais = nl
Estonien = et
Farsi = fa
Finnois = fi
Français = fr
Français (Canada) = fr_CA
Allemand = de
Grecque = el
Hébreux= he
Indien = hi
hongrois = hu
Islandais= is
Indonésien = id
Irlandais = ga
Italien = it
Japonais = ja
Khmer = km
Coréen = ko
Letton = lv
Lituanien = lt
Maltais = mt
Malay = ms
Macédonien = mk
Norvégien = no
Polonais = pl
Portugais (Brésil) = pt
Portugais = pt_PT
Romain = ro
Russe = ru
Serbe = sr
Slovaque = sk
Slovène = sl
Espagnol (Mexique) = es
Espagnol = es_ES
Swahili = sw
Suédois = sv
Tamoul = ta
Thaï = th
Turkish = tr
Ukrainien = uk
Vietnamien = vi

Source : MailChimp

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

Un commentaire

  1. bon j’essaie depuis 4 jour de faire fonctionner le footer
    sans succes
    quelle est la procedure pour faire un footer et que les liens pour se desabonner fonctionnent ???
    par avance merci

Laisser un commentaire

CommentLuv badge