Ouvrir un Blog d’Entreprise ?

7

En quelques années les blogs sont devenus un phénomène de société. Selon Technorati, une société spécialisée dans l’étude de ce marché, 175 000 blogs sont créés chaque jour, et plus de 1,6 millions d’articles sont mis en ligne. Fin janvier 2011, Technorati suivait 63,2 millions de blogs.

Cette explosion fulgurante soulève une question : votre petite entreprise doit-elle ouvrir un blog ? Je pense que oui, tout simplement pour profiter d’un outil de marketing efficace. Dans un récent sondage effectué par MarketingSherpa, les blogs figuraient en quatrième position des outils de génération de ventes.

Comme bien d’autres outils de marketing, les blogs sont plus efficaces lorsqu’on s’en sert correctement. Je vous propose ici quelques conseils pour blogguer avec succès, en plus de quelques explications pour les personnes n’étant pas familière avec le sujet.

Article de Référence « Should You Start a Business Blog? » traduit par Louis Lecailliez, traduction web

Un peu d’histoire

Le mot blog provient de la contraction du terme « web log ». Conceptuellement, un blog est à la fois une sorte de forum, et une page ou un site web qui fait partie d’un journal (d’où le log, qui renvoie en anglais à la notion de coucher par écrit des événements au fil du temps). Certains bloggeurs mettent en ligne des billets quotidiennement, tandis que d’autre les font de manière hebdomadaire, mensuelle voire seulement occasionnelle.

Dans la plupart des cas, les articles de blogs sont courts, et peuvent faire usage de photos et de liens. Parfois, les lecteurs du blog réagissent à ces billets en postant des commentaires, certains démarrant même une véritable discussion.

Ce qu’on appelle la blogosphère comprenant des blogs sur pratiquement tous les sujets imaginables. Certains blogs sont tenus par des particuliers ou des entreprises directement sur leurs sites, tandis que d’autres sont hébergés par des plateformes de blogging telles que Blogger ou WordPress.com.

Les avantages du blogging

En plus de générer des ventes, le blogging a d’autres avantages à vous offrir.

  • Un blog vous permet d’interagir avec vos clients actuels et potentiels de manière directe, informelle et sans pression. Vous pouvez parler des points forts de vos produits ou de votre service, démontrer l’expertise des dirigeants ainsi que l’expérience de votre entreprise, de façon impossible avec le marketing traditionnel. Cela aide à la meilleure compréhension de votre entreprise auprès de vos clients, en augmentant leur fidélité.
  • Grâce à sa nature collaborative, un blog vous permet de recueillir de nouvelles informations sur les besoins et intérêts de vos clients. Vous pouvez ensuite les utiliser afin de développer de nouveaux produits ou service, ou améliorer ceux existants.
  • Un blog renvoie une image de proximité et de vivacité. Un site internet dédié est un outil marketing essentiel, mais dans les faits, un blog donne une image plus personnelle, ce qui peut améliorer leur fidélité.
  • Les blogs coûtent peu, voire rien. Certaines plateformes publiques sont gratuites, d’autres requièrent un abonnement. Dans tous les cas, les blogs sont extrêmement simples à installer et à mettre à jour, ne demandant virtuellement aucune formation.

Comment rencontrer le succès ?

Si vous êtes maintenant convaincu par l’utilité d’un blog, voici quelques conseils à garder en tête.

  • Commencez par fixer les objectifs, la politique et le ton du blog. Décidez de ce que vous voulez réaliser avec votre blog, et laissez ces objectifs influencer sur son contenu. Par exemple, vous pourriez vouloir vous établir comme une « tête pensante » de votre secteur, booster le SEO de votre site ou différencier votre entreprise de la concurrence. En outre, si plusieurs personnes dans la compagnie rédigent pour le blog, fixez des règles, telle qu’éviter les coups bas entre rédacteurs. Désignez, si possible, un responsable d’édition, chargé de vérifier la grammaire, la typo, le ton et la congruence des articles avant qu’ils ne soient postés.
  • Restez personnel et intéressant. Les lecteurs de votre blog veulent savoir ce que vous (et les autres membres de votre entreprise) pensez des tendances en vogue dans votre domaine. Si vous possédez un établissement physique, vos lecteurs seront intéressés par votre avis sur les dynamiques locales. Écrivez de manière à parler directement aux lecteurs, pour vos rendre vos billets plus personnel. Racontez leur une histoire, sur le ton de la conversation.
  • Postez utile. Quand vous postez des astuces et des liens utiles vers d’autres ressources sur le web, vos lecteurs seront plus enclin à parler de votre blog. Admettons que vous ayez lu un livre qui pourrait intéresser vos lecteurs. Eh bien, écrivez en donc une critique. Si votre blog est une source d’information pertinente, les autres sites et bloggeurs créerons des liens vers lui. Et plus il y aura de liens vers votre blog, plus celui-ci sera susceptible d’apparaître en haut des résultats de recherche.
  • Faites usage de mots clés. C’est un autre moyen d’améliorer le positionnement de votre blog dans les moteurs de recherche.
  • Devenez une drogue. Si vos billets sont clairs, précis et intéressants, les lecteurs reviendront sur votre blog. Encore et encore.
  • Postez du neuf. N’utilisez pas votre blog pour recycler vos communiqués de presse, brochures ou autres contenus crées à l’origine à des fins marketing ou de publicité. Les lecteurs sentent ça à des kilomètres à la ronde, et n’apprécient guère.
  • Publiez souvent. Les lecteurs s’attendent à des publications régulières. Si vous n’écrivez qu’une fois par mois ou moins, vous ne développerait pas un lectorat fidèle. En bref, mieux vaut publier souvent des articles plus courts, qu’en publier occasionnellement des longs.
  • Partagez la tâche. Le blogging nécessite un gros investissement en temps. Partagez le travail entre plusieurs membres permet de réduire la pression associée. En plus, des voix différentes peuvent rendre le blog plus intéressant.
  • N’abandonnez pas le navire. Si vous décidez d’ouvrir un blog, échinez-vous à le faire vivre. Un blog mort ne fait pas bonne impression auprès des lecteurs.
  • Soyez prêt à évangélisez. Comme le blogging est un phénomène relativement récent, des parties prenantes de votre entreprise pourrait douter de son potentiel. Expliquez-leur en quoi un blog serait bénéfique. Fournissez également des exemples de blogs que vous admirez, avec, si possible, les bénéficies financiers, relationnels ou autres qu’ils ont pu en tirer.
  • Demandez conseils. Avant de vous embarquer dans une nouvelle aventure, c’est toujours une bonne idée de demander conseil à des tiers de confiance. Connaissez-vous un entrepreneur possédant un blog orientés affaires ? Si oui, demandez-lui quel est l’impact de son blog. Demandez également à votre expert marketing de jeter un oeil aux objectifs, au contenu et au ton du blog. Enfin, discutez avec votre webmaster, webdesigner ou quelqu’un d’autre ancré dans les réalités du web. Devriez-vous intégrer votre blog au site de votre entreprise, ou l’en séparer ? Quels sont les mots clés à privilégier ?
Partager

à propos de l'auteur

7 commentaires

  1. Merci Louis d’avoir mis à disposition cet excellent point de synthèse.
    Absolument d’accord sur les avantages du blogging. J’ajouterais en complément que le blog est un formidable outil de référencement : permettant de créer du contenu riche en mots clés pertinents et fréquemment mis à jour. Bref tout ce dont rafolent les crawlers et autres spiders…;-)

    Convaincu de l’intérêt d’un blog, et actuellement en pleine création d’une boutique pour une marque de vêtements dédiés aux enfants jumeaux, je partage mes travaux d’intégration d’une boutique Prestashop avec un blog WordPress sur mon blog. (sur lequel je vais tâcher d’appliquer tes conseils ;-0))
    A++

  2. Pingback: Ouvrir un Blog d’Entreprise ? | Ecommerce WordPress | Scoop.it

  3. Pingback: Ouvrir un Blog d’Entreprise ? | Astuces bureautiques - Astuces sur le Web | Scoop.it

  4. Pingback: Ouvrir un Blog d’Entreprise ? | REDIG'TOUT, TELESECRETARIAT-BTP

  5. Pingback: Ouvrir un Blog d'Entreprise ? | Web Marketing France | Scoop.it

  6. Voilà un article qui résume ce que les entrepreneurs du web auront besoin pour comprendre le véritable intérêt du blogging. En tant que moi-même animateur des blogs, je pense que le blogging est l’une des stratégies SEO les mieux appréciées des moteurs de recherche majeurs comme Google. A travers mont site http://www.web-plume.com, je propose des services de création des contenus à prix très abordable aussi bien pour les blogs d’entreprise que pour les blogs de référencement simple.

  7. « Comme le blogging est un phénomène relativement récent, des parties prenantes de votre entreprise pourrait douter de son potentiel. Expliquez-leur en quoi un blog serait bénéfique »

    Les responsables bloquent là dessus… ce n’est pas facile de convaincre, car le blogging c’est bien côté visibilité de l’entreprise, mais ça prend du temps… beaucoup de temps :/

Laisser un commentaire

CommentLuv badge