13 conseils pour améliorer le SEO de votre site e-commerce

12

La plupart des sites de commerces électroniques ont un marketing mix fait de trafic payant et  gratuit. Le référencement naturel, donc gratuit, est la source plus importante et la plus efficace pour que vos clients vous trouvent. Cela est obtenu par le positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Nous avions vu comment ajouter du contenu pour optimiser vos fiches produits, voyons maintenant comment on pourrait chercher à améliorer le référencement de son site de e-commerce pour l’année 2011, grâce à quelques conseils testés et approuvés.

1. Complétez les métadonnées des pages

[tweetmeme]Chaque page de votre site doit comporter des métadonnées relatives aux mots-clés sur lesquels vous essayez de vous positionner. Afin d’optimiser votre site pour Google, limitez le titre de la page à 70 caractères, et sa description à 140.

2. Améliorez votre contenu

Les moteurs de recherche (en particulier Google) valorisent le contenu de bonne qualité, en conséquence celui-ci doit être considéré dans une stratégie de SEO sur le long terme. Envisagez d’ajouter des critiques, des guides et des pages d’aides pour compléter les fiches de vos produits.

3. Optimisez les images de vos produits

Optimiser les images pour vos visiteurs implique de s’assurer que toutes les images soient de bonne qualité (haute définition), et si possible d’en présenter plus d’une par produit. Les optimiser pour la recherche, dans le but de mieux se positionner dans les résultats de Google Images, signifie que le nom de fichier doit correspondre à celui du produit. Assurez-vous aussi de remplir l’attribut alt des balises d’images.

4. Ayez une page d’accueil unique

Certains sites de commerce électronique possèdent des versions multiples de leur page d’accueil, ce qui mine leurs performances de SEO. Le problème le plus courant consiste à avoir une version en www et une version sans www. Pour voir combien de versions de votre page d’accueil existent, vous pouvez utiliser un outil de vérification des duplications.

5. Améliorez la navigation

L’idée derrière l’amélioration de la navigation est de garder les pages de produits ainsi que celles des catégories le plus proche possible de la racine du site. Cela aide les moteurs de recherches à trouver et à indexer ces pages plus rapidement. Songez à garder vos pages sous la racine, par exemple www.votresite.com/nom-du–produit.html plutôt que www.votresite.com/categorie/sous-categorie/nom-du–produit.html

6. Améliorez les liens internes

Lier intelligemment les produits et les catégories peut aider votre stratégie de SEO en augmentant le poids de certaines pages. Par exemple, une barre de navigation (ou fil d’Ariane) est utile pour lier les pages produits à celle de leur catégorie.

7. Améliorez les performances

Le temps mis par le chargement d’une page est un facteur important pour le SEO ainsi que pour augmenter le taux de conversion. Testez à quelle vitesse chargent vos pages et utilisez les conseils utiles que peuvent vous donner un outil dédié.

8. Ajouter un plan du site

Un plan du site (sitemap) en HTML ainsi qu’une version XML aidera aussi bien vos clients potentiels, que les moteurs de recherches. Un fichier de sitemap en XML est utile pour indiquer aux moteurs quelles sont les pages disponibles sur votre site en plus de s’assurer d’en indexer le plus possible. Un plan du site en HTML est utilisé pour permettre aux clients de trouver les pages de produits et de catégorie rapidement.

9. Améliorez le SEO de chaque page

Mettre les titre du produit dans une balise H1 et utiliser H2 et H3 pour les autres sous-titres va améliorer le potentiel de SEO de chaque page. En combinaison avec l’optimisation des images cette technique est connue sous le terme anglais d’on-site optimization.

10. Trouvez et réglez les erreurs 404

Les pages d’erreurs résultantes d’anciens produits ou de fichiers mal configurés peuvent avoir une influence sur le SEO et devraient donc être réparées. Si vous utilisez Google Analytics vous pouvez aisément trouver ces pages et les réparer ou les rediriger vers une page plus appropriée.

11. Encouragez les commentaires des clients

Les avis des clients sur les pages des produits peuvent aider à en convaincre d’autres à passer à l’achat et cela peut aussi être très utile pour le SEO. Comme les moteurs verront le nouveau contenu à chaque fois qu’ils visiteront la page, cela la rendra plus importante et augmentera son crawling rate (la fréquence à laquelle le moteur visitera la page).

12. Encouragez le partage de liens

Une des parties les plus importantes du SEO est de construire votre nombre de liens pointant sur les pages de vos produits. Si vous avez de nombreuses unités de gestion des stocks (UGS), une stratégie intelligente est d’utiliser le bouche à oreille de vos clients en encourageant le partage. Inclure à vos pages des boutons de partages sur les réseaux sociaux tels que AddThis ou ShareThis, qui sont gratuits et faciles à utiliser, donnera à vos clients l’opportunité de le faire.

13. Réalisez et testez par petits changements

Vous ne devriez pas faire d’énormes modifications à un site déjà établi. En faisant trop de changements à la fois vous auriez du mal à comprendre et à analyser ce qui a fonctionné et ce qui ne l’a pas. Préférez plutôt l’option des petits changements, et observez toujours ce qu’il en découle avant d’en faire d’autres.

Traduction de l’article « 13 SEO Improvement Ideas for E-Commerce Sites » de Susan Petracco par Louis Lecailliez

<table style= »text-align: justify; » border= »1″>
<tbody>
<tr>
<th>Articles de la même catégorie</th>
</tr>
<tr>
<td>[catlist id=78]</td>
</tr>
</tbody>
</table>
Partager

à propos de l'auteur

12 commentaires

  1. Y a de beaux conseils et ton dernier point est très important il faut tester. Oser faire quelques modifications pour attirer plus de monde.

    Mais ces changements doivent servir à augmenter les ventes, pas seulement à augmenter le trafic.

    ps : revois les règles de GG AdSense.

    • Désolé du temps de réponse important !

      Oui, tester est primordiale, sinon comment savoir ce qui marche de ce qui ne marche pas. Le web est très empirique.
      Faire des modifications pour augmenter son trafic est certes important, mais tu as raisons de soulever le fait que cela doit avant tout contribuer à augmenter les ventes. C’est un point qui aurait être du mieux creusé.

      Qu’entends-tu par réviser les régles GG Adsense ? J’avoue que nous ne sommes pas encore de grand spécialiste de cette question, tous les enseignement sont bons à prendre :)

  2. Pingback: Le billet e-commerce du mois - actupro.info

  3. Pingback: 13 conseils pour améliorer le SEO de votre site e-commerce | Ecommerce WordPress | Scoop.it

  4. titre et sous-titre mais lequels est le plus important ?
    Parfois je vois des articles, le titre est un ou 2 mots alors que le sous-titres est toute une phrase.

  5. Toutes ces optimisation technique sont importante pour améliorer le potentiel SEO de son site e-commerce, il y a aussi les site de shopping social qui peuvent ramener du trafic qualifié et des clients potentiels..
    pour ceux que cela intéresse en voici un article qui présente une liste de réseaux de shopping social
    http://blog.top-web.ch/article48/ecommerce-attirer-clients

  6. N’hésitez pas à placer des liens vers votre site internet ou blog sur votre profil tel que LinkedIn, comme de diffuser les contenus créés dans vos campagnes marketing sur vos pages sociales telles que Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge