Guide SEO : Comment migrer son nom de domaine sans dégât

4

Différents facteurs peuvent nous pousser à vouloir changer de nom de domaine , que ce soit pour adopter un nom de domaine plus percutant, pour tenter de se positionner dans une niche ultra-concurrentielle ou bien pour refléter un nouveau positionnement du site. Quoiqu’il en soit, nous serons tous confrontés à la même problématique, mais comment migrer mon nom de domaine sans que cela n’est un impact sur mon référencement !

Au travers du billet de Danny Dover, sur Seomoz, nous allons voir comment migrer son nom de domaine sereinement ;)

N’hésitez pas à compléter cet article de vos astuces.

Traduction du billet de Danny Dover, SEO Guide: How to properly move domains

Migrer son nom de domaine peut avoir un impact très négatif sur votre référencement dans les moteurs de recherche. Cela s’explique par le fait que la majeure partie des moteurs de recherche mesurent le référencement d’un site au niveau de son nom de domaine ainsi qu’au niveau de ses pages. Lorsque qu’un webmaster décide de faire migrer un site sous un nouveau nom , il remet les compteurs du référencement de son site à zéro, qu’il le sache ou non. Heureusement, il existe des procédures que l’on peut mettre en œuvre pour minimiser voire complètement annuler les effets négatifs d’une migration de son nom de domaine.

Guide SEO : Comment correctement faire migrer son nom de domaine

Tâche : Rediriger toutes les pages d’un domaine vers un nom de domaine complètement différent.
Exemple de résultat final : www.example-old-site.com avec l’intégralité de ses pages redirigées vers www.example-new-site.com/ pour les pages correspondantes.

  • Créez un sitemap en-url de votre ancien domaine
  • Créez du contenu comme les contacts, la description de votre compagnie, indiquez vos perspectives d’avenir… ainsi que des liens en forte adéquation avec votre nouveau site. Vous devez essayer de construire des liens le plus tôt possible.
  • Créez votre nouveau nom de domaine et rendez-le opérationnel.
  • Enregistrez et vérifiez votre ancien et votre nouveau nom de domaine avec les outils Google Webmaster fr-url.
  • Créez une page 404 personnalisée pour votre ancien domaine suggérant de visiter le nouveau.
  • Dans l’environnement de développement, tester les redirections de l’ancien vers le nouveau nom de domaine. Idéalement la redirection devrait être d’une page pour une autre page. C’est à dire www.example-old-site.com/category/sexy-mustaches.html vers www.example-new-site.com/category/sexy-mustaches.htm
  • Faire une redirection 301 de l’ancien domaine vers le nouveau.
  • Soumettez votre ancien sitemap à Google et Bing. Cette soumission peut se faire grâce aux outils Google Webmaster et le centre Bing Webmaster. Cela aura pour effet que votre ancien site sera parcouru dans toute sa profondeur par les robots. Ils verront que ces pages ont une redirection 301 et ils mettront ainsi leurs index à jour.
  • Remplissez le formulaire de changement de nom de domaine en-url à partir des outils Google Webmaster.
  • Créez un sitemap de votre nouveau site et soumettez-le aux moteurs de recherche. Cela permettra aux pages qui n’existaient pas sur l’ancien nom de domaine d’être connues des moteurs.
  • Patientez jusqu’à ce que les outils Google Webmaster mettent à jour et résolvent toutes les erreurs comme indiqué dans la section Diagnostique.
  • Surveillez les résultats de vos moteurs de recherche afin de vous assurer que le nouveau nom de domaine soit correctement indexé.
  • Finissez par une danse de la victoire YouTube ;)

Apostrophe

Notez bien qu’il vous faudra maintenir un contrôle régulier de votre ancien domaine afin que les redirections 301 restent opérationnelles.

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

4 commentaires

  1. Trés bon article de synthèse, qui couvre l’ensemble des problêmes de la migration du nom de domaine d’un site internet, avec toutes les consequences que cela suppose en terme de référencement.

    A conseiller plus que vivement

  2. Dommage qu’il n’est pas répondu, ça aurait été intéressé d’avoir un retour sur son changement en termes de ref… :)

    J’ai l’intention de faire une migration (j’hésite encore) merci de cet article !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge