7 Conseils pour Créer des Personas Efficaces

5

Un persona est un modèle, un utilisateur virtuel, qui reflétera une partie de vos consommateurs, la partie que vous souhaitez cibler. Les personas s’inscrivent dans la mouvance UCD – User Centred Design. L’idée est de ne plus chercher à faire un produit qui s’adresse à tout le monde, mais de créer un produit, une interface, qui réponde aux besoins spécifiques d’une personne imaginaire, ou presque.

La création de personas est extrêmement utile pour se débarrasser de l’Utilisateur, cet être flou,  au profit d’une personne aux besoins identifiés, identifiables et compréhensibles par tous les membres de votre équipe, du développeur au designer. Un persona, c’est un peu la création d’un langage commun ou l’utilisateur serait clairement identifié.

En outre, cela vous permettra de cerner les besoins de votre client en lui proposant des profils qui seront les guides durant toute la vie du projet.

Bien que le but soit de créer un référentiel commun, tous les personas n’arrivent pas à toucher leur but.

Cet article vous propose de découvrir en 7 étapes, comment faire pour mettre en place des personas utiles à toute votre équipe.

Les Personas sont de fausses personnes

Il est simple de créer un ensemble de suppositions à l’égard de son utilisateur primaire, que cela soit pour un bien ou un site internet. Nous pouvons formuler des hypothèses quant à leurs buts, leurs passifs et leurs connaissances, acheter une belle image, et voila, nous avons des personas.

Mais si nous recherchons à avoir un persona primaire de bonne qualité, cela sera plus difficile que ce que nous venons de dire. Il va falloir que votre persona soit suffisamment convainquant pour que l’ensemble de votre équipe s’y réfère. Il n’est pas question de faire un document qui reste dans un tiroir. Sans oublier que… vous êtes entrain de développer un produit pour cette personne. À tant faire, autant qu’elle se rapproche le plus de ce qui se présentera réellement à vous, et non pas à ce que vous aimeriez.

Mais comment faire pour savoir si le persona que l’on vient de créer peut être considéré comme valable ou simplement fantaisiste ? Voici 7 questions qui devraient vous permettre d’y voir plus clair :

  1. Vos personas ont-ils été crées suite à des interviews de client ?
  2. Vos personas évoquent-ils l’empathie en y faisant figurer un nom, une photographie et une séquence narrative en lien avec votre objectif ?
  3. Vos personas sont-ils crédibles aux yeux des gens traitant quotidiennement avec vos clients ?
  4. Assurez-vous que vos personas soient bien uniques.
  5. Vos personas incluent-ils des buts que chacun d’entre eux cherche à accomplir, tout en priorisant ces besoins clairement ?
  6. Votre nombre de persona est-il suffisamment bas pour que tous les membres de votre équipe puissent se souvenir d’eux, ainsi que du persona primaire ?
  7. Votre équipe de développement se base-t-elle sur vos personas pour établir les listes des fonctionnalités et des développement ?

Le mieux serait que vous soyez en mesure de répondre oui à toutes ces questions. Cependant, cela repose sur le fait que votre activité soit déjà lancée, sinon comment faire pour avoir des chiffres, des interviews ou encore des testeurs fiables ? Les personas peuvent se passer d’un certain nombre d’informations qui deviendrons alors des suppositions.

PERSONA, 7 lettres pour tout retenir

Les moyens mnémotechniques ont la particularité… de nous aider à nous rappeler facilement un concept – ok bon on apprend rien là. Quel meilleur choix que d’utiliser un mot pour en faire un acronyme. Utilisons donc le mot PERSONA comme moyen mnémotechniques, voulez-vous bien.

  • P pour Primaire
  • E pour Empathie
  • R pour Réaliste
  • S pour Singulier
  • O pour Objectifs
  • N pour Nombre
  • A pour Applicable

7 Manière d’identifier les faux Personas

Primaire : Votre utilisateur primaire sera la clé de la réussite ou non de vos personas car beaucoup de suppositions et d’hypothèse partirons de ce profil; il est facile de créer, un persona qui contiendra toutes les hypothèses que vous tirez sur votre utilisateurs. Mais si ces hypothèses étaient fausses ? Cela conduirait votre équipe de développement vers une fausse piste.

Comme l’écrivit Mark Twain, Supposer c’est bien, savoir c’est mieux. Observez vos clients, vos utilisateurs, faites des interviews, de sorte à ce que ce soit vos utilisateurs qui s’expriment.

Empathie : Il est toujours bien plus facile de mal faire son travail quand celui-ci n’est pas destiné à une personne en particulier. On ne s’attend pas à des reproches immédiat. Mais lorsque l’on connait cette personne, on aura toujours tendance à fournir un travail qui soit en phase avec ce que cette personne attend. Un des concepts clés des personas est de créer un lien d’empathie entre votre équipe et cette personne. En plus de ce lien, vos équipes seront capable de se mettre à la place de cette personne en comprenant ses besoins et ses problématiques.

C’est pourquoi il est important de donner un nom, un prénom et un visage à vos personas, afin de leurs donner vie; et cela peut allé plus loin comme la création de poster, de porte clé, de site web… tout dépend des moyens. Mais cela ne s’arrête pas à cela, il faut aussi créer toute une histoire cohérente autours de cette personne, pas simplement une liste de tâches.

Réaliste : Le meilleur moyen de savoir si votre persona est crédible ou non est encore de le passer au crible des personnes en contact directe avec le client. Cela peut être l’équipe de vente, le support, la comptabilité… tout ceux ayant un lien direct avec le client. Les retours vous permettrons de vous faire une bonne idée de la situation.

Singulier : Le but des personas n’est pas de décrire tous vos types de clients. L’idée est de faire émerger des profils types, qui doivent se chevaucher les moins possible; sinon comment vos équipes pourraient facilement être guidée dans leurs choix ?

Objectifs : Des personas complet sont des personas incluant des objectifs en relation avec vos objectifs à vous. Comprendre les objectifs de vos utilisateurs est le cœur même de l’expérience utilisateur.

Mais attention aux objectifs trop flous qui ne viendra pas aider le design de votre site.

Nombre : Le nombre de vos personas doit être suffisamment important pour couvrir tous vos utilisateurs sans être pour autant étouffant pour votre équipe de développement. Un chiffre compris entre 3 et 4 est communément admis comme étant un nombre correct de personas à avoir, sans oublier le persona primaire, qui sera l’un de ces profils.

Applicable :  À quoi bon faire des personas si ceux-ci ne sont pas applicable dans un cadre concret, un cadre qui guidera est aidera vos équipes ?

Conclusion

Pour que la création de vos Personas soit un succès, nous venons de voir quelques règles primaire dans la vérification de la véracité du profil que l’on vient de créer. Ces 7 points vous permettrons de jauger du degré de confiance que l’on peut accorder à ce persona.

Mon dernier conseil serait de ne jamais livré un persona sans y inclure un curseur de confiance, un peu comme pour la météo à 7 jours.

Source : Userfocus

 

Partager

à propos de l'auteur

Responsable de l'agence web ecommerce éponyme, j'ai décidé de créer ce blog ecommerce pour mettre à disposition de tous des conseils et astuces sur le ecommerce, le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing et tout ce qui touche de prés ou de loin au ecommerce.

5 commentaires

  1. Pingback: 7 Conseils pour Créer des Personas Efficaces - | planning content management | Scoop.it

  2. Hello,

    Curieux de ne pas voir d’autres commentaire sur cet article très intéressant.

    En tant que chef de projet je suis amené à créer des personas et ton acronyme est très intéressant, j’en prends bonne note.

    C’est toi qui l’a imaginé ? Si oui je te citerais surement lors d’une de mes formations si j’aborde les personas :)

    Je découvre ton blog, restons en contact et agréable année 2013 à toi !!
    [email protected] commerce local Articles récents…[Sommaire] Les outils internet à utiliser en 2013My Profile

  3. Pingback: Intenses (intenses) | Pearltrees

Laisser un commentaire

CommentLuv badge